Nous sommes le Jeu Juillet 10, 2025 01:37

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: une drôle d'histoire franco-anglaise
MessagePosté: Lun Janvier 15, 2007 17:24 

Voici un article du Guardian, donc a priori sérieux, mais ça peut toujours se révéler une blague. Quoiqu'il en soit, c'est très étonnant.

http://www.guardian.co.uk/uk_news/story ... 95,00.html

Pour résumer pour les non anglicistes, il s'agit d'un rapport retrouvé dans les archives britanniques mentionnant une visiste de Guy Mollet. Alors président du conseil de la 4ème république, il aurait demandé au premier ministre britannique d'envisager la possibilité d'une union des deux pays, puis devant son refus, l'intégration de la France au Commonwealth.
D'après ce document, M. Mollet aurait précisé que selon lui, le fait de devoir accepter la reine comme chef d'Etat ne devrait pas poser de problème !

Voici en gros ce qui est dit.

PS : prévenez-moi si c'est aujourd'hui le 1er avril anglais...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 15, 2007 17:56 

C'est vrai qu'on à pas la réputation de bien s'entendre avec les anglais... :lol: c'est toujours une entente à base de vanne enfin dans mon entourage amicale et familiale c'est comme sa! pourtant moi j'aime beaucoup L'Angleterre... Je dois avoué que c'est un peu gros comme histoire mais sa pourrais être vrai qui sait?! :P

[Rabindranàth Tagore]

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 15, 2007 20:49 
Cela ne me surprend pas. En 1956, la France comme la Grande-Bretagne prenaient tout juste conscience de leur déclin face aux deux superpuissances, USA et URSS. L'idée d'une union pour être capable de leur tenir tête n'est pas si absurde. De plus, elle se situe entre l'échec du projet de la CED (Communauté Européenne de Défense), projet d'alliance militaire européenne distincte de l'OTAN, et le traité de Rome de 1957. Enfin, l'union entre la France et le Royaume-Uni avait déjà été envisagée en juin 1940, au moment où les nazis envahissaient la France, afin d'éviter la capitulation.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 15, 2007 23:22 

oh cortex, quand même, tu ne vas pas jouer les blasés sur ce coup là! L'idée que la France puisse accepter comme ça la Reine d'Angleterre comme chef d'Etat ne te frappe pas plus que ça ? Je comprends bien que la situation de 1940 pousse à prendre en considération les éventualités les plus extrêmes mais quand même ! En 1956, s'associer à l'Angleterre, rentrer dans le commonwealth, c'est bien là l'idée de quelqu'un qui ne saurait pas gérer une crise en Algérie... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 15, 2007 23:47 
Saskwash a écrit:
oh cortex, quand même, tu ne vas pas jouer les blasés sur ce coup là! L'idée que la France puisse accepter comme ça la Reine d'Angleterre comme chef d'Etat ne te frappe pas plus que ça ?

J'ai dit que ce n'était pas étonnant, voire compréhensible en replaçant les choses dans leur contexte... pas que c'était intelligent, ni représentatif - au contraire. Mollet eût-il seulement suggéré cette idée devant l'Assemblée qu'il n'aurait probablement pas quitté l'hémicycle vivant. 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 16, 2007 09:53 

je comprends mieux. Pour ma part, quand j'ai lu ça, j'ai bien rigolé ! Probablement parce que je suis de ton avis sur l'attitude de l'assemblée. Mais quand même, être allé dire que cela ne poserait à son avis pas de problème que la reine devienne chef d'état, on ne peut pas vraiment dire que ça redore le blason du pauvre Mollet.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 16, 2007 10:07 

et voilà, c'est repris par le monde :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 797,0.html

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 17, 2007 13:08 

Cortex a raison en précisant que ce projet avait déjà vu le jour en juin 1940. Il s'agissait d'une proposition de Winston Churchill de fusionner les deux Etats afin de permettre "légalement" à la France de poursuivre la guerre. Cette proposition avait reçu l'accord de principe de Paul Reynaud, le président du Conseil. Malheureusement la vitesse à laquelle les évènements se sont précipités ont empêchés de pousser plus loin cette option.
Si cela s'était produit, cela aurait changé le cours de la guerre:

- Pas de régime de Vichy
- pas de Mers-el-Kebir ou Dakar.
- Domination totale de la méditérannée par la flotte anglo-française à partir de leurs ports de Gibraltar, Malte et Mers-El-Jebir.
- Pas d'intervention allemande en Afrique => une 8ème armée britannique non affaiblie qui aurait rapidement vaincu les italiens de Libye et formé un front unique de casablanca au Caire
- pas de pertes stupides de part et d'autre lors du débarquement allié en Afrque du nord (débarquement qui n'aurait d'ailleurs pas eu lieu);
- Blocus de l'Italie qui aurait été plus rapidement capituler.

Seuls points faibles:

- La France totalement occuppée (elle le sera 2 ans plus tard)
- Quid de la réaction des occupants allemands envers les citoyens "franglais) des territoires occupés.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure