nico_virtua a écrit:
Minia a écrit:
Certains puent littéralement. C'est une abomination... Faut-il les laisser sans hygiène ? Ceci dit, l'odeur n'est pas toujours due à un manque d'hygiène. J'ai le cas dans mon entourage proche d'une personne dont l'odeur des pieds est absolument atroce, bien que ses pieds soient propres. A contrario, mon mari par exemple n'a aucune odeur corporelle, même après un effort physique. Et il ne sue jamais
(mais vu sa silhouette toute sèche, il n'a rien à évacuer...).

Oui ça s'appelle l'hyperhidrose pour les pieds.... pas de bol ! Mais il a la de la chance parce que souvent les victimes de cette hyperhidrose se repercute souvent qu'à l'endroit précis....
Pour les odeurs de bras etc, c'est normal pour certaines personnes de sentir en étant propre (phéromones etc.. ) par contre pour l'odeur des pieds non, dans ce cas c'est dû réellement à une mauvaise hygiène
Citation:
D'où viennent les odeurs sous les bras ?
Contrairement à ce qu'on croit, une odeur excessive n'est pas due au fait qu'on ne se lave pas. Les responsables sont des glandes situées sous les aisselles et appelées glandes apocrines. Elles fabriquent de la sueur qui contiennent des phéromones. Chez les animaux, les phéromones sont très importantes car elles leurs permettent de connaître l'état de fécondation de la femelle ou la capacité du mâle à féconder. En ce qui concerne l'homme, la fonction est beaucoup moins développée car notre odorat s'est dégradé. Les phéromones, elles, sont toujours là.
L'odeur désagréable est due à la macération de la sueur qui va permettre aux bactéries de la peau de se développer. Celles-ci agissent directement sur la sécrétion des glandes apocrines. La conséquence est la fabrication de substances odorantes comme certains acides gras et l'ammoniaque.
Citation:
Et les odeurs de pieds ?
Là c'est plus directement soumis à l'hygiène. La macération de la transpiration se mêle aux débris de la peau qui desquame beaucoup puisque nos pieds sont soumis à des frottements permanents en raison de la marche. L'ensemble fournit un milieu de putréfaction idéal pour les bactéries mais surtout pour les champignons. Résultat des odeurs de pieds caractéristiques.
Un truc de grand mère pour les gens qui sentent des pieds : le citron ça marche très bien on coupe en 2 et on frotte après le lavage au savon et on laisse séché