Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 19:13


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 243 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Mer Mars 27, 2013 12:09 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
J'aimais beaucoup Agricola, et ce genre de jeux, mais à force je trouve qu'il n'y a pas assez d'interractions entre joueurs dans les jeux à l'allemande... Des fois j'ai l'impression que chacun joue dans son coin, et compare son score à la fin... Ça manque un peu de coups en fourbes et de trahison, tout ça... 8)

(d'où la blague des joueurs d'agricola: c'est un jeu qui consiste à élire le meilleur gestionnaire-comptable de la table... ^^)

Mais bon, ma compagne adore, donc pour lui faire jouer un Claustrophobia, je dois en général me taper un agricola ou un Catane avant, alors pourquoi pas varier les plaisirs... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Mer Mars 27, 2013 12:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
+1 :mrgreen:
Enfin, je préfère un background et du combat pour ma part. Et j'aime les dés :P

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Mer Mars 27, 2013 12:13 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Age of Violence est fait pour toi. Son auteur est un mec génial... :mrgreen:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Mer Mars 27, 2013 12:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Je ne le connais pas IRL, mais j'en ai entendu que du bien effectivement :mrgreen:

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Mer Mars 27, 2013 12:20 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
William Lee a écrit:
J'aimais beaucoup Agricola


C'est marrant chez moi c'est tout l'inverse ! Je n'ai jamais accroché à Agricola que je trouvais trop complexe, avec trop de paramètres à gérer en même temps. Ici c'est un peu moins fouillis (enfin à mon goût) et je m'y retrouve beaucoup mieux. Certains ont d'ailleurs tendance à comparer aux Portes de Loyang à un "Agricola light".

Par contre je rejoins ton avis pour ce qui est d'un certain manque d'interaction à plusieurs. Dans ce jeu la seule véritable phase interactive, c'est la phase de cartes où on peut parfois tenter un petit coup de bluff pour récupérer les cartes qui te paraissent vraiment intéressantes. Certains assistants permettent aussi d'aller embrouiller un peu le voisin en échangeant par exemple l'un de tes clients avec le sien (ce qui du coup pourrit toute la production du joueur puisqu'il n'a plus forcément à disposition les légumes demandés par ce nouveau client).

Il y a donc quand même moyen de faire entrer un peu d'interaction pour que le jeu soit un peu moins froid, ce qu'on peut effectivement reprocher à ce genre de titre.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Mer Mars 27, 2013 12:23 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
C'est vrai que les jeux que je préfèrent sont ceux qui ont un haut niveau d'interraction entre joueurs, que ce soit en coop ou en affrontement... Les jeux allemands sont en général de superbes mécaniques parfaitement huilées, mais je les trouve moyennement conviviaux, et surtout pas toujours très fun...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Jeu Mars 28, 2013 11:24 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Justement en parlant de jeux de coop, j'aimerais bien changer un peu de Magic et essayer un jeu de cartes d'ambiance héroic fantasy ou médiévale qui puisse se jouer en coopération. Mais difficile de trouver mon bonheur et aucun des jeux existants ne parvient vraiment à me convaincre. J'avais lorgné du côté de Rune Age dont les cartes sont superbes, mais dont le système de jeu a l'air un peu trop simpliste. Le seigneur des anneaux aurait éventuellement pu me convenir, mais n'étant pas du tout familière avec l'univers de Tolkien, je ne sais pas si c'est vraiment un bon plan.

Dans le genre médiéval il y a Légendes de Camelot dont les cartes sont là aussi sublimes, mais dont le système de jeu semble assez lourd et pas conçu pour le coop ou le solo. Quelqu'un aurait-il une idée à me proposer ?

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Jeu Mars 28, 2013 11:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Il y a Summoner Wars qui peut se jouer en 2 contre 2 de mémoire, mais cela nécessite 2 boîtes de base pour avoir deux plateaux.

Edit: ce week end à Mons (Belgique) je vais faire un saut au festival troll et légendes, il y a une partie JdS, si quelqu'un passe dans le coin ;)

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Sam Mars 30, 2013 11:36 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
blad a écrit:
Il y a Summoner Wars qui peut se jouer en 2 contre 2 de mémoire, mais cela nécessite 2 boîtes de base pour avoir deux plateaux.


Merci pour la suggestion, mais dans l'absolu je ne me vois pas franchement investir dans l'achat de deux boîtes pour un jeu qui ne plaira peut-être pas. Au final et faute de mieux pour l'instant, je vais donc en rester à Magic. Tant pis pour le côté coopération.

A ce propos je signale aux possesseurs de smartphones Android l'existence d'une application baptisée Wagic. A l'origine il s'agissait d'un homebrew porté sur PSP, puis adapté pour Iphone et terminaux Android. L'appli propose donc de s'essayer à Magic, et en français qui plus est :o

Par contre et pour l'avoir testé, je n'ai pas été convaincue par l'appli qui s'adapte très mal sur mon écran. On ne voit quasiment rien et la maniabilité tactile est une horreur (grosses paluches s'abstenir).

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Mar Avril 02, 2013 10:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Il n'y a pas de coopération dans Magic me semble-t-il ?

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Mar Avril 02, 2013 10:07 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Pas que je sache, à moins qu'il existe des règles spécifiques dont je n'ai pas connaissance. En principe l'essence même du jeu, c'est l'affrontement direct et Magic n'a donc initialement pas été conçu pour le solo ou le coopératif. C'est la raison pour laquelle j'essaye de me tourner vers quelque chose qui puisse proposer une alternative à cela, tout en restant dans un univers héroic fantasy.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Mar Avril 02, 2013 10:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
C'est bien ce qu'il me semblait !
Donc je te conseille vraiment Summoner Wars, ça te changeras de Magic, et il y a la possibilité de faire de la coop' (2 contre 2). Une boîte de base coûte dans les 25€, tu peux toujours jouer en 1 contre 1 et si ça te botte demande à tes joueurs d'investir également dans une boîte :wink:

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Mar Avril 02, 2013 11:11 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Il existe une variante de Magic où l'on joue par équipe, il me semble avoir lu les règles dans un lotus noir (il y a bien des années) et je crois même me souvenir avoir testé cette variante. Peut-être trouveras-tu les règles en te baladant sur les sites consacrés à ce jeu.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Mar Avril 02, 2013 15:01 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Bonne idée, je me renseigner de ce côté là. La communauté Magic est très large et encore très active, ce ne sont donc pas les possibilités de variantes qui doivent manquer.

A voir aussi pour Summoner wars. Dans l'absolu je n'arrive pas encore à me décider...

Merci pour vos suggestions :wink:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Mar Juin 11, 2013 13:01 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Eclipse est un jeu qui vaut le détour, à mon avis.
Fichier(s) joint(s):
420-Eclipse-2-1024x768.jpg


Le jeu ressemble à Twilight Imperium, mais comporte de grosses différences.
http://www.vindjeu.eu/2012/05/11/eclipse-aide-de-jeu/

Chaque joueur peut interpréter un espèce différente avec des avancées technologiques différentes mais aussi des possibilités différentes. Certaines races peuvent se déplacer très vite dans l'espace tandis que d'autres peuvent évoluer technologiquement à une vitesse affolante, par exemple.

A chaque tour de jeu (on joue plusieurs fois pendant un tour, ce n'est pas juste un tour de table), les joueurs peuvent utiliser un de leurs 12 jetons d’influences (disponibles sur leur tableau personnel) pour accomplir une des six actions possibles (explorer -donc retourner une des tuiles constituant l'univers, améliorer son équipement, construire des vaisseaux, les déplacer, influencer, etc).

Mais chaque action peut coûter très cher. Il faut donc veiller à se procurer des ressources provenant des mondes que l'on contrôle.

Le jeu se déroule normalement en 9 tours de jeu. A la fin de chaque tour, les conflits entre races sont résolus par des combats. Il faut aussi payer ses dépenses, récolter ses ressources... On peut envoyer des ambassades dans un autre peuple ou même sceller une alliance. Mais gare aux traitrises.

C'est la deuxième partie que je joue et je me suis fait laminer mes vaisseaux par une belle joueuse au physique angélique mais qui a su rompre notre alliance au moment stratégique.

Par contre, prévoyez quelques heures devant vous. A 7 joueurs, nous avons commencé vers 10h30 et fini à 18 heures (avec une pause repas). Et encore, nous avons utilisé un système permettant à deux joueurs de faire leurs actions en même temps.


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Mar Juin 11, 2013 13:37 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Sympa, mais ça a l'air d'une vraie usine à gaz...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Mar Juin 11, 2013 13:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
J'adore les jeux de ce genre, mais j'ai pas un entourage qui me permet d'y jouer.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Mar Juin 11, 2013 13:47 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
William Lee a écrit:
Sympa, mais ça a l'air d'une vraie usine à gaz...
En fait, pas tant que ça.

Chaque joueur a un plateau correspond à son peuple. Il doit utiliser de son influence pour développer une technologie qu'il pourra ensuite utiliser. Soit de façon globale (les carrés biseautés sur le plateau, à gauche de la représentation de la race) soit sur les vaisseaux eux-même, en haut de la carte (genre remplacer un générateur nucléaire par un générateur à plasma). On peut agir aussi sur l'espace qui nous entoure.

Le plateau à gauche de l'image représente le "magasin" où les technologies sont disponibles en quantités plus ou moins limitées. Certaines ne sont disponibles qu'au bout de plusieurs tours de jeu.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Mer Juin 12, 2013 10:25 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Effectivement le jeu semble pas mal s'inspirer de Twilight imperium dans ses mécanismes, bien que ce dernier ait curieusement l'air un peu plus connu du grand public. Y'a-t-il de grosses différences entre ces deux systèmes de jeu ?

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Mer Juin 12, 2013 11:54 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Je n'ai jamais joué à Twilight imperium. Mais d'après ce que je vois, la grosse différence se situe dans la gestion du jeu (cartes pour Twilight et plateau complet pour Eclipse).

Sur Eclipse, le joueur est libre de ses actions. Pas besoin de réunir des cartes pour attaquer un adversaire. Il suffit qu'il y ait un passage entre deux tuiles (les petits cercles blancs, mais il existe aussi des trous de vers et des portails dimensionnels) et on déplace ses vaisseaux en fonction des possibilités de sa race. Ou s'il y a eu un échange d'ambassadeurs ou une alliance, on peut aller protéger un allié. Cela permet aussi, si un monde a été exploré mais n'est pas contrôlé, de s'y rendre pour profiter de ses ressources.

Sur Eclipse, une place prépondérante est donnée à la gestion des ressources et des technologies, mais je reconnais que ce n'est pas du tout ennuyeux, contrairement à ce que j'appréhendais.

Certaines tuiles réservent aussi leur part de surprises. Les deux vaisseaux rouges, au centre de l'univers, s'apprêtent à affronter les anciens (des PNJ), une race disparue mais qui a laissé des défenses par endroits. Il vaut mieux être bien armé ! Un des joueurs (on peut changer à chaque combat) est choisi pour les représenter lors des affrontements. Il tire alors les dés pour eux.

On peut aussi tomber sur des supernovae. Il y en a deux en tout et pour tout. J'ai réussi à les avoirs tous les deux lors de ma première partie et malheureusement, elles ont explosé toutes les deux, ce qui a détruit un bon tiers de mon empire d'un coup.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Mer Juin 12, 2013 14:10 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Ca m'a l'air très immersif tout ça :D

D'après ce que tu écris, il semble possible d'affronter des PNJ. Je présume que le jeu s'adapte donc aussi à d'éventuelles parties en solo ? Si c'est le cas je risquerais bien de me laisser tenter...

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Mer Juin 12, 2013 18:04 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Tel quel, le jeu n'a aucun intérêt en solo, à mon avis. Les PNJ ne sont joués qu'à la fin d'un tour, pour régler les combats s'il y a lieu. Mais je viens de chercher et il existe une extension non officielle (en anglais), basée sur un système de cartes.
Citation:
Des envahisseurs d'une autre dimension apparaissent dans votre galaxie ! Ils craignent toute civilisation avancée et décident de vous détruire avant que vous ne deveniez une menace. Repoussez-les et lancez un assaut désespéré sur leur station warp avant d'être écrasé.

Le scénario est simple, et s'appuie sur des cartes (3x6) que vous allez piocher, une par tour au début de chaque tour à partir du 4ème. Vous avez donc trois tours pour commencer à vous préparer tranquillement avant que les ennuis ne commencent. Chaque carte va indiquer des améliorations qui vont être apportées aux vaisseaux attaquants, ainsi que la force d'attaque du tour, et le secteur où elle débarque (oui, comme ça direct, par warp !).
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... p?t=110389
Les cartes sont téléchargeables ici : http://www.boardgamegeek.com/filepage/7 ... solo-and-c (inscription obligatoire).

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Jeu Juin 13, 2013 10:27 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Merci pour le lien :wink:

J'en profite au passage pour vous parler de mon nouveau gros jeu du moment : Naufragés

Image


Il s'agit d'un jeu semi-coopératif dans lequel les joueurs incarnent des naufragés perdus sur une île. Leur objectif consiste à quitter l'île avant la fin de la partie afin d'espérer être sauvés par un bateau de passage. Mais avant cela, il va falloir survivre en s'organisant pour aller chercher de la nourriture ou du bois, allumer un feu de camp, tenter de récupérer d'éventuels débris sur la plage, explorer les différentes parties qui composent l'île etc. Les choix sont nombreux et tout le dilemme consiste à anticiper les prochains tours pour ne jamais se retrouver à court de réserves. Mais pour cela il va falloir gérer son énergie, chaque action réalisée sur le camp pompant les forces des joueurs. A plus ou moins long terme on risque également de se blesser et de voir ses blessures s'infecter. Pour récupérer de l'énergie, il va donc falloir se reposer et se nourrir. Mais s'il s'agit d'un jeu semi-coopératif, c'est parce qu'il existe une rivalité entre les joueurs en quête de notoriété. Car parmi ceux qui seront éventuellement sauvés en fin de partie, seul le joueur qui aura accumulé le plus de points d'aventures aura les honneurs de voir son récit publié par un romancier. Les autres retomberont dans l'anonymat :P Certains joueurs vont donc par exemple être tentés d'en faire le moins possible sur le camp pour profiter des ressources, tout en laissant les autres se tuer à la tâche.

Le jeu est vraiment très immersif dans la mesure où on a vraiment l'impression de participer à un "Livre dont vous êtes le héros". Au fur et à mesure de la partie, de nouvelles cartes vont en effet venir s'ajouter aux différents pools de cartes de départ afin d'offrir de nouvelles situations. En fait le jeu est basé sur un système d'arcs narratifs défini par les décisions des joueurs. Un exemple : on découvre en pleine forêt un panier de victuailles que l'on décide de ramener au camp en guise de provisions. Sauf que ce panier appartenait en réalité à une tribu indigène qui du coup risque de rappliquer pour récupérer son bien... Cela donne un petit côté jeu de rôles qui n'est pas désagréable.

Seul point noir à ce jeu : des règles écrites avec les pieds qui regorgent d'imprécisions, de coquilles et d'incohérences. Heureusement que Iello a publié un errata qui rectifie le tir, mais il faudra tout de même passer par l'obstacle de la règle avant de se laisser immerger par la partie. Une petite précision, le jeu est jouable en solo mais ça me parait vraiment contre-indiqué étant donné la difficulté du jeu. D'autant qu'on perd également tout l'attrait du semi-coopératif. Mieux vaut donc y jouer à plusieurs, quatre me paraissant vraiment être la configuration idéale.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Ven Juin 14, 2013 06:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 17, 2009 00:19
Messages: 2631
Oui, j'avais lu beaucoup d'avis sur les règles un peu bâclées de ce jeu, ce qui m'avait finalement freiné pour passer sur autre chose. Dommage, il me faisait de l’œil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Ven Juin 14, 2013 10:10 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Le souci dans le cas présent c'est que ces règles ont été traduites à partir d'une version anglaise, elle-même issue de la traduction du jeu original en espagnol :| En prenant le temps d'effectuer une bonne relecture, ce souci de clarté des règles aurait certainement pu être évité.

Par contre le récent errata fourni par Iello apporte bon nombre de précisions qui rendent du coup le jeu plus abordable. Reste en revanche le texte de certaines cartes qui manque parfois de clarté et qui oblige à une part d'improvisation. Mais le jeu n'en reste pas moins très immersif et je pense qu'il serait vraiment dommage de passer à côté pour peu que l'on aime le genre. Ceci dit Naufragés se trouve directement en concurrence avec Robinson Crusoë basé sur un thème identique, et qui dans l'absolu devrait sortir aux alentours de cet été ou à la rentrée au plus tard. A voir lequel des deux te conviendrait le mieux.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Sam Juin 15, 2013 04:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 17, 2009 00:19
Messages: 2631
Pour éviter de me faire déborder, je ne m'autorise l'achat que d'un jeu maximum par mois. C'est cuit pour juin (takenoko). Sur juillet/août, ce sera Cyclades et Pandémie. À voir peut-être ensuite sur la fin d'année.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Sam Juin 15, 2013 07:13 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
J'ai testé Pandémie. C'est sympa. C'est vraiment le jeu coopératif par excellence. Chaque membre de l'équipe est indispensable.
Linele a écrit:
Merci pour le lien :wink:
Je t'en prie.
Linele a écrit:
J'en profite au passage pour vous parler de mon nouveau gros jeu du moment : Naufragés
Une sorte de Koh-Lanta, on dirait, les épreuves en moins.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Sam Juin 15, 2013 10:07 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Oui c'est effectivement comme ça que l'on pourrait définir le jeu :D

nirfosca a écrit:
Pour éviter de me faire déborder, je ne m'autorise l'achat que d'un jeu maximum par mois. C'est cuit pour juin (takenoko). Sur juillet/août, ce sera Cyclades et Pandémie. À voir peut-être ensuite sur la fin d'année.


Tu as raison de t'autodiscpliner concernant l'achat des jeux dans la mesure où il est très facile de se laisser tenter, ce qui finit par devenir un gouffre à fric. Pour Takenoko tu ne devrais a priori pas être déçu. C'est un bon jeu familial avec des règles simples d'accès. En général avec Antoine Bauza, on est rarement déçu(e).

Pour ma part je compte prochainement faire l'acquisition de Glen more et de Caylus magna carta qui me font de l'oeil depuis un certain temps.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Sam Juin 15, 2013 13:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Pandémie est vraiment bien et nécessite une très bonne coopération.

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Sam Août 10, 2013 10:32 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Voici mon gros coup de coeur du moment : Glen more. Il s'agit d'un jeu de gestion/placement/majorité au sein duquel les joueurs doivent établir un domaine qu'ils vont devoir faire fructifier grâce à des ressources qui leur rapporteront des points de victoire. Ces ressources servent aussi à acquérir de nouvelles tuiles qui viendront s'ajouter aux domaines des joueurs en respectant quelques contraintes de placement. Chaque nouvelle tuile posée active ainsi toutes celles qui se trouvent adjacentes, ce qui permet des combos intéressants.

Image


Au fil du jeu ont lieu trois décomptes intermédiaires au cours duquel les joueurs doivent comparer leur développement sur trois axes : la production de whisky (on est tout de même en Ecosse :mrgreen:), le nombre de chefs de clans envoyés au parlement ainsi que l'acquisition de lieux spéciaux.

Le système de jeu est bien conçu puisque contrairement à l'habitude, on ne joue pas ici dans le sens horaire. C'est le dernier pion placé sur la piste qui démarre son tour. Ca donne lieu à des choix cruciaux puisqu'on pourra alors grapiller quelques tuiles ici et là pour rejouer plus rapidement, ou au contraire faire un tour de piste complet pour aller rechercher une tuile intéressante, mais avec le risque de ne plus rejouer avant plusieurs tours.

Glen more est vraiment une très bonne surprise avec des mécanismes qui tournent bien sans être excessivement complexes.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 243 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO