Nous sommes le Jeu Mai 15, 2025 21:05

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 210 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un peu de F1, ça change
MessagePosté: Dim Mars 29, 2009 09:48 

Après un doublé en qualifications, les Brawn viennent récidiver en course, toujours dans l'ordre Button-Barrichello, sur fond de controverses techniques.

Tout d'abord, les écarts de performances enregistrés entre les équipes s'expliquent en partie par une interprétation différente du règlement quant au diffuseur arrière : Brawn, Williams, Toyota ont opté pour une solution que d'autres équipes estiment illégale, ce sur quoi le tribunal d'appel de la FIA devrait statuer prochainement. Les deux Toyota furent les premières à faire les frais de la vigilance des officiels, non pour leur diffuseur mais pour leur aileron avant, jugé illégal : elles furent déclassées des qualifications et condamnées à s'élancer des stands.

Un autre souci concernait le KERS (ou SREC, système de récupération d'énergie cinétique) : certaines écuries ne l'avaient pas installé, certains pilotes avaient eux aussi choisi de s'en passer car ce système génère un surpoids conséquent. En course, il permet de bénéficier d'un surcroît de puissance d'environ 80 chevaux pendant 6 secondes à chaque tour. Le dispositif autorise ainsi des avantages spectaculaires à l'accélération mais cela ne s'est pour l'instant pas concrétisé : aucune de trois voitures sur le podium n'en est équipée.

Les pneus ont fait aussi parler d'eux : les nouvelles dispositions (outre des bandes de roulements entièrement lisses) sur la qualité des gommes ont accru l'écart entre les pneus durs et les pneus tendres. Ces derniers sont désormais un peu plus tendres, mais cet avantage semble pour l'heure complètement annihilé par leur dégradation très rapide : au bout d'une dizaine de tours seulement, ils sont complètement détruits et ceux qui les conservent au-delà perdent facilement plusieurs secondes au tour.

La bonne nouvelle est que la nouvelle réglementation technique semble effectivement faciliter les dépassements, ce qui était le but recherché.

Button prenait un excellent départ alors que Barrichello manquait complètement le sien, provoquant un carambolage dans le peloton dont il se tira avec un aileron avant tordu - celui-ci se brisera ensuite lors d'une friction avec Raikkonen. Les Brawn prirent initialement un net avantage, Button creusant l'écart sur Vettel et Kubica. Ceux qui avaient choisi de partir en pneus tendres - dont le Polonais - furent très vite handicapés par leur usure prématurée, et se dépêchèrent de les troquer contre des pneus durs.

Peu après, Nakajima expédia sa Williams dans un mur, semant des débris à travers la piste. Hésitante, la direction de course mit plus de deux minutes à envoyer en piste la voiture de sécurité, après l'avoir décommandée une première fois. Lorsqu'elle entra en jeu, la piste était pratiquement nettoyée, et ce fut surtout l'occasion de constater l'ineptie de la nouvelle réglementation en la matière. En effet, toutes les monoplaces sont désormais équipées d'un boîtier électronique relié à la direction de course, qui leur indique à quelle allure ils doivent rouler pour se placer derrière le safety car et ce, quelle que soit leur position sur le circuit. Ainsi ralentis, les pilotes mirent de très longues minutes à se regrouper, et durent se battre pour garder leurs pneumatiques en température. Nelson Piquet Jr en fera les frais lorsque la course sera relancée, perdant le contrôle de sa voiture au premier freinage alors qu'il était jusque-là le mieux placé du clan Renault.

Les incidents furent nombreux, sur la piste et dans les stands, et tête-à-queues, touchettes et autres avanies de ravitaillement se multiplièrent. Rosberg, initialement handicapé par ses pneus tendres, connut des difficultés lors de son second arrêt avec sa roue avant gauche, ce qui l'expédia dans les profondeurs du classement. Button parvint quant à lui à s'arrêter juste avant l'intervention de la voiture de sécurité, ce qui lui permit de rester en tête de la course.

Le Britannique ne parviendra cependant pas, après que la course eût repris ses droits, à retrouver sa domination initiale, même s'il put maîtriser les efforts d'un Vettel tenace. Pire, son second arrêt - pour chausser des pneus tendres, puisque le règlement oblige à utiliser les deux types de gommes durant la course - fut marqué par la confusion, les préposés au ravitaillement en essence n'ayant fait leur travail qu'après un temps d'hésitation, alors que les pneus étaient déjà changés. Button resta en tête, mais Vettel était revenu à moins de deux secondes. L'Anglais reprit l'avantage à coup de dixièmes, lorsque les pneus tendres de l'Allemand, qui s'était arrêté le premier pour les chausser, commencèrent à montrer des signes de faiblesse. Kubica (en pneus durs) revint au contact, puis se porta à sa hauteur lorsque les pneus de Vettel s'effondrèrent complètement, à quatre tours de l'arrivée. Avec Button à quelques secondes devant, et qui allait vraisemblablement être en butte aux mêmes problèmes, Kubica avait de réelles chances de l'emporter. Pressé de les concrétiser, le pilote BMW attaqua Vettel sans plus attendre, mais les deux hommes péchèrent, le premier par excès de précipitation et le second par manque de clairvoyance. Ils s'accrochèrent, détruisant leurs ailerons avant respectifs, et finirent tous deux dans le mur en essayant de maintenir en piste leur F1 désormais sous-vireuses.

Les nombreux débris laissés par cet accident obligèrent la direction de course à neutraliser de nouveau l'épreuve. C'est donc au ralenti que Button et Barrichello, de retour à la seconde place grâce à ce coup du sort, s'approchèrent de l'arrivée. La voiture de sécurité s'écarta, pour la forme, à quelques hectomètres de la ligne, ouvrant la voie à un doublé historique pour Brawn Grand Prix.

Cette première victoire dès le premier Grand Prix a toutefois un précédent : en 1977, Jody Scheckter avait enlevé le Grand Prix d'Argentine, la manche inaugurale du championnat, au volant de sa Wolf - une équipe créée sur les vestiges d'une première incarnation de l'écurie Williams.

Les deux hommes sont accompagnés sur le podium par Jarno Trulli, auteur d'une course discrète mais efficace après être parti des stands - un résultat d'ensemble excellent pour Toyota puisque Glock se classe cinquième après une prestation plus mouvementée. Discret également malgré quelques dépassements incisifs, Lewis Hamilton peut s'estimer heureux de terminer quatrième. C'est toujours mieux que les Ferrari, arrêtées respectivement par une panne pour Massa, et une sortie de route pour Raikkonen. Discrétion encore pour Fernando Alonso, qui hérite de la sixième place sans avoir brillé, profitant en cela de l'épuisement des pneus de Rosberg, retombé à la septième place : le pilote germano-finlandais, après avoir dominé les essais libres, n'a pas eu beaucoup de chance en course. Enfin, la huitième place échoit à Sébastien Buemi, qui s'est montré à son avantage pour son premier Grand Prix. Le Suisse devance son équipier Bourdais.

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

Sujet du message: Enfin un phénomène paranormal...
MessagePosté: Dim Mars 29, 2009 10:19 

Une équipe venue de nul part qui prend les 2 premières places...

Enfin un phénomène paranormal... :D

OK je :arrow:

MessagePosté: Dim Mars 29, 2009 14:03 

Il est certain que l'ex-équipe Honda, après deux saisons à lutter dans les bas-fonds du classement, et qui n'était pas encore inscrite au championnat il y a un mois seulement, n'était pas attendue à ce niveau.

J'apprends en revanche que Jarno Trulli a écopé de 25 secondes de pénalité : il aurait doublé Lewis Hamilton alors que la course était déjà neutralisée. Il cède sa place au Britannique et retombe au douzième rang, ce qui octroie à Sébastien Bourdais le point de la huitième place.

MessagePosté: Dim Mars 29, 2009 14:17 

Toi qui suit cela de près.
Les règles ont changé pour attribuer le titre de CM.
Mais est ce que le spoints ont autant d'importance qu'avant sur le plan budgétaire (la FIA verse un montant pour chaque point gagné non ?).

MessagePosté: Dim Mars 29, 2009 14:20 

Les règles n'ont finalement pas changé : la réforme a été repoussée à 2010 devant la levée de bouclier suscitée par cette mesure.

Pour répondre à ta question, je n'en sais strictement rien. Il fut un temps où la FIA distribuait des primes aux 10 meilleures équipes à la mi-saison et à la fin du championnat. Mais j'ignore totalement si c'est toujours le cas de nos jours, ni quel impact les réformes budgétaires (budget plafonné) proposées pour 2010 auront sur cela.

MessagePosté: Dim Mars 29, 2009 14:34 

Je ne suis pas de très près la F1, aussi je n'ai pas d'avis à propos du futur changement de système pour l'attribution du titre de CM.

Mais toi ?
Est ce que le futur système (de 2010 donc) est de nature à améliorer le spectacle ?
Je veux dire le suspens des courses, "l'agressivité" en fin de course etc...

MessagePosté: Dim Mars 29, 2009 15:05 

J'avais donné mon avis sur cette mesure avant son report, un peu plus haut. Je le remets ici :

Citation:
Je ne m'étendrai pas trop sur le plafonnement budgétaire des équipes : c'est une intention louable... une de celles dont l'enfer est pavé. Pour qu'elle puisse être appliquée il faudrait qu'il existe une véritable transparence au niveau des comptes des écuries, ce qui je pense n'est sans doute pas pour demain.

Mon propos d'aujourd'hui concernera évidemment la nouvelle règle d'attribution du titre mondial. Je n'y vois personnellement que des inconvénients. Le championnat du monde de Formule est une épreuve de régularité, de constance, de polyvalence, et pas seulement de panache. Si ce n'était pas le cas, autant disputer le titre sur une seule épreuve. C'est aussi un sport d'équipe. Ce n'est pas juste une affaire de pilotes venus sur les circuits mesurer lequel d'entre eux a la plus grosse - même si basiquement le caractère d'un pilote de F1 repose sur ça. C'est un travail de longue haleine impliquant des dizaines de personnes dans chaque écurie, et chaque élément de ce travail compte dans le résultat final. En ne basant l'attribution du titre suprême que sur le nombre d'épreuves remportées, on rend complètement inutile toute un pan de la performance fournie par les participants, en même temps qu'on dénature totalement la compétition.

Je n'ai jamais entendu personne se plaindre du fait que des pilotes aient remporté le titre alors qu'ils avaient moins de victoires que d'autres. Cette mesure est bâtarde. Elle ne répond à aucun besoin, ni du public, ni des concurrents. Qui osera prétendre que le final de la saison 2008 - peut être le plus intense de toute l'histoire de la F1 - a souffert du système de points tel qu'il était jusqu'à présent ? Prétendre que la victoire éclipse tout le reste, c'est faire comme si la remontée épique de Lewis Hamilton à Monza, à coup de glissades contrôlées et de roues dans l'herbe (mouillée !), n'était rien alors que c'est un authentique exploit sportif. Croire qu'un pilote de F1 a besoin d'être motivé pour aller chercher une victoire qu'il sait être à sa portée, c'est mal connaître ce qui fait un coureur automobile.

Je dis "mesure bâtarde" parce que c'est l'exemple type de la décision politique prise dans l'espoir de contenter tout le monde (ici, d'une part Bernie Ecclestone et son idée d'attribuer des médailles, et d'autre part la FOTA qui ne voulait pas en entendre parler) et qui débouche sur un compromis qui ne satisfait personne. Quelle est la cohérence de cette décision avec l'optique affichée jusqu'ici de "faire en sorte que le titre mondial se joue le plus souvent possible dans la dernière épreuve" ? Je n'en vois pas, personnellement. Au contraire, se baser uniquement sur le nombre de victoires ne fait que limiter les possibilités, c'est juste mathématique. Le jour où un pilote qui aura multiplié les erreurs tout au long de la saison mais aura réussi à gagner une course de plus que ses concurrents pourtant plus professionnels que lui sera champion du monde, j'espère qu'on se posera des questions.

Dans tous les cas, je ne peux qu'appeler de mes voeux la disparition de cette formule, en espérant qu'elle ne galvaude pas le titre mondial en 2009.

MessagePosté: Dim Mars 29, 2009 22:25 

Moi celui qui me surprend, c'est Alonso. Celui qui semblait tout bouffé il y a peu n'arrive plus à revenir au premier plan, il semble plus terne qu'avant ... :?

MessagePosté: Jeu Avril 02, 2009 17:54 

Nouveau rebondissement dans le classement du Grand Prix d'Australie...

Quatre jours après la course, les officiels ont écouté les enregistrements des conversations radio entre Lewis Hamilton et son stand. Il est apparu que ce n'est pas Trulli qui a doublé volontairement Hamilton sous les drapeaux jaunes, mais que c'est l'équipe McLaren qui lui a ordonné de céder sa place. En effet, Hamilton venait de subtiliser sa place à l'Italien dans le 56ème tour, juste au moment où la voiture de sécurité venait d'entrer en piste à la suite de l'accrochage entre Vettel et Kubica.

Or, lorsque la course est neutralisée, l'intégralité du circuit est sous drapeaux jaunes, et doubler est interdit. McLaren a donc donné cet ordre à son pilote, dans le doute, pour éviter qu'il ne soit pénalisé après l'arrivée.

Le hic, c'est qu'au moment de l'enquête qui a mené au déclassement de Trulli, l'écurie McLaren s'est totalement abstenue de mentionner ce "détail" ! Non seulement Jarno Trulli récupère donc sa troisième place, mais Lewis Hamilton est quant à lui purement et simplement disqualifié. Son employeur a d'ores et déjà indiqué qu'il ne ferait pas appel.

Le classement du Grand Prix d'Australie devient donc le suivant :

1. Button (Brawn)
2. Barrichello (Brawn)
3. Trulli (Toyota)
4. Glock (Toyota)
5. Alonso (Renault)
6. Rosberg (Williams)
7. Buemi (Toro Rosso)
8. Bourdais (Toro Rosso)

MessagePosté: Jeu Avril 02, 2009 20:28 
Modérateur

Je trouve les règles concernant le safety car largement incompréhensibles :?

Celle interdisant de doubler lorsqu'il est en piste me semble frappé au coin du bon sens mais tout ce qui concerne les ravitaillements, arrêts aux stands son imbuvables.

MessagePosté: Jeu Avril 02, 2009 21:01 

Et pourtant, il paraît qu'elles ont été clarifiées cette année. :P

MessagePosté: Sam Avril 04, 2009 11:38 

Cortex 2.0 a écrit:
Cette première victoire dès le premier Grand Prix a toutefois un précédent : en 1977, Jody Scheckter avait enlevé le Grand Prix d'Argentine, la manche inaugurale du championnat, au volant de sa Wolf - une équipe créée sur les vestiges d'une première incarnation de l'écurie Williams.

J'oubliais également l'écurie Mercedes, que Fangio avait menée à la victoire pour sa première participation lors du Grand Prix de France 1954.

Pour revenir à l'actualité, Jenson Button a récidivé aux essais du Grand Prix de Malaisie, en s'adjugeant la pole. Il devance les Toyota de Trulli et Glock. En effet, Vettel et Barrichello, respectivement troisième et quatrième temps, ont tous deux été déclassés, le premier de dix places pour son rôle dans l'accrochage entre lui et Kubica en fin de course en Australie, et le second de cinq places pour un changement de boîte de vitesses. Rosberg et Webber confirme les bonnes dispositions de leurs écuries respectives, alors que le sixième rang de Kubica efface quelque peu les piètres essais libres des BMW. Raikkonen est septième, Massa seizième : Ferrari n'a pas su concrétiser sa domination des essais libres du vendredi après-midi. Les Renault (Alonso huitième) et les McLaren (Hamilton douzième) n'ont pas fait mieux.

MessagePosté: Dim Avril 05, 2009 19:46 

Je n'ai pas vu la course (réunion familiale oblige), mais elle a une nouvelle fois été dominée par la maîtrise tactique de Brawn et de Jenson Button. Débordé au départ par Nico Rosberg parti comme une fusée, l'Anglais profitait des ravitaillements, rendus incertains par une pluie annoncée mais tardant à venir, pour reprendre le commandement avec autorité après son propre arrêt. Peu après, il se mit à pleuvoir pour de bon : trop tard pour Kimi Raikkonen, qui avait tenté un coup de poker en montant des pneus pluie... alors qu'il ne pleuvait pas encore ! De surcroît, alors qu'on s'attendait à un déluge immédiat, l'averse ne vint que de façon progressive : certaines parties du circuit étant humides et d'autres non, les pneus intermédiaires s'avérèrent initialement plus adaptés. Des pilotes rentrèrent donc à nouveau pour les chausser ; aussitôt après, des trombes d'eau s'abattirent sur Sepang, les forçant à repasser aux pneus pluie ! Malgré quatre arrêts, Button parvint à rester devant jusqu'à ce que la piste ne devienne, selon le propre mot de Jarno Trulli dans sa radio, "impraticable". D'abord neutralisée, la course fut ensuite arrêtée purement et simplement au drapeau rouge. Stoppée avant que 75% de la distance ait été couverte, la course devait, si possible, reprendre. La direction de course fit traîner les palabres sur la question en longueur ; certains pilotes prirent eux-mêmes la décision, au bout d'un certain temps, de ne pas repartir. Finalement, le départ ayant été donné tardivement (17 heures) pour des questions de retransmission télévisée, et l'orage ne faiblissant pas, il fut annoncé qu'on en resterait là.

Toujours dans la mesure où 75% de la distance n'avait pas encore été couverte, les huit premiers ne marqueront que la moitié des points attribués. Conformément au règlement, le classement est arrêté à l'avant-dernier passage précédant le tour où le drapeau rouge a été présenté. Button sremporte une victoire nullement volée malgré les circonstances, devant un Heidfeld surgi opportunément des profondeurs du classement - il ne s'est arrêté qu'une seule fois - et Glock. Viennent ensuite Trulli, Barrichello, Webber, Hamilton et Rosberg, encore le grand perdant du jour.

Quinze jours de travail acharné attendent les écuries : les leaders d'hier auront à coeur de combler leur retard sur ceux d'aujourd'hui avant une nouvelle tournée asiatique, en Chine (19 avril) et à Bahrein (26 avril).

MessagePosté: Mer Avril 15, 2009 21:52 

Comme on s'y attendait, les "doubles diffuseurs", ces éléments aérodynamiques employés par Brawn, Toyota et Williams, et que contestaient les autres écuries, ont été jugés légaux. Les autres écuries sont donc en droit de les utiliser ; Renault et BMW auraient déjà les leurs tous prêts. L'arrêt du tribunal d'appel de la FIA n'a cependant pas complètement dissipé la polémique, certains des plaignants ayant affirmé que la FIA, lorsqu'elle avait été interrogée à l'intersaison par certaines équipes sur la légalité de tels diffuseurs, leur aurait répondu par la négative.

MessagePosté: Dim Avril 19, 2009 10:24 

Dominatrices aux essais (Vettel en pole, Webber troisième), les Red Bull ont confirmé leur supériorité en course, par un doublé. Ce premier succès de l'écurie austro-britannique est aussi le second de Sebastian Vettel. Comme à Monza l'an dernier, l'Allemand s'est imposé sous une pluie battante, après un départ donné sous voiture de sécurité. Rien ne put entraver la marche en avant des Red Bull, souveraines : ni la neutralisation consécutive à l'accrochage Trulli-Kubica, ni les ravitaillements (Vettel, ayant cédé à cette occasion le commandement à Button, lui reprit sa place avant même que le Britannique n'observe son propre arrêt), ni les menues erreurs de pilotage auxquelles pratiquement personne n'a échappé - Webber ayant fait un bref détour par l'échappatoire, laissant la deuxième place à Button... qu'il doubla sans coup férir un tour plus loin.

Les Brawn suivent, mais beaucoup plus loin : Button à 45 secondes, Barrichello à plus d'une minute. Le doublé des Red Bull met en sourdine les controverses techniques qui avaient émaillé le début de saison, puisque les monoplaces conçues par Adrian Newey n'ont ni double diffuseur, ni SREC. Button en profite cependant pour consolider sa place de leader du championnat.

Derrière, ce sont les McLaren qui ont réussi à surnager. Kovalainen termine cinquième, s'étant montré plus régulier que son équipier Hamilton, auteur de deux tête-à-queue. Encore le champion du monde en titre profite-t-il des malheurs de Sutil, sixième et bien parti pour marquer les premiers points de Force India jusqu'à ce qu'il parte à la faute à cinq tours de l'arrivée. Un Timo Glock constant décroche la septième place devant un Buemi brillant - le Suisse éclipsant ainsi son équipier Bourdais, onzième, un résultat somme toutes honorables après deux tête-à-queue.

Les perdants du jour sont Alonso et Rosberg, condamnés aux profondeurs du classement pour des choix stratégiques malheureux : après s'être arrêtés prématurément pour ravitailler alors que la course n'avait pas encore été lancée, les deux pilotes ne purent jamais refaire leur retard, Rosberg aggravant son cas en chaussant des pneus intermédiaires en fin de course - alors qu'il se remettait à pleuvoir. Perdantes aussi, les Ferrari : Massa avait un bon coup à jouer mais il fut trahi par sa mécanique, alors que Raikkonen ne fut jamais dans le coup et terminera hors des points.

Prochaine épreuve dimanche 26 avril à Bahreïn, 14 heures, heure française.

MessagePosté: Dim Avril 26, 2009 14:58 

Encore une victoire de canard...

Le duo Button-Brawn s'est une nouvelle fois montré le meilleur à Bahreïn, en s'imposant de Vettel et Trulli.

Les Toyota, très légères en essence, avaient monopolisé la première ligne et Glock, qui avait pris le meilleur sur Trulli au départ avait initialement mené au départ. Mais la faible quantité d'essence embarquée avait contraint les monoplaces nippones à s'arrêter très tôt, laissant le champ libre à Button, qui s'était imposé sans ambages à Hamilton en début de course.

Trulli fit alors involontairement le jeu de l'Anglais : reparti en pneus durs, il ralentit le duo Vettel-Hamilton, en pneus tendres et plus rapides, ce qui permit à Button de s'échapper en tête. Lorsque la deuxième salve de ravitaillement arriva, Vettel prit l'avantage sur Trulli. Bien que l'Allemand fut cette fois en pneus durs et l'Italien en pneus tendres, ce dernier ne parvint pas à trouver l'ouverture. Egalement en pneus durs, Hamilton ne put en revanche s'accrocher et dut se contenter d'une quatrième place que ne lui contesta pas Barrichello, brillant mais victime d'une stratégie à trois arrêts handicapante. C'est au forceps que Raikkonen marqua avec la sixième place les premiers points de Ferrari cette saison, grâce à une stratégie décalée et à une résistance opiniâtre face à Timo Glock, apparemment moins à l'aise qu'en début de course une fois sa monoplace alourdie en essence. Le point de la huitième place échoit à Fernando Alonso, après un départ médiocre et une course discrète.

Début de la saison européenne à Barcelone le 10 mai, départ à 14 heures.

MessagePosté: Lun Avril 27, 2009 10:04 
Membre honoraire

Décidément Button m'épate de plus en plus, je l'avais remarqué dès son apparition en F1, il est jeune et il en veut, il va devenir un très grand champion.

MessagePosté: Mar Avril 28, 2009 10:51 

Ses succès ne surprennent guère les observateurs. Ses deux saisons calamiteuses en 2007-2008 n'ont pas fait oublier qu'il avait déjà marqué des points dès ses premières courses en F1 à 20 ans, multiplié les podiums, terminé troisième du championnat en 2004 et remporté un Grand Prix en 2006. Le tout en ayant disputé plus de 150 courses alors qu'il n'a même pas 30 ans... La saison européenne devrait sans doute voir les choses évoluer mais en l'état, je ne vois que Vettel pour lui disputer le titre mondial.

MessagePosté: Mar Avril 28, 2009 11:38 
Membre honoraire

Franchement, au début, Button m'a fait peur, il était tellement impétueux que j'ai cru qu'il allait réellement se casser la pipe pour de vrai.

Mais, il a évolué, actuellement, il conduit avec son cerveau et non ses impulsions, il s'intègre à sa machine, il est devenu l'ordinateur central de l'ensemble de la mécanique qu'il gère, c'est très bien et les résultats sont au rendez-vous.

MessagePosté: Mar Avril 28, 2009 19:57 

Apparemment l'écurie de Button a eu plus de temps pour travailler leur nouveaux modèles pour cette saison. Ils ont l'ancien ingénieur de Shumacher, d'après ce qu'on m'a dit.

MessagePosté: Mar Avril 28, 2009 20:59 

Non seulement Ross Brawn était l'ancien ingénieur de Michael Schumacher, mais il était également le "stratège en chef" de la Scuderia Ferrari. Les succès actuel de Button sont d'autant moins surprenants. Il ne leur manquait qu'une voiture compétitive. Le plus grand exploit de Brawn est peut-être là : avoir travaillé d'arrache-pied tout l'hiver, malgré les incertitudes dans lesquelles se trouvait l'équipe quant à son devenir, pour accoucher d'une F1 simple - tu soulignais toi-même son allure "vintage" - mais merveilleusement équilibrée. Un équilibre qui manque à celles qui sont équipées d'un SREC : pour l'instant, tous ceux qui ont privilégié la puissance à cet équilibre sont en difficulté.

MessagePosté: Mer Avril 29, 2009 10:37 
Membre honoraire

Il est certain qu'une excellente voiture bien pensée, alliée à un pilote de grand talent et entouré d'une équipe au top niveau, cela doit donner des résultats.

MessagePosté: Dim Mai 10, 2009 23:41 

Encore une victoire de Canard ! :twisted:

Jenson Button s'est imposé aujourd'hui en Espagne devant son équipier Rubens Barrichello, signant sa quatrième victoire en cinq épreuves et le deuxième doublé pour l'écurie Brawn. Le Brésilien avait pris l'avantage sur l'Anglais au départ mais sa stratégie à trois arrêts, contre deux à Button, ne lui a pas donné un avantage suffisant pour vaincre. Les deux hommes devancent un Mark Webber affûté, qui a réussi à battre son équipier Vettel grâce à une stratégie bien pensée.

La course marque un progrès significatif pour Ferrari, Massa ayant réalisé le quatrième temps des essais avec une monoplace très chargée en essence - encore que le talent personnel de Felipe y soit pour beaucoup, son équipier Raikkonen ayant été beaucoup plus discret. Massa relaya même les Brawn en tête pendant un tour. Hélas, alors qu'il semblait en mesure de jouer le podium ou au moins la quatrième place, le Brésilien fut victime d'un problème encore inexpliqué lors de son second ravitaillement : contraint de lever le pied faute d'avoir suffisamment d'essence pour rouler normalement jusqu'au bout, il dut laisser passer Vettel, et fut doublé par Alonso dans le dernier tour, pour finir sixième. Nick Heidfeld prend la septième place, marquant ainsi un regain de forme des BMW, et Nico Rosberg la huitième (Williams peinant toujours autant à concrétiser en course la rapidité intrinsèque des FW 31). Déception en revanche pour les McLaren, dont les progrès entrevus à Bahreïn n'ont pas eu de suite aujourd'hui.

Prochaine épreuve sur le mythique tracé monégasque, le 24 mai. Il est fort probable que Ferrari et McLaren, les deux seules équipes a avoir conservé le SREC à Barcelone, décident de s'en passer à Monaco, où l'équilibre et la légèreté du châssis importent beaucoup plus que la puissance du moteur.

MessagePosté: Lun Mai 11, 2009 10:32 
Membre honoraire

Moi, ce qui m'a impressionné, c'est le crash peu après le départ, il me semble que j'ai vu des centaines de morceaux de carbone voler dans tous les sens, une quantité innombrable de débris jonchaient les lieux. Stupéfiant.

De plus, j'ai admiré la vitesse et la maîtrise de l'organisation sur le circuit, pour régler cet incident, ce n'est pas le cas de tous les pays organisateurs de GP F1.

MessagePosté: Dim Mai 24, 2009 15:14 

Encore une victoire de... OK, je pense que vous avez compris l'idée.

Troisième doublé Brawn en six courses, toujours dans l'ordre Button-Barrichello, cette fois dans les rues de Monaco. Qui pourra battre l'ex-équipe Honda (dont la supériorité s'explique aussi par le fait qu'elle avait commencé à développer sa monoplace dès le début de la saison 2008, tant la précédente c'était avérée ratée) ?

Peut-être aidée par un SREC moins handicapant à Monaco, où les accélérations plus franches lors des rares "lignes droites" sont plus avantageuses que le déséquilibre de la monoplace n'est gênant, les Ferrari les suivent dans l'ordre Raikkonen-Massa, ce qui est somme toute logique compte tenu de la hiérarchie des performances observées aux essais.

Mark Webber termine sur leurs talons grâce encore une fois à une brillante stratégie. Malgré tout, Red Bull a manqué le coche : parti très léger et en pneus tendres dans l'espoir de jouer la pole position, Vettel s'est qualifié seulement quatrième, et ses pneus se sont dégradés très tôt en début de course, facilitant involontairement l'échappée des Brawn. Contraint de s'arrêter rapidement, il partit à la touchette en essayant de rattraper son retard.

Nico Rosberg termine sixième, juste devant un Fernando Alonso qui a fait forte impression en fin de course. La hutième place est arrachée par Bourdais, un résultat précieux pour le Français qui était déjà sur la sellette chez Toro Rosso, à cause d'un début de saison peu convaincant. Bourdais réalise l'exploit de n'effectuer qu'un seul arrêt, résistant victorieusement à Fisichella en fin de course malgré des pneus tendres normalement incapables de rouler efficacement plus d'une douzaine de tours.

Parmi les déçus du jour, on signalera les McLaren, dont les performances se sont avérées comparables à celles des Ferrari en essais, mais qui n'ont pu concrétiser en course. Eliminé en Q1 la veille à cause d'une touchette qui l'a également contraint à changer sa boîte, Lewis Hamilton s'est élancé avant-dernier et termine dans les profondeurs du classement. Quant à Kovalainen, il partit à la faute dans le S de la piscine alors qu'il se trouvait en bonne position pour marquer quelques points.

Mais que dire alors des Toyota et des BMW, éliminées dès la Q1 elles aussi, mais à la régulière ? Elles firent une course calamiteuse, et il fallut toute la dextérité de Heidfeld pour placer sa BMW au dixième rang. La nouvelle aérodynamique de la monoplace allemande ne s'est pas montrée encore assez convaincante ; celle des Toyota les a entraînées vers les bas-fonds.

Prochaine épreuve le 7 juin, sur "l'anti-Monaco" : Istanbul, un tracé très rapide, où l'aérodynamique est primordiale. Ferrari et McLaren y chercheront la confirmation de leurs progrès, alors que les Brawn seront plus que jamais favorites.

MessagePosté: Jeu Juin 25, 2009 19:04 

Pendant que Button remportait une sixième victoire de l'année en Turquie, avant de subir la loi des Red Bull (nouveau doublé Vettel-Webber) en Grande-Bretagne, FIA et FOTA se déchiraient à propos de la réglementation 2010. Alors que la rupture paraissait consommée et qu'on s'acheminait apparemment vers la formation d'un championnat parallèle, un accord entre les deux parties a finalement été trouvé hier.

La FIA a renoncé à son idée de plafonnement. En contrepartie, les équipes les plus fortunées devront apporter une assistance technique aux plus désargentées, selon des modalités qui paraissent encore bien nébuleuses. Il va de soi que les top teams n'aideront les plus petits que jusqu'à un certain point : plus qu'un compromis, l'accord s'apparente plutôt à un succès pour la FOTA.

MessagePosté: Sam Juillet 11, 2009 19:44 

Les trois semaines de pause entre les Grands Prix de Grande-Bretagne et d'Allemagne s'achèvent, et le sport reprend - provisoirement - ses droits.

Mark Webber a signé la première pole position de sa carrière à l'issue d'une séance de qualifications perturbée par une pluie intermittente. Il devance Barrichello, Button et Vettel. La présence des Brawn à ce niveau peut surprendre, étant donné les difficultés qu'elles ont éprouvées en essais libres, sur une piste très froide : pas plus de 20°C, alors que chacun sait que la faiblesse majeure des Brawn est leur difficulté à faire monter leurs pneus en température dans de telles conditions. Le duel avec les Red Bull va donc connaître un nouvel épisode, lors d'un dimanche qui s'annonce lui aussi pluvieux.

Les McLaren ont étonné en s'adjugeant la troisième ligne : pas tant d'ailleurs Hamilton, qui avait dominé les essais libres, que Kovalainen, à la peine depuis deux jours. Adrian Sutil a déployé son adresse habituelle sur piste humide pour venir arracher le septième temps, juste devant les Ferrari de Massa et Raikkonen, solides à défaut d'être brillantes. Nelsinho Piquet prend une dixième place satisfaisante, au contraire d'un Alonso piégé par un tête-à-queue et seulement douzième. Piégées aussi furent les Williams, victime d'un mauvais choix de pneus lors des averses de la Q2.

Signalons enfin que le mois de juillet, conformément à la tradition, alimente les rumeurs de transferts. L'une, insistante, place Fernando Alonso chez Ferrari en 2010 ; de fait, l'Espagnol ne s'est jamais caché que rejoindre la Scuderia était son objectif à long terme. L'autre verrait Sébastien Bourdais remercié par Toro Rosso dès la fin du week-end...

MessagePosté: Dim Juillet 12, 2009 15:23 

Mark Webber a remporté au Nürburgring la première victoire de sa carrière, un succès incontestable et lourd de signification. L'Australien a en effet dominé tout le week-end son équipier Sebastian Vettel. Ajouté à l'annonce qu'il n'y avait pas encore de pilote numéro un chez Red Bull, et à sa montée en puissance depuis le début de la saison - après son accident de cet hiver dans une course de vélo - ce succès montre que Webber peut encore prétendre au titre mondial.

Les choses avaient pourtant mal commencé pour l'Australien, moins bien parti que Barrichello et surtout Hamilton. Pendant que Webber poussait trop loin l'intimidation en donnant un véritable coup de roues à Barrichello sans pour autant l'empêcher de passer, Hamilton en profitait pour s'infiltrer sur la gauche grâce à son SREC, menant quelques dizaines de mètres... avant de partir au large dans le premier virage. Tentant désespérément de reprendre sa place dans le peloton, l'Anglais fut victime d'un contact qui creva son pneu arrière gauche. Le temps de revenir au stand et de changer la roue, Hamilton perdait un tour complet et tout espoir d'obtenir un résultat.

En tête, Barrichello et Webber déposaient littéralement un peloton emmené par Kovalainen. Le Finlandais servait en fait de bouchon mobile, retenant Button, Massa, Vettel et Raikkonen. Pendant ce temps, les commissaires infligèrent une pénalité à Webber, suite à son coup de roues du départ : il devait passer par les stands au ralenti sans s'arrêter("drive through"). Ce qui le condamnait quasiment à trois arrêts au lieu des deux prévus. Barrichello n'en profitait guère, cependant : en délicatesse avec des pneus qui, incapables de monter en température, s'usaient très vite (un mal éprouvé aussi par Button), il dut de toute manière s'arrêter lui aussi trois fois, et fut de surcroît ralenti par Massa après son premier ravitaillement. Button et Barrichello furent finalement incapables de contester la suprématie des Red Bull, Vettel prenant la deuxième place derrière Webber, auteur d'une irrésistible montée et bien aidé, après sa sévère mais juste pénalité, par .

Massa concrétisa la course opiniâtre des Ferrari par la troisième place, un rang que lui aurait sans doute disputé Raikkonen s'il n'avait pas été arrêté par une panne. Le chef-d'oeuvre stratégique du jour est à mettre au crédit de Nico Rosberg, quinzième sur la grille et quatrième à l'arrivée dans la plus totale discrétion. L'Allemand devance Button et Barrichello. À noter que la quatrième place semblait promise à un étonnant Adrian Sutil, septième des essais au volant d'une Force India pourtant très chargée en essence, et un moment deuxième de la course ; mais il fut victime d'un accrochage avec Raikkonen en sortant des stands. Aileron avant endommagé, il plongea dans les profondeurs du classement.

L'animation en fin de course fut fournie d'une part pour Alonso, et d'autre part par la lutte pour la cinquième place. L'Espagnol signa une remontée fantastique au cours de laquelle il effectua un meilleur tour en course absolument canon. Il recolla très vite aux Brawn de Button et Barrichello, mais fut finalement incapable de les doubler et termina septième. La huitième place échut quant à elle à Kovalainen, rentré dans le rang après sa prestation du début de la course. Le Finlandais eut pourtant fort à faire pour contenir les assauts de pas moins de quatre pilotes groupés derrière lui : Glock, pourtant parti dernier des stands ; Heidfeld, qui semble augurer d'un léger mieux pour BMW ; Fisichella, qui confirme que les Force India sont désormais capables de se battre pour les points ; et la Williams de Kazuki Nakajima.

Si au championnat Button conserve encore 22 points d'avance sur Vettel, en revanche Barrichello se voit dépasser de deux points par l'Allemand, et d'un demi point par Webber. Et l'écart se réduit à 21,5 points, au classement des constructeurs, entre Brawn et Red Bull.

Prochaine épreuve en Hongrie. Sébastien Bourdais, stoppé prématurément par une panne hydraulique après un week-end il est vrai insipide, a annoncé qu'il serait du voyage.

MessagePosté: Sam Juillet 25, 2009 19:08 

Fernando Alonso a, de façon assez surprenante, signé la pole position du Grand Prix de Hongrie au cours d'une séance de qualifications mouvementée : la Q3, retardée à la suite de l'accident de Massa en Q2, s'est achevée alors que le système de chronométrage avait sauté.

Felipe Massa a quant à lui été sérieusement blessé à cause d'un incident peu courant : la Brawn de Barrichello a perdu un élément de suspension que son compatriote a reçu en pleine tête quelques instant plus tard. Assomé, Massa a juste eu le réflexe de sauter sur le frein avant de percuter le mur de pneus de trois-quarts face. Évacué par hélicoptère, il souffre d'une coupure au visage et d'une commotion cérébrale, mais était conscient lors de son évacuation. Son état est stationnaire mais il doit être opéré.

MessagePosté: Dim Juillet 26, 2009 23:27 

Alors que Massa demeurait toujours cloué sur son lit d'hôpital (il doit être réveillé demain suite à son opération, a-t-on annoncé), c'est Lewis Hamilton qui a remporté le Grand Prix de Hongrie, sur un tracé tortueux qui avantageait les monoplaces disposant d'un SREC - c'est-à-dire les McLaren et les Ferrari.

Au départ, c'est Fernando Alonso qui avait tiré le meilleur parti de sa pole position - quelque peu surprenante - de la veille. Derrière lui, Vettel avait fait les frais à la fois des départs canon (SREC oblige) de Hamilton et Raikkonen, et de la résistance de Webber : touché par la Ferrari, il allait y abimer son aileron avant - changé plus tard - et sa suspension ; cette dernière allait finalement le contraindre à l'abandon.

Mark Webber ne restait pas longtemps deuxième : il succomba sous les assauts d'un Hamilton déchaîné, qui ne tarda pas à revenir sur Alonso. L'Espagnol n'eut pas le loisir de défendre sa position : aussitôt après un arrêt au stand anticipé, il perdit une roue que son mécanicien avait mal fixé. Après être rentré sur trois roues, il allait abandonner quelques tours plus loin sur un problème de pompe à essence. Un week-end décevant pour Renault, Piquet ayant un moment semblé en mesure de rentrer dans les points, sans toutefois concrétiser ces espoirs. Flavio Briatore quittera d'ailleurs le circuit avant même la fin de la course.

Hamilton avait alors le champ libre : il creusa rapidement l'écart sur un Mark Webber dont le coup de poker stratégique (deux arrêts avec un deuxième relais très long, en pneus durs) s'avéra impuissant à contenir l'échappée du Britannique. Pire, Webber fut victime d'un autre incident dans les stands, lorsqu'il manqua d'accrocher Raikkonen en repartant après une hésitation de son chef mécanicien. Contraint de rester derrière le Finlandais, l'Australien, trop chargé en essence, dut laisser filer les deux premiers tout en contenant les assauts de Kovalainen. Ce dernier livrait dans le même temps un duel serré à Nico Rosberg, qu'il avait réussi à déborder lors des premiers ravitaillements.

La seconde série d'arrêts au stand sonnèrent le glas des espoirs de victoire pour Webber, puisque Hamilton et Raikkonen ne s'arrêtèrent que deux fois, et non trois comme espéré par les stratèges de l'écurie Red Bull. Ils restèrent donc devant, non sans mal pour Raikkonen qui dut dans un premier temps résister à la pression d'un étonnant Timo Glock - qui roulait sur une stratégie très décalée et un circuit qu'il apprécie visiblement - et dans un second à la remontée de Webber, auteur du meilleur tour en course. L'effort de l'Australien fut insuffisant et il se contenta de la troisième place derrière Hamilton et Raikkonen.

Derrière le trio de tête, la lutte à distance entre Kovalainen et Rosberg s'acheva à l'avantage du second à l'issue des derniers ravitaillements. Les deux hommes devancent Timo Glock, finalement contraint à un arrêt éclair à dix tours de l'arrivée. Un bon résultat d'ensemble pour Toyota - qu'on attendait pas à si belle fête - puisque Trulli prend la huitième place, non sans avoir dû résister au retour de Nakajima et Barrichello en fin de course. Entre les F1 nippones, Button sauve les meubles avec la septième place. Les Brawn était attendues à un meilleur niveau, compte tenu du caractère abrasif du circuit hongrois et du climat habituel de la Hongrie à cette période de l'année. Mais la météo changeante, et les modifications de dernière minute apportées à la suspension arrière pour éviter que ne se reproduise l'incident qui a envoyé massa à l'hôpital samedi, ont handicapé les monoplaces blanches toute la course.

En ce qui concerne les autres équipes, les Force India se sont montrées un peu plus en retrait que lors des dernières courses, tout en conservant l'ascendant pris sur les Toro Rosso. Ces dernières ont connu des destins croisés ce week-end : brillant aux essais, Buemi est parti à la faute en course et termine à la dernière place ; à l'inverse, Alguersuari bon dernier tout au long des essais a réalisé une prestation tout ce qu'il y a de plus honorable lors du Grand Prix. Enfin, à défaut d'être performantes, les BMW semblent gagner quelque peu en constance. En tout cas, Heidfeld s'accomode beaucoup mieux de cette situation délicate que Kubica.

Si Lewis Hamilton redore son blason et celui de McLaren, et que Raikkonen fait de même alors que sa motivation à courir était encore remise en cause il y a quelque temps, la bonne opération du jour reste celle effectuée par Mark Webber, qui s'empare de la deuxième place du championnat pilotes avec 18,5 points de retard sur Button, alors que sept épreuves restent à disputer. La marge est encore plus réduite au classement des constructeurs, Brawn n'ayant plus que 15,5 points d'avance sur Red Bull.

Nouveauté cette année : la FIA a imposé une trêve estivale de deux semaines, imposant aux équipes de débrancher jusqu'à leurs ordinateurs pour s'assurer que ces vacances inédites sont bien respectées. Dans le calendrier, cela se traduit par un trou de quatre semaines : le Grand Prix d'Europe, à Valence, n'aura donc lieu que le 23 août.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 210 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Heures au format UTC + 1 heure