Nous sommes le Lun Avril 29, 2024 05:41


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: France Recherche Paranormal première enquête
MessagePosté: Dim Avril 12, 2015 15:32 
Hors ligne

Inscription: Sam Septembre 18, 2010 12:49
Messages: 39
Localisation: ici et la ....
Bonjour,

Nous souhaiterions avoir votre avis sur cette enquête le résumé et les points que vous verriez à améliorer.

http://francerechercheparanormal.e-mons ... inais.html

Nous sommes réellement à votre écoute et souhaiterions vraiment l'avis de votre communauté.

Si notre travail vous plait vous pouvez le noter aussi.

Merci à vous :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: France Recherche Paranormal première enquête
MessagePosté: Lun Avril 13, 2015 10:03 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Bonjour Blackfox,

Que dire...

En consultant ta page d'enquête, j'ai eu la désagréable impression de me retrouver devant le compte-rendu d'un épisode de TAPS. Disons que l'on sent très clairement l'influence des shows à l'américaine dans l'élaboration de votre démarche (même méthodologie, même appareillage), ce qui, pour moi, n'est hélas pas un gage de fiabilité. Je pense par exemple à l'utilisation du désormais incontournable détecteur EMF et autres K2 permettant de détecter les fluctuations du champ électromagnétique. Le souci, c'est qu'il est impossible en l'état actuel de pouvoir affirmer que les esprits (que l'on suppose être composés d'énergie) soient bien à l'origine de ces variations. Il s'agit donc bien là d'une théorie, mais elle ne repose sur aucun fondement scientifique avéré. Il en va de même pour le matériel thermique couramment utilisé lors des "chasses aux fantômes". A ce sujet, je t'invite à consulter cette excellente analyse fournie par notre Petit baigneur : viewtopic.php?f=28&t=30595

Une véritable enquête protocolaire ne peut pas se contenter d'approximations. Elle requiert beaucoup de temps et une analyse très fine de l'environnement immédiat, notamment de la structure et des matériaux de l'habitation ainsi que de la configuration du terrain, voire du sous-sol. Dans certains cas les recherches peuvent par exemple s'orienter vers l'intervention d'un spéléologue capable d'analyser la géographie souterraine souvent responsable de bruits audibles en surface. Il ne suffit donc pas de se lancer d'emblée dans un PVE sous prétexte qu'on a repéré une corde accrochée à une poutrelle. Tout ceci pour dire encore une fois que dans une enquête que l'on souhaite sérieuse, on ne peut se permettre de baser son analyse sur des théories. Or c'est précisément l'image que véhicule ces groupes de chasseurs de fantômes médiatisés qui prônent le professionnalisme quand bien même ils ne disposent d'aucune qualification officielle en la matière (en existe-t-il d'ailleurs seulement une ?)... Ces émissions là se doivent donc surtout d'être regardées pour leur but premier, à savoir le divertissement du grand public. Le vrai problème vient du fait que cette médiatisation à outrance laisse à entendre que ces émissions constituent un modèle fiable à partir duquel s'inspirer. Erreur.

Avez-vous également pensé aux conséquences que vos conclusions peuvent produire sur vos "clients" à qui vous affirmez ainsi la présence d'esprits résiduels ou de manifestations dites intelligentes ? C'est là une responsabilité qui peut avoir de lourdes conséquences.

Je me suis également pris le temps de consulter votre site en profondeur qui regorge de fautes d'orthographe un peu partout. En matière de sérieux véhiculé, c'est hélas particulièrement rédhibitoire.

Concrètement et au vu de tous ces éléments, il me semblerait vraiment de mauvais aloi de vous encourager dans votre démarche.

J'espère que tu ne prendras pas mal mes remarques, elles se veulent simplement objectives et visent à tenter de vous faire comprendre pourquoi dans la réalité il n'est pas si simple que cela de s'improviser chasseur de fantômes, malgré ce que la mode télévisuelle essaye de nous inculquer.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: France Recherche Paranormal première enquête
MessagePosté: Lun Avril 13, 2015 10:43 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
Pour compléter les propos de Linele, nous n'encourageons de toute façon pas les chasseurs de fantômes, justement pour le travail approximatif, l'absence de protocole, l'utilisation erronée (ou non prouvée à ce jour) de matériel détourné de champ d'activité normal, etc.

Mais tu dois le savoir puisque tu es inscrit sur le forum depuis plusieurs années.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: France Recherche Paranormal première enquête
MessagePosté: Lun Avril 13, 2015 11:18 
Hors ligne

Inscription: Sam Septembre 18, 2010 12:49
Messages: 39
Localisation: ici et la ....
bonjour,

oui en effet je le sais bien et en aucun cas nous cherchons sur ce forum à faire de la publicité je demandais un avis objectif sur cet article

Les remarques de linelle sont grandement apprécié, par contre nous ne cherchons en aucun cas à imiter TAPS ou autre .... Ses émissions comme linelle le précise ont un but de divertissement mais, je ne peux me permettre de dire que des personnes comme Grant Wilson sont pas un minimum de sérieux, ghost adventure par contre est purement sujet de divertissement et n'est pas aussi non scénarisé que pourrait le laisser dire leur générique (en réalité 20 camions de régie et une vingtaine de personnels techniques présents et 250 000 dollars de budget pour chaque épisode).

Concernant les conséquences pour le client (je n'aime pas ce mot), je tiens à préciser que c'est lui qui nous a invités, celui-ci est justement rassuré suite à nos résultats il sait très bien que l'entité présente est plutôt résiduelle, nous sommes pour le moment arrivé à cette conclusion suite aux odeurs de café le matin (alors que le client ne l'a pas encore fait), de soupe le soir, les ombres semblant toujours passer par le même passage etc .... De plus, nous avons écrit clairement et avec une grande prudence qu'il s'agit possiblement d'une entité résiduelle, avant la rédaction de l'article, nous en avons longuement parlé avec le client afin d'éviter des conséquences pouvant en effet être néfaste pour son psychisme.

Concernant les pve que nous avons mis en avant, il faut savoir que sur ce cas si nous avions voulu nous aurions pu en mettre pas loin d'une quinzaine, nous avons longuement débattu à ce sujet et il ne nous reste que deux cas où nous n'avons pas d'explication rationnelle.

Nous ne nous improvisons pas chasseur de fantômes, nous effectuons ce type de recherche depuis plusieurs années et nous allons nous constituer plus officiellement.

Au niveau matériel nous ne considérons pas une variation d'emf seule comme une preuve mais , par contre une variation d'emf accompagné d'un pve ou d'une sensation peut nous permettre de nous interroger.

Nous cherchons réellement à avoir une démarche de qualité et saine. Niveau du protocole en effet nous ne sommes peu être pas scientifique au CNRS mais, nous cherchons en fait actuellement à mettre en place un protocole de recherche plus clair et simple, mais comme tous travaux cela passe par des expérimentations et des tests divers.

Concernant les fautes orthographiques en effet, il y en a, nous allons corriger cela au plus vite.

Merci grandement malgré tous pour vos remarques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: France Recherche Paranormal première enquête
MessagePosté: Lun Avril 13, 2015 14:50 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
C'est toujours agréable de pouvoir converser cordialement avec des groupes qui acceptent la critique constructive et qui s'avèrent prêts à se remettre en question. C'est assez rare pour le souligner, et ça mérite donc un très bon point :)

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: France Recherche Paranormal première enquête
MessagePosté: Lun Avril 13, 2015 21:37 
Hors ligne

Inscription: Sam Septembre 18, 2010 12:49
Messages: 39
Localisation: ici et la ....
C'est un plaisir partagé, merci pour le bon point :-)

Nous apportons une grande attention au critique (quand elles sont constructives) et au remarques diverses afin d'améliorer notre façon de procéder.

Les erreurs sur le site ont été corrigées et nous vous prions de bien vouloir nous excuser.

Si vous avez des exemples de protocole ou des idées à nous soumettre afin d'améliorer notre travail nous sommes à votre écoute.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO