Nous sommes le Dim Juin 29, 2025 12:05

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Rome - 70 av. JC
MessagePosté: Lun Mai 07, 2007 16:22 

Bonjour,

Je suis a la recherche de site parlant de l'époque romaine. ( +/- 70 av. JC )

Malheureusement, je ne connait pas le nom de cette époque :oops:

Je recherche des informations sur : la hiérarchie romaine, lois romaines, les bâtiments (architecture style grec, avec des colonnes, .... ) , .....

Voila,

je vous en remercie d'avance et je cour me présenter :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 07, 2007 16:32 

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire : tu parles de la période
qui va de 70 avant à 70 après ? Ou des périodes autour de ces deux dates.
Pour le premier cas il n'y a pas de nom consacré mais en gros c'est la période de la fin de la république et le premier siècle de l'empire.
En tant qu'antiquisant, je ne connais pas de site particulier qui puissent t'en apprendre plus qu'un bon livre. Si tu cherches des dates et des chronologies, celles de Wiki sont aussi bonnes que d'autres. Si tu cherches à comprendre la période de façon plus approfondie ne l'utilise surtout pas et reste sur les sites d'institutions identifiables (universités, etc..). Si tu veux absolument rester sur le net le mieux c'est d'aller voir sur les sites des universités si elles proposent des cours en ligne. Franchement je pense que tu auras plus de bonheur si tu lis l'anglais. Mais je ne connais pas très bien ce que propose les universités françaises donc tu pourrais avoir de bonnes surprises.

Mais bon je répète, le mieux cela reste les livres, si tu as des questions plus précises je peux te donner des références.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 07, 2007 16:57 

J'avais placer cette date car la j'ai sous la main le livre Impérium que je n'ai pas encore eu le courage de continuer :?

Sinon j'ai pu trouver pas mal d'information en cherchant " Légion Romaine " sur google

:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 07, 2007 19:52 

coucou,

Etant une ancienne étudiante en histoire, j'ai regardé dans ma bibliothèque, pour te proposer certains ouvrages. Ce n'est pas forcément les meilleurs et pas les plus intéressants à lire, car un livre d'historien. C'est pas génial. En tout cas, ils m'ont pas laissé un souvenir impérissable. C'est franchement chiant à lire. Donc, je t'en propose un qui peut-être, est plus en rapport avec ce que tu recherches (mais pas forcément sur la période que tu cites, mais intéressant pour comprendre):

- Institutions politiques et sociales de l'Antiquité de Michel humbert (celui-là, décrit vraiment la hiérachie de l'époque, les pouvoirs... c'est aussi sur l'époque grecque).

Pour ce qui est de l'architecture, tu peux trouver pas mal d'ouvrage là-dessus assez intéressant. Je pense que sur le net, tu peux trouver cela.
Voilà, j'espère t'avoir aidé

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 07, 2007 20:35 

Merci pour votre aide a tout le deux :wink:

je m'empresse d'aller jeter un coup d'oeil :)

Si sa peut aider quelqu'un :arrow: http://perso.orange.fr/karl.claerhout/page1.htm

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure