...et plus particulièrement dans un pays nordique.
La France,on le dit, est un beau pays alors pourquoi partir ailleurs en vacances ?
Je vais vous citer quelques avantages d'être à l'étranger et en Suède particulièrement :
- Pas de radio ni de journaux pour vous assommer de certaines nouvelles franco-françaises qui n'intéressent pas grand-monde.
- En camping, les voisins parlent une langue que vous ne comprenez pas et cela permet de s'endormir même s'ils parlent longtemps le soir...
- Vous avez un PV de stationnement en ville et vous ne le payez pas car il serait étonnant que la police mette Interpol à vos trousses !
- Vous êtes rassurés quand vous passez à côté des radars : même si vous dépassiez de peu la vitesse autorisée vous ne perdriez pas de points sur votre permis car les fichiers de carte grise européens ne sont pas encore connectés entre eux.
- Vous ne comprenez pas la météo de la radio donc vous espérez tous les jours qu'il fasse beau demain.
- Faire ses courses est toujours une mini aventure : vous achetez du lait en brique que vous pensez être UHT et il a tourné le lendemain car les Suédois ne consomment que du lait frais.
- Vous avez le sentiment d'être plus riches car il faut diviser les prix affichés par 11 pour avoir le prix en euros. (Mais comment fait-on pour diviser par 11 de tête ? )
- Vous faites une cure de fraises car c'est la pleine saison dans les pays nordiques et elles ont beaucoup de goût car elles ont poussé en plein champ au soleil du Nord.
- Vous ne voyez pas le soleil se coucher en juillet car il fait à peine sombre quand vous vous couchez et il fait déjà grand jour quand vous vous réveillez (remarquez que je n'ai pas écrit "grand soleil" ).
- Vous constatez que tout est relatif : si vous ne vous baignez pas, ce n'est pas parce qu'il fait frais mais parce que vous êtes frileux car des enfants se baignent encore à 21h et vous les regardez avec votre polaire sur le dos !
- Les villes en bord de mer ne sont pas surpeuplées mais vous pouvez trouver tout de même des villages de pêcheurs devenus très à la mode et fréquentés par des jeunes friqués sur des yachts rutilants et cela vous rappelle quelque chose.
- Vous roulez tranquillement sur les routes et autoroutes et vous avez le sentiment que le panneau 110 est là pour rappeler aux autochtones qu'ils peuvent appuyer sur l'accélérateur.
- Vous trouvez des poubelles chaque fois que vous avez un papier à jeter et des toilettes propres quand l'envie vous prend.
- Vous êtes sans enfants mais vous constatez tout de même que des lieux récréatifs sont prévus pour eux partout y compris dans les églises et les grands magasins. Quant aux aires de jeux en plein air, elles comportent souvent des jeux sortis de l'imagination d'un bricoleur et plaisent bien aux enfants. La réglementation que l'on nous dit pourtant européenne et fait que nos aires de jeux françaises sont comme les arrêts de bus toutes identiques ne doit pas être la même.
Ma liste n'est pas exhaustive et vous la compléterez quand vous irez sur place.
Isa
P.S : pour diviser par 11, on peut se contenter de diviser par 10 puis de retirer encore 1/10 du résultat et on obtient une bonne valeur approchée !!