Nous sommes le Ven Novembre 01, 2024 01:13

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Conseil pour ma fille
MessagePosté: Ven Janvier 11, 2013 22:32 
Modérateur

Bonsoir à tous,

Voilà, je suis papa d'une petite fille de 3 ans et demi qui adore par dessus tout Peter pan et la fée clochette.

Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des fées qui vivent au pays imaginaire et qui parfois rendent visite (dans le vrai monde) aux enfants qui croient en eux et les emmènes au pays imaginaire grâce à la poussière de fée en les faisant voler et rejoindre le pays imaginaire par la fenêtre de leur chambre !

Bref, ma fille qui ne rêve que de rejoindre Peter pan et la fée clochette m'explique qu'elle veut sauter par la fenêtre et voler jusqu'au pays imaginaire :shock:

J'habite dans un immeuble au 4ème étage.

J'ai bien tenté de lui expliquer que c'était une histoire, un comte de fée etc mais elle est encore trop petite pour accepter cela, elle refuse de cesser d'y croire, ce que je peux parfaitement comprendre à son âge.

Elle est très débrouillarde et n'a peur de rien, j'ai peur qu'elle n'échappe à ma vigilance et en profite pour sauter par la fenêtre ou depuis la terrasse afin d'aller au pays imaginaire.

Si quelqu'un a une idée.

Sujet du message: Re: Conseil pour ma fille
MessagePosté: Ven Janvier 11, 2013 22:42 

Verrouille tout... Et ne la lâche surtout pas du regard. Dans ce type de cas, c'est tout ce que je vois

MessagePosté: Ven Janvier 11, 2013 23:09 

Tu as essayé de l’intéressé à autre chose ? Comme les Barbapapas ou autre choses.
A cet âge ils s’oublient assez vite, pour passer à autre chose.

MessagePosté: Ven Janvier 11, 2013 23:19 
Compte désactivé

A 3 ans et demi ta puce ignore ce qu'est la mort. A cet âge là, quand on meurt c'est pour de faux, on peut se relever. Alors sauter par la fenêtre, même si papa et maman disent que c'est dangereux, ça doit quand même être bien amusant.

A ta place, je suivrais le conseil de Liwar: tout bloquer. En tout cas dans un premier temps.

Ensuite peut être pousser plus loin l'explication en lui donnant des exemples d'autres héros doués de pouvoirs impossibles: superman qui vole, un animal qui parle... etc "Tu vois dans ce dessin animé les chats parlent. Mais ton chat, tu vois, ton vrai chat, il ne parle pas. Parce que c'est un vrai chat, dans la vraie vie".
Peut être que tu peux également aller plus loin. A cet âge là, ils peuvent comprendre beaucoup plus qu'on ne le pense. Et je pense sincèrement que ta fille est capable de comprendre pourquoi on invente des histoires où un personnage peut voler pour rejoindre un pays imaginaire. Moi, je lui dirais:"Tu sais le monsieur qui a écrit l'histoire de Peter Pan, c'était un monsieur un peu malheureux. Alors il a imaginé cette histoire d'un petit garçon qui ne veut pas devenir grand, qui veut rester un enfant et jouer toujours. Et il a inventé aussi ce pays merveilleux où les enfants ne grandissent pas, où on peut jouer et manger ce qu'on veut. C'est rigolo, ça fait rêver mais c'est pas possible. Ce pays n'existe que dans nos têtes. Mais c'est chouette aussi parce que chacun peut imaginer le pays de ses rêves".

Cela te semble peut être stupide de démystifier les contes de fées, de lui expliquer ce qui nous pousse à imaginer des choses impossibles. Mais à cet âge là, je suis certaine qu'elle peut comprendre en quoi c'est bien de rêver, d'imaginer et en quoi c'est également important de savoir ce qui est vrai et ce qui ne peut pas l'être.
Et lui parler de l'auteur je pense que cela peut être un bon début pour qu'elle comprenne que c'est "pour du faux".
Et pourquoi pas inventer des histoires avec elle?

MessagePosté: Ven Janvier 11, 2013 23:39 
Tu pourrais mettre des entrebailleurs sur les fenêtres, assez haut pour qu'elle n'atteigne pas les chaînes...

MessagePosté: Sam Janvier 12, 2013 03:38 

Tout à fait d'accord avec ce qui :wink: est dit. Prends les précautions nécessaires et si ça devient encore plus inquiétant, fais le nous savoir, hein? :wink:

MessagePosté: Sam Janvier 12, 2013 09:51 
Modérateur

C'est mignon...

Super dangereux mais mignon... :wink:

MessagePosté: Sam Janvier 12, 2013 10:56 

Sinon essaye de lui expliquer que de toute façon il faut de la poussière de fée pour pouvoir voler.

J'espère que tu trouveras une solution à ce problème même si, en effet, il y a ce côté mignon !

MessagePosté: Sam Janvier 12, 2013 18:02 

Je rejoins mes prédécesseurs...soies au taquet et trouves un moyen de rendre l'ouverture des fenêtres impossibles.
Mes petits voisins ont eu le même délire (renforcé par le film Hook qui n'est pas un dessin animé et donne une dimension plus "réaliste") Ils vivaient au rez-de-chaussée mais se sont quand même élancés du haut du toboggan (2 mètres de hauteur) avec un bras cassé à la clé.
Et comme le dit Lucky20, lui expliquer que la condition sine qua none pour aller au pays imaginaire c'est la poussière de fée.

MessagePosté: Sam Janvier 12, 2013 19:02 

Salut,

Même question de ma filles devant le film "fée clochette et la pierre de lune"

Ma fille: Tata (Papa en gitan) veux faire comme la fée clochette.

Moi: c'est à dire ?

Ma fille: sauter par la fenêtre et voler jusqu'au pays imaginaire.

Moi: Tu tomberas en bas puisque les dessin animé n'est pas réel est tu te blesseras gravement. :(

Ma fille: Je rejoindrais papou ? (grand-père)

Moi: oui si les blessures sont très grave.

Ma fille: maman et toi serait triste.

Moi: énormément. :cry:

Ma fille: j'aime pas voir maman pleuré je veux rester avec vous pour toujours.

Moi: ...

Ma filles: Tata je veux un chocolat. :shock:

Moi: oui

Ma fille: Merci je t'aime Tata.

Moi: Moi aussi.

Fin.

elle avait 4 ans quand elle ma posé cette question.

MessagePosté: Dim Janvier 13, 2013 14:31 

Cela me rappelle mon enfance quand je m'étais pété le crane contre des pavé croyant que je pouvait marcher dans les airs --'

Sinon pour éviter tout accident gardes-la prés de toi dans chaque pièce que tu fréquente tout en faisant ce qu'Azama t'as

proposé c'est la meilleur soluce à mon avis

https://www.youtube.com/watch?v=fWh4L8XTcSU

MessagePosté: Dim Janvier 13, 2013 15:16 
Modérateur

Quand j'étais petit, pour apprendre à nager, mon père m'a balancé sans prévenir dans un lac...

Si elle veut vraiment apprendre à voler y'a peut-être une idée à creuser non? :mrgreen: :arrow:

MessagePosté: Dim Janvier 13, 2013 15:40 

Au dernières nouvelles nous apprenons qu'un modérateur du forum vient d'être retrouvé enfermé dans un sac lesté de lourdes pierres au fond d'un lac. Le suicide assisté semble ne faire aucun doute. :mrgreen:

Saint-just.

MessagePosté: Dim Janvier 13, 2013 16:19 
Modérateur

Pas d'un lac, dans LE LAC DE GENEVE... :arrow:

Plus sérieusement, les entrebâilleurs qui se verrouillent, me semble la meilleure solution, en attendant qu'elle soit en âge de comprendre que l'on peux vaincre la gravité que dans les rêves...

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Dim Janvier 13, 2013 20:17 
C'est bien ce que je disais, lamart, mais je me suis trompé de post en envoyant un lien!

Bref, une chaînette comme pour les portes, mais attention, ça pince les doigts!

Il y en a des spéciaux sans cet inconvénient.

MessagePosté: Lun Janvier 14, 2013 02:05 
Administrateur

L'idée de la faire sauter n'est pas si absurde que ça. Après un dialogue dans le genre de celui de The Goat, la mètre sur la table et lui demander de s'envoler (en ayant mis un matelas en dessous, bien sûr). Il est bon de lui rappeler qu'on ne voit jamais personne voler dans la vie.

Peut-être peux-tu aussi chercher un film sur les trucages, là où l'on voit les cordes et les poulies pour faire voler les gens dans les films.

MessagePosté: Lun Janvier 14, 2013 09:24 

A 3 ans 1/2, si tu lui expliques bien que c'est un film, que la poussière de fée n'existe pas, que l'on ne peut pas voler et que si elle saute, elle se fera tellement mal qu'elle ira à l'hôpital où on lui fera tout plein de piqûres et qu'elle pleurera très très fort, elle devrait comprendre (le coup des piqûres fonctionne à merveille sur ma fille ainée). C'EST UNE GROSSE GROSSE BETISE que de se pencher par la fenêtre !

T'inquiète, les enfants ne sont pas totalement crétins et comprennent si on leur explique bien.

Et direction un magasin de jouet pour lui offrir la poupée Clochette :wink: En lui précisant bien qu'il n'y a que la poupée qui a le droit de faire semblant de voler.

MessagePosté: Lun Janvier 14, 2013 09:54 

Je serais toi, je ne présumerais pas de l'obstination dont peuvent faire preuve certains enfants... surtout quand il s'agit de faire des bêtises !

MessagePosté: Lun Janvier 14, 2013 10:10 

Il faut expliquer aux enfants un certain nombre de choses, donner des limites et des interdictions. Et expliquer pourquoi c'est interdit. Ce qui n'empêche pas de garder un oeil sur l'enfant bien entendu :wink: Et tu peux également prévenir que tu surveilles sans qu'il le sache et que si tu le choppes à transgresser les rêgles, il aura droit à une punition dont il se souviendra.

J'ai habité des années au 12ème étage et me suis penchée une seule fois par la fenêtre pour regarder en bas. Je m'en suis ramassé une bonne et ça m'a servit de leçon. Ceci dit, mes parents avaient fait la bêtise de mettre le coffre à jouet à côté de la fenêtre. Si rien n'est mis sous la fenêtre, l'enfant ne devrait pas être tenté de grimper dessus pour regarder en bas.

Virer donc de la chambre tout ce qui est déplaçable par un enfant (chaise, coffre à jouet, jouet sur lequel il pourrait monter). Mettre lit et bureau à l'opposé de la fenêtre. Eviter d'ouvrir la fenêtre en sa présence (je ne pense pas qu'un enfant de 3 ans 1/2 ait la taille/force nécessaire pour ouvrir une fenêtre. Aérer donc lorsqu'il n'est pas présent dans la pièce).

MessagePosté: Lun Janvier 14, 2013 12:29 
Modérateur

Merci à tous pour vos conseils et réponses.

J'ai sécurisé un max l'accès aux fenêtres ou plutôt aux terrasses car je n'ai aucune fenêtre classique, j'ai en fait des baies vitrées qui donnent sur des terrasses (cuisine, sejour, chambres) :?

Je vais lui rabacher tous les jours que c'est une histoire et que dans la vraie vie on meurt quand on tombe, cela finira bien par rentrer.... L'idée de la faire sauter d'une petite hauteur me plait bien aussi.

MessagePosté: Mer Janvier 16, 2013 11:35 

Bonjour,

Tu peux aussi lui expliqué que c'est Peter Pan qui doit venir la cherché sinon ça ne marchera pas .

MessagePosté: Mer Janvier 16, 2013 12:42 
Administrateur

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, car cela accréditerait la thèse que l'on peut voler, comme dans Peter Pan. Le but, outre sa sécurité, est quand même de lui faire comprendre que Peter Pan n'est qu'un film.

MessagePosté: Jeu Janvier 17, 2013 15:01 

Lamart a écrit:
Pas d'un lac, dans LE LAC DE GENEVE... :arrow: [...]

Je n'ai guère de conseil pour ta fille, mais je me dois d'intervenir; LE LAC LEMAN

Incorrigible genevois. :mrgreen:

MessagePosté: Mar Janvier 22, 2013 20:40 

Citation:
J'ai bien tenté de lui expliquer que c'était une histoire, un comte de fée etc mais elle est encore trop petite pour accepter cela, elle refuse de cesser d'y croire, ce que je peux parfaitement comprendre à son âge.

Et c'est son droit le plus stricte, après tout c'est une enfant.
Mais tu dois lui expliquer que même si elle y croit cela n'empêche pas qu'il n'y a que dans les dessins animés et les livres qu'on peu voler sans se faire mal. Insiste bien sur le fait que dans la réalité il n'y a que les oiseaux qui volent parce qu'ils ont des ailes et qu'elle est une petite fille et que les petites filles n'ont pas d'ailes donc ne peuvent pas voler.
Trouve des mots simples et ajoute aussi qu'elle peu toujours voler avec Peter Pan lorsqu'elle ferme les yeux ou lorsqu'elle dort et que là elle ne risque rien puisqu'elle est allongée dans son lit.
Et précises lui aussi, comme certains de l'on déjà dit plus haut, que si elle tentait de le faire pour de vrai elle risquerait de se faire très mal et que cela ferait de la peine à son papa et à sa maman et à tout le reste de la famille.

Mais il ne faut pas oublier que les enfants ne sont pas idiots, même s'ils sont petits et font mine de ne pas comprendre, ils comprennent très bien. Seulement il faut utiliser des mots simples, des choses qu'ils comprennent facilement et surtout surtout vérifier qu'ils aient bien compris en leur demandant de répéter ce qu'on leur a dit car parfois on peu avoir des surprises.

MessagePosté: Mar Janvier 22, 2013 20:47 
Il faut aussi penser que, comme pour le père nowel, ce ne sera pas éternel, dans son esprit! 8)

MessagePosté: Mar Janvier 29, 2013 14:28 

Arkayn,

Je suis d'accord mais le plus important c'est sa sécurité. Pour le reste laissons faire le temps.Elle ce rendra compte avec l'age qu'on ne peux pas voler . Comme disais Azama : c'est comme le père noël.On ne peut pas dire a un jeune enfant qu'il n'existe pas trop tôt.Jusqu'à un certains age je pense qu'il faut leurs laisser croire a certaines choses.

MessagePosté: Mar Janvier 29, 2013 16:14 
Pour l'accès a la terrasse les fenêtres (ou baie vitrées) n'ont-elles pas de verrouillage du style une serrure ?
Bloque l'accès à la terrasse.
Pour l'histoire de voler , à ta place je la mettrais debout sur son lit ,toi en face d'elle et je lui dirai de penser à des choses heureuse ( il me semble que c'est grâce à des pensées heureuse et de la poussière de fée qu'ils s'envolent dans Peter Pan) et je lui dirai de sauter vers moi et là tu te prépare à la réceptionner ... ainsi tu peux lui faire la leçon en lui disant que puisqu'elle ne s'est pas envolée c'est parce que dans les films se qu'ils montrent n'est pas réel et qu'elle ne peut pas faire ce qu'il y a dans les films ...

enfin ce n'est qu'une idée parmi tant d'autres

MessagePosté: Ven Mai 17, 2013 17:09 
Modérateur

Suivant vos conseils, j'ai entièrement aménagé les deux terrasses afin de les sécuriser avec du grillage mais pour éviter le côté "prison" j'ai acheté des plantes grimpantes.

Image

Merci encore de vos conseils, je suis plus rassuré maintenant, surtout que les beaux jours arrivent.

MessagePosté: Ven Mai 17, 2013 17:19 

Jolie terrasse en tous cas, le filet devrait être une bonne sécurité.
J'ai vécu 7 ans à Paris au 14eme étage avec mon fils, dès qu'il a su marcher et grimper mon balcon était devenu ma hantise et j'étais stressé chaque été. Mais attention aussi aux fenêtres, une fois il a tiré la chaise de la cuisine, la fenêtre était ouverte j'étais occupée sur mon Pc, et il était quasiment en train de se lever sur la chaise quand j'ai réalisé et j'ai bondi en courant pour le rattraper, je peux vous dire j'ai eue la peur de ma vie et il m'a fallu un moment pour m'en remettre.
On n'est jamais assez vigilant malheureusement, c'est tellement dur parfois de les protéger constamment...

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure