J'ai regardé "l'adversaire" aussi hier soir, excellent film, qui monte en intensité tragique jusqu'au dénouement final... Mais qui est assez long en fait avant de parvenir au sommet de la tragédie. Pour un enfant de cet âge, c'est difficile de regarder de longues minutes d'un film ou, au début, il ne se passe strictement rien, il faut bien le dire.
C'est justement cet effet de "rien" qui était rechercher pour traduire le vide immense de la vie de M. Romand, les attentes sur les aires d'autoroutes, dans les motels miteux des aéroports, sur les parkings, dans les bois... Je ne suis pas certaine qu'un enfant de cet âge là ait la patience d'attendre ou même s'intéresse à ce type d'œuvre jusqu'à la fin où il se passe quelque chose...
Et puis c'est aussi de la responsabilité des parents de laisser leurs enfants devant ce genre de film ou pas, ça fait partie de l'éducation pour moi.
"Nuits et brouillards" je l'ai vu très jeune aussi, de même que "de Nuremberg à Nuremberg", qui contient son lot d'images atroces... C'est, pour moi, une violence nécessaire, éducative, malheureusement.
Après, les enfants sont plus ou moins murs pour ça, mais je laisserais volontiers ma nièce regarder ça, je sais que c'est une gamine solide et intelligente, et on en parlerais après, avec un éclairage sur le passé familial... c'est aussi une histoire d'héritage.
Tout ça pour dire que... ça dépend, de l'enfant, des parents, du back-ground social, mais on ne peut non plus prétendre tout et son contraire: les laisser regarder des horreurs gratuites comme les "Saw" et les couper de films intéressants comme ceux cités précédemment qui pourraient leur offrir matière à réfléxion.
Citation:
Heu, faudrait peut être que la modo supprime cette note, en relation avec Alecto, bien sur, car cela pourrait lui être préjudiciable, enfin je dis ça comme ça, mais ce serait mieux non?!enfin ça me regarde pas, mais là c'est ptet sensible, c'est pas des petites sommes.
Il me semble que l'usage d'un pseudo et l'anonymat du forum me sont garantis, de plus, si c'est une peur d'être la proie d'escrocs en tout genre qui pourraient passer par là (comme Redlisterdwarf par exemple

) je tiens à préciser que ces sommes sont tous ce qu'il y a de plus hypothétiques et loin d'être dans ma poche aujourd'hui, et que, étant moi-même escroc (profession juridique) je ne me laisserais pas avoir facilement...