Si je ne me trompe, la question de base était de savoir pourquoi les gens se connectent sur des forums.
En ce qui me concerne, je suis inscrit sur 2 forums (celui-ci et sur un forum concernant ma passion, le BMX)
Olala, C'est quoi le BMX? C'est le petit vélo qu'on appelle bicross en France.
Pour répondre à la question, je me connecte avant tout pour me renseigner sur ces deux sujets qui me passionnent (paranormal et BMX)
Mais depuis quelque temps, j'avoue que j'y viens pour "étudier" le comportement, les réactions et la mentalité des internautes (ou plutôt de certains, n'allons pas généraliser) qui postent sur ces forums.
J'ai pu constater que certains (et ils sont quand même assez nombreux) se prennent la tête pour des malentendus, et finissent même parfois par s'insulter; ce qui m'attriste profondément.
Finalement, internet c'est comme la vraie vie, les gens sont sur les nerfs (alors qu'ils devraient plutôt être détendus s'ils se connectent), et profitent souvent d'être cachés derrière un pseudo pour "lacher" leur colère ou je ne sais quoi sur le premier qui a le "malheur" d'avoir un avis différent.
Et puis, si je peux me permettre, je trouve qu'il est inutile d'en rajouter.
Si je n'aime pas un sujet, je ne poste pas, point barre.
Vu la tension actuelle dans la vie de tous les jours, je trouve malheureux que les gens se prennent aussi la tête en virtuel, non seulement ça ne fait pas avancer le sujet (ou très peu), mais ça rajoute une tension supplémentaire alors qu'on est ici pour se détendre... Enfin c'est ce que je croyais.
Comme le disent certains, nous sommes en démocratie, et chacun est libre de penser et dire ce qu'il veut... Sauf que la liberté s'arrête là où celle des autres commence. Alors je pense (mais ça n'engage que moi) qu'il serait préférable d'essayer d'anticiper les réactions de chacun avant de poster une réponse susceptible de heurter un autre membre, et parfois il vaut mieux prendre sur soi plutôt que vouloir à tout prix donner son avis sur tout.
Voilà, j'avais ça sur le coeur, j'espère que ça n'a blessé personne et que ce n'est pas trop hors-sujet.
Bisous à tous