Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 16:47


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Faut-il mettre fin au changement d'heure ?
MessagePosté: Dim Mars 03, 2019 17:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Une commission de l'assemblé Nationale a lancé une consultation en ligne sur la fin du changement d'heure.
On peut encore donner son avis jusqu'à ce soir minuit.
https://questionnaire.assemblee-nationale.fr/785621?lang=fr

Devons-nous rester au système actuel Heure d'hiver / heure d'été ?
Ou rester toujours à la même heure, mais dans ce cas heure d'hiver ou heure d'été ?

En ce qui me concerne je suis pour rester toute l'année à la même heure. Mais ni à l'heure d'hiver (UTC+1), ni à l'heure d'été (UTC+2). Non, tout simplement passer à l'heure solaire (UTC +0).

A midi il y aurait ainsi concordance avec le soleil qui sera au plus haut dans le ciel. Midi redeviendra le milieu de la journée et les 2 demi journée serait mieux équilibrées. Actuellement en été à 14h il est en réalité midi heure solaire. Et en hiver c'est à 13h qu'il est midi solaire. La nature se réveille au levé du soleil et se couche lorsque la nuit tombe. Pourquoi ne pas faire de même ?

Et vous qu'en pensez-vous ?

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faut-il mettre fin au changement d'heure ?
MessagePosté: Lun Mars 04, 2019 23:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Je suis tout à fait d'accord avec toi. :)

Le petit soucis, c'est que si nous somme en avance d'une heure en hiver c'est tout simplement à cause des fuseaux horaires. En gros, y a un type qui habitait Greenwich en Angleterre et qui c'est dit "tient ! Vu que le Terre met un 24 heures pour faire un tour complet, il ne peut pas être la même heure partout. Donc je vais découper la circonférence le Terre en 24 tronçons en plaçant l'heure Zéro (Midi) à Greenwich ... Et si ces saletés de Français ne sont pas comptant, bin c'était à l'un d'eux, habitant Paris, de trouver l'astuce. Na !"* :lol:

En fait, à l'heure d'hiver nous somme à l'heure normal de notre fuseau horaire. Soit une heure de plus que le Méridien de Greenwich (dite heure GMT, Greenwich Meridian Time, avant que celui-ci ne devienne UTC, Universal Time Clock, quand l'Angleterre passa elle aussi à l'heure d'été*), qui lui est à l'heure solaire.

Enfin bref ... La question est délicate car si nous restons à l'heure d'été tout le temps, il fera certes, jour plus longtemps en été, mais en hivers il fera jour seulement vers 9h voir 10h du matin en Décembre.

Et inversement, si on reste à l'heure d'hiver (donc l'heure normale du fuseau horaire), il fera nuit vers 21h30, voir 20h30 en Juin.

Tout le dilemme est là. :|

Et petite observation amusante, avec le Brexit, l'Angleterre envisage elle aussi d'abandonner l'heure d'été et de revenir à l'heure normal (GMT+0). Et Genève est calé sur le même fuseau horaire que Paris (GMT+1, de plus il ne font pas le changement d'heure*), donc si nous abandonnons le changement d'horaire pour rester à l'heure d'été (soit deux heures d'avances sur le soleil), quand il sera 12h à Londres, il sera 14h à Paris et 13h à Genève. Logique. :mrgreen:


* : il me semble hein ! J'avoue qu'à cette heure, j'ai un peu la blême d'aller revérifier tout ça. :oops:

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faut-il mettre fin au changement d'heure ?
MessagePosté: Mar Mars 05, 2019 01:06 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Heu, si, en Suisse on fait bien cette saleté de changement d'heure, et si nos principaux voisins comme l'Allemagne, la France et l'Italie arrêtent avec le changement d'heure, on se calera sur cette décision. D'ailleurs, la majorité des Suisses est pour l'arret du changement d'heure comme à peu près tout le reste de l'Europe (et c'est sans doute la première fois qu'il n'y aurait pas grand monde en Suisse pour contester une décision européenne dans mon pays… 8) )

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faut-il mettre fin au changement d'heure ?
MessagePosté: Mar Mars 05, 2019 10:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
A priori, d'après les médias, les français préféreraient rester à l'heure d'été. Mais les résultats finaux ne sont pas connus : https://demarchesadministratives.fr/actualites/les-premiers-resultats-de-la-consultation-en-ligne-sur-le-changement-dheure.

C'est cool l'heure d'été pour faire des barbecues l'été jusqu'à 23 heures. Mais les gens ont ils pensés qu'en hiver le soleil se lèvera à 9h45 à Paris le 21 décembre ? A mon avis non.

C'est bien de demander l'avis à la population, mais le problème est que beaucoup ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez et ne pensent pas aux conséquences de leurs actes. Par exemple le Brexit. C'est seulement maintenant que certains commencent à se dire que peut être ils n'ont pas fait le bon choix et qu'ils faudrait un nouveau référendum.

Je voudrais demander à Lamart comment ça se passe en Suisse où le référendum est pratiqué régulièrement et apparemment avec succès. Les Suisse sont ils mieux éduqués, mieux informés ou plus raisonnables que les Français ?

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faut-il mettre fin au changement d'heure ?
MessagePosté: Mar Mars 05, 2019 12:58 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Pour le changement d'heure, je pense que l'on sera pas consulté et comme je l'ai dit plus haut, on fera comme nos voisins. Même si la possibilité d'un référendum soit lancé pour que l'on conserve le changement d'heure reste possible, mais honnêtement je pense que cela est hautement improbable.
En ce qui concerne ta question sur la "sagesse" du peuple suisse, je dois admettre que oui.
La majorité du peuple et assez conservatrice (principalement du côté suisse alémanique).On doit être le seul pays au monde qui refuse des baisses d'impôts ou une cinquième semaine de congés payés par exemple. Il y a très peu de manifestations et encore moins de grèves.
D'un point de vue politique, vu que le gouvernement suisse est une projection plus ou moins représentative des partis élus (même si il penche bien à droite), cela oblige au consensus. Surtout quand ils savent que c'est le peuple qui aura le dernier mot en cas de mesures impopulaires. Ce qui a pour Inconvénient de prendre du temps, mais au moins le peuple à son mot à dire autrement qu'en descendant dans la rue….

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faut-il mettre fin au changement d'heure ?
MessagePosté: Mer Mars 06, 2019 01:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Lamart a écrit:
Heu, si, en Suisse on fait bien cette saleté de changement d'heure, et si nos principaux voisins comme l'Allemagne, la France et l'Italie arrêtent avec le changement d'heure, on se calera sur cette décision. D'ailleurs, la majorité des Suisses est pour l'arret du changement d'heure comme à peu près tout le reste de l'Europe (et c'est sans doute la première fois qu'il n'y aurait pas grand monde en Suisse pour contester une décision européenne dans mon pays… 8) )

Ah mince ! J'ai dis une bêtise. :oops:

Mais bon ma petite observation restera amusante si vous adoptez l'huer d'hiver et nous non. :mrgreen:

Personnellement, je pense que le système Suisse ne peut pas s'appliquer à la France, pour une simple raison de mentalité.

La Suisse, comme l'Allemagne, et les autres pays plus nordiques, ont une mentalité plus "Carré" et droite que chez nous. La Loi c'est la Loi, on est pas content = on serre les dents et on va voter pour exprimer notre mécontentement, etc etc... Alors que nous ... Comment dire ... On serait un peu plus "latino" dans l'âme : la Loi c'est fait pour faire ch*** et elle s'applique surtout aux autres, on est pas content = on monte tout de suite au créneau contre les méchants vilains pas beaux politiciens qui n'appliquent jamais leurs promesses de campagne ou, voir pire, qui les appliquent, etc ... :mrgreen:

Bon ok, j'exagère peut-être les deux exemple, mais tout ça, juste pour dire que, quand même, appliquer ce que voit dans ces pays cités, ne peut pas vraiment marcher en France du fait que nous n'avons pas du tout le même façon de voir les choses au quotidien.

Pour en finir, et revenir au sujet principal, oui les votes se sont fini avec 55% pour l'heure d'été. On va bien voir ce qu'il en sera au final ... Dans deux ans d'après ce que j'ai compris. :|

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faut-il mettre fin au changement d'heure ?
MessagePosté: Mer Mars 06, 2019 10:00 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Citation:
Alors que nous ... Comment dire ... On serait un peu plus "latino" dans l'âme : la Loi c'est fait pour faire ch*** et elle s'applique surtout aux autres, on est pas content = on monte tout de suite au créneau contre les méchants vilains pas beaux politiciens qui n'appliquent jamais leurs promesses de campagne ou, voir pire, qui les appliquent, etc ... :mrgreen:


Je pense que cela pourrait fonctionner aussi en France, alors il faudra peut-être un temps d'adaptation aussi bien de la part des politiques que du peuple.
Mais honnêtement, est-ce que vous iriez défiler dans la rue si il y avait un moyen de faire entendre votre mécontentement autrement ?
Déjà, le gouvernement si reprendrait â deux fois avant de promulguer une loi majoritairement impopulaire si il sait qu'un référendum contre cette loi est possible. Cela permet aussi de faire taire les contestations aussi bien chez les politiques que parmis la population, le peuple à décidé, c'est l'avis de la majorité, il faut faire avec et passer à autre chose ou revoir la copie. Et même quand la loi passe avec une courte majorité, cela indique que le gouvernement marche sur des oeufs et qu'il doit faire attention.
Par exemple, il y a une vingtaine d'année, il y a eu une initiative pour l'abolition de l'armée en Suisse, elle a été rejetée (à mon grand regret d'ailleurs) par un tiers des votant environ. Ce qui peut paraître peu, mais c'était infiniment plus à quoi s'attendait les autorités. Résultat il y a eu de nombreuses réformes entreprisent pour modifier l'armée et la rendre "plus utile".

Alors, je ne dis pas que le système suisse est la panacée, on se la fait aussi mettre à l'envers par les politiques, mais moins souvent qu'avec votre démocratie représentative.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faut-il mettre fin au changement d'heure ?
MessagePosté: Mer Mars 06, 2019 18:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Lamart a écrit:
Citation:
Mais honnêtement, est-ce que vous iriez défiler dans la rue si il y avait un moyen de faire entendre votre mécontentement autrement ?

Alors honnêtement, perso, je pense que oui. :lol:

Enfin, moi, je suis plutôt du genre à aller montrer mon mécontentement par les urnes, mais quand on voit que de toute façon, quoi qu'on fasse il y a toujours un groupuscule qui descend dans la rue pour dire qu'ils ne sont pas content que d'autres ont pensé différemment qu'eux, je pense qu'il va falloir pas mal de génération avant que ça ne disparaisse des habitudes Françaises. :D

Maintenant, moi perso, je suis plutôt pour les référendums comme chez vous, je pense que ça serait plus juste.

Même si il y aurait quelques désagréments, par exemple, je ne sais plus si c'était la Loi sur l'avortement ou la pilule, mais quand elle est passé, la majorité des Français étaient contre. Mais bon, c'est comme dans tout système, il y a du pour et du contre. Aucun n'est parfait.

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faut-il mettre fin au changement d'heure ?
MessagePosté: Jeu Mars 07, 2019 18:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Altalucky a écrit:
Maintenant, moi perso, je suis plutôt pour les référendums comme chez vous, je pense que ça serait plus juste.


Jusqu'à il n'y a pas longtemps j'étais aussi pour les référendums. Et puis je me rends compte que ça peut être dangereux. Sommes nous compétents pour décider telle ou telle chose ? Avons nous au moment de voter tous les éléments pour faire le bon choix ? Je reviens sur le brexit. Beaucoup de britanniques disent qu'on ne leur avait pas dit tous les inconvénients qu'il allait en résulter. Pour le changement d'heure, les personnes interrogées, qui ont votés majoritairement pour garder l'heure d'été, ne voient que le fait qu'il va faire jour plus tard le soir. Mais aucune n'a pensé qu'en hiver le soleil ne se lèvera qu'entre 9 et 10 heures. V'est quand même un sacré inconvénient non ? Si pendant des dizaines, voire des centaines d'années, jusqu'en 1976 on est resté à l'heure d'hiver personne ne s'en ait jamais plaint. Ça convenait à tout le monde. Je crois que de plus en plus les gens ne savent plus garder raison et ne pensent qu'à leur petit confort personnel au détriment du collectif.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faut-il mettre fin au changement d'heure ?
MessagePosté: Jeu Mars 07, 2019 19:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Oui c'est sur. Quand je disais que j'étais plutôt pour les référendums, cela implique qu'ils soient accompagnés du maximum d'information, avec tous les avantages et inconvénients, afin que chacun soit au courant de tous les enjeux et de toutes les implications.

Et oui, ce qui est paradoxale quelque part, c'est que nous somme dans une société de plus en plus basé sur la communication et le partage ... Mais en fait, on a l'impression que les gens sont de plus en plus centré sur eux même.
Même quand ils pensent aux autres. Je m'explique, tout à l'heure j'ai vu un sujet sur un mec qui fait tout pour réduire son emprunte carbone et son discours n'était pas basé sur "il suffirait de faire comme ci ou comme ça pour ... " mais était basé sur "Moi je ...".

Enfin bref ... Comme l'a dit George Abitbol "Mond de mer*** !" :mrgreen:

Celle/celui qui comprend la référence a gagné tout mon respect ;)

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO