Bon les reactions ne sont pas aussi négatives que ce à quoi j'aurais pu m'attendre, c'est un bon point
Hier je rentrais d'une soirée où j'avais discuté de ce genre de problemes (encore et encore) avec des amis, donc j'étais un peu "chaud"

de plus je suis assez adepte de la solution "choc" pour ouvrir les yeux. Bref, merci pour ne pas fermer la porte et qu'on continue à discuter, c'est appréciable, et rare.
Mais je continue.
Quand je vous lis, je me revois il y a quelques temps (pas si longtemps en fait 3 ans max, avec des hauts et des bas entre temps). J'ai tendance à caricaturer cette attitude en l'appelant "l'attitude de l'enfant" ou "du bebe" selon la gravite des faits, en fait rien que de l'enfantillage. Si on regarde ce que vous dites, chacun avec votre style propre, ça donne à peu près:
"bouhouhou, le monde il est méchant, il est pas beau, et il est trop cruel.
Je n'aime pas ce monde, je veux le changer pour que tout le monde s'aime et progresse ensemble.
Mais c'est dur, c'est fatiguant, je ne peux pas changer le monde à moi tout seul, j'abandonne, il est déjà trop tard.
Mais c'est trop dommage, le monde est méchant j'aime pas ça" (à passer en boucle)
Je suis d'accord avec vous, sauf sur UN point: "j'abandonne, il est déjà trop tard"
S'il est vraiment trop tard, alors oui on abandonne, on accepte son sort et on la ferme (pas de raison de se plaindre).
S'il n'est pas trop tard, alors on n'abandonne pas, on fait son possible, et on la ferme (pas le temps de se plaindre).
Voilà, j'ai l'impression que vous vous plaignez que tout va mal, sans faire l'effort pour que ça aille mieux. Disons que des circonstance vous font /ont fait abandonner. Et ça c'est le genre de truc qui me bouffe. En gros c'est ce plaindre pour se plaindre, se chercher des excuses en se voilant la face. Ca me rapelle le début du film "oui, mais..." avec les deux jardinier qui parle de la garde de l'enfant pour aller au ciné!!
Oui je suis d'accord, on ne peux pas changer le monde à nous tout seul, mais on peut y participer en faisant notre possible autour de nous. Est-ce que ce sera assez pour que nous voyons les resultats? localement peut etre, globalement surement pas. Pour que nos enfant voient le resultat? localement peut etre, globalement surement pas etc mais est-ce une BONNE raison pour ne pas le faire? est ce que parce que NOUS ne serons plus là, nous ne nous devons pas de faire notre possible pour ameliorer un futur possible? c'est très égoiste de ne penser qu'à nous
Et oui Lapuce, il y en aura TOUJOURS pour te mettre des batons dans les roues, et ça ira de pire en pire.... mais stp, n'abandonne pas, continue, encore et encore. Qu'y a-t-il de mieux que de mener à bien un projet auquel on crois? c'est encore plus apréciable lorsque nous avons vaincu des obstacles. Et si vous n'essayer pas de faire ce qui vous plait dans la vie, ce en quoi vous croyez, à quoi bon vivre si c'est pour etre un légume de masse.
Cela peut commencer très simplement: par exemple quand quelqu'un jette un papier par terre, lui demander de le ramasser en lui expliquant pourquoi. 90% vont te remballer (avec le papier

souvent aggressivement), 9% ça va les intriguer mais ils vont oublier, mais 1% changera son comportement, c'est une victoire. Sans avoir rien fait, 100% continueraient à jeter les papier par terre.
Voilà c'est un exemple à adapter. Mais on peut faire ce genre de chose tous les jours, des petites choses qui au final comptent.
Citation:
Le seul moyen de continuer à vivre est de s'adapter à une société qui en devient néfaste pour les hommes, la subir et faire croire qu'on l'accepte...
Rick, franchement, "subir la société", tu appelles ça vivre? On peut s'adapter à la société, il le faut, il faut connaitre son adversaire pour le combattre, il faut être fort pour ne pas passer du coté obscur ("Rick , je suis ton père!! vient avec moi dépenser nos sous durement gagner dans des choses qui ne servent à rien mais dont la pub passe à la tété" heu bien sans rien avoir contre ton père

)
Et il y a toujorus des moyens de se tenir au courant de ce qui se passe, de ce que deviennent le spersonnes qui essaye d ecombattre le systeme et qui sont "réduite au silence" d'autant plus facile que nous avons internet. Il faut juste faire encore plus attention à ce qu'on lit. Toujours multiplier ses sources et ne pas se laisser embobinner par la première news venue.
Citation:
Alors dans ce cas, demain je me fais présidente et je change tout!J'ai la volonté pour, pas de problème!Tu me donne le tuyau pour y arriver?
Tout ne se fait pas en une journée, il faut du temps et de l'engagement, et d'autant plus que l'objectif est grandiose. Et c'est là où je parle de volonté, que rien n'est impossible si tu y crois et si tu le veux. Je ne dis pas que en y pensant très fort, dans la nuit tu diriges la galaxie.
Qu'est ce qui t'empeche de demain te renseigner sur un groupe politique, de fonder ton groupe politique ou d'ahderer à un groupe politique, de gravir les echelons, apprendre à te servir de l'appareil politique pour te faire élire présidente et donc d'apliquer LA politique que TU penses juste.
Tu vas me dire "mais c'est impossible" donne moi UNE bonne raison?
Je suis d'accord sur "c'est très peu probable" (je ne sais pas ce que tu as fait comme étude, ton milieu etc la France n'a pas encore eu d efemme présidente etc il va être très dur de reprendre le contrôle des masses lobotomisées etc) mais tu ne peux pas dire "impossible". La seule certitude: si tu n'essayes pas, ça ne marcheras pas, à 100%.
Et ce raisonnement est adaptable à tous niveau: tant que tu n'essayes pas, ça ne marche pas. Apres il y aura beaucoup de batons dans les roues, et c'est là que la volonté et l'envie joue. Si tu en a a revendre, si tu crois à ton projet, tu trouveras l'énergie de te relever à chaque fois, et de continuer. Si tu abandonne au milieu, c'est que tu n'as pas la volonté, ni l'énergie et que tu ne crois pas à ce que tu fais, et donc tu n'as pas à te plaindre.
Citation:
Dire les choses c'est si facile, mais pouvoir les faires quand ça sort totalement d'un système bien soudé, c'est autre chose.
Il est très facile de parler, oui, comme moi, donner de grand conseil, et faire du blabla. Il est tout aussi facile de se plaindre de dire que tout va mal et blabla. Juste que de mon coté j'ai la chance de peut etre propager un espoir. De votre coté vous avez la possibilité de propager de mauvaises ondes
Bref, Lapuce, j'ai l'impression que tu fais des trucs et que tu t'engages, mais que ce n'est pas aussi rose que tu l'espères. Si tu penses que ce que tu fais est juste, alors continue, tu n'es pas toute seule dans ce monde à vouloir le changer. Mais il ya beaucoup de moyens de changer le monde.
Et il ya beaucoup d'espoir dans le monde. Prends plaisir à vivre tous les jours, ce que tu fais pour changer le monde EST la premiere lueur d'espoir que tu devrais voir, et elle est avec toi tous les jours.
Il n'y a qu'une bonne raison de se plaindre: cela permet de discuter et de cerner le probleme (qui n'est pas toujours l'objet de la plainte en fait). Mais ensuite il ne faut surtout pas s'arreter en si bon chemin, il faut trouver la solution et la mettre en oeuvre. Et s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problèmes (je rigole pas, souvent c'est que l'on s'es ttrompé de probleme, et que l'on essaye d erésoudre le mauvais, donc mauvais résultats => impression qu'il n'y a aps de solution, donc il faut repasser par la case analyse du problèeme, en d'autre termes, se plaindre)
Allez, dites vous bien que vous choisissez si vous voulez être votre propre désespoir ou votre propre espoir.... mais ne venez pas vous plaindre de votre propre choix. Vous en êtes seuls responsables.