Je ne me suis jamais rendu au congo, où je ne me suis donc jamais baigné dans aucun de ses lacs.
Grand bien m'en a pris. Et ce n'est pas demain la veille que je le ferai.
Un poisson nommé Goliath aime bien manger les crocodiles.
Effrayant n’est ce pas ! Ce gros poisson aux dents qui n’ont rien à envier à celle du requin blanc porte le doux nom de Poisson tigre goliath et n’hésitera pas à vous croquez grâce à ses 32 dents acérées, comme il dévore les crocodiles qui fond sa taille (de 1.5 à 3.5 mètres) dans les grands lacs d’Afrique.

Ce poisson est aussi féroce que ce qu’il laisse à penser et il a été très difficile pour Jeremy Wade, biologiste et reporteur anglais, de le capturer dans un fleuve du Congo.
Il est assez rare de le capturer, car ils se trouvent bien cachés dans les endroits reculés du Congo, où il aime manger les crocodiles de sa taille et prendre des morceaux sur les plus gros, ainsi qu’un petit faible pour l’homme, lorsqu’il en croise la route.

Jeremy Wade, qui animes une émission consacrée aux poissons atypiques, rejette, comme tout bon biologistes, ces prises vivantes à l’eau, sauf dans ce cas ou la population locale a désirée le manger (il vaut mieux prévenir que guérir).
http://www.gurumed.org/2010/10/23/un-po ... rocodiles/Le poisson tigre goliath (
Hydrocynus goliath) appelé localement mbenga est une espèce de poisson d'eau douce. Il se rencontre dans les grands lacs africains et les principaux fleuves. Il fait partie de la famille des Alestidés et de l'ordre des Characiformes.
Il peut atteindre 1,50 mètre de long pour un poids de 50 kg. Sans dimorphisme sexuel, il est muni d'une denture impressionnante faite de 32 grandes dents triangulaires de 3,5 centimètres de long (celles de la mâchoire inférieure s'imbriquant entre celles de la mâchoire supérieure).
On retrouve le poisson tigre Goliath dans le fleuve Congo, plusieurs espèces coexistent séparées par les différents courants du fleuve. Ces mêmes courants permettent également d'isoler les espèces se trouvant plus en surface de ceux plus en profondeur. Le fleuve pouvant atteindre près de 230 m de profondeur, il existe de nombreuses espèces qui nous sont inconnues. En ce qui concerne le poisson tigre, c'est le seul capable de pouvoir lutter contre les courants pour pouvoir se déplacer à travers le fleuve.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Poisson_tigre_goliath