Nous sommes le Ven Juin 27, 2025 21:09

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Quand la télé va trop loin
MessagePosté: Ven Juin 01, 2007 17:06 

Citation:
Aux Pays-Bas, une émission de télé-réalité met en jeu... un don de reins. C'est la polémique

BRUXELLES Si vous pensiez avoir tout vu - du bon comme du mauvais - en matière de télé-réalité, vous ne vous attendiez certainement pas à ça : mettre la vie d'autrui en jeu. Car c'est réellement cela le concept du Big Donor Show : choisir, parmi trois candidats - atteints de maladies dégénératives du foie -, celui qui recevra le rein qui lui sauvera la vie.

Au coeur de l'émission, Lisa, une jeune femme de 37 ans atteinte d'une tumeur au cerveau et condamnée. C'est à elle que reviendra la lourde tâche de désigner le bénéficiaire de son rein. Elle sera aidée en cela par les téléspectateurs, amenés, dès ce vendredi sur la chaîne hollandaise BNN, à faire connaître leur préférence (via le vote par SMS). La question est : comment Lisa et les téléspectateurs vont-ils désigner le gagnant ? En tenant compte du parcours, de la vie de chacun des candidats et des témoignages de leurs proches, répond-on du côté de la chaîne. Comble du cynisme, son directeur, Laurens Drillich, s'est défendu de faire de l'Audimat à tout prix, plaçant le Big Donor Show dans le rayon des émissions d'utilité publique. En ajoutant que c'est en la mémoire de Bart de Graaff, le fondateur de la chaîne BNN décédé alors qu'il attendait une greffe, que l'émission a été conçue. "Les participants ont 33 % de chances d'obtenir un rein. C'est vraiment plus que sur une liste d'attente", a déclaré Drillich.

Des propos qui ont évidemment fait bondir. "Ça ne vaut pas mieux que le trafic d'organes, s'insurge la Fondation néerlandaise de transplantation. Au prétexte de divertir, ils tirent profit de personnes dans une situation désespérée." Même son de cloche chez les députés, certains ayant demandé l'interdiction de diffusion du programme.

Problème, selon les ministres en la matière, la loi sur les médias ne leur permet pas de censurer un programme. Une polémique à suivre donc, puisque la première de ce Big Donor Show aura lieu à une heure de grande écoute, ce vendredi. Les téléspectateurs seront-ils les complices de pareille mascarade ? Car, petite précision enfin, il n'est absolument pas certifié que le candidat recevant la transplantation sera compatible...

En Australie aussi, la télé-réalité semble ne connaître aucune limite. Une candidate du célèbre Big Brother (l'équivalent de notre Loft) a perdu son père, alors qu'elle était toujours enfermée avec ses petits camarades. Le hic : la production ne l'a volontairement pas avertie du décès de son papa. Selon les volontés de ce dernier, dit-on. Il se pourrait qu'elle apprenne la mauvaise nouvelle lors du grand show en direct.

http://www.dhnet.be/culture/television/article/174095/quand-la-tele-va-trop-loin.html

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 01, 2007 17:43 

J'ai entendu cette info à la radio... déjà que je trouvais la télé-réalité vide et sans intêret, là c'est le pompom. :shock:
Honnêtement, je ne pensais pas que les producteurs iraient jusque-là... J'étais bien naïve. :x

Je ne comprends même pas comment il est possible d'avoir envie de regarder cette émission ?
Cela ne va pas être très original : mais jouer ainsi sur la détresse humaine, en rajouter dans le voyeurisme et le glauque, c'est indécent.

Bref...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 01, 2007 17:52 

Je trouve ça aussi particulièrement ecoeurant...on est plus très loin du film running man :?

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=32224.html

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 01, 2007 18:17 
Modérateur

Quand j'ai entendu cette info à la télé, j'ai été complètement écoeuré, je trouve révoltant et scandaleux qu'une telle émission puisse exister.

Je ne comprends pas que l'état des Pays-Bas puisse tolérer une telle chose, j'espère que l'opinion publique fera en sorte que cette émission ne voie jamais le jour ou quelle ne fasse pas plus d'un ou deux jours.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Dernière édition par Lamart le Ven Juin 01, 2007 18:24, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 01, 2007 18:18 

J'ai du mal à le croire, j'aimerais qu'on me dise que c'est faux, mais...
Absolument inimaginable, j'espère que les gens ne regarderons pas ça !
J epense surtout aux pauvres candidats qui n'ont pas eu d'autres choix que de participer à cet émission pour survivre.
On se croirait chez les gladiateurs !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 01, 2007 18:41 
Modérateur

Consternant :shock:

j'ose espérer que les gens auront suffisamment de bon sens pour boycotter cette émission et infliger un camouflet aux concepteurs, producteurs prêts à tout pour faire du pognon.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 01, 2007 18:51 
Modératrice

SansIPfixe a écrit:
Consternant :shock:

j'ose espérer que les gens auront suffisamment de bon sens pour boycotter cette émission et infliger un camouflet aux concepteurs, producteurs prêts à tout pour faire du pognon.

Ca, ça serait dans un monde parfait où l'humain n'est pas un sale voyeur qui se délecte de souffrance d'autrui...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 01, 2007 18:55 
Xnedra a écrit:
Ca, ça serait dans un monde parfait où l'humain n'est pas un sale voyeur qui se délecte de souffrance d'autrui...

Au pays des Télétubbies, donc.

(Télétubbies qui ne sont pas gays : le gouvernement polonais l'a officiellement annoncé après une expertise psychologique !) : http://fr.news.yahoo.com/30052007/202/les-autorites-polonaises-concluent-que-les-teletubbies-ne-sont-pas.html

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 01, 2007 19:26 

Citation:
La question est : comment Lisa et les téléspectateurs vont-ils désigner le gagnant ? En tenant compte du parcours, de la vie de chacun des candidats et des témoignages de leurs proches, répond-on du côté de la chaîne.

Mais comment peut on decider du sort de quelqu'un, en jugeant sa vie (qu'on ne connaitra finallement pas) ? Les personnes votant par sms sont aussi inhumaine que ce producteur véreux!

Et puis voir le gagnant obtenir ce don aux yeux des perdants imaginez vous la souffrance, des malades, des familles et de tout leur proches.

C'est une emission de pervers, qu'il faut boycotter à tout prix!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 01, 2007 20:02 

C'est bien beau de démolir les McDonalds, de se lier à la cause de greenpeace pour foutre le bord** sur les pétroliers minables, oui c'est bien beau tout ca mais quand est ce qu'on va enfin foutre le bord** chez ces sales raclures de ENDEMOL :lol:

A ce stade de la partie, c'est la dignité de l'être humain et le non respect de la vie d'autrui qui est mise en cause.

La Hollande n'est pas seule responsable, les pays européens devraient s'unir et infliger une très sévère correction à la Hollande, il n'y a aucun doute a ce sujet.

Rien que le fait de proposer ce concept dans un but télévisuel devrais être très sévèrement puni sans aucune discussion possible.

Ce n'est pas seulement une honte pour pour le concept, c'est une immense honte avant tout pour le manque de réactivité des organismes chargés de surveiller et de luter contre cette infamie dans le monde entier.

C'est pitoyable mais c'est aussi un instant de Deuil pénible pour l'humanité, c'est très grave, bien plus qu'on ne peut l'imaginer.

La limite tolérable est maintenant dépassée, ca sent la Mer....... et les difficultés télévisuelles à venir terribles, pauvre hummanité, serais ce le début de la fin??????

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 01, 2007 21:55 

Rassurez vous, il s'agit d'un canular, on en parle ici http://www.e-carabin.net/showthread.php?p=726209#post726209

Encore heureux tiens que ce soit pas vrai :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 01, 2007 22:09 
Modérateur

Tu parles d'un sens de l'humour
:? :x .

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 01, 2007 22:14 

Malheureusement on peut imaginer que dans un futur plus ou moins proche ce genre de concept voit vraimment le jour...
Quant on voit les sal***ries qui se banalisent depuis ces dernieres années c'est affolant, et encore je vous parle pas des merveilles produites par Mtv en direct des etats unis qui finiront par débarquer en france, et le jeunes générations sont vaccinées à tous ces trucs là.. :(

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 01, 2007 22:51 
Même s'il s'agit d'un canuler, je sais pas pourquoi, mais ça aurait pu être vrai... Le monde de la télé réalité est tellement.... Je trouve pas de mot pour le décrire!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 01, 2007 23:56 
Modérateur

Je me méfie de ce genre de vrai/faux canulars que l'on peut aisément imaginés commandités par des producteurs qui "testent" la réaction du public aux concepts les plus obscènes :?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 02, 2007 00:47 

Cela me rassure quand même, j'avais du mal à imaginer des gens jouer avec la vie. Quoiqu'il en soit, c'est une blague de mauvais gout !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 02, 2007 16:29 

C'est écoeurant, rien que dans le principe, même si ce n'est qu'un canular... PoltergeistB soulève une idée intéressante... Et malheureusement probable :(

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 02, 2007 17:29 
Modérateur

SansIPfixe a écrit:
Je me méfie de ce genre de vrai/faux canulars que l'on peut aisément imaginés commandités par des producteurs qui "testent" la réaction du public aux concepts les plus obscènes :?

Tout à fait d'accord...
Ayant quelqu'un qui est mort d'une tumeur du cerveau, je trouve ce canular de très mauvais goût...
Je suis quand même heureux que ce soit un canular, parce que lorsque j'ai lu le premier post, j'étais horrifié !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 02, 2007 19:13 

Selon le JT, il s'agissait d'une opération visant justement à choquer, et à sensibiliser au don d'organe. Apparement, cela a fonctionné.
Donc même si le principe est sans nom, finalement ... il y a du bon.
A noter que pour ce qui est de l'audience, j'entendais l'autre jour Virginie Efira dire qu'en Belgique, petit pays, on ne courrait pas autant après cette audience. Les Pays Bas n'étant guère plus grand, en est il de même ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 02, 2007 21:36 

Moi j'attends que Rocco Siffredi, atteint d'une maladie incurable fasse don, dans un show de TV réalité de son plus bel organe à une pléiade de malhereux atteints de micropenisisme...

Ca pourrait être marrant non ?

Bon OK je :arrow:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 02, 2007 22:17 
ontophagus a écrit:
Moi j'attends que Rocco Siffredi, atteint d'une maladie incurable fasse don, dans un show de TV réalité de son plus bel organe à une pléiade de malhereux atteints de micropenisisme...

Mmm, tu as un message à faire passer à quelqu'un en particulier ? :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 03, 2007 06:53 

Ce n'etait pas un canular pour le plaisir de faire un canular , cette émission était destinée a faire prendre conscience que des personnes cherchant des organes ne devraient pas être sur des listes d'attente interminable. Le procédé est douteux mais il a eu son impact.

suite a l'emission 12 000 personnes ont demandé une carte de donneur d'organes

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 03, 2007 08:40 

largow a écrit:
Ce n'etait pas un canular pour le plaisir de faire un canular , cette émission était destinée a faire prendre conscience que des personnes cherchant des organes ne devraient pas être sur des listes d'attente interminable. Le procédé est douteux mais il a eu son impact.

suite a l'emission 12 000 personnes ont demandé une carte de donneur d'organes

Tout à fait exact, et bien que j'étais comme tout le monde écoeuré (ba ué c'est humain d'être écoeuré par ça, c'est pour cela que je pense que ce genre d'émission n'existera jamais...) maintenant qu'ils ont annoncé le canular (j'ai vu à la tv la fin de l'émission) je trouve que c'est un terrible coup médiatique et terriblement ingénieux pour sensibiliser les gens aux dons d'organes !

Le don d'organe est très important, et j'espererais que tout le monde en fasse autant, après la vie on va tous pourir sous terre... alors quite à crever autant donner tout ce qui peut être donner pour sauver ne serait-ce qu'une vie !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 03, 2007 14:03 
Modérateur

largow a écrit:

Là tu rêve un peu, Endemol n'est pas une entreprise altruiste, le seul but de cette émission est de faire du pognon. Ils se sont fait également un bon coup de pub. Tout le monde en a parler dans toute l'Europe, peut-être même dans le monde entier.
Sous couvert de bons sentiments, moi, je ne vois qu'un monstrueux coup de pub et une façon d'engranger de l'argent.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 03, 2007 15:18 

C'était plus pour les dons d'organe, car la diffusion de l'émission coïncidait avec le cinquième anniversaire du décès du fondateur de BNN, Bart de Graaff, mort après avoir attendu en vain un donneur pendant sept ans.

http://www.jeanmarcmorandini.com/news.php?id=5752

Donc, je pense qu'après avoir fait une tel émission, il ne pensait pas trop à l'argent. (ou alors c'est vraiment des ###### !)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 03, 2007 15:36 
Modérateur

Uforever a écrit:
Donc, je pense qu'après avoir fait une tel émission, il ne pensait pas trop à l'argent. (ou alors c'est vraiment des ###### !)

Il ne faut pas rêver, ce sont vraiment des ###### !
Et si ils ne pensent pas (trop) à l'argent, ils pensent à leur image.
Je suis à peu près sur que leurs actions ont montées après cette affaire.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 03, 2007 20:23 

Lamart a écrit:
largow a écrit:

Là tu rêve un peu, Endemol n'est pas une entreprise altruiste, le seul but de cette émission est de faire du pognon. Ils se sont fait également un bon coup de pub. Tout le monde en a parler dans toute l'Europe, peut-être même dans le monde entier.
Sous couvert de bons sentiments, moi, je ne vois qu'un monstrueux coup de pub et une façon d'engranger de l'argent.

Oui c'est pour cela que je parle de procédé "douteux" , cependant tu ne peux pas nier que l'émission a eu son impact positif puisque la polémique est soulevé au Pays-bas et se propage en Europe. Le nombre de donneursa explosé apres l'émisson également.

Pour ta part il serait donc bien plus judicieux de parler de la legislation du don d'organe plutot que d'Endemol parce que tu contribues a faire parler d'eux alors que c'est ce que tu dénonces. On sait déja tout ce qui se dit sur cette production "le diable de la télévsion", l'émission est déja passée alors utilisons son impact dans le bon sens !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 03, 2007 21:57 
Modérateur

largow a écrit:
Pour ta part il serait donc bien plus judicieux de parler de la legislation du don d'organe plutot que d'Endemol parce que tu contribues a faire parler d'eux alors que c'est ce que tu dénonces. On sait déja tout ce qui se dit sur cette production "le diable de la télévsion", l'émission est déja passée alors utilisons son impact dans le bon sens !

C'est vrai tu as raison, j'ai des actions Endemol, je l'avoue :D

Je pense qu'il y aurait des moyens plus judicieux et surtout moins discutables pour faire la promotion pour les dons d'organes.
En ce qui me concerne cela doit faire presque vingt ans que j'ai une carte de donneur d'organe, et ma famille est au courant.
D'ailleurs j'engage chacun d'entre vous d'en faire autant, je pense que c'est la moindres des choses que l'on puisse faire pour aider son prochain, surtout que si on est mort ils ne nous serviront plus à rien.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure