fish a écrit:
Je pense porter plainte, mais ma compagne me dit qu'à partir du moment où l'animal s'est sauvé sur le seuil de la porte, la responsabilité est de notre ressort. Je ne suis pas d'accord, je pense que la responsabilité est plutôt au dernier qui a fermé la cage... Est ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus là dessus ?
Hmmm... A moins d'arriver à démontrer qu'il y a eu négligence de la part du vétérinaire qui a mal fermé la porte de la cage, ça me paraît effectivement compliqué. C'est la parole de ta femme contre la sienne.
Cependant si comme tu le dis, ce vétérinaire est coutumier de ce genre de faits, tu peux essayer de te regrouper avec d'autres clients qui ont eu à se plaindre de lui pour les mêmes raisons. A plusieurs, vous aurez un poids (et une crédibilité) nettement plus importants.
fish a écrit:
De même, et là je m'adresse aux propriétaires de chats, pensez vous que mon chat serait capable de faire les 6 km qui nous séparent et nous retrouver ? Certains m'assurent que oui, d'autres me disent que c'est impossible, chacun y va de sa petite anecdote et je ne sais plus quoi penser. Evidemment, pour nous rejoindre, il y a un pont à traverser car la bourgade est entourée par une rivière. Mais pensez vous que ce soit possible, sachant qu'il s'agit d'un chat mâle qui a sûrement vadrouillé avant d'être castré ?
C'est bien possible.
Feu Gros-Gègène, le matou de la
Ar Soner Family, avait la fâcheuse tendance à grimper dans la voiture sans qu'on ne s'en aperçoive. Et bien entendu, à s'en échapper aussi sec sitôt la portière ouverte...
Il nous avait ainsi fait plusieurs petites frayeurs en se retrouvant largué à 3 ou 4 kilomètres de la maison familiale... mais il a toujours retrouvé son chemin jusqu'à nous. Pourtant, ce n'était pas vraiment un chat très courageux ni très doué pour la vie au grand air.
Il est donc possible que ton chat retrouve le chemin vers son foyer. C'est techniquement faisable, et d'autres l'ont fait avant lui. Mais on ne peut pas être catégorique, tu t'en doutes...