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 Sujet du message: James Dean - Hommage à lui ce 30 septembre
MessagePosté: Mer Septembre 28, 2005 12:49 
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Bonjour, :D

J'ouvre ce topic car j'aime beaucoup James Dean. Vous aussi? Alors voici son histoire. Je sais que c'est long mais j'ai regardé des films et j'ai lu des livres et j'ai rassemblé des détails pour pouvoir vous raconter tout ça.

Donc si vous avez le temps, mettez vous à l'aise, prenez un Coca et c'est parti.
:)

James Byron Dean, Jimmy, est né le 08 février 1931 à Marion dans l'Indiana.

Ses parents Mildred et Winton Dean n'ont pas d'autres enfants.

Sa maman meurt quand James a 9 ans. il ne se remet jamais de la mort de sa maman.

Après sa mort, Jimmy va habiter chez son oncle et chez sa tante dans une ferme à Fairmont. Il y a beaucoup d'animaux et il adore.

Dès son plus jeune âge James Dean se passionne pour le théâtre, jouant même dans des troupes locales.

Son 1m73 et ses 55 kilos font de lui un sex-symbole et il plaisait beaucoup aux femmes et aux hommes.

Il a eu des relations amoureuses avec Ursula Andress, Pier Angeli, Rogers Brackett, Barbara Hutton, EArtha Kitt, Elizabeth Sheridan et Nathalie Wood.

Son attitude de rebelle, son physique d'adolescent l'amènent à percer à Hollywood, qui, friand de nouveaux talents l'engage sans hésitation.

Son premier film 'A l'est d'Eden' est une adaptation de Steinbeck, réalisé par Elia Kazan, l'un des grands pontes de l'industrie du cinéma.

Pier Angeli était une jeune actrice italienne de son âge. Pier et James se sont rencontrés à la Warner sur les plateaux de tournage.

Ils étaient fous amoureux l'un de l'autre. Malheureusement la maman de Pier n'aimait pas trop James car il n'était pas assez bien pour sa fille.

Leur relation aura duré 5 mois. Lorsque James Dean va à New York pour un tournage de film, Pier sort avec Vic Damone, un chanteur italien et ami de la famille que la mama apprécie beaucoup.

Lors du retour de James Dean, leur relation avait changé, c'était fini.

Pier annonça à James Dean qu'elle allait se marier avec Vic Damone.

Tous les deux toujours aussi amoureux continuaient quand-même à se voir.

Le mariage a eu lieu en novembre 54. Ce jour là, James Dean attendait devant l'église au cas ou Pier changerait d'avis.

Lors de la sortie des mariés de l'église, James Dean et Pier se sont regardés et James a demarré sa moto pour partir très vite furieux.

Quelques temps après, Pier était enceinte. James Dean a pleuré ce jour quand Pier est allée le lui annoncer.

Peut-être que l'enfant était bien de James Dean, qui sait?

Malgrès da rupture il poursuit avec 'La fureur de vivre' de Nicholas Ray, un film où il exprime toute la révolte des adolescents désillusionnés.

Après avoir tourné dans 'Géant', James Dean meurt dans un accident de voiture, près de Salinas.

Le 30 septembre 1955, Dean s’était levé à sept heures.

Huit jours plus tôt, il avait terminé Géant. Le tournage s’était déroulé au Texas et l’acteur avait attendu impatiemment la fin pour pouvoir enfin essayer “Little Bastard”. Avec une certaine ironie, il avait baptisé sa Porsche du surnom que Bill Hickam, son coach, lui avait donné. Et sur la portière, il avait fait peindre en noir son numéro fétiche : le 130.

La veille, jusqu’à trois heures du matin, il avait rodé la Spyder reçue deux semaines plus tôt. L’acteur s’était même offert une course poursuite avec un motard. Dean allait vite et le policier n’avait pas réussi à le rattraper. Ce n’était pas la première fois que l’acteur jouait au chat et à la souris et il n’avait jamais perdu.

C’est peut-être pour cela que le lendemain matin-là, l’incident avait déjà été oublié. Le programme de la journée prévoyait de rouler jusqu’à Salinas, à cinq cent kilomètres au nord. La piste de l’aéroport de la ville hébergeait une des courses les plus prestigieuses de la saison et Dean souhaitait faire mieux qu’y figurer.

C’est d’ailleurs pour cela, sachant que sa voiture n’était pas encore prête, qu’il avait décidé d’effectuer le voyage au volant de sa Porsche. Histoire de profiter des longs lacets des highways californiennes pour faire rugir son moteur.

Vers dix heures, juste avant de prendre la route, Winton, le père de l’acteur, accompagné de Charles, son oncle, était venu souhaiter bonne chance à Jimmy. Chacun à leur tour, ils s’étaient glissés dans le cockpit du Spyder. Charles, impressionné par la puissance du bolide avait glissé : “Sois prudent... Tu conduis une bombe.” Dean, couvant du regard “Little Bastard” avait répondu dans un sourire : “ Pas de problème, c’est mon bébé”.

Juste après treize heures trente, Dean, avec à ses côtés Rolf Weutherich, prenait enfin la route. Afin de gagner en légèreté, l’acteur avait demandé à son mécanicien de ne pas installer de ceintures de sécurité. Une fois les faubourgs de Los Angeles dépassés, la circulation s’espaçant, Dean commença à monter les rapports de la Porsche.

La voiture répondait parfaitement et Jimmy, sa chevelure blonde dans le vent, ne se préoccupait plus depuis longtemps de la limitation de vitesse.

Ce qui n’était pas le cas d’Otie Hunter. Depuis le bas côté, le policier de Kern County avait repéré le bolide d’argent descendant les lacets de Grapevine. Le véhicule approchait de lui et son allure excédait les cent trente kilomètres à l’heure alors que la limite était de quatre vingt. Hunter alluma son gyrophare et faisant hurler sa sirène, attendit que la Porsche le dépasse pour se lancer à la poursuite.

Dean n’opposa pas de résistance. Comme la veille, il aurait pu certainement semer l’officier mais il préféra se ranger, attendant sa contravention. A quinze heures trente, l’acteur signa la convocation que le policier lui tendait. C’était son dernier autographe...

Jimmy n’accorda que peu d’importance aux conseils de prudence d’Hunter. Le policier, qui connaissait parfaitement la Highway 101 avait même précisé que, bientôt, le soleil couchant risquait d’aveugler un conducteur trop pressé. Dean avait sourit et démarré. Lorsqu’à dix sept heures, il stoppa pour boire un Coca-Cola, il ne mentionna même pas l’incident à Bill Hickman qui le suivait avec la remorque de la Porsche.

Bill, le compagnon de toutes les virées automobiles était inquiet.

La Spyder était un véhicule de circuit qui n’était pas conçue pour l’obscurité : “ Attention Jimmy, il fait bientôt nuit et la Spyder est difficile à voir. Méfies-toi des véhicules qui tournent devant toi”. Comme plus tôt avec son oncle Charles, James Dean avait ôté ses lunettes de soleil et, appuyant ses paroles d’un clin d’oeil complice, avait rassuré son ami. Dean ne dit pas qu’il serait prudent mais qu’il connaissait parfaitement sa voiture.

Et comme s’il s’agissait de prouver qu’il ne risquait rien, il démarra en trombe, laissant une marque de pneus sur le bitume et un nuage de poussière derrière lui.

Une demi-heure plus tôt, Donald Turnupseed avait pris également la route. Au volant de sa Ford Tudor, cet ancien Marines de vingt trois ans, rentrait chez ses parents. Étudiant à l’université California Polytechnic Institute, cela faisait deux semaines qu’il n’était pas retourné chez lui. A dix-sept heures trente, il empruntait la Highway 466 et dépassait Shandon. Bientôt Cholame et son intersection en Y. Venant de l’Est, la Spyder de Dean s’était à son tour engagée sur la 466. Le soleil couchant empêchait l’acteur de voir très loin.

A ses côtés, Weutherich somnolait. Le souffle de l’autre véhicule le réveilla. Dean venait d’éviter la Pontiac de Clifford Hord. Le fermier, accompagné de sa femme et ses deux enfants, rentrait d’une exposition où était présenté les autos les plus rapides du monde.

Les cent soixante dix kilomètres heures affichés par les bolides présents ne lui semblait rien en comparaison de la vitesse de la bombe argentée qui avait foncé vers lui, empruntant sa voie et l’obligeant à mordre le gravier dans un ultime réflexe.

Et tandis que Hord reprenait ses esprits, une question l’obsédait : pourquoi l’autre n’avait rien fait pour l’éviter ?

A l’arrière, Ruth, avait eu le sentiment de vivre tout cela au ralenti, comme s’il s’agissait de sa dernière heure. Mais ce qui la terrorisait encore, c’était le visage du conducteur. Elle ne pouvait pas s’en séparer, il était gravé en elle. Sa chevelure blonde au vent, et surtout, et c’était effrayant, son immense sourire.

Rassuré, Weuthrich s’était recalé dans son fauteuil. Dean avait légèrement ralenti mais de chaque côté du Spyder, le paysage continuait à défiler à toute allure.

La Ford de Donald Turnupseed ralentit et se décala légèrement sur la gauche. Le renfort de la highway droit devant lui l’empêchait de porter bien loin son regard. La voie d’en face semblait libre et l’étudiant s’engagea cette fois-ci plus franchement.

James Dean venait de doubler John White. Une seconde plus tôt, White avait aperçu la Ford et la vitesse de la Porsche le terrifia. A cette allure, il en était certain, elle ne pourrait pas éviter l’obstacle.

Turnupseed n’eut même pas le temps de voir le véhicule de Dean qui arrivait sur sa droite. Et avant même de sentir le choc, il entendit un terrible rugissement, celui du moteur surpuissant de la Porsche.

White stoppa son véhicule. Sous ses yeux, l’engin argentée venait de se fracasser contre l’immense Ford. White en était certain, jamais les feux de freins de la Porsche ne s’étaient allumés.

Turnupseed braqua violemment vers la droite, et avant de heurter son pare-brise eu le temps d’apercevoir un homme. Il tenait son bras droit devant son visage, comme s’il cherchait à se protéger.

Le choc projeta Weuthrich dans la réalité. Little Bastard venait de s’encastrer dans un véhicule bicolore. Le mécanicien se tourna vers sa gauche, en direction de Jimmy. Dans un éclair, il lui sembla apercevoir l’acteur qui rétrogradait. Et puis ce fut le noir. Son crâne venait de s’écraser contre le tableau de bord.

La Ford de Turnupseed tournait sur elle même. La Porsche de Dean continua sa route pour venir s’écraser en bordure de la route, frappant de plein fouet un poteau télégraphique. Sous le choc, le passager fut éjecté dans l’herbe.

White démarra en trombe à la recherche d’un téléphone. Tom Frederick fut le premier a émerger de son véhicule et à se précipiter vers l’accident. Le passager de la Ford était hagard, mais comparativement à la violence du choc, en bonne santé. Le spectacle autour de la Spyder était d’une toute autre nature. Sur le sol gisait un homme.

Frederick remarqua qu’il bougeait et se rendit à ses côtés, se désintéressant du conducteur. L’accident avait porté sur le côté gauche de la Porsche et ce que venait rapidement d’apercevoir Frederick ne laissait planer aucun doute sur l’état du pilote. Sa face était recouverte de sang, ses bras n’étaient pas devant lui, mais derrière comme si ses deux épaules avaient été inversées. Mais surtout, Frederick savait qu’aucun être humain ne pouvait survivre lorsque sa tête, tel un poids mort, pendait vers l’arrière.

Il était 17 heures 45, ce vendredi 30 septembre 1955 et James Dean venait de se briser le cou.

Le mercredi suivant, La Fureur de vivre sortait sur les écrans américains. La performance de Dean était éblouissante et il fut nominé aux Oscars. Le même phénomène se produisit avec la présentation de Géant, son dernier film. S’il avait gagné, il aurait été le premier à le faire à titre posthume. Et dans les multitudes de célébrations marquant la disparition de l’acteur, un événement attira particulièrement l’attention.

La diffusion d’un film tourné quelques jours avant sa mort. Un court métrage au gout particulier puisque exécuté au bénéfice de la prévention routière.

Interrogé par Gig Youg sur le tournage de Géant, l’acteur y semble mal à l’aise. La première question lui imposa le temps de la réflexion pour y répondre. Young venait lui demander son avis sur les excès de vitesse sur highway : “ J’ai pris moi même quelques risques inutiles. Puis, je me suis mis à participer à des courses automobiles et maintenant lorsque j’emprunte une highway, je fais super attention. Surtout que vous ne savez jamais ce que le gars devant vous va faire, ni celui que vous voyez là-bas.(...) Je n’ai pas le besoin de foncer sur une highway. Je suis prêt à prendre des risques sur une course mais pas sur la route”. Et puis alors que l’acteur s’apprêtait à quitter le studio, Young lui demanda s’il avait quelque chose à ajouter. Dean se tourna face à la caméra, sourit, et lâcha : “ Soyez prudent sur la route. La vie que vous sauverez sera peut-être la mienne”. James Byron Dean venait de prouver une fois de plus qu’être acteur, c’est d’abord se convaincre de ses propres mensonges.

Après la mort de James Dean, Pier a annoncé que James Dean était son seul et unique amour. Elle divorça de Vic Damone 4 ans après.

Pier a vecu toute sa vie dans le regrès de ne pas avoir epousé James Dean.

Elle est morte en 1971 d'une overdose de médicaments.

De toute façon ce n'est pas grave car tous les deux sont au ciel et sûrement encore amoureux. :wink:

Donc hommage à James Byron Dean qui était un grand acteur, un très beau mec et qui avait la cool-attitude. 8)


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MessagePosté: Mer Septembre 28, 2005 12:57 
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C'était l'idole du personnage Fonzie (et sûrement son inspirateur).
Un autre type d'hommage lui est rendu dans le film "Crash".

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MessagePosté: Mer Septembre 28, 2005 13:03 
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Le film crash ne me dit rien. Quels acteurs jouent avec ? :roll:


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MessagePosté: Mer Septembre 28, 2005 13:17 
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C'est un Cronenbert, une ambiance assez curieuse, parfois malsaine. Un personnage organise des spectacles de cascade clandestine où il reproduit des accidents célèbres.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 15119.html

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MessagePosté: Mer Septembre 28, 2005 13:20 
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C'est un Cronenbert, une ambiance assez curieuse, parfois malsaine. Un personnage organise des spectacles de cascade clandestine où il reproduit des accidents célèbres.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 15119.html

Au passage, la fiche wikipedia de James Dean : http://fr.wikipedia.org/wiki/James_Dean et allocine http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 36803.html

Il semble qu'il y ait eu un film-documentaire sur lui en 1957 : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 28142.html

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MessagePosté: Mer Septembre 28, 2005 13:21 
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Bizarre quand-même ce film. :lol:

Je vais essayer de le trouver. :lol:


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MessagePosté: Mer Septembre 28, 2005 13:26 
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Voici un site intéressant:

http://www.filmdeculte.com/portrait/portrait.php?id=85


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