La remarque d'
anchoispommier me semble pleine de bon sens, cependant, encore faut-il s'entendre sur ce que l'on entend par "moquerie" et par "moquerie méchante".
Je vais parler de mon cas, puisque c'est celui que je connais le mieux. Mes propos sont souvent interprétés comme moqueurs - et ils le sont parfois effectivement - mais mon but n'a jamais été de blesser qui que ce soit. Contrairement à ce que l'on croit parfois, je ne prends pas de plaisir à "casser" les gens et cela ne me dérange personnellement pas que les gens aient des croyances différentes des miennes, mais lorsque ces croyances sont en contradiction directes avec les faits ou ne sont pas cohérentes entre elles, mon sang ne fait qu'un tour.
Croyez-le ou non, il m'arrive pourtant fréquemment d'auto-censurer mes messages lorsque je pense qu'ils sont susceptibles d'être inutilement vexants.
Cependant, je suis d'avis que si quelqu'un dit quelque chose d'indiscutablement stupide ou de contraire au bon sens, lui faire comprendre que ce qu'il dit n'est pas intelligent peut lui rendre service : si
un membre poste des choses systématiquement fausses par exemple, il faut le lui faire remarquer, quitte à le vexer, sans quoi il persistera dans ce genre de comportement. Il est parfois nécessaire de vexer un peu quelqu'un pour le pousser à essayer de s'améliorer, de réfléchir davantage et de se renseigner avant de poster un message.
Bref, désolé si j'ai blessé des gens, ce n'était pas mon intention. Gardez en tête que ceci n'est qu'un forum de discussion et que rien de ce qui y est dit ne devrait être pris trop au sérieux. Ne perdez pas de vue non plus qu'il y a plus à apprendre d'une critique que d'un compliment.
Il faut aussi se faire à l'idée que dans certains cas, la situation présentée est tellement surréaliste qu'il est utopique d'espérer que les membres ne répondront pas par des moqueries. L'exemple d'un
sujet posté dans la section cryptozoologie dans un français plus qu'approximatif expliquant qu'une mère décédée cherche à convaincre sa fille qu'elle a épousé le diable en laissant des traces de crottes fantômes dans un lit me vient à l'esprit.