C'est presque un sujet de philo, ça...
Personnellement, je dirais d'abord qu'il y a deux volets à cette question :
D'une part, il est vrai que lorsque nous sommes touchés par une chanson, un tableau etc... ou passionnés par un roman ou un film, on peut dire que cette réaction dépends en grande partie de ce que nous sommes nous, de notre personnalité, donc de nos goûts.
Je me dit souvent que lorsque nous aimons vraiment une musique, qu'elle nous transporte, c'est parce qu'elle entre en "résonnance" avec notre moi profond, elle "vibre" à la même "fréquence" que nous ( euh... pour les scientifiques purs et durs, je précise que ceci est une métaphore... quoique...

).
Donc, nous n'allons pas
rechercher les mêmes musiques en fonction de nos goûts, c'est un fait.
D'autre part, il y a dans l'Art une qualité intrinsèque de l'oeuvre, qui existe indépendamment du goût de son "récepteur".
Ce n'est pas parce que je n'aime pas un chanteur, un auteur ou autre, qu'il ne me parle pas à moi, que je vais nier son talent, la qualité artistique de son travail, son originalité etc...
Par exemple, je déteste le rap en règle générale, pour autant, je reconnais que les rappeurs ont des choses à dire, et qu'ils ont un certain talent pour les dire... sauf que ce qu'ils font, et bien ça me passe au-dessus.
Pour en revenir à la musique proprement dite, il ne faut pas oublier deux choses. D'une part son aspect ludique, et d'autre part - et oui, on n'y coupe pas à notre époque - son aspect financier.
Quand tu te demandes pourquoi des chansons totalement débiles ( ben oui, le Papa Pinguoin, c'est quand-même pas la Pléiade...

) marchent autant, je pense que c'est leur aspect débile, et donc amusant qui plaît. Les gens qui les écoutent sont bien assez intelligents ( enfin, j'espère... ) pour se rendre compte que c'est débile, mais c'est justement ce qui les amuse.
Mais bon, je te l'accorde, pour s'amuser en faisant de la musique, on est peut-être pas obliger de tomber aussi bas...
Ensuite, la musique est aussi un métier pour ceux qui en font, et une industrie. Du coup, il faut bien parfois savoir composer entre ses grandes théories sur La Musique et les goûts d'un public dont les oreilles ne sont pas affûtées comme celles d'un musicien. Et oui, tout le monde ( moi y compris ) n'est pas capable d'apprécier des genres vraiment trop expérimentaux de la musiques contemporaines et abstraites, genre
Symphonie pour une Porte et un Soupir ( si si, ça existe... ).
Mais enfin, ce qui prime je pense, lorsqu'on pratique un Art, que se soit de la musique, de la peinture, de la littérature ou du cinéma, c'est l'amour de ce que l'on fait et des gens pour qui ont le fait, ce qui induit forcément le respect du public ( au sens noble, je veux dire... ) et qui fait qu'on sera sincère dans sa démarche, et qu'on ne se dira pas "Bon, aller comme ça c'est bien... de toute façon, y sont trop c***, et z'y verront rien...". Bref, qui fait que quand on fait quelque chose, quoiqu'on fasse, on le fait bien, ou on le fait pas.