Citation:
Réponse tellement simple que personne n'y a pensé, je suppose :
Un jeu de carte qui se joue par internet !

En fait, si j'ai pris la peine d'écarter cette idée, c'est justement que j'y avais pensé...
Bien sûr, techniquement c'est faisable, c'est même pas très compliqué pour quiconque s'y connaît un peu en prog (distribuer les cartes revient par exemple à la même chose que lancer un dé, sauf que le dé est à plusieurs dizaines de faces et que les chiffres sont remplacés par des cartes). Ce qui n'est pas mon cas.
Mais ce serait tout de même beaucoup moins amusant que de se marrer avec des potes autour d'une table. (sans parler de la difficulté qu'il y aurait à arbitrer une partie !

)

Une possibilité alternative serait de mettre le jeu à disposition sous forme de planches au format pdf, à imprimer sur papier cartonné et découper soi-même.

Cela résoudrait au moins le problème de la diffusion.
Citation:
Mais une autre raison pour laquelle le jeu doit être à support informatique est que (presque) chacun va vouloir sa carte (donc son avatar),
J'ai bien peur que tu ne surestimes grandement le nombre d'inscrits intéressés par ce projet...
Citation:
et dans la forme, il suffirait, grâce à une base de donnée que chacun rentre les caractéristiques de sa propre carte !
Ce serait quand même plus sympa que sur les caracs de chacun il y ait consensus, histoire que personne ne prenne la grosse tête et que l'on reste dans la bonne humeur.

Et puis, ce serait plus marrant avec de (très) gentilles caricatures non ?
Citation:
J'ai deux ou trois pistes (grâce il faut bien le dire aux réflexions pleines de suggestions de Cortex (Tous droits déposés))
Merci... La conception de jeux étant un de mes passe-temps favoris, je n'ai guère de mérite.
Citation:
Chaque carte possède 3 ou 4 caractères (pas bien plus)
Exact car la cognition humaine a ses limites, et il devient vite impossible de gérer trop de caracs à la fois. Qui plus est, l'espace disponible sur une carte à jouer est plutôt limité.
Citation:
L'indicateur "sérieux -> déconneur" qui servira au handicap du "a respecté le côté moral"
Mouaip... Je suis pas trop d'accord. Ca reste quand même un jeu, dans mon idée, pas une simulation réaliste d'un forum de discussion sur internet. Si sur un forum il arrive que certains ne respectent pas les autres, je ne trouve pas très marrant d'introduire ça dans un jeu. En plus, ton indicateur ne tient pas compte du fait que l'humeur d'un perso peut être changeante.
Citation:
L'indicateur "maîtrise de l'orthographe" indicateur évident
Bôf là encore... Ton indicateur (subjectif soi dit en passant) introduirait un jugement de valeur vis à vis des persos, dont il ne faut pas oublier qu'ils correspondent à des personnes réelles qui visitent ce forum et lisent ces lignes. Donc pas d'accord non plus.
Personnellement je verrais plutôt pour les caracs des persos :
1. un alignement, qui correspondrait à l'approche qu'a le perso du paranormal en général et influerait sur les effets de ses actions. L'échelle comprendrait plusieurs degrés (5 c'est un bon chiffre à mon avis) allant de sceptique à convaincu, et serait évidemment à déterminer de façon consensuelle, de manière à ce que personne ne se sente lésé.
(au passage, il va de soi qu'on ne pourrait réaliser les cartes perso que de ceux qui auront donné l'autorisation expresse pour le faire

)
2. des sujets favoris (de 1 à 3) correspondant aux dossiers paranormaux de prédilection du perso : en fonction du topic servant de toile de fond à la partie, les actions du perso seront plus efficaces si ce topic est rattaché à l'un de ces sujets.
3. une capacité spéciale autorisant une action non moins spéciale lorsque la carte est jouée.
4. et j'allais oublier : un statut (membre, modérateur, administrateur) qui peut être symbolisé par un simple liseré de couleur.

Suite de mes remarques dans un autre post, là j'ai des problèmes avec ma connexion...