Nous sommes le Sam Avril 27, 2024 10:37


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La guerre de 1914 en direct sur Facebook
MessagePosté: Jeu Avril 11, 2013 20:01 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Une page intéressante pour les personnes qui comme moi qui s'intéressent à l'histoire et plus spécialement à la première guerre, comme quoi Facebook ne sert pas qu'à écrire des banalités ou à jouer à des jeux.

Citation:
La guerre de 1914 en direct sur Facebook


Qu'aurait écrit sur Facebook un poilu lors de la guerre de 1914-1918 si le réseau social avait existé ?» Le musée de la Grande Guerre de Meaux tente depuis jeudi de l'imaginer en narrant le quotidien de Léon Vivien.

Pour la première fois, un musée, en reprenant tous les moyens narratifs propres à Facebook, va offrir la possibilité de vivre au jour le jour le quotidien d'un poilu », explique Michel Rouger, directeur du musée inauguré le 11 novembre 2011 et qui revendique plus de 160'000 visiteurs depuis son ouverture.

«C'est surtout une manière originale pour les jeunes générations de découvrir cette période de l'Histoire, à travers un outil qui leur est familier», ajoute-t-il.

[Sur la page, environ 220 «posts» sont déjà visibles, qui partent de l'assassinat de l'archiduc François Ferdinand,le 28 juin 1914, jusqu'au 11 avril 1915, pour évoquer un contexte historique permettant de situer la personnalité de Léon Vivien, instituteur parisien de 29 ans.

Ainsi, le 19 octobre 1914, il publie «Ceux qui prédisaient une issue rapide à ce conflit se sont lourdement trompés, c'est le moins qu'on puisse dire... ». Son ami Anatole Lessert rétorque «Saleté de Fritz, ils sont coriaces. Mais on leur fera payer, pour Jules! (décédé au front, ndlr)». Réponse de Léon Vivien : «toi tu leur feras payer ? Et comment ? Tu es réformé et content de l'être, non ?».

Photos et images d'archives

De jeudi jusqu'au 17 mai, environ cinq «posts» accompagnés parfois de photographies et d'images d'archives provenant des 30'000 documents et 20.000 objets du fonds du musée seront publiés quotidiennement sur la page de Léon Vivien.

Les internautes amis de Léon Vivien pourront réagir à ses «posts», mais il existera une ligne de démarcation entre les amis de Léon Vivien et les internautes d'aujourd'hui, ont précisé les organisateurs de cette «expérience numérique» lors d'une conférence de presse organisée à Paris.

Pour eux, il a fallu prendre garde à ne pas commettre d'anachronisme dans la rédaction des commentaires. Aussi, le terme «boche» pour désigner les Allemands n'était pas très répandu au début de la Der des Ders et appartenait plutôt à l'argot militaire. Le terme «prussien» était plus communément répandu, a expliqué l'historien Jean-Pierre Verney, qui a porté sa caution au projet.


La page Facebook : https://www.facebook.com/leon1914
La page de l'article : http://www.tdg.ch/culture/guerre-1914-d ... y/19363252

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre de 1914 en direct sur Facebook
MessagePosté: Jeu Avril 11, 2013 20:05 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2009 16:56
Messages: 3085
Localisation: Sud est
Oh ça m'intéresse beaucoup! Merci Lamart :)

_________________
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration mon amour... http://titelo.unblog.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre de 1914 en direct sur Facebook
MessagePosté: Ven Avril 12, 2013 00:20 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Une page facebook plus qu'intéressante. J'ai effectivement cliqué sur "J'aime". :)

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre de 1914 en direct sur Facebook
MessagePosté: Ven Avril 12, 2013 07:18 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2009 16:56
Messages: 3085
Localisation: Sud est
Je l'ai montré à mon fils qui se passionne pour l'histoire également.
C'est vraiment pas mal fichu et je pense que l'on peut vite se prendre au jeu. C'est une période que je ne connais pas très bien et j'y ai déjà appris pas mal de détails.
En tout cas, j'espère que Léon verra de ses yeux son enfant! ;)

_________________
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration mon amour... http://titelo.unblog.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre de 1914 en direct sur Facebook
MessagePosté: Ven Avril 12, 2013 09:57 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Je trouve ça bien que les réseaux sociaux puissent aussi être employés intelligemment pour faire revivre des pages de notre histoire. Comme le souligne l'article, c'est effectivement un excellent moyen de sensibiliser les jeunes générations à travers des outils ludiques qui peuvent permettre de compenser l'austérité de certains cours d'histoire, pas forcément toujours parlants pour les élèves.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre de 1914 en direct sur Facebook
MessagePosté: Ven Avril 12, 2013 10:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Les photos sont jolies, mais je ne peux m'empêcher de penser à la banalité navrante de l'utilisation de facebook en règle générale.
Par exemple j'imagine "Hubert s'est pris un obus, sa mâchoire est ouverte en deux, il gît à mes côtés" et les autres qui cliquent sur j'aime :?

Pourquoi pas le journal d'Anne Frank tant qu'on y est ? Avec les pubs ciblées sur le côté du genre "Four multifonction Bosch".

Je dis pas, sur le papier c'est une bonne idée, et je suis conscient d'être pleins de préjugés sur la faune d'internet, mais bon...

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre de 1914 en direct sur Facebook
MessagePosté: Ven Avril 12, 2013 10:48 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2009 16:56
Messages: 3085
Localisation: Sud est
Oh le coup de la marque Bosh à côté du journal d'Anne Franck, je viens d'éclater de rire... Pardon :oops:

Je suis assez d'accord avec toi sur la faune de facebook (bien que je sois, je l'avoue, accro à ce machin). J'ai mis le lien sur ma page en expliquant que je trouvais cette page très intéressante. Après tout, j'ai des élèves dans mes contacts: ça devrait leur plaire.

_________________
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration mon amour... http://titelo.unblog.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre de 1914 en direct sur Facebook
MessagePosté: Ven Avril 12, 2013 11:41 
Moi je déteste FB mais cette page, un vrai petit bijoux pour les amateurs d'histoire comme moi.

C'est la seule page que je consulterai fréquemment et quand je dis la seule, j'inclus ma page perso dans le lot (qui n'a pas été ouverte depuis heu....... quelques mois et avant cette fois là, ça datait de quelques années).

Bravo pour l'initiative d'utiliser ce média pour faire connaitre l'histoire.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La guerre de 1914 en direct sur Facebook
MessagePosté: Ven Avril 12, 2013 17:27 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Une interview de Michel Rouger est le directeur du Musée de la Grande Guerre de Meaux à l'origine de cette initiative : http://www.radiochablais.ch/podcast/mp3 ... 042013.mp3

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre de 1914 en direct sur Facebook
MessagePosté: Sam Avril 13, 2013 09:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 28, 2013 01:12
Messages: 39
Je suis connecté à ce récit depuis quelques jour c'est passionnant!
J'ai beaucoup le coté "uchronique"…

J'ai entendu le gars qui s'occupe de ça sur France Info, il n'exclue pas tout à fait l'intervention d'amis de l'époque…
à quand 39/45 sur twitter!?

_________________
└ fondateur de nopanic.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre de 1914 en direct sur Facebook
MessagePosté: Sam Avril 13, 2013 10:17 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Disons que l'usage n'est pas vraiment le même. L'avantage de Facebook, c'est justement de pouvoir créer des pages spécifiques pour favoriser la diffusion de certaines informations. Sur Twitter les interventions sont forcément plus limitées puisqu'elles entrent dans la limite des 140 caractères, et elles risquent de plus de se retrouver noyées dans la timeline de chaque abonné. Facebook et Twitter ne ciblent pas forcément les mêmes utilisateurs et ne correspondent donc pas nécessairement non plus aux attentes ni aux habitudes de chacun(e). En revanche peut-être serait-il possible de parvenir à combiner les deux choses de façon à ce que chaque réseau social puisse efficacement compléter l'autre à travers la diffusion de l'information.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre de 1914 en direct sur Facebook
MessagePosté: Sam Avril 13, 2013 11:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 28, 2013 01:12
Messages: 39
J'ai justement dis ça en référence aux messages courts de la résistance, à l'opposé des longues lettres des poilus…

Je connais la différence entre les deux réseaux :wink:

_________________
└ fondateur de nopanic.fr


Dernière édition par nopanic le Sam Avril 13, 2013 11:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre de 1914 en direct sur Facebook
MessagePosté: Sam Avril 13, 2013 11:37 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Le seul truc que je trouve dommage, c'est que la page sera animée que jusqu'en mai.
Bon quatre ans cela aurait été peut-être un peu long, et au final sans doute lassant, mais que deux mois, c'est quand même un peu peu à mon goût (il faut savoir que la page n'est en ligne que depuis quelques jours, même si on a l'impression que cela fait à peu près six mois).

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre de 1914 en direct sur Facebook
MessagePosté: Mar Avril 16, 2013 11:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 17, 2009 00:19
Messages: 2631
Merci Lamart pour cette info très intéressante.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre de 1914 en direct sur Facebook
MessagePosté: Mer Mai 08, 2013 19:15 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2009 16:56
Messages: 3085
Localisation: Sud est
On se prend au jeu, vous ne trouvez pas?
Je regarde tous les jours si "notre Léon" a envoyé un message, savoir s'il est en vie...
Et, je le répète, je ne connais pas bien cette période et c'est vraiment très instructif.

Je me disais qu'on pourrait reprendre facilement cette idée pour d'autres périodes de l'histoire: les différentes guerres bien sur mais également pourquoi pas suivre Christophe Colomb... Ou même suivre jour après jour les recherches de Pasteur.

Enfin bref, merci encore Lamart pour cette découverte. ;)

_________________
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration mon amour... http://titelo.unblog.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre de 1914 en direct sur Facebook
MessagePosté: Mer Mai 08, 2013 20:40 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
De rien.
Moi aussi je lis ses messages tout les jours, j'aime bien ce côté "vivant" de la vie des tranchées.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre de 1914 en direct sur Facebook
MessagePosté: Lun Mai 27, 2013 12:57 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2009 16:56
Messages: 3085
Localisation: Sud est
Bouh :cry:
On espérait une autre fin non? :)

_________________
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration mon amour... http://titelo.unblog.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre de 1914 en direct sur Facebook
MessagePosté: Lun Mai 27, 2013 14:22 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
D'un autre côté, sachant que cela allait finir ce mois-ci, il y avait que deux solutions, toutes les deux pas très sympathique...

C'est juste dommage qu'il n'ont pas fait la guerre jusqu'au bout, il y avait encore plein de choses à faire partager sur le plan historique.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre de 1914 en direct sur Facebook
MessagePosté: Lun Mai 27, 2013 14:41 
Effectivement, c'est décevant mais c'est la guerre. J'ai par contre adoré et si ils le refont avec la deuxième, je serai certainement parmi les assidus.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La guerre de 1914 en direct sur Facebook
MessagePosté: Mar Mai 28, 2013 07:08 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2009 16:56
Messages: 3085
Localisation: Sud est
Heu oui... Quand je dis qu'on espérait, c'était une petite plaisanterie pleine de naïveté hein. :P

J'espère que l'expérience sera retentée avec une autre période de l'histoire.

_________________
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration mon amour... http://titelo.unblog.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre de 1914 en direct sur Facebook
MessagePosté: Mar Mai 28, 2013 12:16 
D'un autre côté Nili, il aurait très bien pu être des survivants et ça n'aurait choqué personne. Moi j'y croyais et c'est probablement en partie "grâce" a l'influence du cinéma Américain où la vedette s'en sort toujours.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La guerre de 1914 en direct sur Facebook
MessagePosté: Mar Mai 28, 2013 13:04 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2009 16:56
Messages: 3085
Localisation: Sud est
S'il s'en était sorti, la leçon d'histoire n'aurait peut être pas été aussi fine, tu ne trouves pas? Le but de ce genre d’œuvres, c'est plutôt de montrer tout le côté horrible, injuste et tellement tragique de cette période.

En lisant cette page de Lucien, je me suis souvenue de ce que ma grand mère maternelle nous racontait. Son père est parti au front alors qu'elle était bébé. Sa mère a vu partir son mari mais également son frère pour les tranchées. Pendant ce temps là, elle a cohabité avec une dame dont le mari et le cousin étaient au front aussi.
A la fin de la guerre, seul mon arrière grand père est revenu sur ces 4 hommes.
Du côté paternel de ma famille, un arrière grand père est revenu vivant mais est mort des suites du gaz moutarde, 6 ans après la guerre. L'autre a survécu.

_________________
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration mon amour... http://titelo.unblog.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre de 1914 en direct sur Facebook
MessagePosté: Mar Décembre 24, 2013 11:39 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Après la page Facebook consacrée à l'histoire de Léon Vivien, vous pouvez désormais découvrir une initiative similaire qui vient en prémice des prochaines commémorations du Débarquement le 6 juin 1944 :

Citation:
21 décembre 1943 : "Ce soir, j’irai voir le dernier John Wayne". Tel est l’un des nombreux statuts que l’on peut lire sur le profil Facebook de Louis Castel, jeune GI fictif imaginé par le Mémorial de Caen pour le 70ème anniversaire du débarquement.
Lancé ce jeudi 19 décembre sur les réseaux, cette initiative propose de suivre au jour le jour, à 70 ans d'écart, le quotidien et le parcours de ce jeune soldat, du 19 décembre 1943 au 6 juin 1944.

Louis Castel a 19 ans en 1939 lorsqu’il part aux Etats-Unis pour un stage en entreprise obligatoire chez un client de son père. Après la poignée de main entre Hitler et Pétain, l'année suivante, il décide de s’engager en suivant ses copains dans l’armée américaine. Louis Castel aime le sport, le cinéma et semble n’avoir d’yeux que pour la belle Jacqueline. Louis Castel est au final un jeune homme comme les autres, qui partage son quotidien sur les réseaux sociaux ; seules les dates et les photos en noir et blanc nous rappellent qu’il est un jeune homme d’un autre temps.

Un personnage de fiction au cœur de faits bien réels

Directeur de la Communication du Mémorial de Caen, interrogé par metronews, Franck Moulin raconte : "Cela fait environ deux ans que nous travaillons sur les commémorations des 70 ans du débarquement au travers d’expositions, de conférences, de concerts… Avec Louis Castel, on a voulu s’adresser à un public plus jeune." Attention toutefois : même si ce jeune GI fougueux est un personnage fictif, il n’en est pas moins le fruit de vérités historiques. "Ici, on a une trame historique et une trame fictionnelle : les deux ont été travaillées avec de nombreux historiens. On tient au fond impeccable et on a fait extrêmement attention à l’Histoire".

Mais pourquoi avoir choisi un personnage au parcours atypique – jeune français immigré aux Etats-Unis à la veille de la guerre – au lieu d’un personnage à l’histoire plus classique ? "C’était le meilleur moyen historique pour parler des évènements et des préparatifs en vue du débarquement du 6 juin 1944", explique Franck Moulin, "Des Etats-Unis en passant par l’Angleterre, on va pouvoir suivre et mieux comprendre ce qu’il s’est passé. Mais nous ne feront surtout pas de descriptifs militaires : c’est avant tout une aventure humaine que nous proposons de suivre."

Internautes, engagez-vous !

En 3 jours à peine, Louis Castel a déjà plus de 12 000 "likes" sur Facebook : un succès plutôt inattendu selon les dires des initiateurs du projet. Un engouement qui n’est pas sans rappeler celui autour de Léon Vivien, Poilu disparu le 22 mai 1915 qui avait lui aussi marqué les réseaux sociaux avec ses plus de 60 000 fans.

Dans les commentaires du post sur "le dernier John Wayne", les internautes jouent le jeu : "Tu nous diras ce que tu en penses", "Ici, dans ma campagne française occupée, la sortie au cinéma est un luxe”,… On a ainsi trouvé une nouvelle et intelligente façon d’utiliser Facebook : pour raconter l’Histoire, celle avec un grand H.


Source : http://www.metronews.fr/high-tech/gi-de ... g3WS0Dwwc/

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre de 1914 en direct sur Facebook
MessagePosté: Mar Décembre 24, 2013 18:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 31, 2010 22:23
Messages: 262
Cool merci pour l'info, je vais suivre ce récit avec un grand intérêt comme j'avais suivi celui de Léon Vivien :D
J'espère juste qu'il arrivera jusqu'à la fin de la guerre, pas comme ce pauvre Léon :(


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO