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 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Mer Novembre 11, 2015 14:24 
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Arretez avec ces présentations de jeu, ça me donne envie, et je vais encore faire chauffer la carte de crédit... :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Mer Novembre 11, 2015 14:36 
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Oups ! :lol:

Ceci dit, les poilus, c'est 18 € en France. Cela reste encore raisonnable.

Bon, évidement, si tu prends tous les autres jeux cités... :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Mer Novembre 11, 2015 21:09 
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Un peu de volonté Lamart ! C'est pas comme s'il y avait des centaines de jeux géniaux qui n'attendent plus que toi ! :P


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 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Lun Novembre 23, 2015 22:46 
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Le problème, c'est que je commence à manquer de place pour les stocker...

Arkain, puisque tu connais l'un des auteurs des poilus, tu as un lien direct pour acheter le jeu ?
Je me dis, mieux vaux donner tout les sous aux auteurs que de passer par une boutique.

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 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Mar Novembre 24, 2015 12:32 
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Je peux toujours poser la question à Juan. Mais dans la mesure où il n'auto-édite pas ses jeux, je sais qu'il reverse de toute façon les sommes perçues à son éditeur qui ensuite lui reversera ses droits d'auteur.

Comme promis, quelques photos ! :D

Nous avons donc eu d'abord droit un spectacle fabuleux, "14/19, la mémoire nous joue des tours". En moins de deux heures, la troupe survoltée de la compagnie Jolie Môme au théâtre de la Belle Étoile, à St Denis a brossé un raccourci saisissant de la guerre de 14-18 (et même jusqu'aux évènements de 19, d'où le titre). Qui n'est pas sans rappeler une situation actuelle.
Fichier(s) joint(s):
th_DSC_0856.jpg
Fichier(s) joint(s):
th_DSC_0869.jpg
Fichier(s) joint(s):
th_DSC_0884.jpg
Fichier(s) joint(s):
th_DSC_0947.jpg


Ensuite, nous avons présenté le jeu "Les Poilus". Initialement, il y avait trois tables de prévues (Juan, Céline, sa fille et moi). Devant l'affluence, il a fallu en ouvrir deux autres. Elles n'ont pas désempli pendant plusieurs heures.
Fichier(s) joint(s):
th_DSC_0845.jpg
Fichier(s) joint(s):
th_DSC_0001.jpg
Fichier(s) joint(s):
th_DSC_0014.jpg
Fichier(s) joint(s):
th_DSC_0987.jpg

Il faut bien dire que la troupe Jolie Môme avait mis tout le monde dans l'ambiance ! :lol:


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Mar Novembre 24, 2015 15:24 
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Lamart a écrit:
Je me dis, mieux vaux donner tout les sous aux auteurs que de passer par une boutique.
J'ai la réponse de Juan.
Citation:
c’est gentil de la part de ton copain de penser à moi, mais en fait je n’ai pas de boîtes à vendre, et c’est globalement plus intéressant que la boutique constate qu’il y a une vrai demande pour le jeu et que du coup ils commandent et le positionnent d’une façon visible dans le magasin.
Donc pas de soucis pour l’acquérir en boutique !

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 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Mar Novembre 24, 2015 15:29 
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Rien qu'en visionnant les photos, on sent effectivement que l'ambiance y était. Je suis contente pour toi de savoir que la journée s'est déroulée dans d'excellentes conditions et que le public s'est montré fidèle au rendez-vous (avec quelques bibines pour accompagner le tout à ce que j'ai pu voir :lol: ).

Il y a quelques mois j'avais participé à une réunion de ce genre organisée par Philibert. C'était l'occasion de découvrir les nouveautés du moment, de discuter avec les auteurs et de rencontrer des personnes sympas et de tous âges autour d'une table. Là aussi il y avait foule.

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 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Mar Novembre 24, 2015 16:18 
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Ok, merci Arkain, je vais donc aller dans ma boutique de jeux.

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 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Ven Décembre 11, 2015 11:24 
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Je passe actuellement pas mal de temps sur Valeria card kindgom, un jeu de dés et de cartes basé sur le même principe que Minivilles, mais dont le concept me semble un peu plus abouti.

Image

Les joueurs incarnent des ducs chargés de défendre leur royaume en tuant des monstres et en augmentant l'influence de leur domaine par le recrutement de citoyens.

Les cartes sont placées sur une grille virtuelle de 5 colonnes et 4 rangées qui forment la zone centrale. On peut y trouver des monstres, des citoyens et des domaines. A chaque phase de jeu, on lance les dés dont les résultats permettent de récupérer certaines ressources en fonction des citoyens que l'on aura recrutés au préalable (chaque joueur débute la partie avec deux citoyens de départ).

En fonction de ces résultats, on peut obtenir des jetons de force, d'or ou de magie qui seront ensuite dépensés pour terrasser des monstres, recruter de nouveaux citoyens ou acheter des domaines. Sachant que chaque carte possède ses propres bonus, il faudra donc les utiliser à bon escient pour construire sa stratégie tout en tenant compte des critères indiqués par le cartes ducs. A la fin de la partie, le joueur possédant le plus de points de victoire est désigné vainqueur.

Concrètement c'est un excellent petit jeu qui tourne bien à travers des mécaniques simples et rapides, mais qui demande tout de même un peu de réflexion pour déterminer les objectifs que l'on va se fixer. Les conditions de fin de partie apportent aussi un petit stress supplémentaire puisque le jeu peut se terminer à tout moment lorsque tous les monstres du plateau central ont été détruits, lorsque l'ensemble des domaines a été construit, ou lorsque l'on a vidé les piles du plateau correspondant au nombre de joueurs.
Ici c'est le hasard des dés qui prédomine, mais le système est tellement bien fait qu'on est jamais pénalisé quel que soit le résultat du jet de dés. Il y a toujours quelque chose à faire et à gagner.

C'est un jeu qui au départ a été lancé sur la plateforme Kickstarter. J'ai téléchargé et imprimé la version d'essai qui comporte le minimum pour se lancer dans une partie et découvrir le jeu. La version finale devait se composer de davantage de monstres, citoyens, ducs et domaines, ce qui permet davantage de combinaisons possibles. Je ne sais pas si ce projet a été commercialisé depuis, j'ai un peu de mal à trouver les infos. En tous les cas la version d'essai est toujours dispo sur BGG si vous souhaitez l'essayer : https://boardgamegeek.com/boardgame/170 ... d-kingdoms

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 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Ven Décembre 11, 2015 18:06 
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Miam ! Voilà qui ne manque pas de me faire dresser l'oreille. :D

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 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Sam Décembre 12, 2015 14:06 
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Je ne sais plus si elle a déjà été mentionnée dans le topic, mais voici une excellente chaîne Youtube qui propose un nombre hallucinant de vidéorègles. Les explications sont très précises, chaque jeu étant détaillé dans ses mécaniques. Ca permet de se familiariser plus facilement avec un jeu plutôt que de potasser ses règles papier.

C'est à voir ici : https://www.youtube.com/channel/UCRN1ms ... _NOXLk0zLg

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 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Jeu Mars 17, 2016 11:34 
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- Mon Iron Man va t'atomiser !
- Attends un peu que je t'envoie ma puissance concentrée, tu m'en diras des nouvelles !

Voilà le genre de conversation à laquelle vous pourrez vous attendre si vous jouez à Dice Masters. J'ai découvert récemment ce jeu de dés inspiré des mécaniques de Quarriors, et depuis je suis accro.

Dans Dice masters, on utilise des dés que l'on va lancer à chaque tour pour récolter de l'énergie nécessaire à l'achat d'autres dés. Selon les cas on pourra alors utiliser des actions ou invoquer des super héros qui pourront déchaîner leur pouvoir. Le but du jeu consiste à ammener les points de vie de l'adversaire à zéro. Les combats se déroulent à la manière de Magic, chaque personnage disposant par ailleurs de trois niveaux de puissance ainsi que de capacités spéciales que l'on peut lancer à tout moment. Attention cependant car les capacités d'un joueur peuvent aussi être utilisées par l'adversaire !

Image


Pour commencer à jouer il faut d'abord investir dans un pack de démarrage qui contient tout le nécessaire pour 2 joueurs. Il existe déjà plusieurs packs, mais tous n'ont pas encore été traduits en français. Pour ma part j'ai acheté le pack Marvel vs Avengers que je trouve excellent. Par la suite, on a la possibilité de se procurer des boosters contenant chacun deux cartes et deux dés. De cette façon, on peut ainsi personnaliser son deck en fonction des super héros et des pouvoirs que l'on souhaite utiliser. En général il existe jusqu'à trois déclinaisons de cartes pour un même personnage, chacune proposant un pouvoir différent. Evidemment plus ce pouvoir est puissant, plus les dés de ce personnage coûteront cher pour les faire entrer en jeu.

Comme il s'agit d'un jeu à collectionner, on prêtera également attention au degré de rareté de chaque carte. Voici par exemple la carte la plus rare de ma collection : un Diablo avec son dé :

Image


C'est un jeu qui présente un potentiel tactique vraiment très élevé, au point qu'il existe des tournois dédiés à Dice Masters. Par contre je vous recommande vivement d'imprimer un playmat pour y jouer, dans la mesure où les dés se recyclent continuellement dans des zones précises qu'il vaut mieux pouvoir visualiser en jeu. Les packs de départ fournissent un petit playmat très pratique, mais celui-ci a le mauvais goût d'être imprimé avec les règles au dos...

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 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Jeu Mars 17, 2016 12:10 
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Superbe ! Mon porte-monnaie va encore morfler ! :lol:

Une de mes amies est traductrice. On lui a demandé de faire la traduction d'un nouveau jeu, Hotel of Madness, qui mélange plateau et cartes. Et devinez qui est chargé de la relecture en Francais ? Miam! :D

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 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Jeu Mars 17, 2016 12:29 
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La chance :D

Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus au sujet de ce jeu ? Le principe plateau/cartes m'intéresse bigrement.

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 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Jeu Mars 17, 2016 16:01 
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C'est un jeu à deux joueurs, inspiré des histoires d'horreurs classiques. L'un représente l'Hôtel (et le mal) et l'autre les humains.

Le joueur humain doit supprimer tous les fantômes, leurres et statues pour gagner, tandis que celui qui joue l'Hôtel doit tuer ou posséder tous les humains. Le jeu est déclaré nul lorsque 10 tours ont passé ou que le joueur humain parvient à fuir.

L'action est jouée sur deux plateaux figurant l'Hôtel et ses environs. Les joueurs ont à leur disposition des cartes représentant les humains (dont l'un aux pouvoirs psychiques), l'Hôtel (statues, fantômes et leurres) et les objets de valeur.

Le jeu se joue à tour de rôle en 4 phases.
1. Mouvement et activités
2. Exploration/découverte
3. Combat physique
4. Combat mental.

Par contre, je viens d'avoir les cartes. Elle sont très simples. Une image du personnage, deux cases (ou plus pour les fantômes) pour la force et le mental et le nom du perso. Je pensais qu'elles contiendraient des actions en elles-même (genre un Dominion ou Magic). Il y a aussi des cartes fantômes, armes, motoneige, pièges, etc.

Ah oui, il y a plusieurs réglettes pour déterminer les actions des joueurs plus des dés pour les combats.

Je n'ai pas encore lu les règles complètement, mais ça doit pouvoir se jouer. :D

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 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Ven Mars 18, 2016 11:21 
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Arkayn a écrit:
plus des dés pour les combats.


Tu viens de prononcer la formule magique :D

En tout cas le concept me plait bien. Reste effectivement à voir si le tout demeure jouable en l'état.

En parlant de jeux de dés (je suis vraiment à fond en ce moment :mrgreen: ), j'ai profité d'une petite escapade en terre allemande pour récupérer le jeu Star Wars Bounty Hunter en promo :

Image


Les joueurs y incarnent des chasseurs de prime à la solde de Dark Vador. Leur objectif consiste à éliminer les membres de l'alliance rebelle, représentés par des cartes possédant chacune une combinaison de couleurs. A chaque tour on pioche une nouvelle carte de rebelle, puis on effectue un premier jet de dés en conservant les éventuelles couleurs présentes sur la carte. Ce premier jet donne une estimation de la difficulté pour réussir la combinaison en cours.

Ensuite, chaque joueur va parier sur le nombre de lancers de dés (de 1 à 6) qu'il estime nécessaire pour réussir la combinaison. C'est le joueur ayant parié sur le chiffre le plus bas qui lance ses dés en premier, avec possibilité d'acheter jusqu'à deux dés bonus en échangeant des jetons. S'il échoue, les autres joueurs récupèrent un jeton (on peut en posséder jusqu'à 3), puis c'est le prochain joueur ayant parié le chiffre le plus bas qui lance ses dés. A la fin de la partie, le joueur ayant éliminé le plus de rebelles remporte le jeu.

Ce n'est pas un jeu révolutionnaire dans ses mécaniques, mais le système de pari est bien pensé et ajoute une petite dose de pression au moment de chaque lancer de dés.

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 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Sam Mars 19, 2016 14:40 
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Cela peut être sympa, en effet.
Linele a écrit:
Arkayn a écrit:
plus des dés pour les combats.


Tu viens de prononcer la formule magique :D
Si en plus tu aimes les échecs, je te propose un jeu à deux. C'est plutôt vieux (1976) et n'a l'air de rien, mais c'est assez stratégique. Durée : 20 mn.

Cela s'appelle Duel, édité par Miro (mais vu la simplicité, tu peux te le fabriquer toi-même pour moins de 5 euros). Il faut juste quelques dés et une feuille de papier.

Image
Duel est un combat, genre échecs. Mais la particularité, par rapport à tous les jeux de dés,c'est qu'on ne lance pas ceux-ci. On les fait rouler.

Chaque dé va rouler selon le chiffre qui figure au dessus (le roi lui ne se déplace que d'une case quoi qu'il arrive). Donc le six va pouvoir avancer de 6 cases en roulant et deviendra un 1. Le 5 un 2, etc. Les dés avancent verticalement ou horizontalement mais pas en diagonale. Par contre, ils peuvent faire un changement de direction et un seul. Le 6 roule de 2 cases vers le haut puis 4 vers la droite, par exemple.

Comme aux échecs, si un dé se pose sur un autre dé, celui-ci est pris. Le gagnant est celui qui parvient à capturer le roi adverse ou à se placer sur son emplacement d'origine si le roi s'est déplacé.

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 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Sam Mars 19, 2016 15:03 
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En effet, cela à l'air sympa comme jeu, il est encore trouvable ?

On voit que tu l'as ressorti de sur une étagère ou il a dut passer du temps vu la couche de poussière... 8)

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 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Sam Mars 19, 2016 15:06 
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C'est une photo piquée sur internet.

A priori, il ressort régulièrement, parfois sous d'autres nom, comme Taktik, je crois. Je ne l'ai pas mais j'aimerais bien le trouver. Sinon, je le fabriquerai.

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 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Lun Mars 21, 2016 20:25 
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C'est pas mal du tout comme concept, je ne connaissais pas :o

En plus ça nécessite peu de materiel, ce qui me change un peu des print and play ultra pénibles à réaliser...

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 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Ven Avril 08, 2016 23:58 
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Dans les jdr sympas pas encore cités, il y a aussi Elixir:

Image

Vous êtes un sorcier invité à un congrès et pour gagner, il faut lancer tous vos sorts ,qui nécessitent en tout 9 ingrédients, aux adversaires.
Chaque sort demande un ou plusieurs ingrédient que vous devez obtenir par différent moyen pour pouvoir le lancer: échange, pioche, vente aux enchères, brocante (les occasions sont précisées sur certaines cartes dans votre main). :wink:

Ce qui rend le jeu bien fun c'est que les sorts frappent directement les autres joueurs, qui doivent faire ce que dit le texte de la carte sort (chanter, vous faire une déclaration, parler à la 2eme personne du pluriel de soit, ajouter saperlipopette à chaque phrase, échanger les cartes avec un autre joueur...) sous peine de pénalités.

Sinon en ce moment je suis pas mal Magic The Gathering, mais étant encore niveau débutant je vais éviter de dire des bêtises.
J'ai un vieux deck noir à dépoussiérer. :D


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 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Mar Juin 21, 2016 11:06 
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Voici La Granja, mon dernier jeu en date. Un beau cadeau reçu pour mon anniversaire :D

Dans ce jeu, les joueurs incarnent des fermiers qui vont avoir pour tâche d'exploiter leur domaine en produisant puis en vendant des ressources qui leur rapporteront des points de victoire. A la fin de la partie, c'est le joueur ayant remporté le plus de PV qui est déclaré vainqueur.

Image


En plus d'un plateau central commun à tous les joueurs, chacun reçoit également un plateau personnel (la ferme) à partir duquel il va pouvoir gérer ses ressources. C'est un jeu qui se joue en six tours eux-mêmes divisés en plusieurs phases. Concrètement on commence par la phase de ferme dans laquelle les joueurs vont pouvoir utiliser une (deux en tout début de partie) de leurs cartes en main en la posant sur leur plateau personnel. On pioche une carte pour refaire sa main, on reçoit ensuite éventuellement un salaire, puis vient le moment de produire ses ressources (olive, blé ou raisin), et éventuellement des cochons si l'on en possède déjà en jeu. Il devient ensuite possible d'acheter des tuiles toits qui offrent aux joueurs des bonus utilisables une seule fois par partie.

On passe ensuite à la phase des revenus au cours de laquelle un lancer de dés va décider du type de ressources/actions que l'on va pouvoir obtenir gratuitement en se servant chacun(e) son tour. C'est au cours de la phase de transport que l'on va pouvoir livrer ses marchandises, transformées ou non (du raison en vin par exemple). Et là s'offrent deux possibilités : livrer des marchandises à un commerce du plateau central (sachant qu'il existe six commerces différents), de façon à remplir une ligne et gagner la tuile correspondante qui permet d'obtenir certains avantages immédiats puis ensuite au début de la phase de ferme. On marque en plus des points de victoire correspondant au tour en cours. Mais on peut aussi livrer des cartes charrettes qui rapportent alors une marchandise commerciale que l'on peut utiliser comme on veut, les points de victoire indiqués sur la carte, et le droit de poser l'un de ses pions sur un emplacement de la place du marché central (par exemple une case 4 si l'on a obtenu 4 PV). On marque alors autant de PV supplémentaires que de pions adverses éjectés des cases adjacentes de valeur inférieure. Un concept juste génial et sacrément dégueulasse :mrgreen:

Image


Il est assez difficile de résumer l'intégralité du jeu tant il existe de subtilités. Ne serait-ce que les différentes cartes du jeu que l'on peut utiliser de quatre manières différentes (en tant que champ, en tant qu'extension de ferme, en tant qu'assistant ou en tant que charrette de livraisons). En fonction de l'utilisation que l'on souhaite faire d'une carte, on la placera à différents endroits de son plateau personnel. Sachant qu'il existe 66 cartes différentes dans le jeu, je vous laisse imaginer les choix cruciaux qui s'annoncent... Par ailleurs sur les six commerces existants sur le plateau central, trois d'entre eux sont fermés aléatoirement en début de partie au hasard d'un jet de dés. Le premier joueur qui parvient à livrer entièrement un commerce débloque le premier commerce bloqué, et ainsi de suite pour les deux autres. Autrement dit, il est constamment nécessaire de s'adapter aux cartes que l'on a en main, aux commerces que l'on cherche à livrer pour obtenir leur tuile bonus, et aux dés qui déterminent les revenus que l'on peut gagner à chaque tour.

Il est aussi impératif de surveiller la piste siesta qui détermine l'ordre des joueurs, ordre qui change en plein milieu d'un tour ! C'est un peu déroutant au départ, mais on comprend très rapidement l'intérêt de jouer en premier dans certaines situations où l'on peut par exemple grappiller un commerce avant les autres. En plus il existe différentes façons de gagner des PV. On en récupère par exemple en fin de tour, en fonction du nombre de nos pions présents sur la place du marché et de notre positionnement sur la piste siesta.

On ne va pas se mentir, c'est typiquement un jeu à l'allemande hyper calculatoire dans lequel chaque choix a son importance. La gestion est omniprésente et le moindre mauvais choix peut avoir un impact dans une course aux points de victoire incessante. Personnellement j'adore ce concept brise-neurone.

Concrètement c'est un jeu qui va susciter beaucoup plus de pression et de compétition à 4 joueurs qui me paraît être la configuration idéale. Mais on dispose également d'une variante solo (certains internautes se sont d'ailleurs amusés à en créer plusieurs histoire de rajouter encore plus de challenge). C'est un style de jeu qui ne conviendra clairement pas à tout le monde, il faut apprécier le côté très calculatoire de la stratégie qu'on souhaite mettre en place, tout en faisant preuve d'adaptation et d'opportunisme. Encore une fois les choix sont tellement larges (on dispose d'ailleurs même d'actions gratuites, réalisables n'importe quand pendant son tour) qu'on s'y perd au début. Cela demande pas mal de pratique pour maîtriser tous les aspects du jeu.

Perso j'adore, c'est un vrai coup de coeur.

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 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Mar Juin 21, 2016 12:01 
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J'avoue que comme ça, à vue de nez, ce n'est pas le genre de jeu qui m'attire de prime abord. J'ai de moins en moins envie de jouer à des jeux de gestion pure. Mais pourquoi pas ? Il faut bien se rendre compte par soi-même.

Par contre, samedi, j'ai enfin pu jouer à un jeu plutôt ancien, Britannia, mais auquel je n'avais jamais joué encore.
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Britannia est un jeu historique de conquêtes qui simule les invasions qui se sont succédées en Grande-Bretagne (Angleterre, Écosse et Pays-de-Galles), depuis celle des Romains en 43 av JC jusqu'à l'établissement des Normands de Guillaume le Conquérant en 1085.

17 nations sont vont s'affronter au cours des siècles (chaque joueur en contrôle 4). 5 d'entre elles sont présentes dès le début de la partie (Calédoniens, Pictes, Brigantes, Belges et Gallois) tandis que les Romains sont prêt à envahir le sud de l'île. Les autres nations apparaîtront à un tour donné afin de respecter le réalisme historique (par exemple, les Saxons au quatrième tour ou les Norvégiens au quinzième).

De cette façon, chaque joueur est assuré d'être toujours présent dans le jeu. Les combats entre peuples se font aux dés mais comme dans toute guerre, les forces ennemis ne sont pas toujours équivalentes. Attaquer à 5 contre 1 n'est pas totalement idiot car l'attaquant marque, en plaine, sur un 6 tandis que le défenseur marque sur 5 ou 6. Et en montagne, c'est 6 pour tout le monde. Si un chef est présent, on marque sur 5 et 6 pour l'un et 4, 5 et 6 pour l'autre.

Mieux vaut mettre toutes les chances de son côté. Chaque nation marque des points en fonction de ses objectifs (inutile d'attaquer une ville qui ne rapportera rien). On additionne à la fin le total de chaque nation pour chaque joueur et le plus grand score l'emporte.

J'avais les Brigantes, Saxons, Irlandais et Vikings (joueur rouge). Contre toute attente, les Brigantes sont resté jusqu'à la fin de la partie mais mes vikings ont été lamentables et n'ont pu débarquer que dans les Îles Orcades. Les Irlandais ont juste fait une apparition, respectant bien l'histoire. Par contre, mes Saxons ont repoussé l'invasion de Guillaume le conquérant. :mrgreen: Du coup, j'ai fini deuxième aux points.

Le jeu est vraiment très prenant et on ne voit pas passer le temps. Il faut bien compter 6 heures de jeu à quatre. On peut jouer jusqu'à 5 joueurs mais tout le monde s'accorde à dire que 4 est le chiffre idéal. Et en plus, vous êtes férus d'histoire, vous pourrez la réviser en jouant, la ligne chronologique à droite du plateau étant vraiment bien respectée.

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 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Mar Juin 21, 2016 12:58 
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Effectivement il a l'air plutôt difficile à trouver, en occase peut-être ?

Au risque de dire une grosse ânerie, le jeu me rappelle un peu les mécanismes du Risk avec quelques améliorations majeures. Dans un genre beaucoup plus light, il y a aussi Eight minute empire qui s'inspire du système de conquêtes de territoires. J'avais d'ailleurs failli l'acheter...

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 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Mer Juin 22, 2016 00:25 
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Il y a longtemps que je n'ai pas joué à Risk, mais il y a un peu de ça, en beaucoup plus prenant quand même. Chaque nation possède des objectifs à atteindre, sous forme de villes à contrôler ou de général ennemi à zigouiller, par exemple.

Linele a écrit:
Effectivement il a l'air plutôt difficile à trouver, en occase peut-être ?
Comme le jeu me plait, j'ai un peu cherché et je viens de tomber sur un site de vente de jeux neufs ou occase. J'ai rendez-vous la semaine prochaine justement pour acheter Britannia (choisis la seconde édition, elle est nettement plus fluide à jouer).
https://www.okkazeo.com/jeux/view/2969/ ... nd-edition

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 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Mer Juin 22, 2016 09:01 
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Oui Okkazeo est une une vraie mine, j'y avais déjà acheté un jeu par le passé pour un tarif super intéressant. Avec un peu de chance on peut aussi trouver son bonheur sur la rubrique ventes-ėchanges de Tric Trac. Pareil, j'avais trouvé la première édition du jeu Taluva neuf sous blister pour dix euros hors FDP :D

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 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Mer Juin 22, 2016 10:21 
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Lamart a écrit:
Arretez avec ces présentations de jeu, ça me donne envie, et je vais encore faire chauffer la carte de crédit... :mrgreen:
C'est Lamart qui va être content de cette info ! :lol:

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 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Mer Mars 25, 2020 11:07 
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Hello tout le monde !

En ces temps de confinement, il faut trouver à s'occuper. Personnellement, je viens de finir d'épiler un kiwi, de préparer des haricots fourrés pour midi. Il me reste un peu de temps (je recompterai les grains de riz de mon sac de 5 kg cet aprèm).

Je me disais donc qu'il serait pas mal de relancer la rubrique. Mais comme bien sûr, nous ne pouvons plus aller acheter des jeux au magasin du coin (c'est la carte bleue de Lamart qui doit être contente), je vous propose de jouer sur des jeux en PNP (Print’n Play) .

Vous imprimez le plateau et les règles et vous jouez !

Groupe PNP sur Facebook

Et pour commencer, je vous propose
La révolte des gueux
Fichier(s) joint(s):
révolte_gueux.jpg


Bon courage tout le monde.

Quelqu'un a encore des kiwis ?


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Dim Mars 29, 2020 09:58 
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Arkayn a écrit:
En ces temps de confinement, il faut trouver à s'occuper. Personnellement, je viens de finir d'épiler un kiwi, de préparer des haricots fourrés pour midi. Il me reste un peu de temps (je recompterai les grains de riz de mon sac de 5 kg cet aprèm).


Et au cas où vous manqueriez d'idées, on peut aussi mélanger les capuchons de ses stylos avant de les remettre en place...

Merci pour le partage de ce lien Arkayn. Cela fait quelques années maintenant que je pratique le print and play, et il faut lui reconnaître une communauté active et grandissante qui déborde de créativité.

Jusqu'à ce jour mon petit préféré se nomme Deep Space D6, un jeu s'articulant autour du thème spatial. Une navette doit faire face à différentes menaces symbolisées par des cartes tirées à chaque tour. Différents dés représentant les membres d'équipage, avec leur spécialité, doivent être assignés aux différentes parties du vaisseau afin de faire face à ces menaces.

On a donc de la gestion de dés (avec tout ce que cela peut comporter de poisse aux moments les plus inopportuns), avec un ingénieux système de menaces fonctionnant par priorités. L'objectif consiste à survivre à la pioche du deck de cartes sans y laisser son vaisseau dont il faut sans cesse surveiller l'efficacité du bouclier.

C'est un jeu solo (parfait donc pour s'occuper lorsque l'on a personne sous la main). En bricolant un peu les fichiers proposés sur BGG, j'ai pu m'en fabriquer une version totalement portable qui tient dans une simple boîte de bonbons.

Pour vous faire une idée du jeu, c'est par ici que ça se passe : https://boardgamegeek.com/boardgame/183 ... -space-d-6

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 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Mar Mars 31, 2020 08:45 
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Hello :D

J’ai acheté il y a 2 semaines mice&mystics pour jouer avec mes petits loulous.
Toute ma petite famille de joueurs n’a pas accroché.
Je tenterai à nouveau dans quelques jours avec mon fils qui semblait davantage conquis.

Pour le coup, on se rabat sur 7wonders. Faut que je les initie à l’extension Leaders qu’ils ne connaissent pas encore.


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