Je peux témoigner de ce que j'observe autour de moi : certains boivent, d'autres fument du hachish, certaines personnes mélangent les deux produits, etc.
L'association de ces deux substances n'est bien sûr pas recommandée car les effets des deux produits s'amplifient mutuellement, et même à petite dose.
Comme le dit Nyarlathotep, l'alcool fait partie de notre culture et il est "de bon ton" d'en consommer sous prétexte de convivialité...
J'ai pu constater que l'alcool rend agressif même les personnes les plus douces et les déshinibe parfois jusqu'à l'impudeur, notamment les femmes...
Je connais des gens qui ne boivent pas du tout, mais beaucoup de ceux qui apprécient l'alcool et affirment en boire modéremment atteignent quand même un début d'îvresse... mais ces personnes, on ne les culpabilise pas car l'alcool est licite...
Pourtant ce qui a été dit plus haut est prouvé et ce depuis longtemps :
"L'alcool attaque le foie et les reins en premier, il peut être responsable de maladies mortelles telles que des cancers du système digestif, et il est reconnu qu'un seul verre de certains alcool peut avoir des effets négatifs sur l'organisme, en fonction de la constitution des consommateurs d'alcool. En outre l'alcool attaque également les capacités cérébrales et le système nerveux, et cela est particulièrement reconnu en ce qui concerne la mémoire et les réflexes, par exemple."
Comme a pu le faire remarquer quelqu'un plus haut, les fumeurs de cannabis sont rarement agressifs.
Le plus gros soucis à mon sens est que la consommation chez les ados est néfaste dans la mesure où ceux ci sont plus fragiles psychologiquement : l'adolescence est une période où certains se sentent isolés même en étant très entourés, et cette consommation ne fait que renforcer ce sentiment d'être "à part".
Le fait d'en consommer du matin jusqu'au soir est assez fréquent chez eux, et là, évidemment, il y a du soucis à se faire.
Les adultes qui aiment fumer un pétard le soir chez eux ou ailleurs et qui ne conduiront pas de voiture aprés ça, franchement, il faut les laisser profiter tranquille de ce plaisir s'ils l'apprécient.
Ce qui m'exaspère au plus haut point, c'est l'empressement de certains consommateurs d'alcool (qui se disent "buveurs occasionnels" ou "buveurs modérés") à jeter la pierre aux fumeurs.
Là, c'est une fois de plus "l'hopital qui se fout de la charité"...
Quand aux dangers (soi-disant) "prouvés" du hash sur le plan de la santé physique, j'ai vraiment l'impression qu' on se fout de la gueule des gens !
Cette substance reste dans notre organime plusieurs jours après la consommation du dernier joint, je ne le nie pas, mais qu'on ne nous dise pas que cela puisse avoir une incidence sur nos réflexes en voitures ou autres quatre jours aprés ou même le lendemain, car c'est vraiment selon moi "prendre les gens pour des c..."