Nous sommes le Jeu Mai 23, 2024 10:55


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Vertige.
MessagePosté: Ven Septembre 21, 2012 14:02 
Malgré mes nombreuses activités aériennes, le vertige sur une chaise est une réalité pour moi, hélas.

Je viens de tomber sur un buzz: http://fr.news.yahoo.com/lune-photos-co ... 04317.html

Quelqu'un aurait-il une explication rationelle sur le fait que des gens d'une tribu canadienne soit dénuée de vertige? C'est troublant, car bien des gens pratiquant la haute montagne, disent "dominer" leur vertige, mais reconnaissent l'avoir, comme les acteurs de théatre ont souvent un trac maladif, mais "y arrivent quand même".

Merci de vos éclaircissements.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Vertige.
MessagePosté: Lun Septembre 24, 2012 14:42 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Honnêtement, c'est quelque chose que j'avais déjà entendu parler sur cette histoire d'améridiens Québécois engagés pour la construction de certains grattes-ciels New Yorkais au début du XXe siècle grâce à l'absence de vertige de leur part, mais honnêtement, j'ai comme quelques doutes. J'ai plus l'impression qu'il s'agit là d'une fausse croyance d'une époque où les améridiens étaient considérés comme peu de choses. Peut-être que les promotteurs de l'époque se disaient qu'engager un autochtone au lieu d'un blanc était moins grave si jamais il chutait? Bref, une belle excuse? D'où l'explication fournie qu'ils étaient engagés parce qu'ils n'avaient pas le vertige? De plus, je ne pense pas non plus que ça puisse être démontré scientifiquement.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vertige.
MessagePosté: Lun Septembre 24, 2012 14:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 03, 2011 15:49
Messages: 1059
J'ai un vague souvenir du témoignage d'un indien à ce sujet, peut-être dans "De mémoire indienne" de John Lame Deer.
Ce qu'il en disait (toujours de mémoire...bancale), c'est que les indiens étaient relégués aux travaux les plus pénibles et les plus dangereux, dont celui là.

Un blog bien informé (et avec des photos :shock: )
http://meyrolian.wordpress.com/2011/04/ ... ire-rouge/

_________________
Offending people is a necessary and healthy act.
Everyy time you say something that's offensive to another person, you just caused a discussion. You just forced them to have to think.
Louis C. K.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vertige.
MessagePosté: Lun Septembre 24, 2012 15:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Merci pour le lien du blog Machtiern ! La photo "déjeuner dans le ciel", mon collègue l'a en poster dans son séjour, elle m'a toujours impressionnée.
Quand on pouvait visiter le beffroi de Mons, dans le temps, les visiteurs jetaient une pièce dans le clocheton que récupérait le peintre quand il entretenait l’édifice !

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vertige.
MessagePosté: Lun Septembre 24, 2012 15:12 
Merci pour le lien, Machtiern! On voit bien que c'est de la propagande (le mec avec son poste de TSF, alors qu'à l'époque fallait un câble pour l'alimenter sur le secteur), les attitudes décontractées . . .
Mai il y en a une que je préfère, sentimentalement (je suis amoureux de NYC), c'est les 2 types fumant une clope sur une des gargouilles du Chrysler building ! soit dit, le plus beau gratte ciel de cette ville 8)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Vertige.
MessagePosté: Lun Septembre 24, 2012 15:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Chapeau aux photographes également !

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vertige.
MessagePosté: Lun Septembre 24, 2012 16:09 
Note de la modération : il était inutile de citer le message précédent dans son intégralité

Oui, surtout avec le matos de l'époque, chambres à soufflets, toussa !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Vertige.
MessagePosté: Mer Février 06, 2013 16:45 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Voici plus précisément ce que dit l'article :
Citation:
Les Mohawks furent employés pour ces activités tout à fait par hasard. En 1886, une compagnie canadienne construisait un pont routier au dessus du fleuve Saint Laurent prés de la réserve indienne de Kahnawake. Cette compagnie engagea un certain nombre de Mohawks comme journaliers sur le chantier. Les contremaîtres se rendirent compte que les indiens aimaient escalader les structures en acier en n’éprouvant aucun vertige ni aucune peur des hauteurs. Comme il était difficile de trouver des hommes qui avaient le cran de travailler en hauteur, il fut décidé de constituer une équipe composée d’Indiens qui réussirent à river les barres d’acier parfaitement.
En 1907, 96 hommes furent tués quand une portée du pont Québec s’effondra durant la construction, 35 des victimes étaient des Indiens de Kahnawake. A partir de ce moment les travailleurs exigèrent d’obtenir de meilleures protections au travail, mais pas les Mohawks qui étaient convaincus que prendre des risques sur des barres en acier très hautes était le métier le plus excitant au monde.

Et plus loin :

Citation:
Les Mohawks, acrobates du ciel, n’éprouvaient-ils vraiment aucun vertige ? En tout cas, les Indiens aimaient montrer que danser sur une poutrelle d’acier à 200 mètres de hauteur ne les gênait pas plus que de marcher sur un trottoir. Beaucoup s’interrogèrent sur cette aptitude et de nombreux articles furent écrits sur le sujet dans les journaux new-yorkais. (particularité génétique : pas le vertige ???)
Il semble, en réalité, que les Mohawks étaient effrayés lorsqu’ils sautaient sur les poutres an acier mais refusaient de l’admettre, la peur ne devant jamais être ressentie par un guerrier Mohawk. Cette thèse fut développée par un anthropologue Morris Freilich qui avait observé soigneusement ces travailleurs très particuliers. Freilich, fit d’ailleurs remarquer dans la même étude que dans le cadre de leur initiation les jeunes Iroquois devaient prouver leur courage et leur bravoure en réalisant des exploits dangereux avant de devenir de véritables guerriers.
Comme il n’était plus question de se lancer sur le sentier de la guerre, ces Indiens avaient trouvé un nouveau moyen de démontrer leur témérité en exerçant le métier de travailleur du fer (Ironworker).


... ce qui remet un peu la légende à sa place !

(pardon, j'arrive en retard, mais j'ai trouvé l'article intéressant)

Veganne


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO