Ce qui peut changer quelquechose, c'est le fait d'être attentifs les uns aux autres...
Cela me rappelle le cas de cette femme ( je crois qu'elle a écrit un livre par la suite, j'avais vu un reportage sur elle, mais je me souviens plus de son nom... Nadia, ou Katia ou quelquechose d'approchant ), adulte aujourd'hui, qui est restée toute son enfance et son adolescence sous la coupe d'un père ( le plus parfait "tyran domestique" qu'on puisse trouver, au sens psychiatrique du terme... ) qui la battait, la violait ( il lui a fait plusieurs enfants... ), l'enfermait dans un grenier, attachée à des chaînes...
Pourtant, contrairement aux cas récents autrichiens, elle sortait ( bien que son père lui donnait l'ordre, ainsi qu'aux autres membres de la famille, de ne jamais parler, ni même regarder des inconnus, sous peines de représailles... ), avait des contacts avec les voisins...
Il était imprimeur, et il l'enfermait dans sa camionnette pendant qu'il traitait avec des clients, et souvent, elle demandait à travers la vitre aux passants de l'emmener...
Les voisins ( tant dans la cité HLM, que dans une maison, achetée plus tard avec la pension d'invalidité détournée de sa propre fille... ) avaient conscience qu'il se passait "quelque chose de louche", qu'elle était "enceinte tout le temps sans jamais sortir"

, que la gamine avait l'air terrorisée, le père proprement terrifiant...
Pourtant, personne n'a rien dit, et son calvaire s'est poursuivi jusqu'à la mort du père... même les services sociaux soupçonnaient quelquechose, sans jamais avoir de "preuves" suffisantes.
C'est une histoire qui peut sembler "énorme" et surréaliste... pourtant, c'est l'exemple même que l'indifférence, le silence, la lâcheté tuent... aussi sûrement que les coups...