Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 14:11


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Super Lune
MessagePosté: Dim Juillet 13, 2014 02:56 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 29, 2008 23:14
Messages: 617
par Morgane Henry, le 12 juillet 2014


Ce weekend, La lune ne sera pas seulement pleine, ce sera également une "super Lune". La première des trois super Lunes de l'été sera visible le 12 juillet, lorsque la pleine Lune sera plus proche de la Terre et apparaîtra donc plus grosse et lumineuse que d'habitude.



358.257 kilomètres. C'est la distance qui séparera la Terre de la Lune ce weekend, lors de la première super Lune de l'année 2014. C'est ce qu'ont annoncé les astronomes qui appellent à lever le nez au ciel pour apprécier le spectacle. Une super Lune se produit lorsque notre satellite se rapproche au plus près de la Terre, devenant ainsi beaucoup plus large.

"L'effet est encore plus impressionnant lorsque cela coïncide avec la Pleine Lune", précise James Garvin, scientifique au Goddard Space Flight Center de la NASA, à The Independent. Et c'est précisément ce qui se passe ce weekend lors de la première Super Lune annuelle. Celle-ci sera suivie d'une Super Lune en août, puis en septembre.

Une affaire de distance

Techniquement, il y a cinq Super Lunes prévues pour 2014. Mais seules celles de juillet, août et septembre sont visibles. Les deux autres se sont déroulées en janvier pendant la nouvelle Lune, lorsque celle-ci était invisible depuis la Terre. Le terme de super Lune a été inventé en 1979 par l'astrologue Richard Nolle. Le phénomène peut se produire durant une nouvelle Lune ou une pleine Lune, quand la Lune, le Soleil et la Terre sont alignés.

Une nouvelle Lune intervient quand le satellite se trouve entre le Soleil et notre planète. La pleine Lune se produit elle, quand le satellite se trouve de l'autre côté, c'est-à-dire, quand notre planète se trouve entre elle et le Soleil. L'orbite de notre satellite étant elliptique, il ne se trouve pas toujours à la même distance de la Terre. Une super Lune se produit ainsi lorsqu'elle est au plus proche de la Terre.

Lorsqu'elle atteint le périgée (point le plus proche), la Lune est environ 50.000 km plus proche que lorsqu'elle est le plus éloigné de la Terre (apogée). C'est ce qui se produira aujourd'hui, 12 juillet, la Lune apparaîtra donc comme un globe lumineux géant suspendu dans le ciel. En cas de super Lune, le satellite peut apparaitre jusqu'à 14% plus gros et 30% plus brillant qu'habituellement.

Mais la "Lune du Tonnerre" de juillet (en anglais "Thunder Moon") ne sera pas la plus large de l'année. C'est la "Lune de Maïs" ("Corn Moon"), le 10 août prochain qui sera la plus large puisqu'elle sera plus proche de la Terre que celle de juillet d'environ 1.400 km. D'ailleurs, il s'agira de la plus impressionnante de l'année.

Des évènements pas si rares

Bien que populaires depuis quelques années, les super Lunes sont loin d'être des événements astrologiques aussi rares que les éclipses solaires, par exemple. "Généralement, la pleine Lune se produit à proximité du périgée tous les 13 mois et 18 jours, donc ce n'est pas si rare", estime Geoff Chester du US Naval Observatory, repris par NASA Science.

D'après les chercheurs, il y en aurait entre 4 et 6 super Lunes chaque année. Toutefois, les super Lunes les plus extrêmes sont espacées. La dernière en date remonte au 19 mars 2011 et la prochaine n'aura lieu que le 14 novembre 2016. Après celle de septembre 2014, il faudra attendre le 29 août 2015 pour observer une autre super Lune, les trois premières super Lunes de 2015 se produisant durant une nouvelle Lune.

Quand les voir ?

En attendant, vous pourrez vous contenter des trois prochaines qui pourraient être facilement visibles, si le temps le permet. Le petit plus ? L'éclat de la Super Lune ne devrait pas éclipser celui de Mars et de Saturne, permettant ainsi aux observateurs de profiter d'une vue du ciel magnifique.

Le meilleur moment pour observer la Super Lune reste pendant son lever ou son coucher. En effet, la Lune apparaît toujours plus large à ces périodes. La faute à l'illusion de Ponzo, où l'être humain juge la taille d'un objet en fonction de ce qui l'entoure ou de l'arrière-plan. La Super Lune devrait donc être encore plus grosse à ce moment-là.

Les trois prochaines Super Lunes se dérouleront à heure française : le 12 juillet à 13h25 ("Thunder Moon"), le 10 août à 20h10 ("Corn Moon") et le 9 septembre à 3h38 ("Harvest Moon"). Au vu de l'heure, celle d'aujourd'hui ne pourra pas être vue à son paroxysme. Mais si vous levez le nez au ciel, vous pourrez tout de même observer une Lune quasi pleine et massive, à condition de trouver un coin de ciel dégagé... Les deux autres super Lunes quant à elles seront bien visibles depuis la France.

Source: http://www.maxisciences.com/super-lune/ ... 33038.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super Lune
MessagePosté: Dim Août 10, 2014 21:53 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 29, 2008 23:14
Messages: 617
La super lune, c'est ce soir! Levez les yeux au ciel et sortez vos apn pour l'immortaliser! Elle est superbe !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super Lune
MessagePosté: Lun Août 11, 2014 07:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
A la place de la super lune, j'avais des super nuages :/

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super Lune
MessagePosté: Lun Août 11, 2014 11:26 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
J'ai eu les mêmes. Ma photo de super lune avec le château en dessous attendra encore. Je n'en suis plus à 5 ou 10 ans près.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super Lune
MessagePosté: Lun Août 11, 2014 22:44 
Hors ligne

Inscription: Jeu Avril 08, 2010 12:54
Messages: 830
Ah mince si j'avais su j'aurais fait une photo.

Hier sur la route de retour des vacances j'ai cru voir la lune bien plus grosse que d'habitude, c'était donc bien le cas.
Dommage... j'ai eu plein d'occasions de la prendre en plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super Lune
MessagePosté: Dim Septembre 07, 2014 13:22 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 29, 2008 23:14
Messages: 617
Sniff!

Pour se consoler, Maxiscience nous offre cette petite vidéo informative et pleine de jolis clichés!

http://www.maxisciences.com/super-lune/ ... 33038.html
Dommage que je ne puisse pas la mettre directement!


Dernière édition par BloodyDarkSensual le Dim Septembre 07, 2014 15:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super Lune
MessagePosté: Dim Septembre 07, 2014 14:24 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Le problème, c'est que la balise vidéo ne marche que pour Youtube, donc il faut mettre soit le lien direct de la vidéo (sans balises), soit trouver la vidéo sur Youtube (ce qui n'est pas toujours possible), soit mettre le lien de la page où se trouve la vidéo comme tu l'as fait et comme les règles de la nettiquette nous y encourage.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super Lune
MessagePosté: Dim Septembre 07, 2014 15:11 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 29, 2008 23:14
Messages: 617
Mouais. Donc je retire juste le lien bizarre qui ne fonctionne pas et voila!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super Lune
MessagePosté: Ven Septembre 25, 2015 12:59 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Attention, la nuit de lundi devrait être exceptionnelle. Il y aura à la fois super lune, lune de sang et éclipse lunaire. A vos appareils photos ! :D

L'internaute a écrit:
Dans la nuit du 27 au 28 septembre 2015 aura lieu une éclipse lunaire exceptionnelle. Le satellite particulièrement près de la Terre sera teinté de rouge et disparaîtra pendant plusieurs heures. Comment et à quelle heure observer ce phénomène astronomique rare.

Les éclipses lunaires totales ou partielles peuvent sembler moins spectaculaires car plus fréquentes que les éclipses solaires totales. Celle qui se déroulera dans la nuit du 28 septembre prochain mérite néanmoins que vous leviez les yeux au ciel quelques minutes pour la voir. En effet, il s'agira d'une "super-lune". L'astre dont l'orbite réalise une ellipse autour de la Terre se trouvera très près de nous (363 104 km pour être précis) et paraîtra plus grosse dans le ciel. Par ailleurs, l'alignement avec le soleil devrait donner à la lune une teinte écarlate particulière. Elle est alors surnommée "Lune de Sang". C'est la conjonction de ces deux phénomènes astronomiques qui rend l'événement exceptionnel. Ce type d'éclipse se produit rarement et la prochaine visible depuis la France aura lieu en 2033.

Pour l'observer, pas de besoin de précautions particulières ou de lunettes spéciales, contrairement aux éclipses solaires. Il suffira que le ciel soit dégagé, ce qui devrait être le cas d'après Météo France. Autre différence, si l'éclipse totale de soleil ne dure que quelques minutes, l'éclipse lunaire du 28 septembre durera elle, plusieurs heures. A travers toute la France, la première phase, appelée "éclipse pénombrale" débutera à 2h12. Elle deviendra partielle à 3h07 précisément. L'éclipse lunaire totale aura lieu à 4h11 pour s'achever à 5h23. La nuit du 27 septembre, la lune devrait être haute dans le ciel. S'il est évidemment préférable de se placer dans une zone dégagée, l'éclipse lunaire devrait être relativement simple à observer. Un événement exceptionnel et accessible à tous... pour peu que l'on arrive à rester éveillé.

A noter pour ceux qui n'auront pas accès au ciel dans la nuit de dimanche, la NASA proposera un Live de l'événement.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super Lune
MessagePosté: Lun Septembre 28, 2015 12:02 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Bon comme d'habitude, je n'ai pas réussi à faire la photo que je voulais. En début de soirée, la lune était brillante mais petite et elle est monté très vite dans le ciel.
Fichier(s) joint(s):
12036854_10207548762147820_927121115032571427_n.jpg

Fichier(s) joint(s):
12049289_10207548761507804_1674742925890446742_n.jpg

Fichier(s) joint(s):
12006414_10207548761027792_909196448789301459_o.jpg

Celles-ci ont été faîtes au petit matin. J'ai bien une énorme lune de sang mais à l'opposé du château de ma ville. Bon, 2033, c'est pas si loin... :mrgreen:


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super Lune
MessagePosté: Lun Septembre 28, 2015 14:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Alors moi, j'ai juste eu le temps de prendre 3 photos. 2 sur les coups de 3H05 du matin, au début, et une seule, totalement foirée bien entendu, à 4H27 très précisément. En pyjama et nue pied dans mes chaussons sur l'herbe mouillée du jardin :lol: L'appareil a été mystérieusement totalement déchargé en quelques secondes. Je ne devais pas avoir beaucoup de batterie et la différence de température subite a du finir de décharger le machin. J'étais bien déçue... Par dépit, je suis retournée me couchée :mrgreen:

Mais le spectacle était réellement magnifique ! Un ciel étoilé... une pure merveille ! On loupe pas mal de choses la nuit... Dormir est une perte de temps ! :mrgreen:


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super Lune
MessagePosté: Mar Septembre 29, 2015 11:06 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Mais c'est pas mal du tout :D

Vous utilisez quel type d'appareil ?

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super Lune
MessagePosté: Mar Septembre 29, 2015 12:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Heuuu, moi, perso, un canon à la c... Un zoom sympa, mais n'ayant pas de pied pour le fixer et ne sachant pas faire de réglage approprié, j'ai juste bloqué l'appareil contre moi et zoomé à mort. Le soucis de la lune rouge, c'est qu'à ce moment précis (le max il me semble), elle était trop (très très) sombre pour que je puisse faire une mise au point dessus, alors que lorsque la lune n'en n'était qu'à son début, j'ai réussi à faire une très vague mise au point (bien que tout de même floue).

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super Lune
MessagePosté: Mar Septembre 29, 2015 14:47 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Par chance le ciel était dégagé et j'ai pu la voir. J'ai essayé de prendre des photos mais la lune apparaissait au-dessus du toit d'une voisine... Il y a eu malencontreusement un flash non désiré de mon appareil, ce qui a fait que la voisine s'est pointée le nez à sa fenêtre en s'imaginant que c'était chez elle que je regardais... :mrgreen:

C'était embarrassant! :oops:

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super Lune
MessagePosté: Mar Septembre 29, 2015 15:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Ah oui, dans le genre voyeur pas discret..................... :lol:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super Lune
MessagePosté: Mar Septembre 29, 2015 15:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 11, 2008 12:54
Messages: 694
Localisation: Au bout du chemin ......
Houlà !!!!
J'ai pensé à un truc avec la voisine Petit Baigneur et la lune de sang !!!


très très déplacé !!! :mrgreen:

Sinon Lune de sang loupée => les bras de Morphée étaient trop doux.

_________________
Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.
Sir Arthur Conan Doyle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super Lune
MessagePosté: Mar Septembre 29, 2015 20:00 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Linele a écrit:
Vous utilisez quel type d'appareil ?
Un Nikon D3100 en ce qui me concerne.

Il faudra quand même que je songe à changer mon téléobjectif. Il est un peu juste pour faire une belle photo de la lune et j'ai eu un peu de mal aussi à faire la mise au point.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super Lune
MessagePosté: Mer Septembre 30, 2015 07:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Le soucis avec la lune, c'est qu'il faut une pose assez longue pour choper assez de lumière, et comme elle bouge (même si c'est pas beaucoup), ça corse la manœuvre sans un matos correct.
(Trépied, objectif lumineux, mise au point manuelle sur l'infini)

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super Lune
MessagePosté: Mer Septembre 30, 2015 10:47 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Tout à fait. Pour bien faire, il faudrait aussi se mettre en mode manuel et non automatique et commencer par faire une balance des blancs.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super Lune
MessagePosté: Sam Octobre 03, 2015 14:45 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Je me doutais bien que ça demandait un minimum de réglages et un matériel adapté. Malheureusement je ne suis pas suffisamment équipée :(

Merci pour les tuyaux en tout cas.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super Lune
MessagePosté: Mar Novembre 15, 2016 11:50 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Certain(e)s d'entre vous ont peut-être eu l'occasion d'assister à la super Lune visible hier soir. Le phénomène a été plus représentatif dans certaines régions du pays :

Citation:
Plus lumineuse, plus grande, plus proche. On pourrait presque décrocher la Lune ce lundi soir. C'est la conséquence de l'alignement presque parfait de la Terre et du soleil avec la Lune. Plus proche de notre planète à 356 000 km, le satellite est parfaitement éclairé et apparaît 14% plus grand que d'habitude. Un phénomène très attendu par les scientifiques et les férus d'astronomie.

Les Méditerranéens chanceux

"On pourra vous détailler les mers lunaires liées à des cratères gigantesques formés il y a plus de quatre milliards d'années", espère Lionel Ruiz, médiateur scientifique de l'observatoire de Marseille. En France, c'est depuis le sud-est du pays que la Lune peut être admirée le plus distinctement. Le ciel y est très dégagé ce soir. Un spectacle d'une rare intensité, du jamais-vu depuis 1948. Et le monde en profite, comme à Berlin. Pour ceux qui l'ont ratée, la super Lune ne sera pas de retour avant le 25 novembre 2034.


Source : http://www.francetvinfo.fr/sciences/ast ... tor=AL-79-[article_video]-[connexe]

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super Lune
MessagePosté: Mar Novembre 15, 2016 13:45 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Le matériel et l'homme étaient prêts ! Manquait la lune... :cry:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super Lune
MessagePosté: Mar Novembre 15, 2016 13:49 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Chez moi, il fait beau aujourd'hui, elle ne sera plus tout à fait pleine, mais elle devrait être belle quand même, je la regarderai ce soir.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super Lune
MessagePosté: Mar Novembre 15, 2016 13:51 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Chanceux ! Ici, il pleut depuis plusieurs jours. Et quand il ne pleut pas, c'est qu'il ne va pas tarder à pleuvoir.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO