Nous sommes le Ven Avril 26, 2024 13:26


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La machine à écrire au bout du rouleau
MessagePosté: Mar Avril 26, 2011 17:35 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Citation:
La machine à écrire au bout du rouleau


La dernière usine fabriquant des machines à écrire a fermé ses portes, laissant définitivement place à l'ordinateur.

Une page de l'Histoire de l'écriture vient de se tourner. La dernière usine de fabrication de machines à écrire du monde, située à Bombay, vient de fermer ses portes en Inde, à cause d'un nombre de commandes insuffisant, explique le Daily Star. Dernier pays à utiliser couramment l'appareil dans les administrations publiques, l'Inde va donc devoir passer lui aussi à l'ordinateur. Il faut dire que ces dernières années, la disparition de la machine à écrire semblait irrémédiable.

Alors que Godrej and Boyce, née dans les années 50, fabriquait encore 50 000 machines par an dans les années 90, elle n'en a produit que 800 l'année dernière. Milind Dukle, le directeur général de l'entreprise, expliquait récemment au journal indien Business Standard : "À partir des années 2000, les ordinateurs ont commencé à dominer. Tous les fabricants de machines à écrire de bureau ont arrêté leur production, sauf nous. Jusqu'en 2009, nous produisions de 10 000 à 12 000 machines par an. Mais il s'agit peut-être la dernière opportunité pour les amateurs de machines à écrire." En effet, l'entreprise n'a plus que quelques centaines de machines en stock, la plupart étant en langue arabe.

Conséquence, l'administration indienne va progressivement devoir passer à l'ordinateur, au grand dam des fonctionnaires les plus âgés, qui estiment aller plus vite sur les machines à écrire. Le faible coût de maintenance était l'un des autres avantages. Malheureusement, la machine à écrire est bel et bien au bout du rouleau.


http://www.zigonet.com/machine-%e0-%e9c ... 22046.html

Une page se tourne, peut-être que les plus jeunes, n'en ont jamais utilisé? Mais moi j'en ai tapé des pages avec les machines à écrire...

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La machine à écrire au bout du rouleau
MessagePosté: Mar Avril 26, 2011 17:37 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 26, 2009 12:55
Messages: 1408
Jamais reussi à tapé sur une machine à écrire, c'était la galère, remarquons que je suis pas plus doué avec le clavier d'ordinateur :D

_________________
http://landsdsever.com/5167b


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La machine à écrire au bout du rouleau
MessagePosté: Mar Avril 26, 2011 17:42 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Lamart a écrit:
Une page se tourne, peut-être que les plus jeunes, n'en ont jamais utilisé? Mais moi j'en ai tapé des pages avec les machines à écrire...

J'ai eu une machine à écrire étant plus jeune, aussi - avant que les ordinateurs ne deviennent un bien de consommation courante et ne s'implantent dans les ménages. J'en ai gardé le souvenir d'une sacré galère, entre le ruban qui se coinçait, la touche qui se déchaussait de son logement ou qui ne voulait pas redescendre à sa place...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La machine à écrire au bout du rouleau
MessagePosté: Mar Avril 26, 2011 17:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 18, 2011 19:47
Messages: 331
Localisation: Ain (virieu le grand)
J'ai appris la dacylo sur une machine a écrire... j'préfère le clavier d'ordinateur mais ça fait quand même un petit pincement de bientot plus entendre le "Tac - Tac - Tac" des lettres et le "DING!" quand on arrivait au bout de la ligne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La machine à écrire au bout du rouleau
MessagePosté: Mar Avril 26, 2011 17:44 
J'ai eu une machine à écrire. Avec une touche qui ne tapait rien. Faut reconnaître que l'ordi c'est quand même plus pratique. mais j'aimais bien aussi le petit "ding" !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La machine à écrire au bout du rouleau
MessagePosté: Mar Avril 26, 2011 20:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
J'en ai une au boulot. Je vais en prendre graaaaaaaaaand soin ! Elle devra donc bientôt collector.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La machine à écrire au bout du rouleau
MessagePosté: Mar Avril 26, 2011 22:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 19, 2009 13:09
Messages: 1789
Localisation: Lot et Garonne
C’est vrai que c’était galère les machines à écrire, surtout avec l’utilisation de papier carbone (pour les fameux trois exemplaires :evil: ).

Depuis quelques années, je cherche dans les vides greniers et les brocantes
une Remington N° 12 qui est un modèle de 1925, mais qui est suffisamment courant pour en trouver dans leurs « jus »
pour 50 à 100 €

_________________
« Rester en colère, c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez.»


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La machine à écrire au bout du rouleau
MessagePosté: Mar Avril 26, 2011 23:03 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
J'ai appris la dactylo sur une machine à écrire IBM, question de nous montrer c'était quoi, mais dès que le doigté était assimilé, l'ordinateur fut l'étape suivante. Parfois certaines marques avaient les touches trop sensibles et hop, une dizaines de caractères en même temps sur la feuille. En effet, le tac tac tac ne s'entendra presque plus. Imaginez une trentaine de personnes tapant à la machine dans la même pièce... :lol: Ça faisait un vacarme!

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La machine à écrire au bout du rouleau
MessagePosté: Mer Avril 27, 2011 09:56 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
J'ai appris la dactylographie dans le cadre de mes études, je me souviens à un certain moment pour taper à dix doigts, il y avait un cache clavier, pas toujours évident lors d'une perte de mémoire momentanée.

Il m'en reste trois à la maison, toujours en parfait état de marche, une de couleur rouge, dont j'ai oublié la marque, une Olympia grise, une Brother électronique beige a cassette nylon ou carbone en relief, avec ruban inclus pour effacer un ou des mots d'un seul coup, une merveille. En relief carbone sur de l'excellent papier, on peut dire que votre lettre avait une sacrée allure, c'était la classe. Le plus étonnant, c'est qu'elle avait une mémoire, si tu tapais un texte assez vite, vous aviez fini de rédiger et la machine continuait à taper le reste du texte toute seule. Elle disposait aussi d'un petit écran LCD ou le texte s'inscrivait lors de la frappe, la mise à la ligne était automatique.

C'était à l'époque précédent de peu le PC, mais à leur arrivée leurs performances d'écritures étaient loin d'égaler cette machine à écrire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La machine à écrire au bout du rouleau
MessagePosté: Jeu Avril 28, 2011 22:23 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Savez vous que les claviers AZERTY et QWERTY sont disposés ainsi (et non pas par ordre alphabétique) parce que les secrétaires tapaient trop vite sur ce type de machines et emmêlaient les petites lames qui frappaient les lettres sur le papier.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La machine à écrire au bout du rouleau
MessagePosté: Jeu Avril 28, 2011 22:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Ah je ne savais pas, mais moi j'aimais bien emmêler les petites barres. :oops:

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La machine à écrire au bout du rouleau
MessagePosté: Ven Avril 29, 2011 16:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
Ouah...

Mais comment fera-t-on pour sauvegarder dans Resident Evil 1 maintenant ?

J'ai appris à me servir de ces trucs-là quand j'étais au collège, encore un talent perdu !

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La machine à écrire au bout du rouleau
MessagePosté: Ven Avril 29, 2011 17:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Août 27, 2006 23:43
Messages: 1524
Localisation: sur sa guitare
Salaryman a écrit:
Mais comment fera-t-on pour sauvegarder dans Resident Evil 1 maintenant ?


:lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La machine à écrire au bout du rouleau
MessagePosté: Sam Avril 30, 2011 13:48 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Oui...mais.

Dans quelques temps, si nous écoutons les écologistes rétrogrades et dangereux pour la civilisation, dans peu de temps, nous reprendrons les machines à écrire, les carbones, les bougies d'éclairages et j'en passe, l'on commence même en France à refaire des cochers pour remettre en marche des machines hippomobiles et des appareils d'agricultures :?:

Je suis un ennemi impitoyable des écologistes purs et durs qui veulent nous ramener au XVIIIe siècle, je veux, non, j'exige un XXIe siècle utilisant des énergies plus " propres " et nous apportant le même confort qu'actuellement.

Il n'est pas question de faire un pas en arrière dans notre civilisation technologique, ce serait un échec, à nous de trouver au fil des années ou décennies de nouvelles énergies révolutionnaires.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La machine à écrire au bout du rouleau
MessagePosté: Sam Avril 30, 2011 14:34 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 19, 2010 21:18
Messages: 973
Localisation: -23.9176180 -130.7377553.. Help !
Cette vision des écologiste est tout de même passablement réductrice Dragon.

Ceux que tu cites ne sont qu'une extrême minorité dont les idées sont d'ailleurs en contradiction avec l'idéal écolo de base, à savoir, optimiser la survie de l'être humain à long terme. Cela n'implique pas un retour en arrière (qui ne serait de toute façon plus viable dans la conjoncture actuelle) mais consiste à une optimisation de notre besoin en énergie en synergie avec les ressources disponibles, sans les dépasser, et sans nous condamner nous même à long terme.

DRAGON a écrit:
l'on commence même en France à refaire des cochers pour remettre en marche des machines hippomobiles et des appareils d'agricultures :?:


Là par contre je ne vois pas où est le problème. Si le prix du carburant rend le rendement non "machinisé" plus compétitif, je ne vois pas pourquoi les agriculteurs s'en priveraient. C'est justement le seul avantage du flambement des prix du baril. Limiter son utilisation via des moyens plus propres et devenu à nouveau rentables.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La machine à écrire au bout du rouleau
MessagePosté: Sam Avril 30, 2011 18:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
Ces machines à écrire que l'on ne produit plus étaient-elles utilisées dans des pays du Tiers-Monde par des communautés trop pauvres pour se payer des ordis ? Si tel est le cas, c'est dommage pour ces gens, puisque je suppose que la production de rubans encreurs et autres machins de remplacement est stoppée également.

Après je n'avais pas envisagé l'aspect écologique, mais c'est vrai que pour du simple traitement de texte, à vocation purement utilitaire, ce n'était pas une mauvaise idée de garder sa machine à écrire et d'économiser ordi et imprimante.

Perso j'ai une écriture de goret, je fais de gros gros efforts mais je ne suis même pas capable de rendre lisible une liste de courses... En fait j'écris tellement mal que je n'arrive même pas à me relire !

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO