Bonsoir,
voilà un sujet ambitieux et fort intéressant
Citation:
Parmi les sujets auxquels j’ai pensé, il y a le surnaturel/paranormal. L’interrogation de départ serait quelque chose comme : comment les croyances/pratiques du paranormal peuvent-elles coexister avec une société rationalisée comme celle dans laquelle nous vivons ? Plus précisément, il s’agirait de déterminer s’il s’agit de survivances d’un temps ancien où la magie était très importante, d’une « religion parallèle » ou encore un nouvel objet qui est en plein développement.
Problématique complexe en effet, je serais ravi d'en discuter avec toi par Mp si tu le souhaite.
Citation:
Je me présente donc à vous afin de savoir si certaines personnes de ce forum accepteraient de répondre à un entretien, voire de me laisser participer à (ou simplement observer) des pratiques du paranormal (si tant est elles existent).
Si tout le monde refuse, alors le sujet est impossible à traiter et je passerai à un autre. Si plusieurs d'entre vous acceptent alors le sujet est possible. Sachant que bien souvent, les premiers contacts nous redirigent vers une autre personne qui peut nous rediriger vers un lieu, etc. Mais sans ce premier contact, impossible de mettre un pied sur le « terrain ».
Je pense que la difficulté que tu pourras rencontrer tient au fait que les membres de ce forum témoignent avant tout d'une expérience vécue, les membres "habitués" confrontent et échangent leur analyse critique sur des sujets traitant du paranormal mais ne sont pas des "chasseurs de fantômes ou d'OVNI..".
D'où ta difficulté à formuler ta problématique de départ, si elle s'inscrit dans l'action et la quantification d'une pratique, tu risques de ne pas être au bon endroit.
Si elle s'oriente plutôt sur
la représentation que ce font les individus des phénomènes inexplicables dans les sociétés post-positivistes et mécanistes, alors l'ensemble des témoignages et la façon que nous avons d'y répondre ou de nous représenter ces phénomènes pourra être de nature à t'aider dans ta démarche.
Dans tous les cas, je ne peux que te conseiller de "t'immerger" dans ce forum en y participant, que ce soit à titre personnel ou à titre universitaire.