Merci pour vos messages.
Je ne vous cache que je vais être dorénavant beaucoup moins présent sur le forum. D'une part, parce que j'ai beaucoup moins de temps libre qu'auparavant et que d'autres passions chronophages sont rentrées dans ma vie... Je voudrais rentabiliser intelligemment le temps que je passe sur Internet (par exemple, en le mettant à profit pour écrire des articles pour l'Encyclopédie - c'est une saine activité qui permet d'apprendre plein de choses, vous devriez essayer

).
D'autre part, j'ai fait une petite pause de PFRN ces derniers mois, qui n'a fait finalement que me confirmer ce que je pensais depuis plusieurs années : j'ai fait le tour du forum. Je ne vois pas (plus) ce que j'en retire à titre personnel. J'ai apprécié d'y faire de la vulgarisation épistémologico-scientifique ou d'expliquer dans les détails la reproduction des scutigères, mais je ne m'en sens plus la motivation (en grande partie parce que ça prend un temps conséquent).
De la même façon, j'ai le sentiment de ne plus avoir la patience ni la pédagogie nécessaire pour répéter pour la 10ème fois à des gens que non, leur cafetière n'est pas hanté ; ou que non vraiment, l'orbe qu'ils ont pris en photo n'est pas un signe envoyé de l'au-delà par leur chat décédé. Au début, on en fait une affaire personnelle, comme une sorte de Croisade pour la victoire du bon sens et de l'esprit critique sur le web (
« Someone is wrong on the Internet ! »)... Mais avec le temps, on prend les choses avec plus de philosophie et on laisse penser les gens ce qu'ils veulent — quitte, parfois, à laisser un idiot dans ses idioties.
Je ne pars pas, je garde un oeil sur PFRN et je serai toujours là pour modérer... mais je ne pense plus y participer comme j'ai pu le faire. Si on m'en fait ponctuellement la demande par MP, cela dit, je pourrai toujours intervenir sur un point précis.
Si je garde un œil sur le forum, c'est en grande partie parce qu'il y a des personnalités sympathiques et intéressantes, des gens biens (chose beaucoup plus rare qu'elle en a l'air), et que c'est toujours un plaisir de vous lire échanger, débattre ou simplement raconter votre vie. Même si je n'interviens pas beaucoup sur les topics de ce type, on ne se refait pas...