Nous sommes le Sam Mai 24, 2025 23:55

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Cannabis = schizophrénie ?
MessagePosté: Mar Juin 07, 2005 11:18 
Modératrice

" Les jeunes qui fument du cannabis depuis l'adolescence risquent six fois plus de devenir schizophrènes, a exposé un réputé psychiatre britannique.
De passage à Montréal pour prendre part au congrès annuel organisé par la Société canadienne de la schizophrénie, le Dr Robin Murray est convaincu que la consommation de cannabis est susceptible de déclencher la maladie chez les jeunes à risques.
Mais est-ce le pot qui cause la maladie ou la maladie qui encourage sa consommation? L'oeuf ou la poule? Éternel débat. Depuis longtemps, les psychiatres sont divisés sur la question. Pour le Dr Murray, nul doute que le pot accélère les symptômes de schizophrénie.
Études en main, le psychiatre établit un lien étroit entre cette maladie, qui selon lui touche 1 % de la population, et le cannabis. «Jusqu'à tout récemment, on pensait que fumer du cannabis était inoffensif pour le schizophrène et qu'il était inutile de le priver d'un peu de plaisir et d'une drogue capable de réduire les symptômes et l'anxiété», a expliqué vendredi le coloré psychiatre, devant 300 personnes suspendues à ses lèvres.

Mais voilà que les résultats d'une étude de plusieurs années auprès de 50 000 soldats suédois conscrits en 1969-1970 démontrent que ceux qui ont fumé de la marijuana plus de 50 fois avant l'âge de 18 ans ont été plus nombreux à souffrir de schizophrénie. «Cette étude a été passée sous silence par les psychiatres», croit le Dr Murray.
Plus ils commencent à fumer tôt, plus les consommateurs s'exposent aux risques. «L'utilisation quotidienne ou régulière dès l'âge de 15 ans augmente les risques de psychose», ajoute le médecin.
Parmi ces jeunes, seuls ceux qui ont une prédisposition génétique à la maladie sont menacés.
Mais comment détecter les personnes à risque parmi le nombre élevé de consommateurs de marijuana? «Ceux qui sont sujets aux bad trips sont plus à risque», répond le Dr Murray.
Les psychoses et la schizophrénie sont provoquées par les amphétamines, le cannabis et la cocaïne, des drogues qui augmentent le taux de dopamine.
Selon le Dr Murray, d'autres facteurs comme l'hérédité, l'émigration, les grosses villes et les déménagements répétitifs peuvent aussi faciliter l'émergence de symptômes.

Choix de société

Pierre Lalonde, psychiatre montréalais et président du congrès, abonde dans le même sens. Le cannabis n'est qu'un facteur parmi tant d'autres.
Seuls les jeunes vulnérables à la drogue développent des symptômes à son contact. Pour cette raison, le psychiatre de l'institut Louis-H.-LaFontaine s'interroge sur le bien-fondé de la légalisation de la marijuana. «Ça pourrait diminuer la criminalité mais aussi augmenter le nombre de maladies mentales. On est devant un choix de société», explique le Dr Lalonde.
Pour le directeur de La Lanterne, organisme d'aide aux proches de personnes atteintes de maladies mentales, un lien de cause à effet existe entre la drogue et la schizophrénie. «Les trois quarts des nouveaux cas chez les jeunes consomment beaucoup. Quand ils commencent à avoir des idées bizarres, ils consomment pour mettre ça sur le dos de la drogue», explique Jacques-André Racicot.
À ses côté, France, la mère d'un jeune schizophrène de 24 ans, acquiesce: «Pour mon fils, la drogue a eu un effet déclencheur, ça ne veut pas dire que ce ne serait pas arrivé tôt ou tard.»
 gé de 18 ans, Gaël assiste au congrès. Lui-même schizophrène, le jeune Jamaïcain ne pense pas que le pot peut déclencher la maladie, du moins pas dans son cas. «Je fume tous les jours depuis l'âge de 9 ans et ça n'a jamais entraîné de répercussions. Pour moi, c'est une religion!» lance-t-il."

Un article d'Hugo Meunier.

Source : LA PRESSE (7 juin 2005)

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 07, 2005 11:59 

Le cannabis c'est très mauvais pour la santé j'en connais qui en fument et bien maintenant ce sont des loques ils ressemblent à des zombies.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 08, 2005 00:27 

Je fume régulièrement, je suis pas schizo, ni seule, ni en échec scolaire, côté santé tout va bien...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 08, 2005 00:36 

Je fume aussi et il m'arrive des faire des pitis bads, je suis donc un futur schizo. Mais lors de ma visite médicale, on m'a dit que mes poumons n'étaient pas out donc je ne vais pas me géner pour continuer

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 08, 2005 07:04 

Continue tu verra bien !
On a qu'une santé n'oublie pas.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 08, 2005 07:57 

Fee Clochette et Darkotic, ne faites pas la propagante du canabis tout de même !

Même s'il n'y a pas de lien avec la schizo, ne laissez pas entendre que ça n'a aucune incidence sur la santé !! Quelque soit ce que contient une cigarette celà est nocif !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 08, 2005 09:23 

Chacun peut fumer ce qu'il veut. J'ai des amis proches qui fument aussi.
Et ils ont un job, un appart, marié.... Moi j'ai déjà essayé, de temps à autre je fume avec mais je ne suis pas attirée par cela tous les jours. En soirée, pour une fête c'est ok. Je suis plutôt du genre cocotte qui ne supporte pas l'odeur de cigarette sur moi. Je préfère le parfum. :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 08, 2005 11:13 

Citation:
Je fume régulièrement, je suis pas schizo, ni seule, ni en échec scolaire, côté santé tout va bien...

Citation:
Je fume aussi et il m'arrive des faire des pitis bads, je suis donc un futur schizo. Mais lors de ma visite médicale, on m'a dit que mes poumons n'étaient pas out donc je ne vais pas me géner pour continuer

Ce n'est plus un secret que le cannabis est dangereux pour la santé. Moi je ne fais pas de distinction drogue douce/drogue dure, c'est des foutaises. Une drogue est une drogue, avec tous les effets qu'elle entraîne. De plus en plus d'accidents de la route sont provoqués par des irresponsables qui ont fumé un joint avant de prendre le volant, parfois même combiné à de l'alcool. Je trouve ces comportements totalement criminels, et je pèse mes mots !! Quand est-ce que les gens comprendront enfin qu'ils ne mettent pas seulement leur vie en danger, mais aussi celle des autres ?? C'est vraiment un sujet qui me met en boule... Voilà, désolé mais c'était mon coup de gueule du jour :x .

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 08, 2005 11:48 
SALUT !
Alors pour moi, si on fait la guerre aux drogues, parlons aussi des drogues "légalement" vendues dans les commerces et autres : alcool, cigarettes, cachetons ...
Je ne suis pas contre fumer un petit pet, mais chez moi, comme ça si je tombe, se sera dans mon lit, et je ne fume pas réguliérement. Heureusement d'ailleurs, et avec modération et le week-end comme ça, je ne me réveille pas la tête dans le c*** et en bad trip pour aller bosser le lendemain !
Attention, je ne fais pas l'apologie du cannabis ! Mais si on se met à faire la guerre à une drogue, n'oublions pas les autres !
Je ne dis pas que fumer c'est bien ou mal, la seule chose que je ne tolère pas, ce sont les gens qui fument et prennent le volant ensuite (avec des accidents mettant leurs vies et celle d'autrui en danger !) ou bien ceux qui fument pour se "rendre intéressants" et qui ont par la suite des propos et des gestes déplacés et j'en passe !
De plus, il me semble que le cannabis est prescrit ; dans certains pays à fumer ou en spray; pour des pathologies lourdes ou des personnes en stade terminal de cancers et autres, dans le but d'atténuer leur souffrances. J'ignore si ça marche ou pas, mais le meilleur ami de mon copain avait une hépatite et il a fumé durant cette maladie et n'a pas pris de traitement et son hépatite a disparue, même les médecins étaient étonnés de voir qu'elle avait totalement disparue sans aucun traitements chimiques et autres ! Est-ce lié au fait qu'il fumait ? Je ne sais pas ! Mais si le cannabis peut venir en aide et en complément aux traitements des maladies lourdes et que l'efficacité de celui-ci est prouvé, alors tant mieux sinon on en fera pas une maladie (sans mauvais jeu de mot !) :wink:
Je ne sais pas si le cannabis rend schizo ou pas, vu qu'il y a tellement d'avis ; de médecins ; qui divergent !

Voilà , mon avis perso ! Qu'il plaise ou pas c'est mon avis !
Je répéte que je ne fais pas l'apologie du cannabis !!!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 08, 2005 11:53 

Fumer du canabis ça rend complètement mou et ça engendre des pertes de memoire à long terme.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 08, 2005 12:03 
Modérateur

Des tests pharmaceutiques sont effectués sur des variétés de canabinacé, oui mais je ne connais pas encore de pays qui en prescrive vu que les résultats ne sont pas encore suffisemment probants et qu'il y a encore énormément d'effets secondaires (ne serait-ce que les nausées).

Au passage, n'oublions pas qu'il y a une variété de cannabis utilisée à grande échelle dans de nombreux pays : le houblon :lol: (la famille est la même) ; ce qui est à noter, surtout (et que les asso du genre CIRC ne mettent pas en exergue) c'est que si certaines variétés ont effectivement des propriétés médicinales, des emplois divers (les cordes en chanvre, par exemple, des tissus, une étude a été faite pour imprimer des billets de banque sur du papier à base de chanvre) il ne faut pas oublier que ce ne sont pas celles que l'on fume (qui sont régulièrement des OGM, au passage, messieurs les "anarco-alter-ecolo-mondialistes"). Ce serait comme dire qu'il faut interdire le pavot de nos campagnes parcequ'on risque de faire de l'opium avec.

Pour ton pote il peut aller mettre un cierge ou faire une offrande, préférer fumer plutôt que prendre un traitement médical relève du suicide, le recommander relève de la charlatanerie meurtrière.

Pour les "autres drogues" je suis entièrement d'accord - bien que l'alcool reste une question de modération.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 08, 2005 12:09 
fred'x a écrit:
Pour ton pote il peut aller mettre un cierge ou faire une offrande, préférer fumer plutôt que prendre un traitement médical relève du suicide, le recommander relève de la charlatanerie meurtrière.

Je ne l'ai JAMAIS recommandé :evil: Alors évite de me dire que je suis un charlatan stp !! Merci !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 08, 2005 12:15 
Modérateur

Je ne parlais pas de toi, désolé si c'est comme ça que tu l'as pris, ce n'était pas le cas. Cette remarque englobe surtout les "médecines alternatives", parmi lesquelles l'un des premiers signe de charlatanerie est justement celui qui recommande d'arrêter toute médecine.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 08, 2005 12:23 
Ok, excuse moi ! Je me suis emportée ! :oops: :oops:
Mais pour le cas de mon ami, c'est lui et lui seul qui a pris l'initiative de ne pas prendre de traitement et non pas les médecins ! Il se peut que ce soit un cas isolé ; ce que je pense, mais dans le cas des personnes qui s'attachent; et là je parle des médecins, à penser que le cannabis peut les sauver, et celà sans aucun traitement en parallèle, et bien cela relève de l'inconscience pour moi !
Pour ce qui est des malades, cela peut s'expliquer par le fait que les traitements sont parfois lourds et inefficaces dans leurs cas ! Va savoir ?!
En tout cas, mieux vaut commencer par les méthodes traditionnelles en matière de traitements médicaux !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 08, 2005 12:30 
Modérateur

Il y a eu énormément de progrès faits dans ce sens, justement, dans la médecine moderne, le mental est de mieux en mieux pris en compte, de nombreux services utilisent l'hypnose en complément d'anesthésies légères (au lieu d'une anesthésie lourde).
L'effet placebo existe mais à des degrès variants selon la personne, la maladie et son avancement.

Citation:
Ok , excuse moi ! Je me suis emportée !

comme quoi le cannabis peut aussi énerver :P :P :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 08, 2005 12:40 
fred'x a écrit:
comme quoi le cannabis peut aussi énerver :P :P :lol:

:evil: :evil: :evil: Tu vas te calmer stp ! T'en as après moi ou quoi :shock: Pourquoi qu'est-ce que je t'ai fait ?
Et come je l'ai dis plus haut, je ne fume qu'occasionnellement et quand c'est le cas le week-end !
Je profite du fait que je bosse que plus tard pour venir sur le forum et vu que je bosse en centre de loisirs, je me vois mal bosser complètement défoncée avec des mômes de 3 à 12 ans !!
Donc CALME TOI STP!! Je suis ÉNORMÉMENT susceptible ! et cet état n'est pas dû au fait que je fume de temps en temps :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 08, 2005 12:44 

Un de mes meilleurs amis (j'en ai deux :) ) fume du cannabis depuis qu'il a 13 ans, maintenant il a 18 ans...

Croyez moi, j'ai vu l'impact que cette drogue a eu dans sa tête... Ca nous (mon autre ami et moi) fait de la peine de le voir dans cet été-là. Quand vous voyez un de vos proches se faire ronger de l'interieur par ce qu'il consomme, c'est triste. On a beau lui dire d'arrêter mais il ne veut pas nous écouter.
Cela se ressent fortement au niveau de ses études.
Sa consommation est de 2 à 3 pets par jour. Alors il ne faut pas dire que le cannabis (shit encore pire, on ne sait jamais avec quoi il est coupé :? ) ce n'est pas mauvais...

J'avoue en avoir déjà consommé :oops: ...

P.S.:
wass a écrit:
Donc CALME TOI STP!! Je suis ÉNORMÉMENT susceptible ! et cet état n'est pas dû au fait que je fume de temps en temps :wink:

La consommation trop accrue du cannabis rend très susceptible ! Je plaisante... J'en sais rien du tout... :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 08, 2005 13:03 

J'ai fumé des joints en grande quantités pendant 4 ans, et je dois bien avouer que trop peu être mauvais, tant pour la vie sociale que psychologique. Malgré tout je ne suis pas devenu fou. Par compte, je sais d'expérience que certaines personnes peuvent très mal réagir, ainsi une de mes connaissances a été interné 6 mois en hôpital psychiatrique pour avoir fumé peut-être deux fois dans sa vie. Tout dépend de la personne...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 08, 2005 13:39 

il faut être clair le canna c'est une drogue POINT
comme toutes les drogues ça a un effet positif ou négatif sur le cerveau d'ou son utilisation (ne faisons pas les innocents si on fume c'est pour être "bien") mais le shit peut avoir des effets différents c'es tcertains, la chose qui ménerve le plus ce sont les discours des gens qui disent le canna c'est de la sal***rie et qui vont se murger au sky ou prendre des cachetons ( bien que la dessus je ne peux pas vraiment parler car je ne connait pas réellement les effets de tout les truc pour dormir, être moins stressé...)
Alors que ceux qui disent ce n'est pas bien disent qu'ils n'ont jamais bu une goutte d'alcool et la ils pourront critiquer la drogue
Et sans en faire l'apologie, si quelqu'un connait plus de "drogué" qui ontmis une raclée à leur femme après quelques joints que d'alcoolo qui ont mis une raclée après quelques pastis... voyez le rapport...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 08, 2005 13:51 

C'est meconnaitre les effets de cette drogue dite "douce". selon les gens, elle va faire des carpettes ou des violent; Comme l'alcool!

Mais comparer le cannabis à l'alcool n'et rien d'autre qu'une façon de cacher sa dependance. L'alcool n'est pas une drogue au meme titre que le cannabis : un verre n'attaque pas le cerveau. Une taffe, si! une consommation moderée d'alcool n'as pas d'effet nefaste sur l'oerganisme. Je n'en dirait pas autant de la "cigarette maison"

De plus, je vous rappelle que lors d'un accident de la circulation, on retroouve dans le sang ce que vus avez fumé 1 mois avant. Ce qui veut dire qu'il y a encore des substances qui trainent. Alors que l'alcool met quelques heures à disparaitre. Alors les comparaisons alcool cannabis me font doucement rigoler.

(ce sujet derive de plus en plus vers pour ou contre le cannabis!)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 08, 2005 13:52 
Modérateur

Darkotic a écrit:
comme toutes les drogues ça a un effet positif ou négatif sur le cerveau d'ou son utilisation

Tu m'expliqueras les effets positifs du crack, du lsd, de l'héroïne... sur le cerveau.

Je connais cet argument (la comparaison avec l'alcool), c'était l'un des miens à l'époque du lycée (comme d'autres avant moi) et - si je suis entièrement d'accord avec sur le fond (d'où ma remarque sur la modération) - son effet est de détourner le débat et d'éluder le canabis.

Pour les personnes dépendantes aux somnifères et autres cachets relaxants, le médecin a sa part de responsabilité aussi.

Quant aux réactions des "drogués", tout dépend du (voire des) produits consommés.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 08, 2005 14:04 
Kyehra a écrit:
L'alcool n'est pas une drogue au meme titre que le cannabis : un verre n'attaque pas le cerveau. Une taffe, si! une consommation moderée d'alcool n'as pas d'effet nefaste sur l'organisme.

Pas d'accord, c'est irresponsable de dire ça. L'alcool attaque le foie et les reins en premier, il peut être responsable de maladies mortelles telles que des cancers du système digestif, et il est reconnu qu'un seul verre de certains alcool peut avoir des effets négatifs sur l'organisme, en fonction de la constitution des consommateurs d'alcool. En outre l'alcool attaque également les capacités cérébrales et le système nerveux, et cela est particulièrement reconnu en ce qui concerne la mémoire et les réflexes, par exemple.

Alors moi je ne viens pas comparer "les mérites" des drogues entre elles. Il m'est arrivé il y a assez longtemps de boire beaucoup en certaines occasions, comme pratiquement tout le monde, et il m'est arrivé aussi, plus rarement, de fumer ces trucs dont on parle, seulement je ne viens pas dire que l'alcool est moins nocif. Sa nocivité est simplement un peu différente, en fonction des doses, du mode de consommation, des personnes, etc.

La France est particulièrement touchée par un fléau qui s'appelle l'alcoolisme, et si on ne peut pas condamner les consommateurs qui ne sont que des humains cédant à une de leurs faiblesses, on ne peut pas non plus passer sous silence les effets néfastes de certaines drogues licites ou non. Si ce problème touche un pays comme la France, pays du pastis, du muscadet, du bon vin, et j'en passe, c'est parce que l'alcool est partie intégrante de notre culture, comme la feuille de coca l'est en Colombie, ou l'opium l'a été en Chine ou en Inde. Cette composante culturelle fait que la nocivité de la drogue officielle est facilement passée sous silence.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 08, 2005 14:16 

Attention! Je ne parle pas pas des buveurs d'habitude en grande quantité! je parle d'une consommation d'alcool occasionnelle et sans "biture" Tout ça pour dire qu'un verre d'alcool n'as pas d'effet immediat sur l'organisme, meme sur un organisme fragile. Bien sur qu'une consommation trop frequente attaque un peu tout!) En revanche, la première taffe de cannabis attaque immediatement les neurones!

La reaction du corps entre les deux deux produits n'est pas comparable à doses occasionnelles. En revanche l'alcoolique ou le canabique sont parfaitement semblables je te l'accorde!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 08, 2005 16:55 

Kyehra si tu parle de canna comme une drogue, il faut comparer a forte dose pas "la première taffe" ou un verre par ci par la. C'est sur qu'un verre ne t'attaquera pas beaucoup mais c'est comme le canna c'est avec modération. Je suis fumeur régulier et l'infirmière scolaire m'a annoncé que je n'avais pas de problèmes de poumons alors que le type qui se met sa teille de sky en boite tout les samedis, je suis sur que tu n'es pas jalouse de son foie.
Pour ce qui est es effets moteur genre schizo, pour moi le canna serait plus un déclencheur qu'une cause, et cela dépend des personnes, j'a ides proches qui sont partis en sucette à force de fumer mais 98% sont toujours en bon état mental.
Mais je vous avoue que je suis pour ma part une veritable loque humaine incapable de monter sur un vélo, de faire du sport.... A si j'avais oublié je fais du freeride du rugby et du basket. Bien entendu je suis en train de foirer mes études et de devenir aussi gaga qu'un centenaire sans parler biensur de ma mention de cette année et celle que j'a ieu au bac.
Enfin, on verra bien, si je deviens je ne sais quoi à cause du canna et bien je me dirais j'aurais du écouter les conseils de ce forum.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 08, 2005 17:24 

Moralité : Fumez du canna ! Ca vous permettra de faire du sport, des études réussies et d'avoir une vie sociale épanouie ! :o

Darkotic a écrit:
j'ai des proches qui sont partis en sucette à force de fumer mais 98% sont toujours en bon état mental

Mais sont-ils en bon état physique ? C'est comme Danone mais à l'envers, "Ce qui se fait à l'intérieur, se voit aussi à l'extérieur". 98% de chances de ne pas devenir schizo, ca ne veut pas dire 98% de chances d'être en bonne santé, en dépit du cannabis. En plus, tu es très joueur dans ton genre : selon tes propres chiffres, tu as 2% de chances d'ouvrir les portes d'un monde que toi seul comprendra :arrow: Je te souhaite un bon voyage !

Ca m'a toujours dépassé de flamber son argent pour du poison... :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 08, 2005 18:20 

Scorian ça doit être aussi de l'ironie je suppose quand tu dis Moralité : Fumez du canna ! Ca vous permettra de faire du sport, des études réussies et d'avoir une vie sociale épanouie, ou alors tu ne lis pas tout ce qu'il y a d'écrit
point de vue physique, ceux qui ne fument pas de clopes doivent être en bonne santé, mais bon je n'est jamais vu leurs poumons....
Pour ce qui est de griller des thunes, je t'accorde que ça me stop mais bon en France, on se fait.... pour tout donc pour le poison ya pas de raison que ça change, après acheter ou pas, c'est toi qui choisit, tu dois acheter des truc pas forcément bon à la santé que je trouve lamentable, sinon bah tu m'en voit ravi et tu pourras venir sur ma tombe quand je serais mort d'un cancer des poumons en pleine crise, comme ça une retraite de moins à payer, vous devriez être content que certains fument lol comme ça les 40% de jeunes fumeurs seront tous mort ou internés, ça fera plus d'argent( j'avoue je dis n'imp la mais j'ai trop fumé je crois)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 08, 2005 18:28 

Fumant des joints de temps en temps et depuis pas mal d'années, je ne suis pas devenue schizo, lol.
Par contre, je connais une personne qui fume depuis des années également mais à très fortes doses, en de plus, des bangs, et là oui, cette personne a des comportements de schizophrène.
De toute façon, toute drogue est néfaste à plus ou moins long terme et à plus ou moins forte dose.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 08, 2005 18:41 

Je peux témoigner de ce que j'observe autour de moi : certains boivent, d'autres fument du hachish, certaines personnes mélangent les deux produits, etc.

L'association de ces deux substances n'est bien sûr pas recommandée car les effets des deux produits s'amplifient mutuellement, et même à petite dose.

Comme le dit Nyarlathotep, l'alcool fait partie de notre culture et il est "de bon ton" d'en consommer sous prétexte de convivialité...
J'ai pu constater que l'alcool rend agressif même les personnes les plus douces et les déshinibe parfois jusqu'à l'impudeur, notamment les femmes...
Je connais des gens qui ne boivent pas du tout, mais beaucoup de ceux qui apprécient l'alcool et affirment en boire modéremment atteignent quand même un début d'îvresse... mais ces personnes, on ne les culpabilise pas car l'alcool est licite...

Pourtant ce qui a été dit plus haut est prouvé et ce depuis longtemps :

"L'alcool attaque le foie et les reins en premier, il peut être responsable de maladies mortelles telles que des cancers du système digestif, et il est reconnu qu'un seul verre de certains alcool peut avoir des effets négatifs sur l'organisme, en fonction de la constitution des consommateurs d'alcool. En outre l'alcool attaque également les capacités cérébrales et le système nerveux, et cela est particulièrement reconnu en ce qui concerne la mémoire et les réflexes, par exemple."

Comme a pu le faire remarquer quelqu'un plus haut, les fumeurs de cannabis sont rarement agressifs.
Le plus gros soucis à mon sens est que la consommation chez les ados est néfaste dans la mesure où ceux ci sont plus fragiles psychologiquement : l'adolescence est une période où certains se sentent isolés même en étant très entourés, et cette consommation ne fait que renforcer ce sentiment d'être "à part".
Le fait d'en consommer du matin jusqu'au soir est assez fréquent chez eux, et là, évidemment, il y a du soucis à se faire.

Les adultes qui aiment fumer un pétard le soir chez eux ou ailleurs et qui ne conduiront pas de voiture aprés ça, franchement, il faut les laisser profiter tranquille de ce plaisir s'ils l'apprécient.

Ce qui m'exaspère au plus haut point, c'est l'empressement de certains consommateurs d'alcool (qui se disent "buveurs occasionnels" ou "buveurs modérés") à jeter la pierre aux fumeurs.
Là, c'est une fois de plus "l'hopital qui se fout de la charité"... :lol:

Quand aux dangers (soi-disant) "prouvés" du hash sur le plan de la santé physique, j'ai vraiment l'impression qu' on se fout de la gueule des gens !

Cette substance reste dans notre organime plusieurs jours après la consommation du dernier joint, je ne le nie pas, mais qu'on ne nous dise pas que cela puisse avoir une incidence sur nos réflexes en voitures ou autres quatre jours aprés ou même le lendemain, car c'est vraiment selon moi "prendre les gens pour des c..."

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 08, 2005 19:00 

LOTUS a écrit:
Cette substance reste dans notre organime plusieurs jours après la consommation du dernier joint, je ne le nie pas, mais qu'on ne nous dise pas que cela puisse avoir une incidence sur nos réflexes en voitures ou autres quatre jours aprés ou même le lendemain, car c'est vraiment selon moi "prendre les gens pour des c..."

Je ne suis absolument pas d'accord avec ça, y'a eu assez d'études comme ça pour le prouver.
http://www.marilou.org/medias/Pdf_Presse/Parisien_Val_4_f%E9vrier.pdf
Je suis désolé mais quand j'entends aux infos qu'une mère de famille a été tué avec ses enfants par un chauffard assez débile pour fumer un joint avant de conduire, ça me met hors de moi ! Et qu'on vienne pas me dire qu'il fume pour oublier ses problèmes quotidiens ou je sais pas quelle bêtise du genre, on a tous nos problèmes. Rien n'excuse une telle issue, c'est pitoyable...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 08, 2005 19:02 

J'èspère qu'il n'y aura pas trop de "jeunes" qui liront ce que certains ont écrit !!!!

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure