Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 20:55


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 243 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Sam Août 10, 2013 10:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Je note, ça à l'air pas mal. :D

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Dim Septembre 08, 2013 09:52 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Je relance le sujet avec l'une de mes dernières nouveautés : Caylus magna carta. Il s'agit d'une version un peu plus light du jeu de plateau Caylus signé William Attia.

Image


La recette est à peu près la même : les joueurs incarnent des bâtisseurs chargés de la construction du château de Phillipe le Bel. A chaque tour, les joueurs vont devoir poser leurs ouvriers sur des cartes bâtiments afin d'activer leur effet et récolter des ressources. Ces dernières permettent de contribuer à bâtir le château, de construire de nouveaux bâtiments, ou d'acheter des bâtiments de prestige qui viendront orner les bâtiments résidentiels. L'objectif de la partie consiste à obtenir le plus de points de prestige.

Les amateurs de Caylus ne devraient avoir aucun mal à comprendre les principes du jeu qui s'en inspire complètement, malgré une simplification qui risque de rebuter un peu. Dans Magna carta, on perd par exemple une ressource (en l'occurrence le tissu) au profit de l'or devenu une ressource générique. Le bailli disparait également, et seul le prévôt permet désormais de pourrir ses adversaires.

Après avoir comparé les deux jeux, mon avis sur Caylus magna carta est assez mitigé :| Très franchement le jeu m'a ennuyé plus qu'autre chose par son aspect trop simpliste. Une fois les principaux bâtiments vecteurs de ressources construits, les parties manquent vraiment de mordant et de challenge. A tester encore, mais je ne suis pas sûre qu'il conservera sa place dans ma ludothèque... Par contre il est idéal pour s'initier aux principes généraux de Caylus avant de passer à ce dernier qui reste tout de même beaucoup plus consistant.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Dim Septembre 08, 2013 10:06 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
C'est à la mode, les rééditions en version cartes en ce moment...

Ils ont sorti Dungeon Twister en jeu de carte... J'ai aussi les Colons de Catane avec des cartes, qui est très sympa...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Dim Septembre 08, 2013 10:14 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Dungeon twister, j'avoue que j'ai hésité. Il parait qu'il est tout aussi fonctionnel que la version plateau (cela dit je suis pas allée vérifier...), mais je regrette l'absence de mode solo. Les illustrations n'ont pas l'air top non plus, elles sont toutes flashys :|

En dungeon crawling je me demande si je ne vais pas essayer Dungeon in a tin. C'est un petit jeu en print and play qui ne casse pas trois pattes à un canard, mais qui propose un système de points d'expérience plutôt sympa. Et en plus ça tient dans une boîte de chewing-gum :mrgreen:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Lun Septembre 09, 2013 18:54 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
J'ai mis le jeu de plateau un peu en pause ces derniers temps, mon temps de jeu est consacré à Age of Violence et au JDR, je m'y suis remis récemment avec mon frère et quelques amis...

Mon frère mastérise One Ring, le nouveau jeu de rôle dans les Terres du Milieu, mais j'ai abandonné au bout de deux scénars, j'aime bien Tolkien mais son univers est l'un des plus chiants où tu puisses incarner un personnage de jdr... En plus je suis blasé de la fantasy. Des loups, des gobelins et des rôdeurs mystérieux, bof...

Du coup j'ai créé un nouveau jeu de rôle basé sur le système Basic de chaosium, "Le Bureau", où mes joueurs incarnent des agents d'une organisation gouvernementale secrète dédiée à la lutte contre le paranormal, un genre de X-files jambon-beurre... :mrgreen: Depuis tout ce temps sur ce forum, j'ai acquis un tel background qu'ils vont se demander où je suis allé chercher tout ça... 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Mar Septembre 10, 2013 09:44 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Pas mal ! J'aime bien le concept :D

Bizarrement je n'ai jamais vraiment accroché au jeu de rôles, peut-être faute d'avoir su trouver un univers qui me parle et qui sorte un peu du cadre héroic fantasy auquel tu faisais justement allusion. Du vu et du revu.

En ce moment je suis plutôt à fond dans ma période wargames. Ayant commandé le jeu, j'attends d'ailleurs justement l'arrivée d'Hornet Leader air carrier operations qui se base sur un système de cartes et de pions à la manière d'un Fields of fire. Ca a l'air très simple, sympa et plutôt immersif avec un système de progression. Par contre étant donné le prix prohibitif du neuf (80 euros, le jeu ayant été tiré en faibles exemplaires), tu as carrément intérêt à te le procurer en occase...

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Mar Septembre 10, 2013 10:11 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Ouais c'est un peu cher pour du carton... :|


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Mer Novembre 27, 2013 17:01 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Petite remontée du topic pour parler d'un jeu acquis il y a quelques temps. Si vous connaissez Caylus le jeu de plateau, vous n'aurez pas de difficultés à identifier son petit frère version cartes : Caylus magna carta.

Image


Le principe du jeu est simple : les joueurs incarnent des maîtres d'oeuvres chargés de la construction du château de Philippe le bel. Tout au long de la partie, les joueurs vont devoir produire des ressources de base (pierre, nourriture et bois) à l'aide de bâtiments construits au fur et à mesure du jeu. Ces bâtiments sont représentés par des cartes (chaque joueur possédant le même pool de cartes au départ). Les ressources sont ensuite utilisées pour participer à la construction du château qui ramène des points de victoire. Le but du jeu étant, je vous le donne en mille, de récolter le plus de PV à la fin de la partie.

Nous sommes ici typiquement dans un jeu de pose d'ouvriers dans lequel chaque joueur doit tenter de maximiser la production de ses ressources, tout en empêchant les autres joueurs de faire de même. De la même manière que dans Caylus, il est possible de corrompre le prévôt de façon à le déplacer sur les bâtiments, et ainsi empêcher les ouvriers adverses de récolter leurs ressources.

Le jeu se prend rapidement en main grâce à ses règles très simples (les débutants pourront d'ailleurs commencer par la règle d'initiation pour se faire la main en douceur), avant de passer aux règles complètes qui incluent notamment la présence du prévôt.

Cela dit une fois que l'on a goûté à Caylus plateau, on a l'impression que la version cartes fait un peu pâle figure à côté. Malgré l'enthousiasme du début, j'ai rapidement eu l'impression d'avoir fait le tour du jeu et donc de tourner en rond. Les tours se suivent et se ressemblent et les parties ont bien du mal à se diversifier à mon goût.

Au final le jeu peut s'avérer intéressant pour les joueurs qui souhaiteraient s'initier à Caylus, mais la version plateau l'emporte largement sur cette version cartes qui apporte finalement assez peu de diversité. Plutôt déçue donc :|

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Dim Décembre 01, 2013 15:07 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Ce qui confirme ce que tu disais le 8 septembre. :wink:
Linele a écrit:
Je relance le sujet avec l'une de mes dernières nouveautés : Caylus magna carta.

Town Mission !

Ne le cherchez pas dans le commerce, vous ne le trouverez pas. Créé avec les deux animatrices de la Ludothèque de ma ville (en moins de 2 mois, d'où certaines nuit couché à pas d'heure en ce qui me concerne) pour répondre à une commande du CRAI (Centre de Ressources sur l'Illettrisme et l'Analphabétisme), il a été totalement fini à 11h45 hier pour une présentation au public à 14h30 ! On était laaaarrgge !

Le plateau de jeu.
Fichier(s) joint(s):
DSC_0043_tn.jpg

Partie en cours.
Fichier(s) joint(s):
DSC_0046_tn.jpg


Le principe est simple. Vous êtes une personne illettrée et vous devez remplir 4 formulaires (nommés missions pour le jeu). Pour cela, vous devez parcourir la ville (à pied, en bus ou en métro en avançant d'une à 4 cases) à la recherche des attestations, formulaires et certificats nécessaires et entrer dans les bâtiments rouges (les administrations, au sens large). Mais comme vous avez beaucoup de mal à lire, il vous faut découvrir quel est ce bâtiment.

Différentes énigmes sont proposées, comme celle-ci.
Citation:
L35 4N71B1071QU35, C'3S7 P45 4UT0M471QU35 M415 J'3N 41 PL31N M35 R4Y0N5.

Une fois résolue (elles ne sont franchement pas difficiles mais on voulait des parties rapides et ludiques), vous gagnez la carte du lieu où 3 certificats, formulaires et attestations sont fournis. Comme dans un Loto, vous les cochez dans votre feuille de jeu si ils correspondent. Quand le bâtiment est identifié, on pose dessus une tuile à son nom. Désormais, tout le monde sait quel est ce bâtiment (le téléphone arabe marche bien dans cette ville).

Vous pouvez aussi entrer dans un bâtiment jaune et suivre une formation (symbolisée aussi par une énigme). Vous passez un tour, mais à l'issu, vous recevez un diplôme avec des "pouvoirs". Celui qui a appris la lecture syllabique peut entrer dans un bâtiment rouge sans résoudre d'énigme (une fois par tour) et rejouer dans la même foulée. Celui a appris à lire des plans peut aller où bon lui semble dans la ville, sans limite de distance, etc.

Vous pouvez aussi donner rendez-vous à un autre joueur dans un bâtiment bleu et échanger des informations (une carte contre une carte à chaque fois) sauf formation (2 contre 2).

Quand vous avez rempli vos missions, vous devez les rapporter à l'endroit prévu sur la carte mission. Sauf que s'inscrire quelque part est souvent payant. Il faut donc passer prendre des sous à la banque, en vert. Et donc résoudre un sudoku ou un carré magique (niveaux très faciles) pour cela.

Mais gare, les administrations ferment à 20 heure (oui, je sais, on a été trèèèèès généreux sur ce point là :lol: ). Mais pour avoir des parties rapides, adaptées à un public de passage, on a limité le jeu à 12 tours de jeu (représentant chacun une heure).

Devant son succès, il a vite fallu installer un deuxième plateau de jeu. Heureusement qu'on avait prévu le cas :D .
Fichier(s) joint(s):
DSC_0054_tn.jpg

Maintenant, il va falloir l'optimiser pour qu'il puisse avoir une durée de vie intéressante et améliorer le matériel. Mais vu le succès, on est prêts à se retrousser les manches.


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Dim Décembre 01, 2013 15:50 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Arkayn a écrit:
Ce qui confirme ce que tu disais le 8 septembre. :wink:


Mince je ne me rappelais plus du tout avoir déjà parlé du jeu. Alzheimer me guette :| Cela dit mon avis n'a effectivement pas changé depuis...

Votre jeu est vraiment original, est-ce qu'il s'agit d'un prototype ? Si c'est le cas pensez-vous le faire éditer ? Il pourrait certainement avoir beaucoup de succès dans les milieux associatifs par exemple.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Dim Décembre 01, 2013 18:01 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
On y songe. C'est bien un prototype mais il n'est pas encore totalement finalisé. On a fait de nombreux tests de mise en place et ça marche bien. Mais on a observé les réactions du public qui a joué avec nous et on pense qu'il reste encore des petits ajustements à trouver. Par exemple, vu que l'on a limité à 12 tours le jeu, le fait de passer à la banque chercher des pièces absorbe déjà 4 tours, ce qui laisse peu pour les missions.

Donc on pense soit supprimer les banques, soit ne pas tenir compte du temps ou du moins laisser plus de temps. Déjà, on commence en se plaçant dans un bâtiment (c'est un enfant de 10 ans qui nous suggéré ça pendant nos tests :P ) ce qui permet d'être directement dans l'action.

Mais pas mal d'associations ont été intéressées et ont pris de la doc. Donc qui sait ?

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Dim Décembre 01, 2013 21:39 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Je vous souhaiterais vivement que ce projet aboutisse car il a vraiment du potentiel :D

Pour ce qui est des ajustements à trouver, tu peux au besoin proposer le jeu (avec photos et règles à l'appui) sur Tric Trac pour obtenir quelques avis complémentaires qui pourraient aider à y voir plus clair. Un non-joueur pourra avoir un regard extérieur complètement différent comparativement à quelqu'un qui s'est déjà essayé à quelques parties.

Nombreux sont les joueurs qui y postent régulièrement leurs protos. Certains ont parfois la chance de voir ensuite leur projet publié par des éditeurs (quelques-uns d'entre eux sont mêmes membres du forum et passent régulièrement y faire un tour).

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Lun Décembre 02, 2013 01:45 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Merci Linèle. :D

Je retiens aussi l'idée de voir sur Tric Trac. On a déjà fait un petit débriefing à l'issu de la journée d'hier et on doit se revoir bientôt pour en parler. Mais des avis extérieurs sont toujours les bienvenus.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Dim Janvier 05, 2014 14:57 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
J'ai fait une partie de "Amerigo", un jeu très sympa.

Sur un plateau modulable, vous pouvez déplacez vos navires, installer des colonies et construire ou cultiver des terrains. Le jeu se joue en 5 tours, comportant 7 phases à chaque fois.

Il y a une part de hasard, mais il est le même pour tous les joueurs. On lance des cubes dans une tour (genre shogun) et ceux qui en ressortent déterminent le nombre et la couleur des actions possibles. Par exemple, il ressort 5 cubes bleus, 3 rouges, 2 verts, 1 jaune et 1 marron et 1 blanc. Le nombre à retenir est 5 puisque c'est le plus grand. A partir de là, vous pouvez accomplir 5 actions bleus (déplacer vos deux navires sur 5 cases chacun) ou 5 actions rouges (planifier une construction pour un moment maximal de 5, donc achat des fournitures), ou 5 actions vertes (construire des bâtiments pour un montant de 5 maximum), etc. Il faut aussi penser à construire des canons pour se protéger des pirates (cubes noirs).

Vous pouvez jouer en coopération et donc explorer entièrement une île à plusieurs, mais seul celui qui s'approprie la dernière parcelle en tire le gros des bénéfices. Les autres ont juste des miettes. Donc coopération, mais pas trop. :wink:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Dim Janvier 05, 2014 17:18 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Pas mal :D

C'est un jeu assez récent non ? Il me faisait de l'oeil au départ, mais je n'avais finalement pas trop accroché au système de tour à dés.

Pour ma part en ce moment je suis à fond dans Pixel tactics, un jeu pour deux qui propose aux joueurs de s'essayer à un tactical RPG... version jeu de cartes ! Le jeu est totalement méconnu, et pour cause puisqu'on ne peut l'acheter (en version print and play ou en version éditée) que depuis le site de son éditeur, Level 99 games.

Image


Le but du jeu est simple, il s'agit d'amener les points de vie du chef adverse à zéro à l'aide de héros que l'on va disposer sur la table, sur un emplacement virtuel de 3X3 cases. Mais ce qui fait toute la force de ce jeu, c'est que les héros possèdent trois capacités différentes qui pourront être utilisées en fonction de l'emplacement des personnages sur le champ de bataille. Ils peuvent ainsi être placés soit en première ligne, soit sur la ligne de flanc, soit sur la ligne arrière. Concrètement un tour se déroule en "vagues successives" au cours desquelles les joueurs, alternativement, peuvent réaliser deux actions pour chacune de leurs lignes. On peut ainsi par exemple attaquer de front ou à distance, libérer le champ de bataille de ses cadavres, déplacer ses personnages, les soigner (voire même les ressusciter) etc. Sans compter les pouvoirs spéciaux que l'on peut jouer à partir d'une carte de sa main, mais qui est défaussée ensuite jusqu'à la fin de la partie (on ne peut donc plus utiliser le héros présent sur cette même carte).

Toute la stratégie consiste donc à bien positionner ses héros en fonction des capacités que l'on souhaite utiliser. L'idéal consiste d'ailleurs à créer des combos, pour par exemple améliorer l'attaque d'un personnage et lui octroyer des capacités supplémentaires. Il existe plein de petites subtilités qui rendent les parties vraiment prenantes.

Le jeu est en anglais mais je me suis attelée à sa traduction (qui nécessite encore quelques ajouts). On peut tout à fait y jouer sans plateau, mais personnellement j'ai préféré investir dans un joli playmat également proposé par l'éditeur.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Dim Janvier 05, 2014 18:07 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Cela a l'air bien sympa aussi. A tester un de ces quatre.

J'ai aussi essayé Quarriors et je me suis ennuyé au possible. C'est un mélange entre Dominion et Magic, mais avec des dés (140 en tout). On les lance (6 à chaque fois) ce qui permet d'attaquer l'ennemi (tous les autres joueurs) et/ou d'acheter d'autres dés pour constituer son deck. Mais ça sonne creux.

L'univers médiéval-fantastic est en carton pâte (cela pourrait aussi bien être un combat entre animaux ou des vaisseaux spatiaux que cela ne changerait rien) et on enchaîne des tours de dés chacun dans son coin sans réelle interaction avec les autres. Rien de bien folichon, à mon sens.

Ton jeu à l'air bien plus interactif.
Linele a écrit:
Pas mal :D

C'est un jeu assez récent non ? Il me faisait de l'oeil au départ, mais je n'avais finalement pas trop accroché au système de tour à dés.
Il date de cette année (enfin, l'année dernière maintenant). J'avais eu un doute aussi au départ, surtout que aucun d'entre nous n'y avait joué avant et donc nous avons découvert la règle avant de commencer. Il a fallu tâtonner un peu mais après une ou deux phases de jeu, nous avons commencé à appréhender la tactique et les possibilités du système et cela vite montré assez prenant.

Le gros défaut vient des pirates. A chaque tour de jeu, ils attaquent mais leur puissance s'accumule entre chaque tour (grâce à un système de tuiles que l'on retourne). Les pirates peuvent commencer à attaquer sans canons, puis au tour suivant avec 3 canons, ensuite 7, etc. Et il faut toujours en avoir plus que les pirates, sinon, votre armée est détruite.

Par exemple, comme cela nous est arrivé, au premier tours les pirates étaient à 0. Nous avions tous acheté quelques canons, donc aucun souci, nous les avons tous repoussés (l'action est individuelle donc c'est chacun pour soi). Au deuxième tour, les pirates sont montés à 3 canons. Nous étions encore au dessus. Puis au troisième tour, ils sont montés à 7 (5 canons + 2 supplémentaires activés par une tuile achetée par un des joueurs).

Les ennuis ont commencé, car pris par la construction, nous n'avons pas tous monté suffisamment nos armés. Ceux qui étaient au dessus de 7 canons n'ont pas eu de problèmes. Pour les autres, l'armée a été rasée (ce qui fut mon cas). Et si on n'a pas assez de canons (j'étais à 6), j'ai perdu 1 point de victoire supplémentaire. Au tour suivant, les pirates sont montés à 11 canons (9+2). Et là, c'est la cata, car il faut reconstituer entièrement son armée au détriment de toutes les autres actions. Ce qui devient quasiment impossible (il n'y a que 7 cubes noirs). J'ai préféré ne plus m'occuper des pirates et perdre des points à chaque tour mais continuer à coloniser, ce qui compensait en partie mes pertes. Dur dur !

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Lun Janvier 06, 2014 11:16 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
A travers ton compte-rendu on sent effectivement que la partie a été très vivante et tendue. C'est justement ce qui fait la force de ces jeux capables de transmettre des émotions et de transporter les joueurs à travers une véritable aventure.

Arkayn a écrit:
J'ai aussi essayé Quarriors et je me suis ennuyé au possible. C'est un mélange entre Dominion et Magic, mais avec des dés (140 en tout). On les lance (6 à chaque fois) ce qui permet d'attaquer l'ennemi (tous les autres joueurs) et/ou d'acheter d'autres dés pour constituer son deck. Mais ça sonne creux.

L'univers médiéval-fantastic est en carton pâte (cela pourrait aussi bien être un combat entre animaux ou des vaisseaux spatiaux que cela ne changerait rien) et on enchaîne des tours de dés chacun dans son coin sans réelle interaction avec les autres. Rien de bien folichon, à mon sens.


Sur un thème un peu différent il y a aussi Irondie, un jeu de dice building avec des dés métalliques aux formes et aux couleurs originales :

Image


Mais hormis l'aspect esthétique (à condition d'aimer le genre), je ne sais pas si le jeu en vaut vraiment la chandelle. D'autant qu'ici il faut continuellement investir dans de nouveaux packs de dés (jusqu'à près de 30 euros la boîte, métal oblige) pour obtenir de nouvelles possibilités stratégiques :|

En fait j'ai surtout l'impression que ces jeux de dés répondent à un phénomène de mode, à l'image des jeux de zombies qui continuent de pulluler sur les étals.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Dim Février 02, 2014 14:00 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Voici ma dernière acquisition : Agricola terres d'élevage. Il s'agit du petit frère du célèbre Agricola qui n'avait jamais réussi à me convaincre à cause de la trop grande multiciplicité des actions qu'il obligeait à réaliser. Ici le jeu se présente dans une version beaucoup plus épurée (et donc plus accessible) qui se concentre sur un seul et unique aspect : l'élevage d'animaux.

Le concept est simple et reprend les grands principes d'Agricola. Chaque joueur débute avec une parcelle de terres dans laquelle il lui faudra gérer un élevage de bétail parmi quatre espèces différentes (chevaux, vaches, cochons et moutons). Un plateau d'actions permet de récolter des ressources (bois, pierre et roseau), d'ériger des bâtiments spéciaux, d'ajouter de nouveaux animaux à sa ferme ou même d'agrandir cette dernière grâce à des parcelles de pâturages supplémentaires. Le but du jeu consiste évidemment à marquer le plus de points possibles à l'issue de la partie.

L'élevage répond bien entendu à des règles précises et il n'est donc pas question de disposer ses animaux n'importe comment dans sa ferme. Les bêtes doivent impérativement prendre place dans des pâturages clôturés (ou dans un pâturage ouvert comprenant une auge) qui ne peuvent accueillir que des animaux du même type en nombre limité (impossible par exemple de mélanger des cochons avec des chevaux). Outre les auges, il est également possible de placer des bâtiments afin d'augmenter la capacité d'accueil de ses animaux et de récolter des points de victoire supplémentaires en fin de partie. A la fin de chaque tour et pour peu que l'on possède au moins deux animaux du même type, une naissance survient et un nouvel animal vient alors rejoindre les troupeaux.

Une partie ne dure que huit tours, ce qui se révèle extrêmement court pour planifier une stratégie durable. Il s'agit en fait plutôt d'un jeu d'opportunisme qui consiste à saisir les bonnes occasions au moment où elles se présentent, tout en glissant de temps en temps la petite peau de banane qui va venir perturber l'adversaire en récupérant des ressources, des bâtiments ou des animaux dont il pourrait avoir besoin. Au fil des parties, on se rend très vite compte qu'il n'est pas si simple de gérer quatre espèces en même temps, d'autant que la règle impose de posséder au moins quatre animaux de chaque type sous peine de perdre des points. On est donc constamment sous pression avec pleins de choix qui s'offrent aux joueurs, et l'impression de ne jamais avoir assez d'espace ni de ressources pour gérer le tout. D'autant qu'il faut impérativement anticiper sur les naissances pour pouvoir accueillir les nouveaux animaux, et donc prévoir de la place en conséquence.

Voici un aperçu de mon plateau personnel à l'issue de ma dernière partie :

Image


Une expansion de ferme remplie dans sa totalité m'a permis de récupérer 4 points bonus. Mon adversaire ayant systématiquement récupéré des chevaux sur les derniers tours, j'ai trop tardé à développer cet élevage qui m'a infligé un malus de points. Je termine donc cette partie sur un très modeste score de 34 points. Je ne maîtrise pas encore toutes les subtilités de ce jeu, mais on peut déjà noter quelques aspects tactiques qui s'en dégagent comme par exemple la nécessité de gérer ses clôtures en bois en nombre très limité. Pour cela on peut utiliser les murs des bâtiments qui font office de clôtures naturelles et qui permettent donc de délimiter ses pâturages sans avoir à gaspiller son bois. En regardant la photo je viens d'ailleurs de m'apercevoir d'une erreur, je n'aurais pas dû clôturer entièrement mon pâturage du milieu droit qui dispose déjà d'un mur...

Le jeu est vraiment accessible mais il n'en demeure pas moins très tactique. Du bon cassage de neurones en perspective qui donne envie d'enchaîner les parties. Encore une fois, on tient là du très bon Uwe Rosenberg à travers ce jeu de gestion pour deux.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Dim Février 02, 2014 19:05 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
J'accroche de moins en moins sur les jeux où la gestion tient une part trop importante. Du coups, j'évitais Agricola, mais cette version me paraît bien plus accessible. A étudier.

On a imprimé la pub d'un jeu, au boulot, mais je ne sais pas ce que ça donne. Il est annoncé comme le plus grand jeu de plateau du monde, non seulement en taille, mais en nombre de pièces (plus de 1000). Dans Smoke and Travel, vous devez devenir le capo de tutti li capo, le grand chef de la Mafia. Tous les moyens sont bons, du trafic de cocaïne à celui des diamants. Par contre, je n'ai pas trouvé de renseignements sur le jeu en lui même et je ne sais rien de son intérêt et de sa jouabilité (mais je trouve le plateau moche, très années 30).

Par contre, aujourd'hui, je me suis fait un petit plaisir. Dans un petit tournoi (24 participants) de 7 Wonders, j'ai réussi à faire 64 points juste sur la science. C'est la première fois que je la monte à ce niveau.
Fichier(s) joint(s):
7_wonder.jpg


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Lun Février 03, 2014 11:09 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Arkayn a écrit:
J'accroche de moins en moins sur les jeux où la gestion tient une part trop importante. Du coups, j'évitais Agricola, mais cette version me paraît bien plus accessible. A étudier.


Il faut dire qu'en général avec Uwe Rosenberg, on tient du lourd et les jeux ne sont pas forcément parmi les plus accessibles. A part Aux portes de Loyang que je possède également et qui se joue sans difficulté particulière, les autres jeux nécessitent un vrai investissement en terme de compréhension des règles. D'où cette idée d'alléger certains jeux pour en proposer une version exclusivement à deux joueurs. Si un jour Ora et labora est édité dans une version light, je l'achèterai sans hésiter.

Concernant Smoke and travel je n'ai pas trouvé d'infos non plus, mais le principe me rappelle un autre jeu un peu similaire dans lequel les joueurs devaient se consacrer au trafic de drogue et autres activités illicites. Le jeu avait fait grincer quelques dents à cause d'un thème qui n'était pas à mettre entre toutes les mains.

Arkayn a écrit:
Par contre, aujourd'hui, je me suis fait un petit plaisir. Dans un petit tournoi (24 participants) de 7 Wonders, j'ai réussi à faire 64 points juste sur la science. C'est la première fois que je la monte à ce niveau.
Fichier(s) joint(s):
7_wonder.jpg


Bravo :D Je ne savais pas que tu jouais aussi en tournoi.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Lun Février 03, 2014 13:32 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Oh, c'est très occasionnel. La ludothèque de ma ville en organise de temps en temps. Mais on envisage de faire ça tous les trois mois. On commencerait par quelques classiques, comme 7 Wonders ou Dominion pour ensuite tenter des jeux moins connus.

Par contre, dans 3 semaines, c'est un gros week-end avec les 24 h du jeu non-stop. :mrgreen:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Lun Novembre 09, 2015 04:27 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Il y a bien longtemps que l'on n'a rien ajouté dans la rubrique.

Alors, quelques coups de coeur.

Les poilus (gros coup de coeur).
Jeu de cartes coopératif, à jouer entre 2 et 5 joueurs.
On forme deux piles. 25 cartes posées sur une carte "colombe de la paix" et 32 sur une carte "monument aux morts". Si la colombe est découverte et que vous vous êtes débarrassé de toutes vos cartes, vous gagnez la guerre. Mais si le monument aux morts est découvert, vous constaterez que votre nom figure dessus.

Au début de chaque tour de jeu, on compte le nombre de cartes entre les mains des joueurs. Puis on bascule ce nombre de cartes du "monument" vers la "colombe" (au minimum trois) puis le chef de mission choisit la difficulté de celle-ci (entre 1 et 3 cartes) et pioche sur la pile "colombe de la paix". Vous devez essayer de vous débarrasser de ces cartes, représentant des attaques ennemies, (gaz, bombes, etc), mais vous pouvez vous retirer à tout moment sans compromettre la mission.
Mais donc, à chaque attaque, vous développez des phobies (les cartes que vous venez de jouer - gaz, bombes, nuit, pluie, etc). Et si une phobie en jouée en triple, la mission est perdue.
Il faut donc jouer ses cartes en tenant compte de celles des autres joueurs (mais interdiction bien sûr de leur demander ce qu'ils entre les mains).
La mission est réussie si vous parvenez à vous débarrasser de vos cartes ou à vous retirer sans qu'il y ait trois phobies identiques sur la table. Dans ce cas, les cartes jouées sont défaussées.
C'est d'autant plus difficile que les joueurs peuvent développer des phobies personnelles et permanentes (joueur ne pouvant plus communiquer avec les autres, obligé retourner une carte de la pile "monument" à chaque fois qu'il se retire, ou qui reçoit deux cartes supplémentaires à chaque début de mission, etc).

Heureusement, après chaque mission, il est possible de soutenir un joueur. Lorsque quelqu'un se retire, il choisit une de ses cartes "soutiens" et la place devant lui, face cachée. Lorsque tous les joueurs se sont retirés, les cartes sont retournées. Celui qui reçoit la majorité des soutiens peut retirer deux de ses phobies permanentes.
Il y a aussi des "portes-bonheurs" ou des discours pour supprimer des phobies déjà sur la table ou dans la main des autres joueurs.
Un jeu vraiment très prenant et immersif !
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-poilus

Le jeu a fait le buzz en début d'année. Les illustrations ont été faites par Tignous. Il a fourni les derniers dessins du jeu le 30 décembre, soit une semaine avant les attentats de Charlie Hebdo.

Petite fierté personnelle : Juan, l'un des auteurs des Poilus m'a demandé de l'accompagner dans 15 jours à un festival où il doit présenter le jeu. Avec sa fille, on pourra ainsi assurer trois tables à la fois. :D

Manhattan Project :
The Manhattan Project nous plonge dans une course au nucléaire. Chaque joueur, représentant une des puissances atomiques actuelles, va chercher à être le premier à acquérir cette technologie afin de s'imposer comme la plus grande superpuissance du monde. C'est un un jeu de placement où les joueurs doivent essayer d'augmenter leur niveau technologique, acquérir du l'uranium ou du plutonium et créer leur bombe.
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... an-project

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Lun Novembre 09, 2015 11:15 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Merci pour ces retours, c'est vrai que la rubrique n'avait plus été alimentée depuis un certain temps :o

Le jeu Les poilus m'avait tapé dans l'oeil, j'attendais justement quelques retours pour pouvoir me faire une idée. En fait je craignais surtout que le jeu soit un poil trop simpliste.

The Manhattan project est un grand classique qui tourne bien autour d'une table. Par contre son thème assez spécifique a fait grincer quelques dents.

Arkayn a écrit:
Petite fierté personnelle : Juan, l'un des auteurs des Poilus m'a demandé de l'accompagner dans 15 jours à un festival où il doit présenter le jeu. Avec sa fille, on pourra ainsi assurer trois tables à la fois. :D


Veinard ! C'est une occasion à ne pas rater. J'espère que tu nous donneras quelques retours :D

Pour ma part je commence à découvrir les joies du JDS sur support tablette. L'offre commence doucement à s'étoffer sur Android, un peu plus sur IOS qui compte parmi ses titres le fameux Tikal que j'aimerais bien voir développé sur la plateforme au robot vert.

Les avantages sont certains : on gagne en espace (plus besoin d'une table au format extra-large pour étaler son matériel), et cela permet surtout de pouvoir lancer une partie dès qu'on le souhaite. Fini les frustrations parce qu'on ne dispose pas forcément de joueurs sous la main. En prime c'est l'occasion de découvrir des jeux qu'on ne connaissait pas forcément. C'est par exemple le cas de Tigre et Euphrate auquel je me suis essayée il y a peu.

En ce moment je me suis laissée tenter par Steam : les voies de la richesse qui s'est vu adapté en format numérique. Il s'agit d'un jeu de gestion économique sur le thème du chemin de fer, dans la même lignée qu'Age of steam. La prochaine étape consiste à compulser les règles du jeu qui paraissent bien étoffées.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Lun Novembre 09, 2015 13:21 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Linele a écrit:
Arkayn a écrit:
Petite fierté personnelle : Juan, l'un des auteurs des Poilus m'a demandé de l'accompagner dans 15 jours à un festival où il doit présenter le jeu. Avec sa fille, on pourra ainsi assurer trois tables à la fois. :D

Veinard ! C'est une occasion à ne pas rater. J'espère que tu nous donneras quelques retours :D

Promis, je vous raconterai. :wink:

J'ai encore un peu de mal à jouer sur tablette ou téléphone, mais effectivement, faute de partenaires, c'est une option intéressante.

Et Steam ou Tikal sont des jeux qui peuvent se révéler prenants. Par contre, je ne connais pas tigre et Euphrate. C'est quel genre de jeux ?

Autres coups de coeur :

Mafia of Cuba
Un jeu à la Thiercelieux. Le parrain de la mafia de Cuba, pour tester votre fidélité, fait passer sa cassette personnelle. Vous devez obligatoirement piocher quelque chose dedans. Il y a des diamants, bien sûr, mais aussi des jetons blancs (fidèles de chez fidèles), bleu (agent infiltré du FBI), vert (chauffeur. Il gagne si celui qui est à sa droite gagne, quel que soit son bord).

Lorsque le parrain récupère sa cassette, il constate que certains se sont servis. Il doit alors mener son enquête pour savoir qui a pris quoi. Mais gare, s'il accuse un agent du FBI, il se fait arrêter aussitôt. Ou s'il accuse un de ses fidèles par erreur, il est aussitôt désavoué par ses hommes qui l'abandonnent. Il a quand même un ou deux jokers selon le nombre de joueurs (des bouteilles de rhum) pour se faire pardonner.

Jeux très drôle pour instaurer une bonne ambiance autour de la table. Et avec l'extension qui vient de paraître, on rajoute des personnages, comme le tueur à gage, l'avocat véreux ou la croqueuse de diamants.
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mafia-de-cuba

Five tribes

Reprenant le principe de l'awalé où l'on sème les graines d'une case, vous devez répartir les meeples d'une case sur les suivantes sur un plateau 6 x 5 (pour qu'un déplacement soit valable, il faut faire en sorte d'arriver avec son dernier meeple sur une case où figure un ou plusieurs meeples de la même couleur. Chaque peuple (bâtisseurs en bleu, assassins en rouge, sages en blanc, vizirs en jaune et marchands en vert) a des pouvoirs particuliers et permettent d'invoquer des esprits, de tuer d'autres meeples, d'acheter des marchandises... Les cases aussi ont des particularités, comme la construction de palais ou la plantation de palmiers, qui permettent d'augmenter les points.

Les règles s'apprennent en trois minutes mais le jeu est prenant et on peut passer des heures à jouer avec les 5 tribus.
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/five-tribes

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Mar Novembre 10, 2015 15:03 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Tiens, je ne connaissais pas Mafia of Cuba qui me tente bien pour le coup. J'avais justement adoré l'ambiance de Thiercelieux et on retrouve effectivement ici le même principe.

Arkayn a écrit:
Par contre, je ne connais pas tigre et Euphrate. C'est quel genre de jeux ?


C'est un jeu de placement et de majorité assez retors dans lequel chaque joueur est à la tête d'une dynastie composée de quatre leaders (un roi, un fermier, un économe et un prêtre) de quatre couleurs différentes.

L'objectif pour chaque joueur consiste à récupérer des points de victoire en positionnant chacun de ses leaders à proximité de tuiles de couleur identique. Cela permet de former des royaumes, en sachant que ces derniers ne peuvent accueillir que des chefs de couleur différente. Si d'autres joueurs viennent y accoler des chefs de même couleur, on doit alors déterminer les majorités en résolvant des conflits internes ou externes.

A la fin de la partie, on comptabilise les points récupérés dans chaque domaine (agriculture, économie, population et religion). Le joueur dont ces couleurs sont minoritaires remporte la partie.

C'est un jeu assez complexe à expliquer et qui demande pas mal de pratique avant d'être maîtrisé. On peut d'ailleurs le classifier parmi les jeux assez exigeants qui s'adressent à un public plutôt averti. La moindre erreur de placement peut coûter très cher.

Concrètement il faut aimer les jeux prise de tête où la tactique est reine. Un peu trop pour moi d'ailleurs... J'ai tendance à trouver le jeu assez froid et beaucoup trop calculatoire. Il y a donc fort à parier que je n'y rejouerai a priori pas de si tôt :?

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Mar Novembre 10, 2015 15:18 
En ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Je pense que je vais me laisser tenter par Les poilus, étant très intéressé par à ce qui touche la grande guerre de près ou de loin, et si en plus tu dis qu'il est bien.
Le problème, je le craint c'est qu'il va rejoindre ma collection de jeux que je n'ai pas testé. D'une part la vie d'adulte fait que c'est plus dur de trouver des dates qui vont à tout le monde, et d'autre part que l'on fini qu'à jouer qu'à un ou deux jeux dont on maitrise les règles.
A chaque fois, c'est la même chose, j'achète un jeu, je lis les règles (en ne comprenant pas tout et en me disant que l'on verra quand l'occasion se présentera en cours de partie), puis lorsque une occasion se présente pour enfin sortir le jeu, j'ai bien évidemment tout oublié, et comme ça gonfle tout le monde de se tapper la lecture des règles, on fini par faire un jeu que nous connaissons, à savoir un Colon de Catäne ou un Zombicide...

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Mar Novembre 10, 2015 16:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Pareil. :?

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Mar Novembre 10, 2015 16:31 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Vous n'avez jamais essayé d'utiliser des aides de jeu ? Ce sont de petites fiches récapitulatives que l'on glisse dans la boîte et qui évitent justement d'avoir à se retaper la lecture d'un livret complet. Certains jeux en fournissent, mais on peut aussi en trouver facilement sur le net (je pense notamment à BGG). Il n'y a pas mieux pour se faciliter la vie, surtout lorsqu'on a affaire à des jeux bien touffus.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Mer Novembre 11, 2015 12:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Août 27, 2006 23:43
Messages: 1524
Localisation: sur sa guitare
C'est clair que pour certains jeux, la complexité des règles est ce qui fait qu'on n'ouvre plus jamais la boite et qu'on joue toujours à d'autres petits jeux apéro à la place.
À la maison, on n'arrive pas à se motiver à rejouer à Descent et du coup on se fait à chaque fois une partie du Signe des Anciens ou de Hanabi.
Mais quand le jeu propose aucune aide résumée, faut soit en trouver une, soit la faire soi-même...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boardgame Geeks
MessagePosté: Mer Novembre 11, 2015 13:40 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Linele a écrit:
Vous n'avez jamais essayé d'utiliser des aides de jeu ? ... Certains jeux en fournissent
C'est le cas pour les Poilus.

De prime abord, la règle parait touffue. Mais en réalité, la mécanique est très simple.
- Piocher des cartes sur la pile "Monument" et les poser sur la pile "Colombe"
- Piocher des cartes sur la "Colombe" et les distribuer (le chef de mission commence par lui-même)
- Puis soit :
--- poser des cartes attaques/traumatismes (là encore, le chef de mission est le premier à jouer)
--- faire un discours ou jouer son "porte-bonheur" (pour retirer des traumas)
--- se retirer et choisir son soutien
- Lorsque tout le monde s'est retiré, résoudre les soutiens. Seul celui qui reçoit une majorité peut retirer deux traumatismes ou récupérer son "porte-bonheur" s'il l'avait déjà utilisé. En cas d'égalité, il n'y a pas de soutien.

Mission réussie. On défausse les cartes déjà posées (sauf les traumas permanents que l'on garde devant soi). Et on recommence jusqu'à ce que la Colombe soit découverte et qu'il n'y ait plus de cartes en jeu ou que le monument soit découvert.

Mission ratée si vous avez été obligés de poser trois traumas identiques sur la table. Cela peut arriver assez facilement. Dans ce cas, les cartes déjà posées sont reprises (sauf traumas permanents) et reposées sur la Colombe.
Linele a écrit:
En fait je craignais surtout que le jeu soit un poil trop simpliste.

Dixit Juan, le créateur : si tu réussis ta première partie, c'est que tu as triché ! :lol:

Vu ce que tu dis de Tigre et Euphrate, il y a fort à parier qu'il ne me plaise pas trop. J'aime de moins en moins ces jeux de gestion, où le seul intérêt est calculer "artificiellement" des actions. J'ai dix clous, je les échange contre deux pommes de terres. Je les plante, du coup, ma parcelle me rapporte cinq sous, ce qui me fait un point de victoire... Mouais, bof !

Je préfère Gueules Noires.
Vous êtes le directeur d'une mine et vous devez envoyer vos ouvriers récolter du charbon (jaune, marron, gris ou noir). Il vous faut aussi en envoyer à la banque récupérer des sous (ils servent à ouvrir de nouvelles galeries), envoyer vos commerciaux chercher des contrats, ainsi que prévoir les transports pour acheminer le charbon et honorer vos commandes, sans oublier les cartes mouvements (chaque déplacement/récolte dans la mine coute une action. Il faut donc en acheter).

Le jeu est basé sur des actions très simples et logiques. Dis comme cela, cela paraît simpliste. Il n'en est rien. En effet, vous envoyez un de vos ouvriers chercher de l'argent. Logiquement, il prend là où cela rapporte le plus (dix). Le suivant peut aller sur une case qui rapporte moins, ou envoyer deux ouvriers sur la case dix. Le suivant, ce sera trois ouvriers. Etc.

Et c'est la même chose pour toutes les actions (transports, ouvrir une mine...). Le nombre d'ouvriers est limité. On a vite des choix à faire.
En lui-même, le jeux n'est pas très interactif. Mais on est vite gênés par les actions des autres joueurs.

En plus, le matériel est assez sympa avec un petit ascenseur pour circuler dans la mine.
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/gueules-noires

Colt Express (autre gros coup de coeur).
C'est un jeu de programmation très très fun. Vous êtes des bandits qui veulent dévaliser un train. Pour cela vous avez des cartes (ramasser un butin, donner un coup de poing, tirer au fusil, vous déplacer dans le train, monter sur le toit du wagon, ou déplacer le marshall).

Il y a autant de tours de jeux que de joueurs + un. Idem pour le nombre de wagons + une loco.

Chaque joueurs a un pouvoir particulier. Si Cheyenne donne un coup de poing, elle ramasse immédiatement le butin que l'autre joueur aura laissé tomber, Django peut tirer à travers le toit, Doc a sept cartes au lieu de six. Quand à Belle... la ù$*¤[censuré]%^&: gourgandine a des yeux de biche. Si vous lui tirez dessus et qu'elle est à côté d'un autre joueur, c'est systématiquement lui qui se prendra la balle à sa place ! :| Je n'ai plus les autres en tête.

Vous choisissez six cartes sans les regarder. En fonction des cartes "tours de jeu", vous devez choisir un certains nombre de cartes dans votre set (six cartes donc). A tour de rôle, chacun pose une carte sur la pile de jeu (face visible ou cachée selon la carte tour de jeu). Une fois que toutes les cartes ont été posées, on les joue dans l'ordre.
Inutile de dire que les autres ne veulent pas que vous ramassiez du butin. Les coups tordus se succèdent et parfois, les mauvais calculs aussi. Je me suis ainsi pris trois balles dans le même tour de jeu.

Un de mes "collègues" m'a tiré dessus. J'avais prévu de descendre dans un wagon, malheureusement, juste avant, le marshall a été déplacé. Dès qu'il est en présence d'un desperado, il tire dessus. Automatiquement, le bandit doit remonter sur le toit. Et je me suis pris une troisième balle. Merci Belle !

Cela fait mal, car ces balles font ensuite partie de votre deck. Dans vos six cartes, vous pouvez avoir plusieurs balles, ce qui réduit d'autant vos possibilités de jeu.
Image
Le jeu est d'autant plus fun qu'il est en relief. Vous avez en effet un train en carton à monter et vous placez vos personnages à l'intérieur ou sur le toit et les déplacez au fur et à mesure que vous jouez. Fous rires garantis.
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/colt-express

Le jeu vient de recevoir des extensions comme "Chevaux et diligences". Et malheureusement, uniquement pour les joueurs présents à Essen (le festival du jeu allemand), la DeLorean de Doc !
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... -diligence

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 243 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO