Citation:
Je me résume: pour vous, diffuser en prime time un film montrant un type butant froidement sa femme, ses parents et ses enfants n'est pas plus choquant que de diffuser des images de cheveaux se noyant dans une catastrophe naturelle au JT de 20H ou un fillm gore type SAW ?
Franchement, dans l'absolu, non :
- un film est un film
- dans tous les JT on nous montre bien pire : et pas que des animaux qui se noient, pour faire bonne mesure... j'ai encore en tête des images de Palestine, de Côte d'Ivoire ou que sais-je encore, avec des gens qui se font tirer dessus à balles réelles ou un bras coupé à la machette etc... Et ça passe à 20 heures. Et c'est pas pour rire. A l'heure du dîner, avec juste un "Eloigner les enfants et les âmes sensibles du poste" si le présentateur est charitable.
Alors, tu m'excuseras de ne pas faire tout un pataquès pour un film ( où la vraie violence est à la fin, et encore... ).
Galisas a écrit :
Citation:
Et si certains préfèrent le sort animal à celui des hommes, c'est leur droit, certains se gênent pas à mettre à la porte de leur appartement ou maison, une famille avec des jeunes enfants, et se morfondent devant leurs proches quand ils voient des enfants maltraités ou tués.Généralement les personnes qui se morfondent sur le sort des animaux sont aussi les premières à aider dans la rue une personne en difficulté. Simplement le niveau d'émotion n'est pas le même. là ou certains comparent hypocritement le sort animal et celui d'un homme, en leur donnant un niveau d'intensité, c'est aussi ceux là qui en font le moins pour les animaux mais aussi pour les hommes.
Je ne sais pas si je pousserais la comparaison jusque là, elle est un poil trop caricaturale pour me convenir... mais là où je te rejoinds, c'est sur le fait qu'il faille tout le temps se justifier lorsque l'on plaint à voix haute le sort des animaux, lorsque l'on ose seulement dire que ce sort nous touche/révolte/attriste profondément...
Je ne sais pas trop d'où ça vient ?
Certains voient ça comme de la traîtrise pour sa propre espèce ?... Surtout qu'en effet, ceux qui généralement la ramène n'ont pas vraiment de quoi le faire...
Moi je ne pose pas trop la question... la souffrance, quelle qu'elle soit, de qui elle soit, homme ou bête, reste de la souffrance, point...
Et comme l'écrivait Marguerite Yourcenar "On n'a pas 2 coeurs, un pour les humains et un pour les animaux. On a un coeur, ou on n'en a pas."