Esteban a écrit:
Entre faker une photo de cette façon et modifier des données EXIF, il y a tout de même une marge. Et si celui ci avait été assez malin pour faire apparaitre une entité de façon aussi remarquable sur une photographie, j'ose penser qu'il n'aurait pas été assez stupide par la suite pour autodétruire toute son argumentation par des manoeuvres aussi maladroites.
C'est là où tu fais erreur : on peut être un faussaire très adroit et commettre une erreur particulièrement stupide. Même les plus grands experts en leur domaine ont commis des erreurs de débutant, à l'occasion. Cela se produit d'autant plus facilement si l'on est confronté à l'imprévu. Ici, phantom9 a été pris au dépourvu par l'esprit critique de la plupart des intervenants. Par exemple, face aux demandes répétées concernant la date de la photo (avant même le problème des données EXIF), il a simplement balancé une réponse inventée à la va-vite qui, du coup, ne correspondait pas à ce qu'a fourni l'EXIF plus tard. De même, pressé de toutes parts au sujet des données EXIF, il s'est vu contraint de les balancer sur le forum rapidement dans l'espoir de maintenir sa crédibilité, et s'est rendu compte un peu tard que cela jouerait contre lui. Les plans les mieux élaborés s'enrayent si celui qui les met en oeuvre n'est pas assez souple.
Citation:
Bref, je trouve que la photographie elle même a été écartée un peu trop vite du débat au profit de ses manipulations hasardeuses. J'avoue que son crédit a été fortement entamé, mais il n'en demeure pas moins que l'image elle même est troublante. Peut être mérite t-elle une nouvelle approche en laissant de coté la personalité de Phantom9.
En zététique, un des principes de base à retenir est que l'origine de l'information est fondamentale. Or quelle est l'origine de cette photo ? phantom9, lui et personne d'autre.
Interrogé sur la date
et l'heure du cliché, il répond "23 août, 1h30", avec une précision fort intéressante compte tenu des trois mois et demi écoulés depuis. Or, vérification faite, les données EXIF de ce même cliché disent "5 septembre (ou 9 mai), 4h50". phantom9 n'a jamais cherché à s'expliquer sur ce point. Un témoin sincère aurait plutôt répondu quelque chose comme "je ne me souviens plus très bien, faut que j'y repense" au lieu de donner spontanément une date précisée à la demi-heure près. Tout ça parce que phantom9 a cru à tort qu'une hésitation diminuerait sa crédibilité, et pensait que le fait d'être sûr de lui impressionnerait ses interlocuteurs et les dissuaderaient de chercher la petite bête.
De même, phantom9 a fini par poster les données EXIF de sa photo, lesquelles montraient que la photo avait été ouverte avec le logiciel de retouches Photoshop, probablement le jour même. Curieusement, quelques minutes après, phantom9 édite son message et les données EXIF disparaissent, pour réapparaître un peu plus tard... sans la mention de Photoshop ! Sans l'ombre d'un doute, il y a là tromperie délibérée pour tenter de masquer ce détail, trop embarrassant visiblement. Ce n'est pas là une réaction de témoin sincère, qui aurait plutôt répondu avoir recadré ou redimensionné la photo (par exemple) avant de la poster. Il n'aurait pas cherché à effacer la mention de Photoshop dans l'EXIF... surtout alors qu'il prétendait depuis des heures ne rien y connaître en informatique !
J'ajoute que pour un "nul en informatique", il postait tout de même ses messages avec deux comptes différents, peut-être depuis un proxy, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
En résumé (car je n'ai pas ressorti tout ce qui avait joué contre lui), phantom9 agit en faussaire, réagit comme faussaire, se comporte de la même façon. S'il n'est pas possible d'avoir de certitude, ni ici ni dans l'absolu, en revanche le faisceau d'indices convergents est tel que la probabilité que phantom9 soit un faussaire est extrêmement voisine de 1.
Quelle crédibilité accorder à un document émanant d'un faussaire quasi avéré ?
La réponse coule de source : extrêmement voisine de 0.
C'est ce qu'on nomme en zététique le "curseur de vraisemblance".
Bien sûr, ce n'est pas la preuve technique directe que la photo est truquée. En revanche, c'est une preuve indirecte :
phantom9 s'est comporté comme si sa photo était un faux. La première cause à envisager à ce comportement est tout simplement... que la photo est bien un faux.
Rien n'empêche les experts en la matière de chercher à savoir si cette photo est bien truquée comme je l'affirme. Mais étant dans l'incapacité technique de le faire, je ne vais pas plus loin, parce qu'alors c'est moi qui me mettrait peut-être à dire des bêtises.
Citation:
Au pire on trouverai la preuve d'un fake fort bien réalisé, au mieux le doute restera. Mais ne sommes nous pas tous ici pour ça?
Etant zététicien, je doute déjà assez souvent pour devoir douter encore alors que le doute n'a plus lieu d'être.
(parfois mes doutes sont tellement douteux que j'en viens à douter de ce dont je doute)
Cependant, je ne voudrais pas que ce long et aride message dépourvu de smiley ne passe pour une réponse "sèche" : je ne fais qu'exposer les raisons qui me font penser que phantom9 est un faussaire... et sa photo un montage.
Je profite donc de la tribune qui m'est offerte pour tirer mon chapeau à l'esprit critique dont vous avez tous fait preuve hier soir. Je crois que ce forum peut se targuer d'être pratiquement le seul à afficher un tel sérieux dans ce domaine, sans pour autant se réduire à une poignée de techniciens ou de professionnels. Et je suis très fier d'y être modérateur.