Je vais essayer de répondre à ce que j'ai compris de tes questions, de la manière la plus simple possible (parceque c'est déjà compliqué alors bon...)
Citation:
==> L'univers est-il intelligible ? compréhensible ? La partie (l'homme) est-elle capable de comprendre le tout (l'univers).
Pour moi oui. Je pense que si tu me mets face à une sorte "d'oracle" qui aurait toutes les réponses et qui m'expliquerait comment s'est formé l'univers mon cerveau pourrait comprendre comment ça marche. Et même en admettant qu'il y ait des points très compliqués à comprendre, si cet oracle explique correctement le principe de base, je ne vois pas pourquoi je ne comprendrais pas. (un peu prétentieux peut être là non ?)
Citation:
==> L'idée que nous ne faisons de la création ne serait-elle pas une façon simpliste et réductrice d'exprimer notre difficulté à comprendre le monde tel qu'il est ?
Si, je suis d'accord, c'est surement plus complexe qu'une simple forme de "création" comme tu dis.
Citation:
La physique s'arrête au temps de Planck, cette ultime frontière après le Big-Bang ou le temps et l'espace n'existaient pas encore.
Je pense que tu veux dire "avant" le big bang, non ?
Enfin cette phrase résume le problème en tout cas. Comment passer d'un état ou il
n'existe pas ni temps ni espace (c'est à dire rien / néant); à un état
ou cela existe. Ca se serait fait tout d'un coup ? Comme ça ? Pouf ! Tiens, et si il y avait tout d'un coup un univers ? Ce serait fun !
Citation:
Il est difficile de considérer que l'univers sera là de tout temps car si il continue son expansion indéfiniment, un jour dans des milliards de milliards de milliards d'années tout ce qui le compose se sera épuisé, il aura dissipé toute son énergie et le froid absolu régnera partout, l'entropie aura gagnée son combat et il n'existera plus aucune interaction d'aucune sorte dans l'univers. Sans espace, sans matière il n'y aura plus de temps.
==> Sans causalité formative, sans linéarité du temps et sans matière il n'y a plus d'espace/temps, dans ce cas pourra-t-on dire que l'univers a un jour existé tout comme nous posons la question de son existence avant ?
J'ai eu un peu de mal à cerner ou tu voulais en venir avec cette partie mais j'ai quand même compris l'idée. Mais ça ne résoud pas le problème. Tu dis que quand l'entropie aura gagné son combat et qu'il n'y aura plus rien ce sera comme avant le big bang. Ok je suis d'accord, mais ca ne resoud pas la question qui reste en suspens: "D'ou vient ce big bang, ou d'ou viendrait ou re-viendrait un autre big bang qui se produirait après l'entropie, pour faire tout recommencer ?
Si une chose a un début, elle a une fin. Mais elle est forcément "déclenchée" par une action quelconque (c'est ça la causalité non ?)
Qu'il y ait simplement 0 je veux bien, pas de problème dans ce cas, mais si il y a un 1, ça change tout et là on est en droit de ce poser la question:
"Comment ce 1 est-il arrivé là ?"
Citation:
==>Qu'est ce qui te fait croire qu'il y a fondamentalement quelque chose ? Et si tout n'était qu'une illusion ?
Sommes-nous en mesure d'appréhender autre chose que ce que nous connaissons ? Pourquoi partir sur l'idée d'efficience de l'univers conduisant à quelque chose plutôt que rien ?
Oui, c'est clair que si on remet en question encore une fois sur le tapis notre appréhension on peut tout se permettre comme de dire que même si nous sommes là à nous poser la question, nous n'existons pas vraiment.
Peut-être l'univers existe t'il simplement parce que nos consciences de sa présence le font exister... Peut être que c'est l'univers qui dépend de notre croyance en lui et pas nous qui dépendont de l'univers, peut être sommes nous "l'élu", etc...
C'est sur que partant de la, la question est vite résolue.