Effectivement Marignan à sa place la dedans, cela vient de deux traités,
Le traité de paix perpétuel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Fribourg je te fais confiance pour le lire mais voila ma petite sélection
Citation:
Ce traité, connu en France sous le nom de paix perpétuelle, prévoit pour les cantons suisses[1]:
* 700 000 écus d'or, dont 400 000 pour les engagement pris par Louis de La Trémoille sous Louis XII, et 300 000 pour leurs frais de campagne.
* 2 000 francs de pension annuelle pour chacun des treize cantons.
* 2 000 francs au pays de Valais, à l'abbé de Saint-Gall, au comté de Toggenbourg, à la ville de Mulhouse et au comté de Gruyères.
* divers privilèges commerciaux pour les commerçants helvétiques.
Et pour la France :
* la promesse de la part des Suisses de ne jamais plus combattre ou être recrutés contre la France ou dans le but de lui nuire.
* la France obtient le droit de recruter en Suisse.
* le Milanais est également épargné par les Suisses.
Le traité est rompu en 1798, lors de l'invasion française du territoire helvétique.
Donc en fait suite à la défaite magistrale des suisses
(c'est vrai, ils avaient pas perdu depuis des siècles, sont presque invincibles, même Hitler s'y est pas frotter, et faut voire comment c'est organisé encore aujourd'hui, une charge sous chaque pont aujourd'hui, on a son fusil et ses cartouches une fois le service militaire fait si je ne m'abuse, et puis l'armée suisse mon dieu c'est quelque chose, un peu la légion française ça!!! Les mecs sont capables de vivre dans la foret pendant des mois à bouffer des racines, et puis la bas dans la foret, les montagnes fait pas que chaud même si en été il y fait bon vivre. Et puis le territoire est imprenable, entouré de montagnes, fin de la grosse grosse parenthèse désolé mais j'admire l'armé suisse)
Donc suite à la défaite voila le traité, non agression et pas le droit d'aller contre les intérêts de la France c'est de la que va découler la neutralité.
Mais tu as raison Lamart François ne l' a pas décidé, il a juste décidé d'acheter cette neutralité, les suisses ont acceptés.
De plus avec le traité de Genève les suisses mettent à dispositions leurs mercenaires aux Français, donc en gros la de Facto seul la France peut désormais utiliser les mercenaires suisses, et puis se ne sont que des mercenaires l'état suisse n'a rien n'a voir la dedans, donc ainsi nait la neutralité, et c'est la fin de guerres pour se louer les services des suisses^^.
Donc j'avais tord et partiellement raison, tout comme toi en fait.
A noter ses enfoirés de révolutionnaires!!! Ils ont mis fin au traité!!!