vivelapub a écrit:
Ar Soner, j'accepte bien sûr tes critiques, puisque c'est demandé si poliment et avec sourire

Super !
A mon avis, tu as une conception un peu trop large du « message subliminal », tu en fais une catégorie un peu fourre-tout dans lequel tu mets un ensemble de choses parfois très différentes.
Un message subliminal est un stimulus qui est incorporé sur un support, et qui est perçu de façon inconsciente par la personne à laquelle on présente le support. Ni plus, ni moins. L'exemple le plus typique et le plus « parfait » d'image subliminal est celui d'une image intercalée très rapidement (un centième de seconde) au sein d'une séquence vidéo ; la personne ne va pas percevoir consciemment l'image - elle n'aura vu qu'une séquence vidéo tout à fait normale, mais le cerveau lui aura enregistré cette information.
Je dirais même plus : même si la personne
sait qu'il y a une image subliminale dans la séquence, elle ne pourra toujours pas la voir.
C'est donc très différent de l'illusion d'optique : un dessin ou un mot qui se cache dans une image plus large, par exemple.
L'illusion d'optique, elle, se base sur les défauts et limites de notre système visuel ; une fois le "truc" repéré, on a aucun mal à corriger (consciemment !) le défaut de perception et à revoir le dessin ou le mot caché.
Donc :
* pour être perçue avec succès pendant le temps très court où elle est affichée, l'image subliminale doit être simple, concise et frappante. Si à tête reposée, vous devez vous creuser les méninges pendant 15 minutes pour arriver à deviner ce que l'image est supposée représenter, il est complètement illusoire d'espérer que votre cerveau y voit quoi que ce soit alors qu'il ne perçoit inconsciemment l'image que pendant 0,05 secondes.

C'est pour cette raison que les soi-disant mots "sex" inscrits dans les logos ou les dessins animés me laissent perplexes : il n'est déjà pas toujours facile de les voir même quand on sait où ils sont ou quand on fait un arrêt sur image (c'est un peu un jeu de devinette, sauf que là on cherche pas où se cache Charlie dans le décors...).
Je pense que la plupart d'entre eux relèvent simplement de
la paréidolie. L'exemple typique est le poster de Farah Fawcett : je suis sûr que si je prend un magazine féminin avec des posters de femmes ayant de long cheveux bouclés, moi aussi je peux trouver des mots inscrits dedans.
En ce qui concerne le monsieur ou la madame tous nus de Bernard et Bianca/Astérix et les Indiens, il s'agit plutôt de blagues potaches de dessinateurs. Dans un genre un poil différent (puisque pour le coup, ce n'est pas graveleux du tout et il est bien visible pendant en général 2 ou 3 secondes) mais qui procède un peu du même esprit, on peut citer l'alien Petit Gris qui se cache dans chaque épisode de South Park.
* pour les soi-disant messages sataniques qu'on entendrait en diffusant certaines chansons à l'envers, il a été démontré que l'esprit humain ne possédait pas la capacité d'analyses telles qu'il puisse « retourner » une bande sonore et la comprendre. Pour faire une petite comparaison : imagine qu'une personne te parle en verlan, en inversant l'ordre des mots dans la phrase (en commançant par la fin), donc... Tu penses vraiment que tu comprendras un traitre mot de ce qu'elle te raconte ?
Si je te dis : «
Deumooooon le ronquécon nous tobien, tansa de teucul le dreupanré va ! », qu'est-ce que tu y entends ?
En outre, indépendamment de cela, on nage visiblement en pleine
paréidolie auditive : sans le petit texte en dessous pour dire le message qu'on est supposé entendre dans l'extrait audio diffusé à rebours, je pense que chacun entendrait ce qu'il veut. D'ailleurs pour certains des extraits, même en me concentrant autant que possible, je n'arrive pas à entendre un quelconque message ayant un sens, je ne perçois qu'un suite de sons sans queue ni tête.
* pour d'autres cas que tu cites (le double sens du logo A-style, la pub Hom...), il ne s'agit pas de messages subliminaux mais de clins d’œil complètement assumés de la part des publicitaires. Ils en jouent manifestement.
Indépendamment de cela, la plupart des spécialistes sont d'accord pour reconnaître que les messages subliminaux (les vrais, les authentiques) n'ont pas vraiment d'effet remarquable sur le public. James Vicary a lui même avoué avoir bidonné les données sur lesquelles il s'appuyait, il n'y a à l'heure actuelle aucune étude qui démontre que les messages subliminaux puissent avoir une quelconque influence sur les opinions ou besoins des personnes qui y sont soumises.
EDIT : hum, grillé partiellement par le chat à besicles. Tant pis !