Nous sommes le Mar Juin 24, 2025 21:08

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 02, 2006 14:26 

Citation:
une histoire raconté par le grand frère ou la grande soeur qui jouit de son rapport dominant face au cadet de la famille ?

Mon frère s'amusait à venir me raconter des choses terrifiantes et pourtant bien réaliste (c'est peut-être ça le pire ;-) ) le soir juste avant de dormir.

Du genre, comme nous habitions à plus de 50 km d'un centrale nucléaire (Tihange),si elle venait à exploser on ne mourrait pas immédiatement mais d'en d'atroces souffrances etc.

Ou encore qu'il ne restait que 25 ans avant que la couche d'ozone ne soit totalement détruite (j'avais 10 ans à l'époque et je me disais :" mince je serais jamais grand-mère etc.")

Tout cela était faux mais on croit toujours son grand-frère à 10 ans ;)

Sinon au niveau de la télé, je suis tombée sur le film Ca (vous savez avec le vilain clown ;) ) quand j'avais à peu prés 8-9ans.
Et encore maintenant, même si j'ai gardé peu de souvenir du film (n'ayant jamais osé le revoir) je me sens très mal à l'aise à la vue d'un clown ;)

edit: j'ai également été longtemps traumatisée par Leguman dans téléchat ;) je révais qu'il me poursuivait et je devais me réfugier chez les voisins...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 02, 2006 15:36 
Modérateur

Ah oui j'avais oublié cela, moi aussi j'avais très peur des clowns, je ne les ai jamais trouvé drôle mais plutôt effrayant, je ne sais pas d'où ca me vient, mais ce que je déteste le plus c'est les poupées en porcelaine, impossible, même à mon âge, de dormir dans une pièce ou il y en aurait une.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 02, 2006 16:00 

Moi qui suis un "vieux" (60 piges), je souviens toujours d'un film de cinéma de quartier où nous allions tous les dimanches après midi avec mes parents, dans les années 1950.

En ce temps là, le grand film passait en deuxième partie de séance, et auparavant il y avait toujours un petit film soit documentaire, soit policier, suivi de dessins animés puis des actualités "Pathé Cinéma" avant l'entr'acte.

Le petit film de 25 à 30 minutes était cette fois là un héros de série, le Commandant Marsh. J'avais 8 ou 9 ans, mais je me souviens comme si c'était hier d'un homme qui en poignardait un autre, le soir, qui transportait le cadavre et le jetait dans un vieux puits. On voyait le cadavre sanguignolant tourbillonner dans le puits et finir par y disparaître.

Ce n'est pas grand chose, mais cette scène m'avait effrayé, j'en ai eu des cauchemars et j'y ai pensé longtemps.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 02, 2006 16:04 

Vraiment bien ce site, jamais je n'aurai pensé trouver ce dont j'ai le plus peur tellement c'est futile (enfin je dis ça car dans mon entourage tout le monde en a toujours ri et personne ne comprenais pourquoi j'avais aussi peur de ça!). Mais apparemment c'est une peur qui existe, je me dis que je suis normale enfin si on peut dire ça comme ça parce que je suis ptéronophobique! Bon j'ai encore honte de dire ce que c'est comme phobie alors allez voir si vous êtes curieux.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 02, 2006 16:07 

J'ai regardé le lien sur les phobies!

Moi l'année dernière j'ai eu une phobie qui m'a littéralement gachée la vie : la digestophobie... La peur de la digestion...

:lol: non je ne suis pas malade!

Je vous explique : je suis une migraineuse et ça me pourrit la vie, j'ai donc des médicaments spéciaux qui sont très chers et mal remboursés (comme d'hab)... Et comme je veux "économiser" desfois je me gave d'anti-douleurs (genre nurofen) pour ne pas prendre un de ces médicament trop couteux... Mais à force de m'automédiquer mon estomac a fait une intolérance et j'ai fait une DISPEPSIE : impossibilité de bien digérer, trop d'acide dans l'estomac, le moindre truc me faisait des douleurs atroces, même un verre d'eau...

Malgré les médicaments préscrits par le médeçin (encore des médicaments lol) le processus de guérison est très long et donc pendant ce temps fallait bien que je continue à manger (ben oui :lol: ) et le calvaire a commencer...
J'avais faim comme tout le monde mais une fois à table je stressais tellement à l'idée de mal digérer et d'avoir mes atroces douleurs que je ne mangeais plus.... Ca a gaché pas mal de restos en amoureux :? :lol:
Même boire me stressais (je suis déjà très anxieuse dans la vie alors là c'était crise de nerfs.com :lol: )
Bref une vraie phobie! Et puis petit à petit mes problemes ont disparus...

Mais maintenant je fais très attention quant à la façon de m'automédiquer...j'abuse toujours mais avec modération! En cas de migraine je ne peux pas faire autrement sinon je suis très malade mais si j'ai des petits soucis comme nausées ou légers mal de crane je ne prends plus rien... j'erre comme une âme en peine chez moi en me plaignant mais je ne détruis pas mon estomac!

8) Laetitia qui n'a pas fait d'étude de pharmacologie

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 02, 2006 19:01 

kaolla a écrit :

Citation:
edit: j'ai également été longtemps traumatisée par Leguman dans téléchat je révais qu'il me poursuivait et je devais me réfugier chez les voisins...

Mais c'est vrai que cette émission sensée être faite pour les enfants... n'est pas trop pour les enfants, justement...
Moi aussi, j'avais assez peur du singe ( sans parler du malheureux micro maltraité qui me faisait pitié ! ), et la musique et les animations étaient quand-même assez angoissantes. Mais quand j'étais petite, je ne la loupais jamais...
Je l'ai revu il y a pas longtemps, un ami l'avait récupéré en Divx ( ne me demandez pas comment, je veux pas le savoir... :roll: ), et je me suis rendue compte qu'en fait, je ne devais pas en comprendre la moitié ! :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 02, 2006 22:07 

Ca doit être générationnel Sansipfixe. Moi aussi j'ai très peur des clowns et des poupées en porcelaine. Et moi aussi à 32 ans je suis incapable de dormir dans une pièce où il y en a. Je ne suis d'ailleurs même pas capable de rester 5 minutes.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 02, 2006 23:01 
Modérateur

Tily a écrit:
Ca doit être générationnel Sansipfixe. Moi aussi j'ai très peur des clowns et des poupées en porcelaine. Et moi aussi à 32 ans je suis incapable de dormir dans une pièce où il y en a. Je ne suis d'ailleurs même pas capable de rester 5 minutes.

Par contre je n'ai aucune idée d'où cela peut nous venir :?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 03, 2006 10:21 

Pour les clowns c'est compréhensible, nous sommes nombreux à les redouter, ils ont souvent un sourire machiavélique. Quant aux poupées, j'en sais rien. Pour ma part j'ai aussi peur du cirque en général, je ressens quelque chose de malsain. C'est bizarre.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 04, 2006 17:05 

Les clowns c'est compréhensible vous souvenez-vous de : il est revenu :( ! Quand aux poupées elles ont souvent été sollisitée pour mettre en scène la réacarnation d'un meurtrier. On en a un exemple phare Shuky.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 05, 2006 11:30 

Ca ne vient pas de ces films Lucy car ses peurs remontent à la petite enfance et à cet époque ils n'existait pas encore. Lorsque j'ai vue Chucky je devais avoir environ 13 ans et pour "Ca", c'est encore plus récent. Mais de toute façon tu as raison, s'ils ont inventés des fims sur ces sujets c'est surement parce-que nous sommes nombreux en avoir peur. Peut-être tout simplement parce-que ce sont des représentations humaines avec des expressions figées et pas toujours bien faites.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 05, 2006 11:51 

Je pense que ces films ont un fort impact sur l'imaginaire parce qu'ils détournent des situation et des personnages perçus comme rassurants, incapables de se placer du côté "obscur de la force"... Vous voyez ?

Parce exemple, un clown c'est censé être gentil et drôle, on ne se méfie pas au prime abord d'un clown... Si vous en faites un psychopathe, les répères tombent. Si on ne peut plus faire confiance à un gentil clown, à qui peut-on faire confiance ? Et au final, c'est encore plus effrayant...

C'est comme un film d'horreur qui se situerait pendant la période de Noël, où on est sensé être "tranquille" et heureux etc...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 05, 2006 13:05 

Chimère a écrit:
Je pense que ces films ont un fort impact sur l'imaginaire parce qu'ils détournent des situation et des personnages perçus comme rassurants, incapables de se placer du côté "obscur de la force"... Vous voyez ?

Parce exemple, un clown c'est censé être gentil et drôle, on ne se méfie pas au prime abord d'un clown... Si vous en faites un psychopathe, les répères tombent. Si on ne peut plus faire confiance à un gentil clown, à qui peut-on faire confiance ? Et au final, c'est encore plus effrayant...

C'est comme un film d'horreur qui se situerait pendant la période de Noël, où on est sensé être "tranquille" et heureux etc...

Comme les pantins ou les nains de jardin par exemple...
C'était ma phobie quand j'étais petit !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 05, 2006 14:00 

Ce doit être dans l'inconscient que ça fait peur. Même si on sait que c'est gentil un clown, quand on est petit on a toujours peur d'eux :shock: .

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 05, 2006 14:16 

Citation:
Ce doit être dans l'inconscient que ça fait peur. Même si on sait que c'est gentil un clown, quand on est petit on a toujours peur d'eux .

D'ailleurs pour les amateurs de films d'horreur je recommande "Les clowns tueurs venus d'ailleurs" un MUST! :wink: (Titre original: Killer Clown")

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 05, 2006 15:56 

L'idée de l'expression figée était pas mal, le test est simple : prenez une poupée ou clown aussi jolie soit-il et fixez le :cry: .

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 05, 2006 22:39 

Elevée par des parents quasiment absents, j'ai vu à partir de neuf ans, presque tous les films d'horreurs des années quatre-vingt et du début des années quatre-vingt dix. :(
Ceux qui ne sont pas capable de regarder ce genre de films étaient considérés comme des trouillards, on se moquait d'eux. Et aussi la peur est fascinante, on l'aime l'éprouver, pourquoi d'ailleurs? Pour la devancer, et ne pas être surprise par elle? :?
Alors avec des copains, on se passait les cassettes vidéos louées à tour de rôle.

Pendant des années, j'ai vécu dans un univers morbide et de peur. Et comme je vivais de manière instinctive, je n'avais pas cette faculté de réflexion qui pouvait me permettre de prendre conscience de mes états d'âme, et des pensées qui m'animent. :(

J'ai cru en l'existence d'esprits malfaisants qui prennent possession de nos corps et nous manipulent à leur bon vouloir (l'exorciste), ils sont déjà là bien présents et invisibles dans nos maisons (poltergeist, house), ils peuvent surgir à tout moment où on s'y attend le moins pour nous dévorer tout cru (tous les films d'horreurs), le mal est toujours invaincu (Jason de vendredi treize et Freddy), même dans nos rêves il nous poursuit (la série de Freddy), on ne peut se fier à tout ce qui semble gentil et rigolo au premier abord (Chuky, ça, les poupées qui tuent etc), et dans l'immensité de l'océan de gros monstres affamés, féroces et invulnérables n'attendent que nous pour nous déchiqueter (les dents de la mer).

Mais ces films auraient moins d'importance s'ils n'étaient pas appuyées par toutes ces histoires dites vérédiques sur les fantômes, les revenants, le diable, les maisons hantées, les possessions d'esprits, relatées par l'entourage, les amis, les livres et la télé (surtout l'émission mystère). :(

Aujourd'hui je n'ai plus peur de l'océan et ses animaux et poissons, grâce aux documentaires et aux livres sur eux.
Freddy et ses cauchemars n'ont pas fait long feu non plus, il est vital de dormir.
Les poupées et les clowns ne m'ont jamais fait peur, c'est cette idée insidieusement suggérée, qu'au fond d'un être d'apparence innocente et gentille, se tapissent la méchanceté, la cruauté et le sadisme menant au meurtre. Là, je suis d'accord avec chimère. 8)

Mais ceux qui me donnent encore des frayeurs irraisonnées sont les esprits. Il est impossible de se défendre d'eux puisqu'ils sont invisibles à l'oeil nu. Ils peuvent se téléporter où bon leur semble, on ne peut les fuir. Ils sont même capable d'anticiper et de prédire nos gestes car ils devinent nos pensées. :?

Je suis tellement convaincue de leur existence que les nier est inutile.
Alors je me répète qu'ils ont en réalité besoin d'aide. Ils nous persécute parce qu'ils ne peuvent faire autrement. C'est vrai quoi, Jason et Freddy n'ont jamais été vaincu parce qu'on a voulu que les tuer pour se débarasser d'eux. Ce qu'ils voulaient était qu'on les écoutent, qu'on les comprenne et qu'on les aide.
Penser plus aux problèmes des autres qu'à ses peurs peut calmer.
Si cela ne marche pas, je me dis d'arrêter de me prendre pour le nombril du monde. Je ne suis pas si importante pour que tous les esprits de la terre m'en veuille autant.
Ou alors j'essaie de me focaliser vers autres choses, des anecdotes marrantes, des souvenirs agréables, Dieu qui est amour puisque j'y crois, etc, tout et n'importe quoi pourvu que je me tourne vers d'autres pensées.

Je ne pense pas être apte à vivre seule encore, je ne me sens pas prête, pourtant il faudra bien un jour que je quitte mes parents et fasse ma propre vie. :?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 06, 2006 19:23 
Modérateur

Amityville m'a bien fait peur aussi...
Mardi soir, poltergeist 3 sur je sais plus quelle chaîne!

Sujet du message: réflexion passagère
MessagePosté: Mar Novembre 07, 2006 13:08 

Orilia ton témoignage est vraiment bien écrit, j'ai apprécié te lire. J'espère qu'au fil du temps tes peurs vont s'évaporer. Les esprits qui semblent t'effrayer par leur capacité ont eu une vie eux aussi. Ce sont des êtres humains à la base, ils ne sont plus très humain, ils sont et n'est-ce pas le principal d'être ? Par expérience tous ne veulent pas faire le mal, il y a les petits farceurs, les sages, et ceux qui comme Fredy ont besoin d'écute et d'attention. La peur engendre la peur qui engendre le mal. Ils sont invisible certe mais ils ont leur vie à eux. Il ne faut pas se sentir observé toutes les 5 minutes parce qu'ils sont censés être présent avec toi dans la pièce. La plupart du temps, je pense qu'il ne font pas attention à nous.

Je dis ça, mais peut être qu'il ny a pas d'esprit qui rode autour de nous que tout n'est qu'illusion et fantasme. Le saura-t-on vraiment ?

La peur peut-elle être fondatrice de la personnalité ? Je pense qu'elle peut même forger un être et lui apprendre à surmonter des étapes difficiles que d'autres ne pourrait pas surmonter, a condition qu'elle ne soit pas abusive et qu'elle ne plonge pas l'individu dans une psychose paranoïaque l'empéchant de mener une existence saine et équilibrée.

Comment évacuer sa peur ? Je ne sais pas exactement. On pourrait l'accepter comme telle et vivre avec du mieux que l'on peut dans un optique de s'en sortir au fil du temps. On pourrait même l'oublier en espérant qu'elle ne ressurgisse pas. Faudrait-il changer de vie ? Lieu d'habitation tout en se disant qu'on laisse tout ça derrière nous qu'on peut alors commencer une "nouvelle" vie ? Par expérience, je sais que le fiat d'avoir déménager a totallement arrété le processus de cauchemard qui hantait mes nuits petits. Je n'ai plus fait que très peur de cauchemard par la suite et je dormais mieux comme si j'avais laissé mon mal être derrière moi.

Faut-il avoir suffisament confiance en soi ? Cela joue-t-il un role non négligeable dans l'appréhension des phobies ? Pourquoi en avoir peur alors que les autres n'ont pas ce soucis ? Qu''est-ce qui fait que j'ai peur ?

Tant de questionnements qui je l'espère trouveront leur réponse...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 09, 2006 18:14 

Merci de ton soutien, PsychoMatt :D , et il est vrai que penser aussi aux autres, aide à mieux les connaître, à ne plus avoir peur d'eux et même à les aimer. 8)

Sinon il existerait deux sortes de peur; une bien concrète, provoquée par un danger réel et immédiat, qui renforcerait notre courage et notre appréciation de la vie, si le danger est vaincu, et l'autre imaginaire, crée par nous-même, et qui stresse.
Pour cette dernière, certains disent qu'elle est un luxe que s'offre les occidentaux, qui ont le temps et le loisirs de la rêver. Nous ne vivrons plus dans l'action, mais dans des fantasmes.

J'ai moi aussi déménagé, plusieurs fois même, mais aucune amélioration personnelle concrète s'est opérée. C'est peut-être parce que je n'ai pas vu dans ce déplacement, une occasion de renaître vers une nouvelle vie?
Cependant changer de vie peut-il nous changer intérieurement aussi? :?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 13, 2006 01:22 

hum... Je crois que j'ai appris au fil du temps à changer ma peur en rage.

Si je dois dormir dans la même pièce qu'une poupée (baigneur), ou qu'une marionette de ventriloque, au lieu de me planquer sous les couvertures, je sortirai la dite-marionette de la piaule à grand coups d'chaussons dans le c... dos, avec un bon vieux "Vas voir ailleur si j'y pionce, sa****rie !"
Puis je lui claquerai la porte au nez avec satisfaction, et je retournerai jouir d'un sommeil bien mérité ! LA ! :twisted:

Disons que j'ai tendance à m'énerver plutôt qu'avoir peur.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 13, 2006 20:51 

Et si Tatayet est dans ta chambre, tu le vire? :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 13, 2006 21:45 

Ca me parle ça "Tatayet", c'est quoi déjà ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 13, 2006 22:01 

La marionnette avec l'homme moustachu

http://blogsimages.skynet.be/images/000/620/119_8d81e0b68214ad3c1989ce4a3361213e.jpg

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 13, 2006 23:09 

Huummm... Nan. Je vire le moustachu, qui est encore plus effrayant que sa marionnette ! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 13, 2006 23:33 

Oui, je m'en rappelle maintenant. C'est vrai que ça me faisait un peu peur aussi. Je crois que les seules marionnettes envers qui j'ai de la sympathie c'est les fraggles rock.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure