Mon problème est résolu, en fait, j'avais oublié bêtement quelques paramètres.
Ca je suis d'accords avec toi pour le côté cher des Apple.
Pour le coté fermé du système, je ne peux pas dire, je ne m'intéresse pas assez ordi pour savoir.
Je ne l'utilise que pour le web et de la bureautique et éventuellement un peu de vidéo de temps en temps. D'où le fait de la "vieillesse" de mon ordi.
Pour la puissance, je travail avec des monteurs et des ingé-son qui travaillent sous PC (pour certains) et sous Mac (pour d'autres) et franchement, je ne vois pas la différence. A même traitement d'images ou de sons, on a largement le temps de prendre l'apéro pendant les calculs de rendu.
J'ai quitté Windows sous 98 car à l'époque, il n'y avait que sous Apple qu'on pouvait faire du montage vidéo de manière professionnelle.
J'ai voulu revenir sous Windows il y a quelques mois, mais je n'ai rien compris à 10. Je trouve tout trop compliqué et pas du tout ergonomique à l'utilisation.
Quand à l'image que je projette, je m'en fous à un point qui ça me donne une idée de l'infini.
Tout ce que je vois c'est que, pour moi qui déteste l'informatique, il tourne toujours aussi bien avec ces presque 10 ans d'âge, quand je me connecte à un réseau ou que je branche un périphérique ça marche tout seul sans me prendre la tête et surtout, je n'ai jamais été emmer**** de ma Vie avec un quelconque virus.
Mais loin de moi l'idée de partir dans un enième débat Mac/PC. Chacun fait ce qu'il veut. Je n'irais jamais asseyer de prouver qu'un Mac c'est mieux et patati et patata machin truc tout ça ... Je ne m'intéresse pas assez à l'informatique pour entre là-dedans.