Nous sommes le Ven Mai 09, 2025 21:23

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 22 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'un des fils de Nicolas Sarkozy cité devant la justice
MessagePosté: Mar Septembre 04, 2007 10:22 
Modérateur

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 919,0.html

Avant tout que l'on soit bien d'accord : je ne cherche pas à lancer une polémique ou à créer un sujet politique, je prend la responsabilité de ce sujet et le fermerais s'il dérape.

Ce qui me chagrine ce sont les faits.

C'est vrai que "c'est pas bien ce qu'il a fait", c'est vrai aussi qu'il pourrait (devrait ?) montrer l'exemple, comme tout citoyen.

Mais en toute honnêteté, s'il s'était agit de quelqu'un d'autre que le fils du chef de l'Etat, croyez-vous que l'on aurait cherché à lui coller les 4 délits et 4000€ de dommages et intérêts ?

Si ça avait été un proche de Le Pen on aurait certainement cherché à faire passer ça pour un geste raciste, tant qu'on y est.

Sujet du message: Re: L'un des fils de Nicolas Sarkozy cité devant la justice
MessagePosté: Mar Septembre 04, 2007 10:52 

Citation:
Avant tout que l'on soit bien d'accord : je ne cherche pas à lancer une polémique ou à créer un sujet politique, je prend la responsabilité de ce sujet et le fermerais s'il dérape.

Ne t'en fais pas.Tu montre juste que la justice n'est pas la même pour tous.Je trouve ça navrant, j'espère que cette affaire aura des suites. Je préfère moi aussi m'arréter ici avant de sombrer dans un avis qui n'aurait pas sa place ici ^^.

MessagePosté: Mar Septembre 04, 2007 11:31 

Après l'affaire du vol de scooter, ça rétablit l'équilibre, non ? :|

MessagePosté: Mar Septembre 04, 2007 11:39 

C'est bizarre parce que si, la polémique est lancée.
Si la justice n'avait pas été la même pour tous, des gens auraient payé le conducteur de la voiture pour qu'il se taise. Et le jeune Sarkozy ne comparaîtrait pas devant la justice.
Faut arrêter un peu de dire que comme il est d'origine arabe, ça aurait pu être lié à une affaire de racisme, qu'il soit blanc ou noir peu importe, avec des si on changerait le monde c'est sûr.
Un délit de fuite c'est un délit de fuite. Il n'a donné aucunes nouvelles il mérite bien ça, 4000€ c'est rien pour lui ça aurait pu être pire !

MessagePosté: Mar Septembre 04, 2007 12:22 
Administrateur

J'ai vraiment l'impression que c'est un non-évènement. Ne se passe-t-il donc rien de plus intéressant dans le monde ?

J'ai du mal à comprendre l'intérêt que les gens portent à la vie privée des familles de politiciens. Cela mène à une tendance à la "pipolisation" de la politique dont il ne ressortira pas grand-chose de bon.

Qui sait, peut-être aurez-vous à l'avenir des émissions aussi passionnantes comme le "Place Royale" belge, qui détailleront la semaine des membres de votre "famille régnante" en suranalysant chacun de leurs gestes. :D

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

MessagePosté: Mar Septembre 04, 2007 12:38 

Entièrement d'accord avec toi PoltergesitBinoclard :shock:

L'article date un peu non?

Après je pense que c'est un jeune comme un autre, et que nombreux en scooters sont ceux qui se fichent royalement du code de la route :mrgreen:

Après pas de bol pour lui, il a été arreté :)

MessagePosté: Mar Septembre 04, 2007 12:48 
Administrateur

Plus j'y pense plus je trouve à cette nouvelle un petit côté "Prince Harry" : les enfants terribles des hommes (et femmes) de pouvoir, c'est très vendeur.

Ceci dit, je pense que les chances que Sarkozy-junior soit amené à régner sont plus minces que celles du prince Harry. :?

Pour de l'humour :

MessagePosté: Mar Septembre 04, 2007 14:20 
Membre honoraire

En voilà un " opéra " pour une bêtise de gamin.

Cela arrive tous les jours de l'année, partout dans l'hexagone comme ailleurs, sans faire la " une " d'une gazette.

Quel crime ! Heurter avec son malheureux scooter, la BMW de monsieur X, le motocycliste est un usager dit " faible ". Il est aussi possible que monsieur BMW ait freiné de manière intempestive et surprit le motocycliste, qui l'a heurté.

Les chefs d'inculpation sont excessifs, vu qu'il s'agit d'un banal accident de roulage.

Délit de fuite, défaut de maîtrise de son véhicule, non-respect des distances de sécurité et dégradation légère de la voiture

Pourquoi pas ajouter tentative de meurtre tant qu'on y est. :roll:

C'est nul et visiblement, on vise le père en passant par le fils.

MessagePosté: Mar Septembre 04, 2007 16:43 

DRAGON a écrit:
C'est nul et visiblement, on vise le père en passant par le fils.

Vrai, en fait c'est bel et bien Sarko, la cible, sans ça tout le monde est d'accord on en aurait pas parler dans un quotidien aussi lu que "le Monde", qui me déçoit d'ailleurs d'avoir mit assez d'importance en cet acte pour en faire un sujet d'information. Que devient la presse française?
Il transforme de plus en plus nos politiciens en people!

MessagePosté: Mar Septembre 04, 2007 18:13 

Le problème est que dans nos démocraties occidentales le président est ultra personnalisé automatiquement on s'identifie à leur image, leur famille. Les présidents américains mettent en avant leur famille et la religion protestante voir le puritanisme. Le côté people est tout à fait voulu par les hommes de l'Etat qui sont étroitement liés aux médias [cf Berlusconi et Sarkozy], le quatrième pouvoir comme on aime l'appeler. En effet grâce à eux on a su que M. le président Sarkozy a payé sa "femme" pour qu'elle revienne pour l'élection sachant qu'elle était partie avec son amant en vacances 8) , et puis on a vu ses photos de vacances truquées merci photoshop tu ne sers pas seulement à créer des fantômes mais à gommer des kilos en trop :)
Sarkozy joue à fond le côté glamour ce n'est pas les journaux qu'il faut blamer mais le président lui même qui sais se servir des médias à ses propres fins.

MessagePosté: Mar Septembre 04, 2007 18:20 
Administrateur

LoveNYC a écrit:
Le problème est que dans nos démocraties occidentales le président est ultra personnalisé automatiquement on s'identifie à leur image, leur famille.

Ce genre de phénomène n'existe à ma connaissance pas en Belgique (même si, comme dit plus haut, la famille royale est très "people").

D'un autre côté, en Belgique, le pouvoir n'est pas aussi concentrée sur une personne qu'en France. Notre premier ministre est un personnage important, mais pas autant que votre président.

Pour de l'humour :

MessagePosté: Mar Septembre 04, 2007 18:59 

Normal qu'il n'existe pas en Belgique vu que c'est une monarchie, démocratique bien entendu mais il n'y pas de présidents :P

MessagePosté: Mar Septembre 04, 2007 19:08 
Administrateur

Je pense avoir été suffisamment clair à ce sujet dans mes messages. ;)

Pour de l'humour :

MessagePosté: Mar Septembre 04, 2007 19:39 
Modérateur

fred'x a écrit:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-950919,0.html

Mais en toute honnêteté, s'il s'était agit de quelqu'un d'autre que le fils du chef de l'Etat, croyez-vous que l'on aurait cherché à lui coller les 4 délits et 4000€ de dommages et intérêts ?

Peut-être que ça arrive plus souvent que tu ne le crois. Tu n'en entends peut-être tout simplement pas parler car cela concerne des anonymes. Ca ne se vend pas bien les anonymes dans les journaux, sauf quand ils périssent dans d'affreuses souffrances.

MessagePosté: Mar Septembre 04, 2007 20:12 

Citation:
Je pense avoir été suffisamment clair à ce sujet dans mes messages.

Moi aussi vu que je parlais de président de la République pas de premier ministre d'une monarchie. :wink:

MessagePosté: Mar Septembre 04, 2007 22:20 

Je pense plutôt à un coup de pub. Je m' explique:

Ok on dévoile la vie privée des hommes politiques. On en fait donc des personnes célébres et "jet-set", donc télévisuellement fréquentables.
Le fait que l' on montre du doigt le fils du président qui joue au "petit con", on peut voir ça comme quelque chose de négatif pour l' image du président si bien propre sur lui, sportif et sans bourrelet, mais aussi positif dans sa politique de répression. Sous-entendu, "personne, pas même ma propre famille n' échappera aux coups de bâton".

Mon avis sur la question: De la poudre aux yeux.
La somme sera versée discrétement aux frais du contribuable, et le jeune Sarko retournera à la vie civile après avoir reçu les félicitations de son père, une fois que celui-ci en aura fini avec Cécilia et ses femmes Libanaises.

Et juste une chose, ce n' est pas la presse qui pipolise, mais bel et bien les peoples eux-mêmes. Sinon pourquoi ne parle-t-on pas de certains artistes célébres dans les journaux à scandales?

MessagePosté: Mar Septembre 04, 2007 22:48 

Peut-être aussi et tout simplement parce que beaucoup d'artistes, même très célèbres, ont une vie privée toute "simple", comme vous et moi... mis à part le fait que leur métier c'est faire des chansons, les chanter, jouer la comédie, réaliser des films...
Seul une partie je pense, se la joue dans les fêtes jet-set à Ibiza ou Saint-Tropez, et en plus, je sais pas si vous avez remarquer... mais c'est jamais les meilleurs... :mrgreen:

Si de temps en temps, un paparazzi en mal de scoop prend une star sans son maquillage... et là, dingue, on découvre que ses gens ont besoin de manger, de dormir et qu'ils ont aussi ( incroyable non ? :shock: ) des cernes quand ils ne dorment pas, qu'en vieillissant ils prennent des cheveux blancs ( quoi, eux aussi ? ) etc...

Pour revenir à "l'affaire Sarkosy"... ce qui me chagrinne le plus, c'est que j'ai l'impression que les médias, comme d'une certaine façon aussi leurs propres parents et l'entourage utilisent ces enfants pour se faire de la pub, leur beurre etc... Maintenant que tout passe par l'image, ces enfants en font les frais, au détriment sans doute de leur propre équilibre psychologique...

Le fils Sarkosy est un adolescent, et qu'il soit fils de président, de prince ou du boucher du coin, un ado reste un ado, qui fait des "co***ries" d'ados. Ce n'est ni le premier, ni le dernier à rayer une voiture et faire un bras d'honneur... Et je ne pense pas que cela lui fasse spécialement plaisir de se retrouver exposer comme ça.

Ces enfants, qu'ils soient fils de président ou de rock-star n'avaient pas demandé à ce que leurs parents soient célèbres ou puissants, et ils n'avaient certainement pas non plus demandé à faire les frais de cette célébrité. Certaines personnes sont à même de protéger leurs enfants ( il y a des enfants de "célébrités" que vous ne voyez jamais dans un certain genre de "presse" ) et d'autres qui les utilisent... mais qu'ils ne viennent pas après se plaindre d'avoir à réparer quelques pots-cassés...

Pour grandir et s'épanouir, un enfant n'a pas besoin de dorures, de Ferrari, de Jet Privé, et encore moins de flashs et de photos en une... il a juste besoin d'amour, de stabilté, d'affection, d'écoute, juste besoin qu'on le laisse être un enfant avant d'être un adulte, et que l'on respecte cet ordre des choses-là. Franchement, c'est pas une question de grandes théories psychologiques, c'est juste une question de bon sens...

Honnêtement, peut-être que ça va en faire bondir certains, mais tous ces jeunes et moins jeunes "enfants de", quand je vois ce qu'ils ont dû traverser, et ce qu'ils doivent supporter... je ne les envie pas, je les plainds même, et je n'échangerais ma place pour rien au monde... Je n'échangerais pas la chance immense qu'est la relative liberté, celle qui consiste à pouvoir juste sortir quand j'en ai envie, porter ce que j'ai envie sans qu'un pseudo-magasine débile analyse mes tenues pour en déduire je ne sais qu'elle nouvelle mode, être avec qui j'ai envie quand j'en ai envie, toutes ces petites choses quotidienne auxquelles on ne pense pas forcément, mais dont la perte rendrait notre existence infernale.

Bref... tout ce qui peut permettre un minimun d'équilibre psychologique, il est clair que certains enfants ( encore une fois, je ne dis pas tous ) ne l'ont pas forcément, ou pire : peuvent être amenés à le perdre au gré de circonstances et d'événements affectant leurs parents. De plus, le monde dans lequel évolue leurs parents n'est pas intrinséquement fait pour leur donner ce dont ils auraient besoin comme amour, respect ou écoute, parce que les personnes qui y évoluent ne connaissent pas ce genre de valeur, ou n'ont pas le "temps" de s'y intéresser...

Cela me rappelle une interview qu'avait donnée Sarkozy avant son élection. Le journaliste lui demande quelles valeurs ils souhaitent transmetter à ses enfants. Réponse "Le travail, la rigueur, la discipline, le goût de l'effort et de la réussite..."
Oui bon, c'est bien beau tout ça, c'est important, certes... Mais il ne manquerait pas une petit "détail", là ?
Et l'amour dans tout ça, qu'est-ce qu'il devient ? :|

MessagePosté: Mar Septembre 04, 2007 23:28 
Modérateur

Chimère a écrit:
Pour grandir et s'épanouir, un enfant n'a pas besoin de dorures, de Ferrari, de Jet Privé, et encore moins de flashs et de photos en une...

Ecoute, je suis d'accord avec toi. Sauf pour la Ferrari. C'est tellement beau que s'en est une forme d'art. Et l'art est bon pour l'esprit... :wink:

Chimère a écrit:
Cela me rappelle une interview qu'avait donnée Sarkozy avant son élection. Le journaliste lui demande quelles valeurs ils souhaitent transmetter à ses enfants. Réponse "Le travail, la rigueur, la discipline, le goût de l'effort et de la réussite..."
Oui bon, c'est bien beau tout ça, c'est important, certes... Mais il ne manquerait pas une petit "détail", là ?
Et l'amour dans tout ça, qu'est-ce qu'il devient ? :|

Et comment tu vas nous les faire tes 5% de croissance avec ton amour ? Manquerait plus qu'ils veuillent voir grandir leurs enfants ! Tas de feignant !

Ok je :arrow:

MessagePosté: Mer Septembre 05, 2007 15:26 
Modérateur

DASyhef a écrit:
Mon avis sur la question: De la poudre aux yeux.
La somme sera versée discrétement aux frais du contribuable, et le jeune Sarko retournera à la vie civile après avoir reçu les félicitations de son père, une fois que celui-ci en aura fini avec Cécilia et ses femmes Libanaises.

Voilà le genre de remarque que je souhaite éviter, sauf dans le cas d'une discussion au zinc du Bar du Coin évidemment.
Pourquoi forcément supposer la malhonnêteté des gouvernants ?
Pourquoi Nicolas Sarkozy ne serait-il pas un père aussi responsable que peut l'être un chef d'Etat et prendre soin de l'éducation de son fils en le laissant se débrouiller pour assumer la responsabilité de ses actes ? Cet "ado" a quand-même 20 ans.

Combien de personnes sur ce forum ont déjà dégradé un véhicule et s'en sont allés en laissant un mot ou pas ?

MessagePosté: Mer Septembre 05, 2007 19:44 

fred'x a écrit:
Voilà le genre de remarque que je souhaite éviter, sauf dans le cas d'une discussion au zinc du Bar du Coin évidemment.

Et donc voilà pourquoi je ne répondrais plus à ce post. Si il faut aller dans le pro-Sarkozy, ce n' est pas la peine de compter sur moi. Je n' aime pas les manipulateurs de média de ce genre, ainsi que les mecs qui se la raconte torse poils sur un gros bateau en Méditerranée.
Et même s' il ne suffit que de parler politique en général, je ne serais pas positif non plus. J' ai assez affronté verbalement, de manière associative, les politiques et leurs magouilles pour savoir à quel point ils sont tactiques. Donc comme tu peux le voir Fredx, ça n' était pas issu d' une discussion de comptoir, mais plutôt le vécu de quelqu' un qui s' est investi.
fredx a écrit:
Combien de personnes sur ce forum ont déjà dégradé un véhicule et s'en sont allés en laissant un mot ou pas ?

Moi. Mes parents m' ont appris le sens du mot responsabilité. Comme disait Chimère, l' éducation joue beaucoup.

MessagePosté: Mer Septembre 05, 2007 22:56 
Modérateur

Je suis DAShyef, et relance même en demandant si ce genre de sujet pouvait être évité à l'avenir. Il est trop facile de dériver sur la politique et j'ai cru comprendre que ce n'était pas la vocation du forum.
Cordialement

MessagePosté: Jeu Septembre 06, 2007 11:14 
Membre honoraire

Exact, ça ne peut que dériver.

Je verrouille ce sujet.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 22 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure