Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 00:39

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Il gagne contre toute probabilité, deux fois de suite
MessagePosté: Dim Février 18, 2007 14:40 
Modérateur

Citation:
MAPLEWOOD, Minnesota (AP) - La probabilité est plus qu'infime, mais Raymond Snouffer l'a fait. Ce pilote d'avion de Maplewood (Minnesota, centre des Etats-Unis) a remporté le jackpot d'un loto... deux fois de suite.

Samedi dernier, Raymond Snouffer a joué les numéros 11-14-23-26-31 et remporté le jackpot de 25.000 dollars. La probabilité était de 170.000 chances contre une qu'il gagne.

Le lendemain, il a gardé le numéro 11, y ajoutant cette fois le 3, le 7, le 19 et le 28. Et il a de nouveau gagné le jackpot.

Selon la direction du loto "Northstar Cash", la probabilité qu'un tel événement se produise est tellement infime qu'elle est "virtuellement incalculable". AP

http://fr.news.yahoo.com/18022007/5/il- ... suite.html

Je crois que lui a épuisé son "cota" de chance pour le reste de ses jours. :D

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 18, 2007 16:23 

Ou alors tout simplement il a de la chance à revendre... Ou alors c'est un coup monté (première chose qui m'est passée par l'esprit à vrai dire, mais bon il n'y a rien qui l'indique donc je me tais).

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 18, 2007 16:31 

Si c'est un complot je veux bien en faire partie ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 18, 2007 16:34 

yeta a écrit:
Si c'est un complot je veux bien en faire partie ! :wink:

Oui, moi aussi... :roll:
Cela me dépasse que l'on puisse avoir autant de chance... :roll: Tant mieux pour lui en tout cas! :D

"N'ayez d'intolérance que vis à vis de l'intolérance"
Hippolyte Taine

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 18, 2007 17:30 
Membre honoraire

Statistiquement, même si la probabilité d'un évènement est infime, ca n'empeche pas cet évènement de pouvoir se produire...
La preuve :D

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 18, 2007 17:33 
En fait, la probabilité qu'il gagne la seconde fois était exactement la même que la première. En outre, vouloir calculer a posteriori la probabilité d'un tel événement est inutile, puisque, dans la mesure où cet événement s'est effectivement produit, sa probabilité après coup est de 1 (100%, si vous préférez).

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 18, 2007 23:56 
Modérateur

Cortex a écrit:
En fait, la probabilité qu'il gagne la seconde fois était exactement la même que la première. En outre, vouloir calculer a posteriori la probabilité d'un tel événement est inutile, puisque, dans la mesure où cet événement s'est effectivement produit, sa probabilité après coup est de 1 (100%, si vous préférez).

Exactement, il aura autant de chance de gagner au deuxième tirage qu'il en avait de gagner au premier.
C'est une illusion de croire que le fait qu'il ai gagné une première fois diminue ses chances de gagner au tirage suivant.

On peut dire qu'il a été chanceux deux fois de suite, et non pas qu'il est plus chanceux pour avoir trouvé deux fois de suite le bon tirage :wink:

Lancez un dé, vous avez une chance sur 6 de faire un trois, mais quelque soit le nombre de fois où vous avez fait un trois, au prochain tirage vous aurez toujours une chance sur 6 de faire un trois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 19, 2007 01:20 
Modérateur

Je crois que la bonne question est plutôt: Quelle est la probabilité qu'un même joueur trouve la bonne combinaison deux fois de suite.
Et là, à mon avis les chances sont infinitésimales.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 19, 2007 07:20 

Il a peut-être trouvé L'Almanach de Retour vers le futur ! :o

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 19, 2007 08:20 
lamart a écrit:
Je crois que la bonne question est plutôt: Quelle est la probabilité qu'un même joueur trouve la bonne combinaison deux fois de suite.

D'un point de vue strictement statistique, ce n'est justement pas la bonne question. En effet, elle équivaut à prendre le problème à l'envers : ce sont les numéros qui sont tirés au sort, pas les joueurs.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 19, 2007 12:18 

C'est dingue, le hasard ... la chance !!??

On revient sur le débat de la chance et du hasard, est-ce que la chance existe ? nous avons tous dans nos connaissances des poissard ou des chanceux...
Peut on mesurer la chance ? (par définition totalement abstraite apparement non).

Le hasard du loto (ou autres) n'en ai pas vraiment un si on veu, les boules sont posés dans des donnés x et y dans un espace de tel dimensions qui tourne a telle vitesse (et ses défaut de fluidité, tanguage) les boules progressent et rebondissent entre elles par des positions logiques par rapport à leurs départ de base, elles s'entrechoquent, etc...

Bref, je pense que le hasard est calculable, mais il faut savoir prendre en compte des milliards de donnés, la densité d'air dans ce contenant, le poids de chacune des boules et leurs irrégularité, etc, etc, etc, etc...

Tiens c'est rigolo, les gens veulent trouver les bons numéros, mais pourquoi ne chercherions nous pas plutot à acquérir ou augmenter notre taux de chance ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 19, 2007 19:20 

lamart a écrit:

En effet, si les chances de gagner une première fois sont de 170 000 contre un, il faut calculer pour la deuxième fois à 170 000 contre un pour chaque possibilité du premier tirage...

Donc c'est quasiment impossible de venir à en calculer une probabilité qui serait quasi-nulle

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 19, 2007 19:29 
Uris03 a écrit:
Donc c'est quasiment impossible de venir à en calculer une probabilité qui serait quasi-nulle

Au contraire, c'est très facile. Au premier tirage, elles sont de 1/170.000 et au deuxième, elles sont de... 1/170.000 puisque les deux événements ne sont pas liés. La personnalité du gagnant importe peu puisque, comme je l'ai déjà écrit, c'est le gagnant qui choisit les chiffres, pas les chiffres qui choisissent le gagnant.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 20, 2007 18:56 

En fait, ayant gagné le gros lot une première fois, la probabilité de gagner une deuxième fois peut être plus grande !
Je m'explique: si je gagne des millions une première fois, j'ai les moyens d'augmenter mes chances de succès au prochain tirage en utilisant l'argent gagné pour acheter de nombreux billets ! Les chances de gain pour chaque billet sont infimes, mais en achetant beaucoup de billets, j'augmente mes chances d'avoir le billet gagnant.
Reste à savoir si c'est ce que le joueur a fait, et combien de billets il faudrait pour avoir disons, une chance sur 10 de gagner, et de calculer le temps que cela mettrait pour valider tous ces billets, et donc si c'est faisable d'un tirage à l'autre (et si c'est rentable éventuellement).

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 21, 2007 23:49 
C'est déjà arrivé ici au Québec. Un mec avait gagné environ 1 million à la lotto, puis un an ou deux plus tard, il regagne un autre million (ou plusieurs...). C'est vraiment de la chance et tant mieux pour ceux à qui ça arrive. :D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 22, 2007 00:04 

J'ai lu une comparaison quelque part par rapport aux chances de gagner au loto.

Imaginez une expérience comme ça :

Prendre une liste de 100 personnes en france
Survoler la france en avion
Prendre le nom d'une des 100 personnes
Sauter en parachute
Là, vous avez autant de chance de pouvoir serrer la main a la personne choisie direct après aterissage que de gagner au loto.

ahem... préfère le loto moi ^^

Dernière édition par Ququman le Jeu Février 22, 2007 15:58, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 22, 2007 14:10 

Cortex a écrit:
Uris03 a écrit:

Au contraire, c'est très facile. Au premier tirage, elles sont de 1/170.000 et au deuxième, elles sont de... 1/170.000 puisque les deux événements ne sont pas liés. La personnalité du gagnant importe peu puisque, comme je l'ai déjà écrit, c'est le gagnant qui choisit les chiffres, pas les chiffres qui choisissent le gagnant.

Là c'est dans le cas de probabilité où la personne ne gagnerait pas deux fois de suite... ce qui n'est pas le cas ici. On est dans une phase de probabilité afin que le joueur gagne deux fois de suite... et celà change le mode opératoire, puisque les deux tirages sont alors entre guillemet liés sur la gagne...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 22, 2007 18:49 
Uris03 a écrit:
Là c'est dans le cas de probabilité où la personne ne gagnerait pas deux fois de suite... ce qui n'est pas le cas ici. On est dans une phase de probabilité afin que le joueur gagne deux fois de suite... et celà change le mode opératoire, puisque les deux tirages sont alors entre guillemet liés sur la gagne...

J'avoue ne pas vraiment saisir pourquoi les deux tirages seraient "liés". Ils sont consécutifs, mais ce n'est pas un lien.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 26, 2007 21:56 

Je vais tenter de faire une explication un peu plus longue :

Le sujet de ce topic est le fait qu'un utilisateur est gagné deux fois de suite au loto, d'où deux tirages de suite où il a participé.
Le fait de dire que les deux tirages sont liés est en rapport au fait que le gagnant a gagné deux tirages de suites où il a joués.

Chaque tirage représente une chance sur 170 000 de pouvoir gagner...

D'où, le fait de dire qu'il a gagné à deux tirages de suites revient à montrer que dans un premier temps il faut qu'il gagne son premier tirage...
Ainsi, si il gagne, il a réussi à "avoir" cette chance sur 170 000...
Or le deuxième tirage est le deuxième auquel il a participé juste après avoir gagné son premier tirage...
Ainsi, pour gagner une deuxième fois de suite, il faut qu'il est en plus de cette chance sur 170 000 du premier tirage, une nouvelle fois un chance sur 170 000, d'où le fait que les deux tirages soient liés, d'où le fait que la probabilité de gagner deux fois de suite n'est pas de une chance sur 170 000, mais beaucoups plus infime...

J'ai essayé de faire une petite illustration de ce que j'essaye d'expliquer :

Image

Cortex, je ne réfute pas le fait qu'à chaque tirage de loto il y ait une chance sur 170 000 de gagner, mais j'estime que comme le joueur a gagné deux tirages de suite, alors on ne peut séparer ces deux tirages, puisqu'ils sont de suite...

En espérant avoir été assez clair (je n'ai jamais été très bon pour les explications ^^)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 26, 2007 22:06 
Et comment exprimeras-tu ses chances de gagner à deux tirages non-consécutifs ?
Parce qu'avec ton raisonnement, le résultat sera le même (ce qui est absolument normal, puisque ses chances de gagner à deux tirages consécutifs sont les mêmes que de gagner à deux tirages non-consécutifs).

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 26, 2007 22:22 

Klher a écrit:
Et comment exprimeras-tu ses chances de gagner à deux tirages non-consécutifs ?
Parce qu'avec ton raisonnement, le résultat sera le même (ce qui est absolument normal, puisque ses chances de gagner à deux tirages consécutifs sont les mêmes que de gagner à deux tirages non-consécutifs).

Je parle de tirage auxquels il a participé et consécutif (par rapport à sa participation, pas par rapport au loto en lui-même...)

Deux tirages non-consécutifs, auxquels il a participé et gagné remet en place le fait qu'il est gagné avec à chaque fois une chance sur 170 000

Après je suis peut-être dans l'erreur, mais je me base sur le fait qu'il est gagné deux fois de suite, donc à deux tirages auxquels il a participé consécutivement...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 26, 2007 23:47 

Le matheux arrive 8)

Si il a une chance sur 170 000 se gagner à un jackpot, la probabilité de gagner deux fois de suite est de une sur 170 000x170 000=28 900 000 000

Soit environ 0,00000000346% de chance.

Là je suppose qu'il n'a acheté qu'un ticket à chaque fois, la probabilité augmente s'il achete plusieurs tickets.

Par contre un truc me turlupine: Il y a bien 50 numéros différents, non? Car si c'est le cas la probabilité d'avoir 50 bon numéros est d'une chance sur 50x49x48x47x46=254 251 200 et pour deux fois de suite une chance sur 64 643 672 701 440 000......

à moins qu'il n'y ait pas besoin d'avoir tous les 5 bons numéros ...

Une dernière chose: en connaissant le nombre de participants et le nombres de tickets choisis, on pourrais calculer la probabilité pour que ça arrive à quelqu'un :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 03, 2007 09:12 

En effet, les deux evenemetn sont bien lié . Il faut s'imaginer un arbre si vous voulez, je sais pas si vou savez déja fait ça en math pour les statistiques .

En gros vous faite un arbre avec 170 000 branches qui partes d un seul point, et une seule d entre elles ( "la branche X" ) mene à l'issue voulue : gagné au loto . Vous comptez le nombre de bout qu'il y a a votre arbre, ça vous donne donc 1 chance sur 170 000

Mais si une personne gagne une autre fois le loto, alors il faut re-dessiner 170 000 branches a partir de "la branche X" . Et dans cette nouvelle série de branche une seule aura la bonne issue : gagné au loto .
A ce moment là, si on compte l enombre de bout de votre nouvelle arbres, il y aura 170 000² branches . Soit beaucoup plus .

Je sais pas si c'est tres clair tout ça ...

Un exemple : Jeté 3 dés à 6 faces, il y a moins de chance d optenir 3-3-3 que 4-2-1 . Pourquoi ? Il faut imaginé que chaque dés est différent : dans le permier cas, le dé n°1 doit obligatoirement obtenir un trois ( ainsi que les autres ) . Tandis que dans l autre cas, le dé n°1 peut etre soit un 4, soit un 2, soit un 1 .

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 03, 2007 10:04 

A noter qu'un homme a gagné deux fois à l'euromillion en validant deux billets portant les même numéros.
Comme ils étaient 2 à gagner, il a obtenu les 2/3 de la cagnotte.
Je pense qu'en terme de statistique, les probabilités de gagner étaient les mêmes que s'il avait validé un seul ticket.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 03, 2007 10:16 
Modérateur

Milamber a écrit:
A noter qu'un homme a gagné deux fois à l'euromillion en validant deux billets portant les même numéros.
Comme ils étaient 2 à gagner, il a obtenu les 2/3 de la cagnotte.
Je pense qu'en terme de statistique, les probabilités de gagner étaient les mêmes que s'il avait validé un seul ticket.

Lui, il devait être très sûr de son coup...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 03, 2007 10:45 
bawzz a écrit:
Mais si une personne gagne une autre fois le loto, alors il faut re-dessiner 170 000 branches a partir de "la branche X" . Et dans cette nouvelle série de branche une seule aura la bonne issue : gagné au loto .
A ce moment là, si on compte l enombre de bout de votre nouvelle arbres, il y aura 170 000² branches . Soit beaucoup plus .

Je ne suis pas d'accord : le fait d'avoir gagné une première fois n'est pas une condition sine qua none pour gagner la deuxième. Le joueur aurait pu l'emporter lors du second tirage même s'il avait perdu au premier.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 03, 2007 11:16 

Cortex a écrit:
Je ne suis pas d'accord : le fait d'avoir gagné une première fois n'est pas une condition sine qua none pour gagner la deuxième. Le joueur aurait pu l'emporter lors du second tirage même s'il avait perdu au premier.

Exact, mais ça ne change pas le probleme, j ai juste arreter mon explication .
Pour completer :
Tu rajoutes 170 000 branches ( dont une mene a une victoire a chaque fois ) a chaques branche du premier tirage .

Et quand tu regarde ton arbre, il y a qu un seul chemin sur 170 000² qui te mene a deux victoire au loto,
Tandis que pour gagner au moins une fois, en effet il y a : 170 000 / 170 000², soit 1 chance sur 170 000 de gagner une seul fois au loto .

Peut etre en remprenant mon exmple du dé l'idée que j'ai passera mieux

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 03, 2007 11:32 

un arbre simplifié, avec seulement 3 possibilité, le 2 représente l'issue : gagné au loto . A droite derriere la ligne, j ai marquer le nombre de fois gagné au loto pour chaque possibilités :

.............___ 1....| 0
.........../..............|
....___.1 --- *2....| 1
.../.......___ .3....| 0
../.........___.1.....| 1
./........./..............|
.-------*2 ---*2....| 2
..........___.3.....| 1
...........___..1....| 0
........../..............|
....__.3 --- *2.....| 1
...........___..3.....| 0

En tout il y a 9 issue, pour que quelqu un gagne une fois au loto, il a (1+1+1+1) / 9 . soit 4 chances sur 9 de gagner une fois .
Pour que quelqu un gagne deux fois au loto il y a 1/9, soit 1 chance sur 9 de gagner deux fois au loto .

Il est donc beaucoup plus rare de gagner deux fois de suite au loto que de gagner une seul fois et ensuite de perdre .

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 03, 2007 11:55 
Je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà écrit plus haut : chaque tirage est un événement indépendant : le joueur a une chance sur 170.000 de gagner au tirage 1, et une chance sur 170.000 au tirage 2. Une chance sur 170.000², c'est la probabilité théorique a posteriori d'un tel événement. Calculer une proba a posteriori ne sert à rien, puisque la proba réelle d'un événement déjà produit est de 1.

Citation:
Il est donc beaucoup plus rare de gagner deux fois de suite au loto que de gagner une seul fois et ensuite de perdre

C'est évident, mais ça ne modifie pas la probabilité de gagner au tirage 2 !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 03, 2007 21:43 

Cortex a écrit:
Citation:
Il est donc beaucoup plus rare de gagner deux fois de suite au loto que de gagner une seul fois et ensuite de perdre

C'est évident, mais ça ne modifie pas la probabilité de gagner au tirage 2 !

C'est pas ce que l'on voulait démontrer ?
Que le mec a eu beaucoup de chance ( plus que la chance d'avoir gagné une fois ) pour avoir gagné deux fois ?

Bref ....

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure