Nous sommes le Dim Juin 29, 2025 18:18

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Est-ce que c'est une peur normale?
MessagePosté: Dim Mai 20, 2007 17:25 

Bonjour à tous,

Voilà, mon problème ne tient pas tellement du paranormal, j'espère l'avoir poster au bonne endroit. Depuis quelques mois, j'ai développé sans trop savoir comment, la peur d'être harcelée dans ma vie, pourtant je sais pertinemment que ce n'est pas le cas. Mais je m'imagine les pires scénarios, de personnes que je ne souspçonnerais pas qui viendrait semé la zizanie dans ma vie juste par méchanceté.

Bon en même temps, comme tous les jeunes de mon âge je me nourris de films et d'histoires les folles les unes que les autres ce qui n'est pas pour aidé non plus, mais j'avoue que je n'avais encore jamais eu cette peur là auparavant.

Donc bon, est-ce que certains d'entre vous ont cette même peur?
Est-ce que certains ont déjà vécu un harcèlement et comment -t-il fais pour s'en débarrassé?

D'où peut me venir cette peur là en dehors des films et d'histoires à faire peur dont notre ère rafolle?

J'espère ne pas en faire une paranoïa, car là ça serait tout de même grave.

Bon j'espère aussi que je ne suis pas passée pour une folle, et que vous me donnerez des avis pertinents.

Merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 20, 2007 17:55 
Modérateur

Il faudrait que tu nous précise un peu cette peur, s'agit-il de la peur que l'on touche à ton intégrité physique (agression, viol, meurtre..) ou celle de voir des gens te nuire psychologiquement (harcèlement moral, remise en cause de ta personne.) ?

Cette peur est-elle seulement liée à des inconnus ou s'étend-t-elle à des proches (familles, amis, conjoint ... ?

As-tu des sensations d'oppression , des crises d'angoisse, as-tu développé des TOC ?

Te souviens-tu d'un événement particulier qui aurait pu déclencher cette peur ?

Il est important de parler de ce genre de choses, car si elles sont vite traitées elle disparaissent assez rapidement :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 20, 2007 18:30 
Modérateur

Je suis clostrophobe et cela m'arrive de paniquer tout seul dans mon lit, simplement parce que je pense que je me fais enfermé dans un trou tout petit et que le supplice de la goutte qui tombe sur la tête y est aussi...
Je me fais parfois peur d'autre chose tout seul, je ne sais pas si c'est un peu comme toi...
Quand quelque chose comme ca t'arrive, est-ce que tu y penses continuellement ou alors tu te vois, comme moi, dans une situation bien précise ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 20, 2007 20:53 

Pour répondre à ta question, Lucie, il faudrait savoir ce qui est "normal" et personnellement, je ne sais pas... :wink:
Le problème avec les phobies est à mon sens de savoir si elles t'empoisonnent la vie, ou pas. Là apparemment, tu as l'air d'en souffrir un peu au moins, puisque tu en parles.

Citation:
J'espère ne pas en faire une paranoïa, car là ça serait tout de même grave.

Pour compléter les remarques pertinentes de mes 2 collègues, j'ajouterais que selon moi et mes maigres connaissances sur le sujet, il est quasi-impossible que tu deviennes paranoïaque, puisque tu te rends compte de ton trouble et du fait qu'il t'est d'abord intérieur.
La paranoïa est une psychose, ce qui implique une rupture avec le réel et une "logique" propre de celui qui en souffre. En d'autre terme, le paranoïaque ne se sent pas persécuté, il EST persécuté... 8)

Citation:
Bon en même temps, comme tous les jeunes de mon âge je me nourris de films et d'histoires les folles les unes que les autres ce qui n'est pas pour aidé non plus, mais j'avoue que je n'avais encore jamais eu cette peur là auparavant.

Je ne sais pas, c'est possible mais pas certain. Il est vrai que nous sommes souvent influencés par les films que nous venons de voir ( personnellement, j'ai vu Zodiac il y a 3 jours, et j'avoue qu'en sortant je n'aurais pas offert mon aide à quelqu'un en panne sur le bord de la route... :oops: ) mais généralement, cela fini par s'estomper assez vite.
De plus, tu viens d'avoir cette petite "lubie"... as-tu changé quelquechose dans ton mode de vie ( déménagement... ) ou as-tu ou quelqu'un de ton entourage a-t-il été aggressé ou harcelé ?

Citation:
Donc bon, est-ce que certains d'entre vous ont cette même peur?

J'avoue qu'à une période de ma vie, j'étais à la limite ( ou même je l'étais ) de la phobie sociale. Dès que je sortais dans la rue ou pire dans un grand magasin j'avais l'impression que tous les gens me regardaient et se disaient dans leurs têtes "Mais regardez-moi là celle-là, elle est moche et en plus elle est mal habillée... " enfin, ce genre de chose. Du coup, j'avais rapidement des montées d'angoisses, des bouffées de chaleur etc... et j'étais obligée de vite rentrer chez moi.
Et puis un jour ( enfin, j'avais vu une émission de Delarue où une fille n'étais pas sortie de chez elle depuis presque 10 ans.... :shock: ), je me suis dit que si je ne voulais pas finir comme ça, il allait falloir que je me fasse violence.
Je me suis donc obligée à sortir, de plus en plus longtemps, pour ne pas être "vaincue" à chaque fois par cette peur. Et puis, c'est aussi un tout : c'est à cette période que je me suis intéressée de près à la spiritualité, à l'ésotérisme etc... Peut-être que tout ça m'a aidée à prendre un peu confiance en moi ( même si ce n'est pas toujours gagné ), à trouver un certain équilibre, et retrouver une certaine valeur à mes propres yeux, aussi.

Je ne sais pas si cela à un réel rapport avec ce que tu vis, mais pour moi le plus important est que tu gardes le "dessus" sur cette peur, que ce ne soit pas elle qui te dirige, parce qu'à ce moment là, c'est comme tomber dans un piège d'où il est d'autant plus difficile de sortir.

Citation:
Bon j'espère aussi que je ne suis pas passée pour une folle

Mais non... et puis, qui peut se prétendre tout à fait sain d'esprit ? :wink:

Sujet du message: est ce que c'est une peur normale ?
MessagePosté: Dim Mai 20, 2007 21:23 

Peut-être que te faire partager mon expérience pourrait t'aider.

Il y a quelques années, un soir d'hivers où je sortais manger dehors avec mon mari, une peur panique m'a prise au point de ne pouvoir avaler un seul morceau. La peur a cessé seulement quand j'ai été de retour à la maison.

Ceci est arrivé plusieurs fois au point où je me suis posée de sérieuses questions sur mon état mental.

Dans le même temps, je faisais des rêves dans lesquels mon mari me quittait et malgrè cela je lui offrais une superbe voiture :?

Quelques temps plus tard, j'ai consulté une magnétiseuse (entre autres choses) avec laquelle j'avais travaillé sur quelques vies antérieures. Et un jour, sans lui parler de mes rêves, je lui demande pourquoi chaque fois que je sors le soir avec lui, j'ai peur au point de ressentir une aspiration impressionnante au niveau du plexus solaire.
Elle se met au travail, et m'annonce que pendant deux vies antérieures, à peu près au même âge que le mien, j'ai eu deux accidents de voitures et que mon mari était mort à chaque fois. D'après les détails qu'elle m'a donné j'ai fait le lien avec des ressentis profonds que j'avais, des images, des sensations de vécu.
Cela concordait aussi avec les rêves que je faisais et dont je parle plus haut.

Depuis plus rien. Nous pouvons sortir sans que je ressente la moindre peur.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider :D

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 21, 2007 13:19 

SansIPfixe a écrit:
Il faudrait que tu nous précise un peu cette peur, s'agit-il de la peur que l'on touche à ton intégrité physique (agression, viol, meurtre..) ou celle de voir des gens te nuire psychologiquement (harcèlement moral, remise en cause de ta personne.) ?

Cette peur est-elle seulement liée à des inconnus ou s'étend-t-elle à des proches (familles, amis, conjoint ... ?

As-tu des sensations d'oppression , des crises d'angoisse, as-tu développé des TOC ?

Te souviens-tu d'un événement particulier qui aurait pu déclencher cette peur ?

Il est important de parler de ce genre de choses, car si elles sont vite traitées elle disparaissent assez rapidement :wink:

Pour réponse il s'agit de la peur de l'inconnu que je rencontrerais par hasard (au sein d'un groupe de nouveaux amis, collègue de travail, quelqu'un qui attend le même bus que moi et qui échange quelques phrases), qui trouverais en moi et en ma vie une bonne victime à son harcèlement d'une part moral plus que physique car elle est trés dur à prouver.

D'autre part cet inconnu peut être un pro de la machination et de la manipulation et peut faire en sorte de retourner tout mon entourage contre moi sans même que je m'en rende compte ou plutôt sans que je puisse faire quoique se soit car il cacherais bien son identité et son jeu. Je pense à une personne qui developperais une fascination pour ce genre de chose. Peut être qu'en réalité j'ai plus peur de ces personnes là, plus que de ce qu'elle pourrait me faire.

Il est vrai qu'à mon âge (22ans), habitant toujours chez papa maman, je vis toujours un peu dans l'idée que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil (rire), enfin façon de parler. Je ne suis la sotte de service, simplement on entend tellement d'histoire de jeunes filles harcelées, battues, violées en voulant sortir vite du cocon familliale pour prendre leur indépendance.

Parfois on se dis je suis jeune la vie est belle mais tant d'exemple de jeunes filles comme moi pour qui la vie c'est transformée en enfer parce qu'elles ont fais confiance à un abruti.

Les rebondis de l'affaire Outreau, peut être un exemple de ce que la mécanceté et le vice peuvent engendrer. Je me met souvent à la place des victimes, je me dis souvent que je me serais tuée.

Pour ceux qui est de la santé, oui je suis tacticardique, mon médecin m'a expliqué que c'était trés fréquent à mon âge et que ça passerai avec le temps. Je suis aussi de nature anxieuse et stréssée (pitié ne prenez pas pour une folle!)

Enfin j'espère avoir été assez claire même si un peu long.

Merci pour vos réponses précédentes.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 21, 2007 14:31 

Mais non, tu n'es pas du tout folle, ne t'inquiète pas... :wink:

Citation:
Il est vrai qu'à mon âge (22ans), habitant toujours chez papa maman, je vis toujours un peu dans l'idée que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil (rire), enfin façon de parler. Je ne suis la sotte de service, simplement on entend tellement d'histoire de jeunes filles harcelées, battues, violées en voulant sortir vite du cocon familliale pour prendre leur indépendance.

Parfois on se dis je suis jeune la vie est belle mais tant d'exemple de jeunes filles comme moi pour qui la vie c'est transformée en enfer parce qu'elles ont fais confiance à un abruti.

D'après mon expérience personnelle ( puisque je suis dans sensiblement la même situation que toi... ), je pense que tu te trouves à une période "charnière" de ta vie : celle où l'on a encore besoin de ses parents ( psychologiquement et/ou matériellement ), mais où sens que l'on a besoin de plus d'indépendance, et où l'on sait bien qu'un jour il faudra quitter le foyer familial, pour voler de ses propres ailes, comme on dit...

Apparemment, tu as vécu dans un environnement familial stable et protégé, et tu te rends bien compte que le monde n'est pas à l'image de ce doux "cocon". Et cela t'effraie, peut-être justement sens-tu que tu n'es pas suffisemment endurcie pour affronter cette "jungle" ?
Mais pour grandir, il faut apprendre à se faire confiance, et à faire confiance aussi. Et ce n'est pas si facile.

C'est vrai que tous les jours dans les journaux on entend des histoires de jeunes filles aggressées, ou dans son entourage, on a souvent une amie aux prises avec un "sale type". C'est un fait, cela arrive.
Mais d'une part, en analysant la situation, tu te rends bien compte que leurs situations n'avaient pas forcément grand-chose à voir avec la tienne. Bien souvent - même s'il ne faut certes pas en faire une généralités - les histoires de couples qui tournent au harcèlement etc... c'est qu'au départ, le contexte n'était pas facile : milieu défavorisé, personnes instables psychiquement, fugues adolescentes etc...
Tu m'as l'air de quelqu'un d'équilibré ( malgré tout ce que tu peux dire ) et d'intelligent : ne crois-tu pas que tu serais capable de t'en rendre compte lorsque tu fais une mauvaise rencontre ? Fais confiance à ton instinct, c'est souvent ce qui marche le mieux... :wink:

Et puis d'autre part... la peur n'empêche pas le danger. Quand bien même prendrais-tu toutes les précautions du monde, il est éventuel qu'un jour tu te fasses aggressée, comme moi, comme n'importe qu'elle autre fille du forum. C'est statistique. Mais est-ce pour autant qu'il faille vivre au fond d'un bunker ? Quelle genre de vie serait-ce là ?

Ce n'est pas toujours facile à admettre, il est légitime même de se révolter contre cet état de fait... mais vivre implique forcément un danger, des risques, et implique finalement de mourir. Mais avant cela, la vie est précieuse et fragile, et il faut en faire un chemin qui en vaut la peine.

Citation:
Les rebondis de l'affaire Outreau, peut être un exemple de ce que la mécanceté et le vice peuvent engendrer. Je me met souvent à la place des victimes, je me dis souvent que je me serais tuée.

Tu serais surprise de l'incroyable instinct de survie d'un être humain... Tu vois, et même si ça peux te paraître un peu choquant, je ne crois absolument pas que tu aurais fait cela. Parce que, comme tout le monde, tu as en toi la capacité et la force d'affronter une telle situation, même si elle est horrible. Et puis, tu as des parents, des amis, un entourage qui t'épaulerais... Même si la vie ne serait évidemment jamais plus comme avant, tu ne dois pas laisser l'horreur et la mort gagner sur la Vie.

D'ailleurs, lorsqu'une personne se suicide, ce n'est pas la mort qu'elle cherche, paradoxalement... c'est juste la fin de ses souffrances qu'elles soient morales ou physiques, du repos, une "vie" meilleure. Comme le disait Blaise Pascal : "Et tous courent au bonheur, même celui qui va se pendre."

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 21, 2007 22:03 

Oui, ce que tu avances est trés pertinent. J'essaie toujours de relativiser et de me dire que la vie c'est des hauts et des bas et pour tout le monde. Par contre, il est vrai que mes parents sont divorcés et que je fais souvent des va et vient chez l'un et l'autre quand ça fais des clashs.
Ce n'est pas une situation simple à vivre tous les jours surtout avec un frère qui profite de cette situation pour m'écraser encore plus parfois.
Enfin, c'est peut être dû à cela cette peur.
Bon malgré tout, mes parents sont mes parents ils ne me laisseront pas tomber dans tous les cas.

Par simple curiosité, que dis la loi sur la manipulation ou la machination faîtes à un être humain? Est-ce qu'on applique la même loi que pour les harcèlements?
Et surtout comment différencié ces termes (manipulation, machination, harcèlement,...) ça m'aiderait peut-être à mieux cerné cette peur.

Enfin, si quelqu'un a un lien à donner merci d'avance.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 21, 2007 22:29 

Citation:
Ce n'est pas une situation simple à vivre tous les jours surtout avec un frère qui profite de cette situation pour m'écraser encore plus parfois.
Enfin, c'est peut être dû à cela cette peur.

Peut-être... tu sens ton foyer plus fragile, donc tu te sens moins protégée.

Citation:
Par simple curiosité, que dis la loi sur la manipulation ou la machination faîtes à un être humain? Est-ce qu'on applique la même loi que pour les harcèlements?
Et surtout comment différencié ces termes (manipulation, machination, harcèlement,...) ça m'aiderait peut-être à mieux cerné cette peur.

Ouf... et bien la loi ne dit pas grand-chose à ce sujet. En dehors du lieu de travail ( harcélement sexuel ou moral ), le harcélement n'existe quasi-pas, sauf en cas d'appels téléphoniques malveillants :

Citation:
Article 222-16

Les appels téléphoniques malveillants réitérés ou les agressions sonores en vue de troubler la tranquillité d'autrui, sont punis d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.

Ou la menace :

Citation:
Article 222-17

La menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes dont la tentative est punissable est punie de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende lorsqu'elle est, soit réitérée, soit matérialisée par un écrit, une image ou tout autre objet.
La peine est portée à trois ans d'emprisonnement et à 45000 euros d'amende s'il s'agit d'une menace de mort.

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/RechercheSimplePartieCode?commun=CPENAL&code=CPENALLL.rcv

Mais bon, je n'ai pas tout dans la tête, et là je n'ai pas les bouquins adéquants. Mais je peux toujours te faire un petit topo pour la prochaine fois, si tu veux.

Quoiqu'il en soit, cette peur que tu as est apparemment plus "psychologique" qu'autre chose, donc quand bien même aurais-tu appris tout les textes de loi à ce sujet, que cela ne changerait pas grand-chose, non ? :wink:
Je pense que c'est d'abord sur toi-même qu'il te faut travailler, avant de songer à porter plainte contre qui que se soit. Ce n'est évidemment pas le plus facile, c'est un fait, mais ta liberté et ton équilibre en dépendent.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 21, 2007 22:59 
Modérateur

J'imagine que ta situation personnelle et familiale doit largement être à l'origine des difficultés que tu rencontres en ce moment.

Si tu as le sentiment d'être "déchirée" et parfois un peu manipulée dans cette situation de divorce entre tes parents, il n'est pas surprenant que cela te travaille.

Si je peux me permettre un petit conseil (pour avoir vécu quelque chose de similaire) ne te laisse pas prendre en otage dans des conflits dont tu n'es pas à l'origine. N'hésite pas à prendre un peu le large et de renvoyer promener les uns et les autres lorsqu'ils te prennent à parti dans leurs conflits.

Ta peur d'être manipulée est probablement liée à cette situation, car quoi de plus angoissant que d'avoir le sentiment d'être peut-être manipulée par ceux qui en temps normal nous sécurisent, nos ^parents.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 21, 2007 23:03 

Je comprend bien. Je n'ai nullement l'intention de porter plainte contre qui que soit mais évidemment ces derniers temps si je rencontrais quelqu'un de louche ou quelqu'un qui laisse traîner son regard sur moi, je m'en ferais des tartines dans ma tête, l'introspection ça aussi je connais bien.
Ma foi ça me surprend quand même que la loi ne dise pas grand chose sur le harcèlement en dehors du travail, moi aussi je suis allée voir sur google mais je n'ai eu que des sites sur le harcèlement au travail.
Si tu arrives à avoir des sujets là-dessus je veux bien ça me rend curieuse.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 29, 2007 10:03 

Citation:

Bon, j'ai fait un petit topo, que j'espère assez simple pour que tu comprennes bien... Sinon, n'hésite pas à me demander des précisions.

Tout d'abord, comme je l'ai dit plus haut, le terme "harcèlement" en droit a un sens très précis, et ne concerne que les lieux de travail.
La "machination" n'existe pas non plus en droit, on peut parler de "complot" au sens du droit public, ou de "bande organisée" ( trafic en bande organisée etc... ) qui est une circonstance aggravante.
Pour la manipulation, on parle d' "abus de faiblesse ou d'ignorance", un texte qui concerne plus particulièrement les agissements des sectes, mais également les escroqueries en tout genre :

Citation:
Article 313-4 : L'abus frauduleux de l'état d'ignorance ou de la situation de faiblesse, soit d'un mineur, soit d'une personne dont la particulière vulnérabilité due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique, ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de son auteur, pour obliger ce mineur ou cette personne vulnérable à un acte ou à une abstention qui lui sont gravement préjudiciable, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 2.500.000 Francs d'amende.

Citation:
Article 225-13 : Le fait d'obtenir d'une personne, en abusant de sa vulnérabilité ou de sa situation de dépendance, la fourniture de services non rétribués ou en échange d'une rétribution manifestement sans rapport avec l'importance du travail accompli est puni de deux ans d'emprisonnement et de 500 000 Francs d'amende.

Citation:
Article 225-14 : Le fait de soumettre une personne, en abusant de sa vulnérabilité ou de sa situation de dépendance, à des conditions de travail ou d'hébergement incompatibles avec la dignité humaine est puni de deux ans d'emprisonnement et de 500.000 Francs d'amende.

Reste les violences et les menaces qui pourraient se rapporter à ta question :

Avant le Nouveau Code Pénal de 1992, une Loi de 1863 incrimait ce qu’on appelle encore aujourd’hui communément les « voies de fait », et que la jurisprudence a étendu aux agissements n’ayant pas consisté en un coup et n’ayant pas causé de blessures, mais encore ne supposant pas de contact physique entre l’agresseur et sa victime. Dans son dernier état elle sanctionnait comme voies de fait des comportements qui, sans atteindre physiquement la victime , était de nature à l’impressionner et à lui faire peur, c’est-à-dire entraînant des répercussion psychologiques et physiologiques comme des comportements qui s’arrêtent avant d’avoir atteint la victime ( tirer des coups de feu en l’air ), des violences contre les choses proches de la victime ( tirer sur sa voiture, frapper des coups au plafond… ) ou les violences lointaines ou techniques ( persécutions téléphoniques, lettres anonymes, envois de petits cercueils… )

Le nouveau code pénal se contente d’employer le terme très vague de « violences », censé englober tout le panel qui va des coups et blessures volontaires aux voies de fait, et ne classe expressément dans les violences que les persécutions téléphoniques. Le reste figurant au titre des menaces. ( Bon, ça, c’est purement de la théorie juridique, juste une question de chapitres dans le code, ce n’est pas très intéressant pour toi… )

- Les persécutions phoniques et téléphoniques : art 222-16 du code pénal

Citation:
Les appels téléphoniques malveillants réitérés ou les agressions sonores en vue de troubler la tranquillité d'autrui, sont punis d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.

- les menaces : art 222-17 et 222-18 du code pénal

Code:
La menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes dont la tentative est punissable est punie de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende lorsqu'elle est, soit réitérée, soit matérialisée par un écrit, une image ou tout autre objet.
   La peine est portée à trois ans d'emprisonnement et à 45000 euros d'amende s'il s'agit d'une menace de mort.

Citation:
La menace, par quelque moyen que ce soit, de commettre un crime ou un délit contre les personnes, est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende, lorsqu'elle est faite avec l'ordre de remplir une condition.
La peine est portée à cinq ans d'emprisonnement et à 75000 euros d'amende s'il s'agit d'une menace de mort

La menace peut être un élément constitutif de certaines infractions ou circonstances aggravantes d’autres ( agressions sexuelles ). Elle peut également être retenue comme violence ou voie de fait puisque la jurisprudence retient cette qualification à l’encontre du geste qui sans atteindre physiquement la personne l’effraye ou l’impressionne ( menace avec une fourche ) , et constitue dans ce cas une infraction distincte.
La menace est l’annonce d’un mal que l’on va faire, et est de ce fait toujours une atteinte d’ordre moral à la personne indépendamment de son objet.
La menace peut être faite en des termes quelconques voire même déguisés, mais dans la limite de ce que peut interpréter le juge ( en clair, si le juge ne comprend pas le sens des mots employés, il ne retiendra pas la menace ) Il n’y a pas besoin que la menace soit directement adressée à la victime, il suffit qu’elle soit exprimé devant une personne dont on sait qu’il rapportera les propos à la victime visée, mais dans ce cas, peu importe qu’elle soit effectivement rapportée. On peut aussi menacer quelqu’un de faire du mal à quelqu’un d’autre, mais quoiqu’il en soit, la personne visée doit être déterminée ou déterminable.
L’infraction doit être intentionnelle ( en toute logique, on ne peut pas menacer quelqu’un sans le faire exprès ), l’intention consistant dans la volonté d’inquiéter. Et peu importe que l’agent ait ou non l’intention de mettre sa menace à exécution, peu importe qu’il en ait ou non les moyens et peu importe le mobile ( plaisanterie ou volonté de défendre un droit ).

Voilà, j'espère que c'est à peu près clair, j'avoue que ce sont des questions sur lesquelles on passe vite fait en cours...

A relire ta question, et les termes que tu emploies, j'ai de plus en plus l'impression que c'est de psychologie plus que de droit qu'il s'agit. Je rejoinds donc ce que disait SansIpFixe, et je ne peux que te conseiller de commencer par parler avec tes parents, avant d'échaffauder des scénarios à la Hitchcock. :wink:

Bon courage à toi ! :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 29, 2007 12:17 

Effectivement, je pense aussi que c'est plutôt psychologique. La situtation de parents séparés n'est pas toujours simple et c'est surtout le cocon familliale et protecteur qui est parfois remis en cause. Ca peut faire peur quand on est mêlée à des histoires de "grand" qui en général porte une grande influence sur les jeunes.
Quelque part je leur en veut et c'est pour cela que je n'arrive pas à leur parler car ça sera toujours de la faute des plus jeunes enfin avec eux ca c'est toujours passée comme ça. Maintenant est-ce que ça vaut le coup d'en parler à mon médecin par exemple ou à un psychologue?
Bon je relativise en me disant que je ne suis surment pas la seule à vivre ça.
Il est vrai que la loi reste trés flou sur les divers harcèlements possibles ce qui me surprend beaucoup dans un pays de droit comme la France.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 29, 2007 14:17 

Citation:
Quelque part je leur en veut et c'est pour cela que je n'arrive pas à leur parler car ça sera toujours de la faute des plus jeunes enfin avec eux ca c'est toujours passée comme ça.

Que veux-tu dire par-là ?
Qu'ils te rendent responsable de leur divorce ? :shock:

Quoiqu'il en soit, certes le divorce est "leur" "problème", mais il n'empêche qu'ils n'ont pas le droit, moralement parlant, de te faire payer leurs erreurs et les pots cassés.

Citation:
Maintenant est-ce que ça vaut le coup d'en parler à mon médecin par exemple ou à un psychologue?

Cela, c'est d'abord toi qui voit. Peut-être qu'en parler à une amie, ou un proche, ou un adulte de ton entourage en qui tu as confiance ( tante, grands-parents etc... ) peut t'aider à faire le point et à te rassurer.
Mais si tu ressens le besoin d'en parler à ton médecin ou à un psychologue, alors n'hésite pas... ça vaudra toujours le coup.

Citation:
Bon je relativise en me disant que je ne suis surment pas la seule à vivre ça.

Certes... mais nous ne sommes pas tous moralement et psychologiquement égaux face à ce genre d' "accidents de la vie". Certains encaissent mieux que d'autres, sont plus détachés, moins sensibles, alors ne te dis pas que c'est parce qu'une de tes amies a vécu une histoire semblable et à réussi à la surmonter sans trop de diffilcutés, et sans aide extérieure que toi tu peux aussi y parvenir, parce que ce n'est pas forcément vrai.

Même si les situations peuvent se ressembler, nous sommes tous différents. :wink:

Citation:
Il est vrai que la loi reste trés flou sur les divers harcèlements possibles ce qui me surprend beaucoup dans un pays de droit comme la France.

Disons que d'un point de vue juridique, ce genre de faits est très difficile à définir, peu fréquent, et apparaît moins "grave" que l'homicide volontaire, par exemple... Mais mon petit topo est pour le moins très synthétique, et ne rend pas compte de toute la jurisprudence à ce sujet.

Mais si tu tiens vraiment à creuser la question, tu peux toujours aller voir sur LégiFrance :
http://www.legifrance.gouv.fr/
Et taper des mots-clés comme "lettres anonymes", "tapages nocturnes" ou ce que tu veux, tu verras le nombre d'arrêts que ça te sortiras... Et là, je n'ai qu'un mot à dire : amuse-toi bien ! :lol:

( mais il va de soi que si tu as des questions là-dessus, je reste à ta disposition :) )

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 30, 2007 15:08 

Le droit est quelque chose de trés interressant je vais peut être m(y mettre de plus prés. Effectivement je pense qu'il s'agit uniquement d'une peur psychologique du monde des adultes, je le vois comme une jungle où c'est la loi du plus fort qui gagne (aujourd'hui on se méfie quand même plus de voisin qu'il y a dix ou vingt ans) et où tout est permis.
Il y a tellement de personnes sournoises parfois qu'on arrive pas à éviter, enfin c'est comme ça pour tout le monde en même temps ce qui me rassure un peu c'est qu'il y a des pays où la vie est plus dure.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure