Oui, OK, je connaissais l'histoire des bouteilles de Joukov, mais j'avais mal compris la façon dont l'histoire nous a été présentée... Dans le sens, faire croire aux Russes, que le contenu des bouteilles était de la vodka.... enfin bref...
J'avoue être un peu parano depuis pas mal de temps, car il règne un peu partout une russophobie plutôt agaçante et tout est bon afin faire passer les russes pour des abrutis et des grands méchants ours ^^
ça finit par me taper sur le système. Désolée !
Bref.... mea culpa LDM

Puisqu'on parle de tout, et de Joukov notamment, j'en profite...
Même si c'est une "forte" personnalité, et qu'on le présente comme LE général soviétique, artisan de la Victoire de l'URSS sur le nazisme, j'avoue préférer, et de très loin, le maréchal Konstantin Rokossovski qui à mes yeux (et pas seulement les miens ^^) est le vrai stratège ayant permis, entre autre, la victoire de Stalingrad. Je conseille à tous ceux qui sont intéressés par l'Histoire de la WWII de se pencher sur ce personnage.
Pour la petite anecdote, Rokossovski, polonais par son père, mais de nationalité russe, a été victime des purges de 37, ayant complètement étêté l'Armée Rouge de ses officiers. Il a eu la chance de ne pas être fusillé, et après avoir été torturé par NKVD (ancêtre du KGB), on l'a jeté en prison, et il aurait même connu les joies du Goulag, à Vorkouta...
Avant cette arrestation, il était l'officier supérieur de Joukov.
Quand Barbarossa a été lancée par Hitler (invasion de la Russie), Staline, sur les conseils de certains, a été repêché dans les prisons et le Goulag, les officiers condamnés afin de pallier à la désorganisation de l'Armée Rouge qui n'avait plus d'encadrement digne de ce nom. Alors on a tiré (entre autres) Rokossovski de son camp, on l'a envoyé au bord de la mer Noire se refaire une santé et il a repris son job... sous les ordres de Joukov ^^
Le destin vous joue parfois des tours.
J'ai condensé mais l'histoire de ce gars est passionnante.
Joukov avait une grande g**ule mais Rokossovski avait un cerveau bien plus performant.
Lenore de Burger - Dracula de Bram Stoker - 1897