Réponse à Florent et TOS
TOS a écrit:
Question à 1000 balles maintenant (un jour je tenterai l'expérience
pour le fun, promis) : si le bus frenait pendant que l'avion en papier vole, se serait-il ecrasé contre la vitre avant du bus ? Logiquement non, n'est-ce pas ?.
Il faut savoir que l'état de mouvement et la vitesse sont relatifs au référentiel dans lequel on se place.
Si le bus roule à une vitesse constante de 100 km/h en ligne droite, et que tu tiens ton avion en papier dans ta main, tu te déplaces bien ainsi que ton avion à 100 km/h par rapport au sol mais êtes à vitesse 0 par rapport au bus.
Ton avion est un peu comme une mouche qui vole dans un avion (fainéante), si ton bus pile ET que tu as lancé ton avion celui-ci va se crasher dans le pare-brise avant du bus car tout corps tend à conserver
le même état de mouvement rectiligne et à vitesse constante, bien évidement il faudrait que ton bus freine comme une F1 pour que cela soit bien perceptible.
Florent a écrit:
Quand on marche à 4 km/h vers l'arrière d'un avion qui vole à 900 km/h, à quelle vitesse recule-t-on?
Tu vas à la vitesse de 4 km/h par rapport à à l'avion, que tu recules ou que tu avances dans celui-ci, par contre tu vas à 904 km/h ou 896 km/h par rapport au sol selon que tu te déplaces dans le sens opposé ou non de l'avion
Citation:
Deuxième question à 1000 balles : supposons que j'ai un helicoptère télécommandé. J'attends dans la station du bus avec mon helico en plein vol, le bus s'arrête, je rentre avec l'helico (toujours en
vol, hein) sans que celui-ci touche le bus donc. Les portes se renferment, je laisse mon helico en vol stationnaire (dans le bus), le bus démarre, et là... l'helico va t-il se crasher dans la vitre arrière du bus ou va t-il poursuivre la lancée du bus tout en étant stationnaire (lol) ? Dans ce cas, sans bouger, l'helico aura quand même fait plusieurs kilomètres. Paradoxal, non ?
Là il n'a pas de doutes, ton hélico va se crasher dans le pare-brise arrière du bus si le bus avance, et que ton hélico fait du sur-place, ton hélico va subir cette accélération, comme tous les autres passagers du bus. Alors pourquoi les mouches ne se retrouvent pas écrasées sur le pare_brise arrière ? Tout simplement parce que l'accélération du bus est faible, et que la mouche va compenser d'elle-même en accélérant vers l'avant.
Citation:
Troisième question à 1000 balles toujours (on change pas une équipe qui gagne) : si je répète la même opération, mais avec un bus sans toit ? (rigolez pas, ça existe).
Si il n'y a pas de toit et que ton hélico fait du sur place, il continuera à en faire et ton bus suivra son chemin.