Très bonne idée Lucrez !Alors moi, c'est simple, je m'interesse vraiment à tout, mais alors je suis un sceptique de chez sceptique pour tout

!!!
OVNI, aliens, etc : Je pense sincèrement qu'il existe d'autres formes de vie dans l'univers. C'est juste une histoire de probabilité. Ceci dit, je ne sais pas du tout s'ils nous rendent visite, nous étudient, ou quoique ce soit. Je demande à voir...
fantômes, entités spectrales, etc : Alors là, c'est le flou total pour moi. Je ne sais pas trop quoi penser à ce sujet, je reste hyper sceptique ! Mais bizarrement, c'est le thême qui me passionne le plus ! Encore une fois, je demande à voir...
esotérisme, magie, sorcellerie : Pour moi il ne s'agit que de codes culturels. Je ne crois pas vraiment en tout celà, mais je ne me ferme pas au sujet, et je m'y interesse tout de même. Ceci dit, je pense que certaines personnes ont des sens hyper-developpés et des mécanismes cérébraux particuliers, qui leur permettent de capter certaines choses... Mais hormis celà...
civilisations disparues :Euh...? Qui vivra verra lol
zoocryptologie :Oui et non. Pour moi, il s'agit du sujet le plus credible. Mais je ne crois pas non plus en toutes les créatures ! Ceci dit je pense que la crypto a un avenir limité... car s'il existe encore des bestioles rares à découvrir, nos pollutions se chargeront de les exterminer avant qu'on les trouve !
religion :En fait, je ne suis pas croyant au sens premier du terme. Je ne crois pas en un Dieu quelqu'il soit. Je pense plutôt à une forme d'énergie intelligente à l'origine de toutes les règles physico-chimiques de l'univers... Bref, on pourrait assimiler mon mode de pensée à celui d'un métaphysicien... sauf que même si le sujet m'interesse, je n'y connais absolument rien, ou presque !
J'aurais également tendance à croire en l'âme et à une sorte de cycle (comme les usines de recyclage

), mais mon passé d'étudiant en biochimie (oui, avant l'art, j'ai fait de la biochimie!!) trouble ma conviction à ce sujet...
Sinon, je suis baptisé Catholique, mais c'est tout. Aucun rapport avec mes croyances.