Très très bon.
Le pire c'est que ça résume parfaitement mon calvaire de trois mois.
Comme promis je vous raconte :
Jeudi 29 Mars 2018, pour les besoins du court-métrage que l'on vient tout juste de finir de tourner, je contacte le Bureau Des Tournages de la Région Grand-Est* qui se trouve à Strasbourg**, histoire de voir avec eux qui il faut contacter en fonction des autorisations et dérogations dont j'allais avoir besoin.
Le téléphone sonne :
- "BdT Grand-Est, bonjour, que puis-je faire pour vous ? (Ton très cordial et enthousiaste)"
- "Bonjour, je voudrais des renseignements vis à vis d'autorisations et dérogations pour un tournage qui va se passer sur la route avec un semi-remorque, un faux véhicule de gendarmerie et une voiture sur une remorque pour recréer une voiture travelling (je vous fais la version ultra courte hein!)"
- "Oui bien sur, c'est pour quelle société de production ? (Ton très cordial et enthousiaste)"
- "C'est une association Loi 1901 ..."
- "Ah (on descend d'un cran dans le ton)"
- " ... qui fait son court-métrage annuel ..."
- "Ah (encore d'un cran)"
- "... qui va se tourner en Lorraine ..."
- "Ah (encore d'un cran)"
- "... surtout dans les Vosges*** ..."
- "Oui je vois, écouter pour faire simple, voyez ça avec les Préfectures (ton limite ennuyé, voir totalement désintéressé)"
- "Ah! Ok. Mais vous n'avez pas un service ou un nom à me conseiller ?"
- "Non, là, comme ça non. Mais bon, ils ont l'habitude. Voyez avec eux. Au revoir".
Là dessus, je décide de contacter les différentes Préfectures des départements où on va tourner : Vosges, Moselle, Bas-Rhin, directement par le numéro du standard vu que j'en ai pas vraiment d'autres. Là je peux vous renvoyer vers la vidéo des 12 TRAVAUX D'ASTERIX ci-dessus posté par le Directeur Adjoint Skinner.
Le petite manège qui s'en suivit durera 1 mois et demi, car, comme vous pouvez vous en douter, personne ne savait rien et on me renvoyait de service en service.
Mardi 15 Mai 2018, finalement toutes les pistes ont finies par m'amener à la DIR-Est****, où là, je suis tombé sur une dame très gentille qui fini par me dire de lui envoyer un mail avec l'intégralité de tous mes besoins de manière le plus détaillé possible et qu'elle ferait son possible pour me diriger vers les administrations concernées.
Pendant le mois et demi qui suivit, je fus mis en contacte avec les CG88, CG67, DD88, DD67, DDT88, DDT67 où je suis tombé sur des gens plus ou moins concernés mais qui me firent tous des réponses de Normand qu'en à l'obtention des dites autorisations ou dérogations et de STRASBOURG EUROMETROPOLE où je suis tombé sur une jeune femme super motivé, mais qui malheureusement ne s'occupait vraiment que des tournages se déroulant dans Strasbourg même (ce qui n'était pas notre cas).
Du coup, j'ai décidé d'y aller un peu au bleuf en contactant les gendarmeries des lieux de tournages concernés (ce qui est essentiel pour éviter de se faire interrompre pour des contrôles de routines, voir plus) pour les prévenir de nos jours, lieux et horaires de tournage en leur fournissant des copies des mails échangés avec les administration cité plus. Visiblement, ça leur suffisait, vu qu'ils avaient en leur possessions des mails qui ne disaient clairement pas NON.
Et c'est comme ça que le vendredi 15 Juin j'avais en ma possession quasiment tous les papiers nécessaires à un tournage tranquille ... En sachant que nous commencions à tourner le mercredi 20 Juin.
Mais pour les lecteurs affutés que vous êtes, je suis sur que vous aviez remarqué, qu'il manquaient un département : La Moselle.
Au 20 Juin, nous n'avions strictement aucunes nouvelles d'eux, ce qui n'était pas très grave vu que nous y tournions que le mardi 3 Juillet.
Jeudi 28 Juin 2018, la seule administration de la Moselle à nous recontacter fut la DDT57 pour me dire qu'il fallait que j'en parle à l'UTT Sarrebourg. Ce que je fis le soir même dès mon retour à la maison après la très grosse journée de repérage qu'on venait d'avoir du côté de Sarrebourg.
Vendredi 29 Juin 2018 à 17h55, l'UTT Sarrebourg me renvoi un mail me disant qu'il fallait contacter la Préfecture (sans bien entendu me donner un numéro/nom de service ou d'une personne) ...
... Retour à la case départ, 3 mois plus tôt.
Lundi 2 Juillet 2018, je n'arrive toujours pas à joindre une personne réellement concerné par ce type de demande (une dérogation/autorisation de mettre des acteurs dans une voiture, qui elle-même sera sur une remorque tracté par une camionnette pour recréer une voiture travelling, car le Code de la Route interdit formellement d'avoir des passagers dans un véhicule qui se trouve sur une remorque. Tout comme il est interdit d'avoir des occupants dans une caravane lorsque celle-ci roule). J'avais l'impression de leur demander la Lune, le Soleil, la Galaxie et le reste de l'Univers. Mais au final, une personne en rapport avec le trafic routier en Moselle me fit comprendre que de toute façon, il valait mieux laisser ça à des professionnelles de la profession et qu'une association Loi 1901 avait certainement des sujets moins complexe à tourner, mais qu'elle allait voir ce qu'elle pouvait faire quand à la personne à contacter ... En gros la personne n'a pas compris qu'on avait déjà fait plus d'une semaine de tournage et qu'il été hors de question de tout laisser tomber.
Mardi 3 Juillet 2018. Nous avons laissé tombé l'idée de la remorque. Nous avons fait réellement rouler les acteurs sur la route, ce qui rendit le travail extrêmement laborieux et difficile, car bien sur, la sécurité primait sur le jeux.
Dimache 8 Juillet 2018, nous n'avons toujours aucunes nouvelles de la Préfecture de Moselle.
Donc voilà, en gros, 3 mois de ping-pong administratif pour au final n'avoir jamais eu clairement une quelconque autorisation ou dérogation, mais sans non plus avoir clairement un refus d'autorisation ou dérogation.
Encore une belle aventures que voilà.
* : pour celles et ceux qui ne savent pas ce que c'est, c'est un organisme que chaque régions possèdent et qui sert à accompagner les maisons de productions lors des préparatifs de tournages.
** : depuis le grand regroupement de la Région Grand-Est, après avoir été à Metz juste avant, Nancy et encore avant Epinal.
*** : Pour rappel, Alsace-Lorraine, ce n'est pas le grand amour et Strasbourg-Vosges c'est limite la guerre ouverte.
**** : organisme qui gère tout ce qui touche aux transport apparemment.