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 Sujet du message: Concours : Inventer le jeu de cartes du forum
MessagePosté: Lun Juillet 04, 2005 11:56 
Ces statuts marrants (et nécessaires) d' administrateurs, de modérateurs, de membres et d'invités m'ont donné une idée : :idea:
Si on inventait un jeu de cartes !
Il y aurait 2 cartes "administrateur/trice" (il me semble en avoir vu que 2)
5 ou 6 cartes "modérateur/trice"
Une vingtaine de "membre"
et peut être des cartes "invités"...

Les règles restent à définir...


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MessagePosté: Lun Juillet 04, 2005 11:59 
Salut :P

Dans quel but , voudrais- tu que ce jeu soit créé ?


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MessagePosté: Lun Juillet 04, 2005 12:02 
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Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
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Euh... quel genre de jeux de cartes ? :P

Comme Pokémon ou Magic, tu veux dire (oui, les fans de Magic vont me massacrer pour avoir osé placer "Pokémon" dans la même phrase) ? :lol:

Comment comptes-tu t'y prendre ?

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Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
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MessagePosté: Lun Juillet 04, 2005 12:08 
Je voyais plutôt un truc du genre "Les loups garous de Thiercelin" ou peut être un truc style "Etherlords II" pour ceux qui connaissent le jeu...

Le but, pour répondre à wass serait comme pour tout jeu : la détente !

PS : ceci dit je ne connais pas le principe des Pokémon et autre (je suis trop vieux)


Dernière édition par Cel le Lun Juillet 04, 2005 12:11, édité 1 fois.

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MessagePosté: Lun Juillet 04, 2005 12:10 
Cel a écrit:
Je voyais plutôt un truc du genre "Les loups garous de Thiercelin" ou peut être un truc style "Etherlords II" pour ceux qui connaissent le jeu...



:oops: :oops: Connais pas ces jeux . Çà consiste en quoi, au juste ?


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MessagePosté: Lun Juillet 04, 2005 12:12 
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Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
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Qu'est ce que c'est que ce truc ? Nos tronches dans un jeu de cartes, n'importe quoi :lol: Et moi je serais quoi ? Le joker ?

Avoue plutôt que tu veux faire du voodoo sur nous, c'est comme mon prétendu recensement pour le site sur les mensurations des jeunes et belles membres, tu te sers d'une chose pour en faire une autre, bien joué 8)

Sérieux c'est pour quoi ? :?

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Heureux les imbéciles...


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MessagePosté: Lun Juillet 04, 2005 12:17 
Les deux que j'ai cité n'ont rien à voir, pour faire court :

Le jeu des loups garous se jouent minimum à 8. Dans sa variante la plus simple 2 personnes jouent le rôle des loups garoux, 1 joue la voyante et le reste joue les villageois.

Chaque nuit qui passe, les loups "estourbissent" 1 villageois et chaque nouveau jour tout le monde se réunit pour, sur le principe de la suspicion, essayer de démasquer un des loups (qui a évidemment le jour l'apparence d'un villageois)
Le but du jeu est pour les loups de bouffer tout le monde, celui des villageois, de démasquer et tuer le jour, les 2 loups...


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MessagePosté: Lun Juillet 04, 2005 12:18 
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Inscription: Mar Novembre 30, 2004 22:16
Messages: 2131
Localisation: Mons, Belgique
Euh, tu n'as pas l'impression que c'est un peu n'importe quoi ?

Ca aurait pu être sympa si ce n'était totalement inutile. :D

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MessagePosté: Lun Juillet 04, 2005 12:23 
Rien n'est inutile en ce bas monde ! Bof c'est vrai j'ai choisi 'le café' pour placer mon topic, je ne suis pas sûr d'avoir mis ça à la bonne rubrique, c'est une idée qui me trotte depuis le début...


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MessagePosté: Lun Juillet 04, 2005 12:31 
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Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
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Eh bien, si des membres sont motivés et pensent que l'idée est bonne, je suppose que ça ne peut pas faire de mal. :wink:

Je crains malheureusement que cette idée n'aboutisse dans la rubrique des "trop compliquées, pas assez marrantes, inutiles". :P

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MessagePosté: Lun Juillet 04, 2005 18:10 
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Inscription: Lun Mars 17, 2003 19:41
Messages: 1152
Localisation: Au fond des mers...
Pour ma part (désolé Cel), mais je ne suis pas trop motivé pour y participer ou pour concrétiser l'idée.
J'ai déjà assez de détente à corriger les fautes d'orthographe. :?
Et malheureusement ce n'est pas une détente temporaire.

Je crois plutôt que cette idée s'avérera plus compliquée qu'autre chose. Beaucoup de membres ne s'y connaissent pas forcément dans les jeux de rôles, ou autres systèmes de "cartes à jouer".
Restons sobres.

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Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...


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MessagePosté: Lun Juillet 04, 2005 18:53 
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Inscription: Sam Août 28, 2004 20:57
Messages: 2560
En fait si je comprends bien (ce qui serait un miracle parce que j'ai du mal à saisir le but de ce projet ! :shock: ), c'est qu'on doit créer des cartes mais avec nos têtes dessus ?
Et après on en fait quoi un fois qu'on est cadré et doublé ? :roll:


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MessagePosté: Lun Juillet 04, 2005 19:13 
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Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
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Je crois que le but du concours est de répondre à cette question. :wink:

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MessagePosté: Lun Juillet 04, 2005 19:29 
hi hi hi hi hi.....

C'est une drôle d'idée, mais plutôt amusante...

Bah oui, imaginez-vous déjà en train d'attaquer votre adversaire avec la carte "Léviathan" et "l'attaque du calmar super-géant". L'autre aura beau placer son "combo méga-zététique" avec la carte "Cortex" (tous droits réservés), vous lui clouerez le bec avec "faute de français" et la carte spéciale modérateur "poltergeist binoclard" ! :lol:

(ouais je sais, le fait que je trouve ça amusant ne signifie pas nécessairement que ça l'est dans l'absolu. Mais c'est mon côté "concepteur de jeux" qui reprend le dessus... 8) )


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MessagePosté: Lun Juillet 04, 2005 21:38 
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Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
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Cortex a écrit:
...vous lui clouerez le bec avec "faute de français" et la carte spéciale modérateur "poltergeist binoclard" !


Ca me plaît ! :lol:

Vous savez, quitte à faire ce genre de choses à l'utilité et à l'intérêt plutôt discutable, pourquoi ne pas monter directement un jeu de rôle quelconque ?
Que ce soit clair, je ne vous encourage pas à le faire, mais ça me paraît être plus simple que l'idée d'un jeu de cartes. :lol:

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MessagePosté: Lun Juillet 04, 2005 23:34 
Tu sais, un jeu n'est jamais fondamentalement inutile à partir du moment où l'on s'amuse vraiment avec. :wink:

Un jeu de cartes de type "duel" (pas de violence ici naturellement, le but serait de déployer de meilleurs arguments que ceux de son adversaire 8) ) n'est pas très compliqué : on prend des cartes de persos de différents statuts (administrateurs, modérateurs, membres) avec 2 ou 3 caracs pas plus , on y ajoute des cartes "action" variées permettant de faire une large variété de combos pour rendre le jeu plus amusant, et hop, on a un concept à la fois simple et viable.

Alors qu'un jeu de rôle est beaucoup plus complexe : il faut définir des caracs, des règles, un background... En outre, un jeu de rôle basé sur ce forum et diffusé parmi ses membres reviendrait à permettre aux joueurs de jouer leur propre rôle, ce qui est effectivement dénué d'intérêt. :lol:

(si j'ai rebondi sur ce topic, c'est parce que j'avais un projet de jeu trop complexe et trop coûteux à réaliser sur plateau, et qu'un ami m'a conseillé d'adapter en cartes il y a quelques jours :wink: )

Reste tout de même quelque chose de profondément inepte dans cette idée de jeu de cartes : puisque nous sommes tous plus ou moins dispersés aux quatre coins du monde francophone, qui jouera à ce fichu jeu puisque peu d'entre nous auront l'occasion de se rencontrer ? :lol:


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 Sujet du message: ébauche du principe
MessagePosté: Mar Juillet 05, 2005 13:33 
Réponse tellement simple que personne n'y a pensé, je suppose :
Un jeu de carte qui se joue par internet !
(pourquoi pas une section dans le forum même ?)
Bon, c'est vrai, techniquement y a peut être du boulot

Mais une autre raison pour laquelle le jeu doit être à support informatique est que (presque) chacun va vouloir sa carte (donc son avatar),
et dans la forme, il suffirait, grâce à une base de donnée que chacun rentre les caractéristiques de sa propre carte !

J'ai deux ou trois pistes (grâce il faut bien le dire aux réflexions pleines de suggestions de Cortex (Tous droits déposés))

Chaque carte possède 3 ou 4 caractères (pas bien plus)
Il y en a deux qui me paraissent incontournables :
L'indicateur "sérieux -> déconneur" qui servira au handicap du "a respecté le côté moral"
L'indicateur "maîtrise de l'orthographe" indicateur évident

Les cartes de situation pourraient être carte "phase de délir" "plane d'angoisse" ....
Lorsque ces cartes seraient posées, les indicateurs du handicap correspondant seraient multipliés et augmenteraient l'échec d'une tentative d'argumentation

le jeu pourrait se jouer à 2 ou plusieurs, chacun devrait créer et compléter une "longueur d'argumentation" ou "topic"
en alignant les cartes ? L'idéal serait que chaque joueur puisse intervenir dans la "liste" (ou "topic") de chacun de ses partenaires....

Toutes les suggestions sont les bienvenues...
Et puis même si vous n'avez pas de suggestions tous les encouragements aussi !


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 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 05, 2005 14:28 
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Inscription: Sam Mai 14, 2005 21:59
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Cel, il y a un élément de taille que tu as oublié : convaincu/sceptique... D'ailleurs, en notant de 1 à 10, tu me donneras le 5 ! :lol:
Le respect du règlement, le "utilise la fonction rechercher"... :wink:

_________________
"Je suis nul en orthographe", ce n'est pas une excuse !


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 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 05, 2005 15:19 
Citation:
Réponse tellement simple que personne n'y a pensé, je suppose :
Un jeu de carte qui se joue par internet !


:twisted: En fait, si j'ai pris la peine d'écarter cette idée, c'est justement que j'y avais pensé... :twisted: :wink:

Bien sûr, techniquement c'est faisable, c'est même pas très compliqué pour quiconque s'y connaît un peu en prog (distribuer les cartes revient par exemple à la même chose que lancer un dé, sauf que le dé est à plusieurs dizaines de faces et que les chiffres sont remplacés par des cartes). Ce qui n'est pas mon cas. :(

Mais ce serait tout de même beaucoup moins amusant que de se marrer avec des potes autour d'une table. (sans parler de la difficulté qu'il y aurait à arbitrer une partie ! :lol: )

:idea: Une possibilité alternative serait de mettre le jeu à disposition sous forme de planches au format pdf, à imprimer sur papier cartonné et découper soi-même. :lol: Cela résoudrait au moins le problème de la diffusion.

Citation:
Mais une autre raison pour laquelle le jeu doit être à support informatique est que (presque) chacun va vouloir sa carte (donc son avatar),


J'ai bien peur que tu ne surestimes grandement le nombre d'inscrits intéressés par ce projet... :lol:

Citation:
et dans la forme, il suffirait, grâce à une base de donnée que chacun rentre les caractéristiques de sa propre carte !


Ce serait quand même plus sympa que sur les caracs de chacun il y ait consensus, histoire que personne ne prenne la grosse tête et que l'on reste dans la bonne humeur. 8) Et puis, ce serait plus marrant avec de (très) gentilles caricatures non ?

Citation:
J'ai deux ou trois pistes (grâce il faut bien le dire aux réflexions pleines de suggestions de Cortex (Tous droits déposés))


Merci... La conception de jeux étant un de mes passe-temps favoris, je n'ai guère de mérite.

Citation:
Chaque carte possède 3 ou 4 caractères (pas bien plus)


Exact car la cognition humaine a ses limites, et il devient vite impossible de gérer trop de caracs à la fois. Qui plus est, l'espace disponible sur une carte à jouer est plutôt limité.

Citation:
L'indicateur "sérieux -> déconneur" qui servira au handicap du "a respecté le côté moral"


Mouaip... Je suis pas trop d'accord. Ca reste quand même un jeu, dans mon idée, pas une simulation réaliste d'un forum de discussion sur internet. Si sur un forum il arrive que certains ne respectent pas les autres, je ne trouve pas très marrant d'introduire ça dans un jeu. En plus, ton indicateur ne tient pas compte du fait que l'humeur d'un perso peut être changeante.

Citation:
L'indicateur "maîtrise de l'orthographe" indicateur évident


Bôf là encore... Ton indicateur (subjectif soi dit en passant) introduirait un jugement de valeur vis à vis des persos, dont il ne faut pas oublier qu'ils correspondent à des personnes réelles qui visitent ce forum et lisent ces lignes. Donc pas d'accord non plus. 8)

Personnellement je verrais plutôt pour les caracs des persos :

1. un alignement, qui correspondrait à l'approche qu'a le perso du paranormal en général et influerait sur les effets de ses actions. L'échelle comprendrait plusieurs degrés (5 c'est un bon chiffre à mon avis) allant de sceptique à convaincu, et serait évidemment à déterminer de façon consensuelle, de manière à ce que personne ne se sente lésé.

(au passage, il va de soi qu'on ne pourrait réaliser les cartes perso que de ceux qui auront donné l'autorisation expresse pour le faire 8) )

2. des sujets favoris (de 1 à 3) correspondant aux dossiers paranormaux de prédilection du perso : en fonction du topic servant de toile de fond à la partie, les actions du perso seront plus efficaces si ce topic est rattaché à l'un de ces sujets.

3. une capacité spéciale autorisant une action non moins spéciale lorsque la carte est jouée.

4. et j'allais oublier : un statut (membre, modérateur, administrateur) qui peut être symbolisé par un simple liseré de couleur.

:arrow: Suite de mes remarques dans un autre post, là j'ai des problèmes avec ma connexion... :(


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MessagePosté: Mar Juillet 05, 2005 15:25 
Il apparait effectivement de plus en plus évident qu'il faille introduire le caractère Rationnel/Esotérique ou Sceptique/Convaincu
qui pourrait influer d'une manière ou d'une autre sur la progression de l'argumentation (selon qu'on se trouve dans un topic à tendance rationnelle/ésotérique ?)

Peut être qu'il serait plus simple de ne constituer qu'une liste ?

Tiens Cortex, je ne t'avais pas vu arriver !
Voyons ce que tu as écrit....




Citation:

Citation:

Mouaip... Je suis pas trop d'accord. Ca reste quand même un jeu, dans mon idée, pas une simulation réaliste d'un forum de discussion sur internet. Si sur un forum il arrive que certains ne respectent pas les autres, je ne trouve pas très marrant d'introduire ça dans un jeu. En plus, ton indicateur ne tient pas compte du fait que l'humeur d'un perso peut être changeante.

Bôf là encore... Ton indicateur (subjectif soi dit en passant) introduirait un jugement de valeur vis à vis des persos, dont il ne faut pas oublier qu'ils correspondent à des personnes réelles qui visitent ce forum et lisent ces lignes. Donc pas d'accord non plus. Cool



Dans le fond je suis d'accord mais il faut une notion qui permette aux autres joueurs de "bloquer" l'avancée de ceux qui sont presque arrivés,
peut être un concept plus global comme des cartes dédiées "faute d'orthographe", "changement d'humeur","dérapage" et "digression" qui peuvent survenir n'importe quand.


Citation:
des sujets favoris (de 1 à 3)


Pourquoi de 1 à 3 ?


Ok pour la capacité spéciale, d'ailleurs j'y avais pensé...


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 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 05, 2005 16:44 
Citation:
peut être un concept plus global comme des cartes dédiées "faute d'orthographe", "changement d'humeur","dérapage" et "digression" qui peuvent survenir n'importe quand


C'était aussi mon idée : des cartes "actions" qui permettrait d'atténuer ou d'annuler les arguments posés par les autres joueurs. 8)

Citation:
Pourquoi de 1 à 3 ?


Parce que c'est moins que 10 ou 12, et que par conséquent c'est beaucoup plus facile à récapituler sur une carte. En outre, il est assez malaisé d'être spécialiste en tout, d'où une limitation à 3 spécialités. A l'inverse certains sont très calés sur un seul sujet et délaissent les autres :arrow: bonus plus important dans ce cas.


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 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 05, 2005 17:10 
Citation:
le jeu pourrait se jouer à 2 ou plusieurs, chacun devrait créer et compléter une "longueur d'argumentation" ou "topic"
en alignant les cartes ? L'idéal serait que chaque joueur puisse intervenir dans la "liste" (ou "topic") de chacun de ses partenaires....


On touche là à un problème d'importance, puisque la moindre des choses quand on créée un jeu est encore d'en connaître le but et le principe de base.

Je me permets donc d'exposer ce que j'en pense. 8)

Deux options se présentent :

1. un jeu de type "duel" façon Magic. Simple voire basique, pour deux joueurs, mais assez limité.

2. un jeu façon Elixir. Multijoueurs, plus convivale et offrant davantage de subtilités, mais qui nécessite une mise au point plus complexe.

Pour ma part j'inclinerais plutôt vers la solution n°2, mais c'est essentiellement par goût personnel.

Le but du jeu serait le suivant :

:arrow: On tire au sort une carte "topic" se rapportant à un sujet quelconque du paranormal. La partie (ou "débat") va se dérouler autour de ce topic, le but du jeu étant d'accumuler plus de points (c-à-d "d'arguments") que les autres joueurs, de manière à imposer son point de vue (donc de gagner).

:arrow: Pour ce faire, on distribue aux joueurs un certain nombre de cartes, pouvant combiner différents types (persos, actions, "ingrédients", arguments, etc...). Pour poser un argument, il faudrait par exemple réunir une carte de perso, un ou plusieurs ingrédients, et l'argument en question. Bien sûr, plus les arguments rapportent de points, plus ils sont difficiles à placer et nécessitent des ingrédients ou des conditions particuliers.

:arrow: Bien sûr, les autres joueurs n'auront de cesse de poser des contre-arguments ou des actions spécifiques empêchant la progression de leur adversaire.

:arrow: A chaque tour, les joueurs piochent une carte dans le talon, qui pourra leur permettre de compléter leur argumentation. Il serait aussi de bon ton de permettre des échanges entre joueurs.

:arrow: Ne pas oublier d'introduire des possibilités de bouleverser complètement la donne (dans le genre "topic clos" par exemple... :twisted: )

En résumé, il y a quand même de quoi creuser, même si les détails restent à définir (et là ça fait du boulot :wink: )


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 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 05, 2005 22:59 
Oui, j'avais pensé à :
-utiliser une carte modérateur pour clore un topic
-utiliser une autre carte modérateur pour réouvrir le topic

je vais réfléchir à tes suggestions, et essayer de prolonger...


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 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 05, 2005 23:13 
Cel a écrit:
Oui, j'avais pensé à :
-utiliser une carte modérateur pour clore un topic
-utiliser une autre carte modérateur pour réouvrir le topic


Exact, ça ferait partie des petits trucs sournois à utiliser pour priver un adversaire de ses points et relancer complètement la partie ! :twisted:


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 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 06, 2005 11:08 
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Je suis également partisan d'un jeu complexe (donc avec une durée de vie plus longue)

J'aime bien l'idée de poser un topic initial (tendance rationnelle ou ésotérique) car selon le topic (donc selon la partie en cours) la faiblesse d'un avatar deviendrait sa force le tour suivant (à supposer qu'il réapparaisse le tour suivant puisqu'il y a une pioche)


Citation:

Pour ce faire, on distribue aux joueurs un certain nombre de cartes, pouvant combiner différents types (persos, actions, "ingrédients", arguments, etc...).


Avec les ingrédients, ça risque de faire beaucoup de choses à gérer à moins que tu n'aies une idée précise.

Jusqu'ici nos cartes Perso n'apportent que le modificateur Rationnel/ésotérique peut être qu'avec les spécialités (à mettre au point) on pourrait se passer d'ingrédients.

Ok pour la pioche : puisqu'il faut argumenter (jusqu'à obtenir un certain nombre fixe de points ?) il faut que les joueurs soient alimentés régulièrement en cartes.

Je verrais assez bien des cartes de situation que chaque joueur pourrait poser sur la tapis, les cartes modérateur pourrait servir à la fois de cartes d'argumentation pouvant entrer dans le topic au même titre que les cartes membre ou alors être déposées à côté des cartes "événement" type "faute d'orthographe" pour annuler certains arguments...

Une carte "fatigue" ou "on sonne à la porte" pourrait permettre de faire disparaître ces situations et donc les faire réapparaître plusieurs fois au cours de la partie. (c'est juste une idée supplémentaire)

Pour ce qui est des cartes "argument" on peut partir sur une idée de base simple : Argument +1; Argument +2, Argument +3 (quitte à l'enrichir plus tard...)


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 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 06, 2005 11:53 
Cel a écrit:
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Je suis également partisan d'un jeu complexe (donc avec une durée de vie plus longue)


Oui mais pas trop quand-même, sinon ça n'intéresserait personne (déjà que ça n'intéresse que nous deux). :lol:

Citation:
Avec les ingrédients, ça risque de faire beaucoup de choses à gérer à moins que tu n'aies une idée précise.


Tu as raison, autant les virer. Il y a déjà bien à faire avec les arguments, surtout si on peut les associer pour en faire des combos.

Citation:
Jusqu'ici nos cartes Perso n'apportent que le modificateur Rationnel/ésotérique peut être qu'avec les spécialités (à mettre au point)


Je ne l'ai pas précisé mais les spécialités et capacités spéciales apportent elles aussi des modificateurs.

Citation:
Je verrais assez bien des cartes de situation que chaque joueur pourrait poser sur la tapis, les cartes modérateur pourrait servir à la fois de cartes d'argumentation pouvant entrer dans le topic au même titre que les cartes membre ou alors être déposées à côté des cartes "événement" type "faute d'orthographe" pour annuler certains arguments...


Je serais d'avis de ne pouvoir poser des arguments qu'en les combinant avec les cartes de perso (les cartes "invité" pouvant alors servir de joker si on n'a plus d'avatar sous la main). Une carte de type "faute d'orthographe" ne pourrait alors être jouée qu'un combinaison avec un carte de modo... Mais gare à la contre-attaque si l'autre réplique avec la carte "abus de pouvoir" combinée à un autre modo ou un administrateur ! :lol:

Citation:
Une carte "fatigue" ou "on sonne à la porte" pourrait permettre de faire disparaître ces situations et donc les faire réapparaître plusieurs fois au cours de la partie. (c'est juste une idée supplémentaire)


Elle est loin d'être idiote cette idée.

Citation:
Pour ce qui est des cartes "argument" on peut partir sur une idée de base simple : Argument +1; Argument +2, Argument +3 (quitte à l'enrichir plus tard...)


C'était aussi mon idée. Avec des combos comme je l'ai compris plus haut, histoire de rendre les choses un peu plus amusantes. :twisted:


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 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 06, 2005 12:04 
Citation:
Oui mais pas trop quand-même, sinon ça n'intéresserait personne (déjà que ça n'intéresse que nous deux). Laughing


C'est vrai ça ! Eh ! Les autres ! Vous pourriez au moins nous encourager !

Résumons :
Lorsque son tour vient, chaque joueur pourrait poser un couple de cartes (perso+argument) pour étayer sa progression, mais aussi des cartes situations pour bloquer les autres...Ou alors plutôt soit l'un soit l'autre, je réfléchis...


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MessagePosté: Mer Juillet 06, 2005 12:38 
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Inscription: Sam Mai 14, 2005 21:59
Messages: 1749
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Hé ! Moi j'ai posté, hein ! :evil:

Pour ce qui est de la spécialité, elle doit permettre de donner du poids à un argument dès lors qu'on touche à la spécialité en question.
Pourquoi ne pas avoir des cartes "coup fourré", comme au "Mille Bornes" (ben quoi, chacun ses références... :oops: ), du style "champion d'orthographe" ?

(Voilà, comme ça vous n'êtes plus seuls ! :wink: )

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"Je suis nul en orthographe", ce n'est pas une excuse !


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 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 06, 2005 12:51 
Cel a écrit:
Résumons :
Lorsque son tour vient, chaque joueur pourrait poser un couple de cartes (perso+argument) pour étayer sa progression, mais aussi des cartes situations pour bloquer les autres...Ou alors plutôt soit l'un soit l'autre, je réfléchis...


Perso je serais plutôt pour "soit l'un, soit l'autre", car elle oblige les joueurs à faire attention à leur stratégie... :twisted:

Mais on devrait aussi pouvoir offrir la possibilité au joueur de contrer les autres immédiatement lorsque l'occasion s'en présente, sans attendre son tour.

armoria a écrit:
Pour ce qui est de la spécialité, elle doit permettre de donner du poids à un argument dès lors qu'on touche à la spécialité en question


Ouais ! Et si l'avatar n'en a qu'une ou deux, le bonus serait plus important car le perso est plus spécialisé encore dans ce domaine.

Citation:
Pourquoi ne pas avoir des cartes "coup fourré", comme au "Mille Bornes" (ben quoi, chacun ses références... ), du style "champion d'orthographe" ?


Bonne idée. Ou encore "saisie rapide au clavier" qui permettrait d'anticiper les arguments de l'adversaire... :twisted:


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 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 06, 2005 12:57 
Que de bonnes idées ! Va falloir commencer à tenir un calepin.

C'est vrai, je ne t'ai pas explicitement remercié pour tes excellentes suggestions Armoria, voilà qui est fait !

Pour rebondir sur vos commentaires, concernant la spécialité, et pour rester fidèle à l'éthique mise en place au départ on peut attribuer comme le dit Cortex un nombre égal de points bonus (par ex : 5) pour chaque avatar

exemple (virtuel) : si Avatar 1 n'a qu'une spécialité : Champion d'orthographe : +5
si Avatar 2 a trois spécialités : Trouble jeu +2 / Matheux + 1 / Cryptozoologue +2.

Je continue de réfléchir...


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