Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 17:24


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 243 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Boardgame Geeks
MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 14:08 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Attention: topic geek...

Si vous faîtes partie des gens qui trouvent abbérant que des adultes socialement intégrés et normaux puissent passer des après-midi entières à faire mumuse avec des petites figurines en plastique, passez votre chemin! Ouste, dégagez! :mrgreen:


Ces derniers temps, j'ai ressenti comme un besoin primaire et régressif de retrouver les plaisirs joyeux de ma prime jeunesse, lorsque je passais des journées entières avec mes amis à explorer des dongeons humides peuplés de trolls grincheux et de gobelins facétieux... N'ayant malgré tout plus vraiment le courage de me relancer dans le jeu de rôle, je suis allé faire un tour dans un de ces magasins improbables où des trentenaires barbus, binoclards et célibataires passent des heures interminables à refaire la bataille du gouffre de Helm à l'aide de figurines de 28mm peintes avec amour et application en poussant moultes imprécations ésotériques. :mrgreen:

Et là j'ai découvert une petite perle ludique, le truc contre-nature qui va réconcilier les joueurs d'échec, de jeux de stratégie et les nostalgique d'Heroquest ou de Space Crusade (pour ceux qui avait 12ans dans les années 90...^^)

ça s'apelle Dungeon Twister, c'est un jeu de plateau se déroulant dans un dongeon (avec plateau et figurines, comme à la grande époque d'Heroquest). ça se joue à deux et chaque joueur incarne 8personnages différents, ayant chacun leurs caractéristique et des pouvoirs spéciaux... Le but du jeu est de marquer 5 points de victoire, que l'on gagne en tuant un adversaire ou en faisant s'échapper du dongeon l'un de ses personnages, cette règle étant symbolisée par la devise du jeu "Il n'y a que deux sortes de gens. Ceux qui fuient et ceux qui meurent..."

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=3444

Image

Le jeu est hyper-calculatoire, un peu comme aux échecs... Les combinaisons des caractéristiques uniques des personnages et la configuration du dongeon font que le hasard y est inexistant. Celui qui gagne, c'est celui qui sait exploiter la moindre erreur de son adversaire... De plus, les combats sont fun et fluides, on les résoud avec un système de bluff, comme au poker... La particularité des dongeons, ce sont les "twisters", des mécanismes permettant de déclencher une rotation des salles du dongeon, ce qui permet de modifier le terrain de jeu en cours de partie, pour aider ses personnages ou géner ceux de son adversaire... Bref, les possibilités tactiques sont inifinies, d'autant plus que dans une partie tout peut basculer au dernier moment, ruinant ainsi n'importe quelle stratégie élaborée avec soin par son adversaire...

Image
La gamme de figurines développée par fenryll pour remplacer les pions cartons

Déjà très complet, la deuxième édition du jeu propose une durée de vie impressionante, mais il faut compter également avec les 8 ou 9 extensions qui sont sorties, proposant à chaque fois de nouveaux personnages, de nouveaux terrains, de nouveaux objets, etc transformant ainsi le jeu en véritable "boite-à-outil" entirèrement modulable. Vous pouvez jouer pendant des années, jamais une partie ne ressemblera à une autre...

Bref, je ne peux que vous conseillez une petite partie d'initiation, vous verrez ça devient fortement addictif... Ma copine ne veut plus faire autre chose depuis qu'elle m'a mis une branlée durant notre première partie! :mrgreen: Le jeu est très populaire, il est suivi de prêt par une grosse communauté sur le net, et également IRL... Il y a des championnats un peu partout en France et aux USA, le jeu vidéo est en préparation et le concepteur du jeu (un français) promet de toutes nouvelles extensions dans le courant de l'année(ils viennent de sortir la 2ème édition, avec un matériel magnifique, entièrement compatible avec la première...)

Image
Christophe Boelinger, créateur du jeu, donnant une partie d'initiation à un môme...

PS: j'ai failli oublier! La deuxième édition comporte également un excellent mode de jeu en solo... Le jeu étant très calculatoire, vous pouvez jouer contre le jeu lui-même, un peu comme aux échecs... On pourrait croire à un gadget, mais j'ai essayé hier soir et j'ai failli me faire battre par le jeu. J'ai bien cogité, c'est un bon petit challenge intellectuel...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dungeon Twister
MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 14:18 
Nous avons eu en effet dans les années 90 Heroquest et on a fait de sacrées parties !!! Donc un nouveau jeu, version 2011 ? Trés intéressant tout ça.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Dungeon Twister
MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 14:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Aaaah Space Crusade...

Il m'a l'air sympa ce jeu, combien de PO il faut débourser ? (Je sais, Google, dans sa grande mansuétude pourrait me le signifier.)

Pas sûr par contre qu'un non initié aux JdR soit super réceptif :/
(Ta copine William, novice ou adepte ?)

Edit: Par contre le coup des figurines en dur, ça me rappelle que ce marché est un gouffre à pognon monstrueux...

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Dernière édition par tapioka le Mar Janvier 11, 2011 14:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dungeon Twister
MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 14:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2008 18:09
Messages: 993
Ouh que ça a l'air bon Oo
Niveau jeux de société, on en a quelques uns à la maison et il est vrai que l'arrivée d'un petit nouveau serait la bienvenue. Va falloir que je me remette à écumer les conventions de jeu de rôles...c'est là que j'avais découvert Sharur (un très bon jeu de plateau d'ailleurs)

_________________
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dungeon Twister
MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 14:38 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
tapioka a écrit:
Aaaah Space Crusade...

Il m'a l'air sympa ce jeu, combien de PO il faut débourser ? (Je sais, Google, dans sa grande mansuétude pourrait me le signifier.)

Pas sûr par contre qu'un non initié aux JdR soit super réceptif :/
(Ta copine William, novice ou adepte ?)


La deuxième édition, qui s'apelle Dungeon Twister Prison, doit tourner autour de 50-60euros, mais là l'éditeur se fout pas de notre gueule, le matos est magnifique... Les extensions sont autour de 30euros pièces...

En fait, le jeu se rapproche du jeu de rôle uniquement par le thème, mais les mécanismes sont très différents... Les non-rôlistes y sont donc tout à fait à l'aise... Et ma copine n'est pas une geek, elle n'est même pas foutue de faire la différence entre un gobelin et un hobgobelin (ces filles, elles sont nulles...^^)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dungeon Twister
MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 15:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
William Lee a écrit:
elle n'est même pas foutue de faire la différence entre un gobelin et un hobgobelin (ces filles, elles sont nulles...^^)

Tant qu'elle te demande pas de jouer une figurine de petit poney...

Merci pour les infos (m'enfin 50-60, ça fait un paquet de PO pour du carton :/)

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dungeon Twister
MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 15:54 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Dans le même genre, l'auteur de Dungeon Twister vient de sortir son nouveau jeu, qui m'a tout l'air d'être une nouvelle tuerie et qui remporte déjà l'adhésion unanime des hardcore gamers...

ça s'apelle Earth Reborn, et paraît-il qu'on se rapproche déjà nettement plus du JDR (possibilité de faire évoluer ses personnages, de jouer en campagne, etc...)

http://fr.earthreborn.ludically.com/
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &jeu=12829

Pas encore testé, mais ça ne va pas tarder...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dungeon Twister
MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 16:19 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
William Lee a écrit:
Déjà très complet, la deuxième édition du jeu propose une durée de vie impressionante, mais il faut compter également avec les 8 ou 9 extensions qui sont sorties, proposant à chaque fois de nouveaux personnages, de nouveaux terrains, de nouveaux objets, etc transformant ainsi le jeu en véritable "boite-à-outil" entirèrement modulable. Vous pouvez jouer pendant des années, jamais une partie ne ressemblera à une autre...


Etant donné la présence d'extensions, je présume qu'en plus de l'aspect jeu de société, il y a aussi l'aspect collection qui entre en ligne de compte ? L'utilisation de ces extensions est-elle obligatoire à terme, ou bien le jeu de base se suffit à lui-même ? En tout cas ça me semble très tentant, surtout avec la possibilité de jouer en solo. C'est un aspect plutôt rare dans un jeu de société qui par définition est fait pour rassembler du monde et jouer en collectivité.

Pour ma part j'ai craqué pour un jeu qui aujourd'hui n'est plus édité, mais qui a su trouver ses adeptes à l'époque où de nouvelles extensions sortaient régulièrement. Il s'agit de Pirates du nouveau monde. Concrètement il s'agit d'un jeu de stratégie ayant pour but de visiter des îles inexplorées afin d'y récupérer leurs trésors, tout en affrontant les vaisseaux adverses. L'intérêt principal du jeu consistait surtout en la construction des petits bateaux que l'on utilisait pour créer sa flotte, et que l'on trouvait dans les boosters du jeu :

Image


Evidemment au fil des extensions parues, de nouvelles flottes apparaissaient, avec de nouvelles nationalités (flotte française, américaine, chinoise etc...). Et aspect collection oblige, certains bateaux étaient édités en édition limitée...

Je me suis procurée quelques boosters sur Internet, et j'avoue avoir pas mal accroché à ces jolis petits navires :)

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dungeon Twister
MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 16:25 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Ha ouais, ça a l'air cool le jeu des pirates... (j'étais un grand fan de Sid Meyer's Pirates sur PC, ça doit être dans le même esprit...?)

Disons que les extensions ne sont pas indispensables, mais renforçent considérablement le plaisir de jeu, puisqu'elles permettent d'utiliser d'autres modes de jeu, notamment le Stand-alone (qui consiste à ne jouer qu'avec les plans et les personnages de l'extension) et le Full Frontal (qui permet de composer son équipe de huit personnages en choisissant parmi toutes les extensions disponible, rendant ainsi sa stratégie de départ quasiment impossible à anticiper pour l'adversaire et permettant de faire des "combos de personnages", car certains personnages s'avantagent ou se désaventagent entre eux...)

Après, c'est vrai qu'il y a un coté commercial un peu énervant, mais je trouve que la durée de vie du jeu compense largement le prix de la collection complète (les extensions valent 30euros, mais j'en ai vu à 6 ou 7 euros sur Ebay)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dungeon Twister
MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 16:32 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Bin, moi je serais moins enthousiaste, j'avais acheté ce jeu à sa sortie (1ère édition) et testé avec mon groupe d'amis (celui avec qui on fait des JDR depuis des années) et on l'a tous trouvé assez mauvais, bref amèrement regretté de l'avoir acheté...

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dungeon Twister
MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 16:38 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
En fait, je ne suis pas persuadé que les hardcore rôlistes se retrouvent forcément dans ce jeu...

En dehors de l'univers heroic-fantasy, ça reste quand même un jeu de société ouvert à tous, dès 8ans...

Evidemment, quand on est habitué au roleplay, aux jeux d'ambiance et à laisser libre court à son imagination, on peut trouver ce genre de jeux un peu limité...

Mais quand on cherche justement des mécanisme ludique qui permettent de bonnes statégies et tactiques sans devoir se farder 500pages de règles et de background, je trouve que c'est le jeu idéal... 10minutes pour préparer le jeu, 15 minutes pour expliquer les règles aux débutants, une bonne heure de rigolade et de réflexion derrière.

Et puis surtout, pas de hasard. Pas de dés, pas de chance de cocus qui vient ruiner ta stratégie, pas de geek crétin qui te fait sa théorie comme quoi il est capable d'influencer psychiquement le résultat des dés, etc... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dungeon Twister
MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 17:00 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
William Lee a écrit:
Ha ouais, ça a l'air cool le jeu des pirates... (j'étais un grand fan de Sid Meyer's Pirates sur PC, ça doit être dans le même esprit...?)


C'est effectivement un peu dans cet esprit là, même si certains aspects du jeu vidéo n'ont pas été développés dans Pirates du nouveau monde (on ne peut par exemple pas visiter de villes ou s'enrichir grâce au commerce). Mais sur le principe, chaque joueur contrôle effectivement une flotte de navires qui lui est propre, et dont il peut augmenter les caractéristiques à l'aide de cartes d'équipage (le mousquetaire par exemple permet d'effectuer un tir supplémentaire au canon). Les combats se déroulent en tenant compte du nombre et de la puissance des mâts présents sur les bâteaux, et à l'aide de dés. Ce qui est intéressant (et ça se rapproche un peu aussi du concept de Dungeon Twister), c'est que les nouvelles extensions ajoutent de nouvelles règles dont il faut tenir compte. On peut également composer ses propres règles personnelles et créer ses propres scénarios pour plus de fun. La seule limite, c'est l'imagination de chacun(e) :P. Et pour les amateurs de surnaturel, certaines extensions incluent des bateaux maudits et des monstres marins !

En fait l'aspect stratégie du jeu est assez rudimentaire, et contrairement à des jeux plus élaborés, on finit forcément par se lasser un peu au bout de quelques parties. Mais ça permet aussi de rendre le jeu plus accessible à tout un chacun.

William Lee a écrit:
Après, c'est vrai qu'il y a un coté commercial un peu énervant, mais je trouve que la durée de vie du jeu compense largement le prix de la collection complète (les extensions valent 30euros, mais j'en ai vu à 6 ou 7 euros sur Ebay)


Disons que c'est un peu à double tranchant. Les jeux à collectionner sont certes sympathiques, mais il devient alors toujours tentant (voir inévitable lorsqu'on pratique la compétition) de se procurer la dernière extension en date pour pouvoir profiter des dernières fonctionnalités, et donc rester compétitif. J'avais remarqué ça à l'époque où je m'intéressais au jeu de cartes Magic. Dès qu'on souhaite aller plus loin en compétition, il faut constamment investir dans les dernières cartes les plus puissantes du marché pour pouvoir rester en jeu. Ca demande un investissement considérable à terme...

Pour ceux que ça intéresse, voilà d'ailleurs un site qui répertorie la quasi-totalité des jeux de société existants sur le marché : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... ev=&deb=90

On y trouve notamment des fiches avec les règles du jeu, des avis d'utilisateurs, des variantes de règles etc... Ca peut toujours servir :)

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dungeon Twister
MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 17:05 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Alors par contre, dans Dungeon Twister, il n'est pas nécessaire d'être riche pour rester compétitif... Le jeu se joue principalement à deux (bien qu'il existe des règles pour 3-4 joueurs) et chaque boite contient le matériel nécessaire pour jouer les deux équipes... Donc en fait une boite suffit pour deux joueurs, pas besoin que chacun ait la sienne. Pareil pour les extensions...

En gros, un joueur ne peut jamais être avantagé parce qu'il a acheté du matériel en plus. Son adversaire aura alors lui aussi les même personnages à disposition...

Edit: merci Linele. TricTrac est effectivement une référence pour les joueurs de tous âge et de tous horizons...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dungeon Twister
MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 17:10 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
C'est une très bonne chose dans la mesure où ça permet justement de rééquilibrer les parties. Celui qui a moins de moyens n'est donc plus désavantagé par rapport aux autres, et ça permet à tout le monde de se sentir à sa place. Et lorsqu'on joue seul, y'a-t-il une boîte spécifique à se procurer ou est-ce la même ?

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dungeon Twister
MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 17:15 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Le jeu solo est inclus dans la boite de base de la deuxième édition, et on sent que l'auteur a bossé son truc... Hier soir lors de ma première partie solo, en mode "facile", le jeu m'a mené 4 à 1 pendant toute la partie jusqu'à ce que je remonte enfin le score... ça devenait franchement humiliant de me faire battre par un joueur virtuel dont je déplaçais moi-même les pions... :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dungeon Twister
MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 17:21 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
C'est marrant et original comme concept. Vive le dédoublement de personnalité :lol:

William Lee a écrit:
En fait, je ne suis pas persuadé que les hardcore rôlistes se retrouvent forcément dans ce jeu...

En dehors de l'univers heroic-fantasy, ça reste quand même un jeu de société ouvert à tous, dès 8ans...

Evidemment, quand on est habitué au roleplay, aux jeux d'ambiance et à laisser libre court à son imagination, on peut trouver ce genre de jeux un peu limité...

Mais quand on cherche justement des mécanisme ludique qui permettent de bonnes statégies et tactiques sans devoir se farder 500pages de règles et de background, je trouve que c'est le jeu idéal... 10minutes pour préparer le jeu, 15 minutes pour expliquer les règles aux débutants, une bonne heure de rigolade et de réflexion derrière.

Et puis surtout, pas de hasard. Pas de dés, pas de chance de cocus qui vient ruiner ta stratégie, pas de geek crétin qui te fait sa théorie comme quoi il est capable d'influencer psychiquement le résultat des dés, etc... :mrgreen:


C'est justement ce qui m'intéresse aussi dans ce type de jeu. Quelque chose qui soit accessible tout en proposant tout de même un certain challenge qui ne nécessite par pour autant de se prendre la tête avec des règles parfois sans queue ni tête. C'est par exemple l'idéal pour ceux qui débutent dans le domaine du jeu de rôle.

Je sens que je vais prochainement faire un tour du côté de mon revendeur préféré... :mrgreen:

William Lee a écrit:
Edit: merci Linele. TricTrac est effectivement une référence pour les joueurs de tous âge et de tous horizons...


Je t'en prie :wink: c'est effectivement une référence dans le domaine. On y trouve vraiment de tout, et c'est justement en le consultant que j'ai découvert Pirates du nouveau monde. Par contre je n'avais pas vu que tu avais déjà cité le lien dans ton premier post.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dungeon Twister
MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 19:01 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Des jeux sympas et facile d'accès il y en a pas mal, je peux citer Munchkin Quest, qui est la version plateau du célèbre jeu de carte (pas à collectionner) du même nom, Catane très bon jeu de colonisation et pour les vieux crabes comme moi la Junta ou l'on incarne un junte d'une république bannière dont le but est d'amasser le plus d'argent possible ou encore Supergang ou l'on joue des bandes de malfrat qui doivent contrôler leurs quartiers.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dungeon Twister
MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 19:17 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Citadelle... 8)

(Et Elixir, mais il faut être bourré...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dungeon Twister
MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 19:25 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
tapioka a écrit:
Merci pour les infos (m'enfin 50-60, ça fait un paquet de PO pour du carton :/)



Vu comme ça tu as raison...

En même temps quand j'étais gamin, je n'avais pas de sous mais avec trois bouts de cartons et quelques figurines, on t'inventait une règle de jeu en un après-midi et on y passait six mois à jouer tous les scénarios ou batailles possibles et inimaginable (j'ai la chance d'avoir eu un petit frêre qui a seulement 1,5ans de moins que moi... J'avais toujours un adversaire enthousiaste pour tester mes "créations"... :mrgreen: )

Mais aujourd'hui je peux me permettre ce petit plaisir régressif de pouvoir m'acheter ce genre de truc qui m'aurait fait baver sans jamais pouvoir l'obtenir à l'époque... :wink: Et puis avec la vie active, j'ai plus vraiment le temps de créer mes propres jeux de rôle ou de stratégie... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dungeon Twister
MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 20:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 05, 2010 14:10
Messages: 1344
Localisation: Paris, la Fronce, Voulay vous...
J'ai cru que j'allais être totalement imperméable à cette discussion, mais finalement non:

Citation:
Catane très bon jeu de colonisation


Les colons de Catane, j'y joue trés souvent avec mon chéri, et on a acheté toutes les extensions. C'est vraiment sympa, dommage que ça ne se joue qu'à deux.

Elixir aussi je l'ai, mais effectivement, il vaut mieux être déjà dans un état... second pour vraiment l'apprécier! :lol:

J'avais fait l'acquisition des "loup garou de Thiercelieux", mais le nombre de joueurs nécéssaires m'a systématiquement découragée... Dommage, j'adorais faire le narrateur. :D

_________________
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dungeon Twister
MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 21:03 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Oui, les loup-garous de Thiercellieux sont un bon jeu de groupe, qui peut devenir très subtil si on est face à des joueurs expérimentés.
On peut facilement y jouer avec un jeu de cartes classiques, d'ailleurs...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dungeon Twister
MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 21:43 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Alecto a écrit:
Les colons de Catane, j'y joue très souvent avec mon chéri, et on a acheté toutes les extensions. C'est vraiment sympa, dommage que ça ne se joue qu'à deux.


Oui et non, tu dois sans doute avoir la version en jeu de carte, la version plateau (l'initiale) se joue de trois à quatre joueurs, et il existe une extension pour jouer de cinq à six joueurs.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dungeon Twister
MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 22:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Août 27, 2006 23:43
Messages: 1524
Localisation: sur sa guitare
Mais il est merveilleux ce sujet. :mrgreen:
Merci à William Lee ! J'ai toujours adoré ce type de jeux. D'autant que je développe moi-même un jeu de société de type JDR dont je suis en train de faire les bêta-tests justement. Je suis en plein dans l'ambiance donc. :mrgreen:

Cela me fait penser à mon premier jeu de rôle : Les Héros de l'Oeil Noir. Même si a priori, les mécanismes de jeu sont bien différents dans Dungeon Twister.

William Lee a écrit:
lorsque je passais des journées entières avec mes amis à explorer des dongeons humides peuplés de trolls grincheux et de gobelins facétieux...


Et aujourd'hui, tu passes des heures avec tes amis modérateurs à explorer les sujets peuplés de trolls. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dungeon Twister
MessagePosté: Mer Janvier 12, 2011 10:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 05, 2010 14:10
Messages: 1344
Localisation: Paris, la Fronce, Voulay vous...
Ha effectivement, je n'ai que le jeu de carte des Colons, je ne savais pas qu'il y avait un jeu plateau, mais du coup je vais peut être me rendre à "l'œuf cube" ce weekend pour pouvoir y jouer avec mes amis!

Merci Lamart! :D

_________________
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dungeon Twister
MessagePosté: Mer Janvier 12, 2011 10:45 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
le grigou a écrit:
J'ai toujours adoré ce type de jeux. D'autant que je développe moi-même un jeu de société de type JDR dont je suis en train de faire les bêta-tests justement. .


Fais pêter les règles! :mrgreen:

Ce forum est infesté de rôlistes et de gamers, tu devrais pouvoir obtenir des avis éclairés...


le grigou a écrit:
Et aujourd'hui, tu passes des heures avec tes amis modérateurs à explorer les sujets peuplés de trolls. :mrgreen:


:lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dungeon Twister
MessagePosté: Mer Janvier 12, 2011 10:55 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Ar Soner a écrit:
Oui, les loup-garous de Thiercellieux sont un bon jeu de groupe, qui peut devenir très subtil si on est face à des joueurs expérimentés.
On peut facilement y jouer avec un jeu de cartes classiques, d'ailleurs...


Tout à fait, même si effectivement le nombre de joueurs nécessaire à une partie peut rebuter. Personnellement je me souviens y avoir joué simplement avec des petits papiers de type post-it, et ça suffisait amplement :P Pas besoin de s'encombrer avec beaucoup de matériel. On peut donc y jouer partout et en toutes circonstances.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dungeon Twister
MessagePosté: Mer Janvier 12, 2011 11:19 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Il y a aussi la variante "maffieux civil", qui se joue sans règles... Il suffit d'être un groupe de potes, on distibue à chacun un petit papiers qui indique si l'on est un mafieux ou un civil, puis chacun ferme les yeux et compte jusqu'à dix. Seuls les 2 ou 3 mafieux ouvrent les yeux et se reconnaissent... Le but du jeu pour les civils est de découvrir qui sont les maffieux et de les abattres. Le but du jeu pour les maffieux est de ne pas être découvert et de faire abattre des civils innocents...

Lorsque suffisement de gens sont persuadés que tel ou tel est un maffieux, on procède à l'exécution... Il faut qu'une majorité de joueurs pointent du doigt le suspect, qui dois alors montrer son petit papier...

Un joueur tué ne joue plus, mais a le droit de participer aux débats visant à faire accuser quelqu'un...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dungeon Twister
MessagePosté: Mer Janvier 12, 2011 15:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2008 18:09
Messages: 993
Aaah les loups-garous de Thiercelieux...on a dû inventer plein de variantes : interdiction aux loups-garous de tuer l'un des leurs ou de se "suicider" (la sorcière le sauve et hop! on est au-delà de tout soupçon), doit-on annoncer l'identité du joueur dont la voyante découvre la véritable nature ou pas (le stress pour les loups-garous quand le conteur annonce "la voyante a découvert un loup-garou!"), arrêter avec les votes par défaut ("je vote Bidule, parce que c'est mon vote par défaut!" combien de fois on a zigouillé un pauvre villageois avec cette habitude stupide XD) Sans compter les arguments fallacieux du style "Machin est un garou parce que je l'ai entendu bouger au moment des loups-garous" et la réplique qui suit "Beuh! on a plus le droit de se gratter le nez/fumer une clope/chercher son verre à l'aveuglette!"

_________________
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dungeon Twister
MessagePosté: Mer Janvier 12, 2011 19:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Août 27, 2006 23:43
Messages: 1524
Localisation: sur sa guitare
William Lee a écrit:
Fais pêter les règles! :mrgreen:

Ce forum est infesté de rôlistes et de gamers, tu devrais pouvoir obtenir des avis éclairés...


Prochainement. :mrgreen:
Je suis en phase finale et je termine le bêta-test des règles. Ensuite, il restera la création graphique pure (plateau, figurines, cartes, etc.). Mais je compte le produire et le vendre, donc je garde encore les règles en comité restreint aux bêta-testeurs. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dungeon Twister
MessagePosté: Mer Janvier 12, 2011 21:41 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
William Lee a écrit:
Il y a aussi la variante "maffieux civil", qui se joue sans règles... Il suffit d'être un groupe de potes, on distibue à chacun un petit papiers qui indique si l'on est un mafieux ou un civil, puis chacun ferme les yeux et compte jusqu'à dix. Seuls les 2 ou 3 mafieux ouvrent les yeux et se reconnaissent... Le but du jeu pour les civils est de découvrir qui sont les maffieux et de les abattres. Le but du jeu pour les maffieux est de ne pas être découvert et de faire abattre des civils innocents...

Lorsque suffisement de gens sont persuadés que tel ou tel est un maffieux, on procède à l'exécution... Il faut qu'une majorité de joueurs pointent du doigt le suspect, qui dois alors montrer son petit papier...

Un joueur tué ne joue plus, mais a le droit de participer aux débats visant à faire accuser quelqu'un...


Finalement on peut inventer pleins de thèmes différents à partir d'une même règle du jeu. Ca multiplie les possibilités de scénarios, tout en conservant le principe de base :)

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 243 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO