William Lee a écrit:
J'y ai joué quelque mois, lors de la sortie du jeu quand j'étais gamin... J'ai vite laisser tombé quand j'ai réalisé l'ampleur de l'arnaque... En gros soit tu investis en permanence de l'argent pour améliorer ton deck, soit tu n'as aucune chance contre des joueurs plus riches que toi... Un peu malsain pour les gamins quand même, surtout quand on voit le trafic que ça génère dans les magasin de jeu le samedi aprèm'
C'est hélas le point noir de ce jeu, en particulier si l'on souhaite jouer en tournoi. Le format standard et étendu ne privilégie que les extensions les plus récentes. Fatalement, il faudra donc systématiquement renouveler son jeu si l'on souhaite rester compétitif, ce qui à la longue devient effectivement clairement un gouffre à fric.
Par contre les formats vintage et legacy permettent au contraire d'utiliser les cartes plus anciennes issues des tous débuts du jeu. Pratique pour les joueurs qui n'ont pas forcément envie d'investir encore et encore. D'autant que les cartes plus anciennes me paraissent tout aussi (sinon plus) dignes d'intérêt que les cartes récentes. Personnellement je ne pourrais pas me séparer de ma bonne vieille quatrième édition qui, pour l'époque, offrait déjà des possibilités très intéressantes. Et puis pour de simples duels entre amis, ça suffit amplement.
Merci par ailleurs pour tes liens qui méritent qu'on s'y arrête. Le concept des decks prédéfinis me rappelle le jeu Anachronism (qui ne semble en revanche plus édité), mais qui se base sur le même système avec un starter et des boosters composés de cartes révélées. D'emblée on sait donc ce qu'on achète, ce qui évite de se retrouver avec un nombre interminable de doubles dont on ne sait quoi faire. D'autant que la construction du deck se limite au strict minimum, c'est-à-dire à peine cinq cartes ! Le design de ces dernières est d'ailleurs remarquable de qualité, et permet en prime de jouer avec des personnages historiques. Faire combattre Cléôpatre contre Jeanne d'Arc, oui c'est possible

En revanche les mécaniques du jeu ne sont paraît-il pas extraordinaires, ce qui peut signifier un intérêt limité à long terme.