( )
@ Halifax :
Lion AS Lion ? Héhé, je sens que tu seras bientôt nommé modérateur mdr...
( )
Plus sérieusement, l'astrologie je n'y ai jamais cru... Jusqu'à ce que ma mère me commande mon thème astral, réalisé par un vrai astrologue (ça avait couté dans les 150 euros !

). Après lecture de mon thème, j'ai été complétement sidéré : tout était vrai, l'astrologue avait complétement cerné ma personnalité. Donc depuis, je me suis beaucoup intéressé à l'astrologie et je suis capable de dresser un thème astral avec plus ou moins de précisions.
Pour les connaisseurs, je suis Lion ascendant Lion, Lune en Verseau, avec comme maître de nativité : Pluton / Soleil.
Actuellement, il y a deux principaux courants de pensées, deux "écoles" :
L'astrologie tropicale ou traditionnelle.
A mon avis, c'est la seule astrologie de satisfaisante. Il s'agit de l'astrologie la plus répandue en occident.
Elle se base sur le cyle des saisons. Quelques exemples :
- Réveil de la nature, bourgeonnement : Le Bélier (Du 21 mars au 20 avril) : commencement, activité, élan, impulsion.
- Les feuilles poussent dans les arbres, la nature devient plus agitée, plus grouillante : Le Gémeaux (Du 21 mai au 21 juin) : dualité, mobilité, changement, communication.
- La nature est à son plus beau : Le Lion (Du 23 juillet au 22 août) : fierté, noblesse, affirmation, rayonnement, supériorité, majesté, gloire.
- Mort de la végétation, décomposition des feuilles, les oiseaux partent pour le Sud : Le Scorpion (Du 23 octobre au 21 novembre) : pouvoir, magnétisme, mort et métamorphose.
Bref, comme vous pouvez le constater, chaque signe est symboliquement en analogie avec le cycle des saisons. Le zodiaque tropical est avant tout symbolique ! Contrairement au zodiaque sidéral.
L'astrologie sidérale.
Aussi appelée astrologie indienne. Elle est très utilisée en Asie.
Elle ne se base pas sur le cyle des saisons, mais sur la position réelle des constellations. Ainsi, chaque signe est décallé d'environ 25 degrés... Par exemple, un Bélier deviendrait... Poissons !
Mais cette astrologie est très controversée, et personnellement, lorsque je fais mon thème avec cette méthode, je ne me retrouve plus. Elle n'est ni symbolique, ni scientifique : si l'on voulait appliquer cette astrologie de manière rigoureuse (ce qui n'est pas le cas actuellement), il faudrait tenir compte du fait que chaque constellation est de taille différente, que parfois il n'y a pas de constellation, que parfois deux constellations de chevauchent et qu'il existe une 13ème constellation : le fameux serpentaire... Astrologie à éviter, puisque ne repose sur rien de concret !
Elle n'est pas satisfaisante :
-
Incohérences de l'astrologie sidérale.
Toutefois, un thème ne peut se résumer à son seul Signe Solaire. Chacun est unique, chaque thème différent. L'Ascendant permet déjà de mieux se connaître, il se calcule en fonction l'heure et du lieu de naissance. L'astrologie, utilisée de manière rigoureuse, est un fabuleux outil qui permet de mieux connaître son caractère, sa psychologie, son "moi profond"... Pour ceux qui s'intéresse à ce sujet, n'hésitez pas à parcourir le web, de nombreux sites sont consacrés à ce sujet.
Ah, et oubliez les horoscopes de type "magazines" ou "radio", c'est du n'importe quoi...
Enfin, si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'adresser un message privé.