Nous sommes le Jeu Mai 15, 2025 23:52

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 210 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un peu de F1, ça change
MessagePosté: Dim Janvier 25, 2009 23:14 

Mince ça reste toujours très parisianiste tout ça. Ils ne semblent pas se soucier de la région de Nevers qui va souffrir du départ de la F1.

MessagePosté: Lun Janvier 26, 2009 14:34 
Membre honoraire

Séquence nostalgie :

Le souvenir d'un grand pilote de F1, Hermann Lang, né le 6 avril 1909 à Bad Cannstatt en Allemagne et décédé le 19 octobre 1987, un ancien coureur automobile allemand de Formule 1.

Allez en voiture sur une F1 d'époque, sur le circuit du Nürburgring, qui alors, réclamait de l'art authentique du pilotage, le seul cerveau à travailler dans la voiture, c'était celui du pilote.

Nürburgring - Hermann Lang

MessagePosté: Lun Janvier 26, 2009 22:40 

Merci de nous faire partager ce petit bijou documentaire. Pour ceux qui auraient du mal avec l'anglais, résumons :

- il s'agit d'un tour de la boucle nord (Nordschleife) du Nürburgring (littéralement "circuit de Nürburg", le nom du château médiéval autour duquel il a été construit). Son développement approche les 23 kilomètres et l'on compte plus de 170 virages (vous aurez apprécié l'absence totale de dégagements ou d'équipements de sécurité), ce qui le rend à la fois très difficile à connaître par coeur, et impossible à surveiller par des commissaires et des secouristes en nombre suffisant. La boucle sud (Südschleife) est le tracé moderne utilisé de nos jours, il est construit à proximité immédiate des stands de la boucle nord.

- la voiture est une Mercedes W125 (http://en.wikipedia.org/wiki/Mercedes-Benz_W125), considérée comme la F1 la plus puissante de tous les temps jusqu'au début des années 80 : 5,7 l, 8 cylindres en ligne à compresseurs, près de 600 chevaux. Vous remarquerez que Lang boucle son tour en un peu plus de huit minutes, soit quand même une moyenne de 160 ou 170 km/h - c'est-à-dire à peu près les temps de pole position des F1 de l'époque où est réalisé ce film (en 1962). La W125 a couru en 1937 et a largement dominé ses adversaires, enlevant 6 courses en 12 participations et permettant à Rudolf Caracciola d'enlever le championnat d'Europe des pilotes - l'ancêtre du championnat de monde de Formule Un actuel. Le pilote qu'on voit dans le film, Hermann Lang, fut quant à lui proclamé champion en 1939 par la fédération allemande, la guerre n'ayant pas permis à l'AIACR (l'ancêtre de la FIA actuelle) d'attribuer officiellement le titre. En réalité, c'était son compatriote Hermann-Paul Müller qui menait au score... mais Lang avait sa carte au parti nazi, et pas Müller. http://en.wikipedia.org/wiki/Hermann_Lang

- le monsieur au chapeau mou qui cabotine devant la caméra est Alfred Neubauer, directeur de l'écurie de F1 Mercedes dans les années 30, et à nouveau dans les années 50 quand ce seront Fangio et Moss qui les conduiront.

- enfin, le tour est commenté par Graham Hill, qui fut champion cette année-là et enleva aussi le Grand Prix d'Allemagne, disputé sous la pluie. Hill fait notamment remarquer une particularité qui ne gêne pas Lang durant son tour, parce que sa Mercedes est trop lourde : dans la longue ligne droite qui ramène vers les stands, les F1 de 1962, beaucoup plus légères, s'envolaient sur les dos d'ânes parce qu'elles n'avaient pas d'ailerons pour les plaquer au sol. C'était bien sûr potentiellement dangereux, surtout à l'approche d'un virage.

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

MessagePosté: Mar Janvier 27, 2009 21:42 
Modérateur

Napoléon a écrit:
Mince ça reste toujours très parisianiste tout ça. Ils ne semblent pas se soucier de la région de Nevers qui va souffrir du départ de la F1.

J'ai eu l'occasion d'assister à des GP à Nevers car mon frère habite magny-cours en tant qu'ingénieur pour une entreprise implantée sur le site.

C'est vous dire s'il est concerné par le sujet et les conséquences de la fin du circuit de Nevers :?

Et il vous dira la même chose que moi, ce GP est une catastrophe sur le plan logistique, totalement inadapté à l'ampleur de l'événement :!:

Imaginez un GP qui attire des dizaines de milliers de personnes en pleine campagne avec une autoroute qui n'a jamais été finie et que vous vous tapiez des dizaines de KM de bouchon sur une Départementale pour arriver sur site, qu'il n'existe pas d'infrastructures hôtelière capable d'héberger les visiteurs et que vous deviez faire 200 km pour une chambre libre :evil:

Il est évident que si nous voulons maintenir un GP en France alors il ne peut rester à Nevers car son infrastructure est totalement inadaptée et les investissement nécessaires sont trop lourds pour la ville (département, région). Il doit être dans une zone plus centrale (proche Belgique, Allemagne) et surtout en mesure de "profiter" des retombées éco en disposant des capacités d'accueils.

C'est sur que je préférerais que cela reste Nevers car je suis logé Gratis chez le frangin avec pass pour les paddocks :mrgreen: mais.... je dois reconnaître qu'il faut s'être tapé un GP là bas pour comprendre à quel point cette ville n'a ni les moyens ni la capacité d'organiser un GP digne de notre pays.

MessagePosté: Mer Janvier 28, 2009 00:39 

Et en tant que circuit, du point de vue sportif il vaut quoi ?

MessagePosté: Mer Janvier 28, 2009 20:04 

Sur Playstation ? Il est pas mal. L'enchaînement dit du "Nürburgring" (la deuxième épingle) et le suivant ("Imola"), des chicanes rapides débouchant immédiatement sur des virages très serrés, sont techniques et doivent être très plaisants à conduire en vrai. :mrgreen:

Plus sérieusement, je ne crois pas avoir jamais entendu ou lu qu'un pilote l'adorait ou le détestait. C'est un circuit à la mode de ceux qu'on concevait il y a 15-20 ans : il est très polyvalent, comporte une grande variété de courbes, souvent empruntées à d'autres circuits (d'où leurs noms). Mais on peine à lui trouver une âme, un fil conducteur. Barcelone, construit à la même époque, était un peu mieux réussi sur ce plan (je dis "était", parce que maintenant que le double droite en 5/6ème en descente avant l'arrivée a été charcuté, le tracé catalan a pour moi perdu beaucoup de son intérêt). Enfin, ce n'est que mon opinion.

MessagePosté: Mer Janvier 28, 2009 21:41 

C'est quoi le meilleur ? Spa ? Celui du Canada est bien avec son virage foireux en début de course. :lol:

MessagePosté: Mer Janvier 28, 2009 22:46 

Jean Alési a dit de Spa qu'il était "le deuxième orgasme de la saison", le premier étant Monaco. Ces deux circuits tiennent le haut du pavé. Les circuits récents (Shanghaï, Sakhir...) ne sont pas forcément inintéressants mais se ressemblent tous (et pour cause, ils ont tous été dessinés par Hermann Tilke). Seul Istanbul se distingue nettement du lot, à mon avis, notamment grâce à son monumental triple gauche passé presque à fond. J'attends pour ma part avec impatience le retour de Suzuka, qui accueillera le Grand Prix du Japon les années impaires, en alternance avec Fuji - en espérant que les travaux qui y sont menés ne l'auront pas dénaturé. J'apprécie aussi à titre personnel Silverstone (qui, détesté par Bernie Ecclestone, devrait disparaître au profit du peu enthousiasmant tracé de Donington), Monza et la nouvelle mouture d'Hockeneim. Par contre, je suis un peu rebuté par le retour en force des circuits urbains "artificiels" dans la lignée de ceux (Phoenix, Long Beach, Las Vegas, Dallas, Detroit) où l'on disputait le Grand Prix des USA dans les années 80. Valence, Singapour et bientôt Yas Island (à Abu Dhabi) sont certes moins insipides en termes de pilotage pur et mieux aménagés, mais demeurent périlleux à cause de la proximité des murs et de revêtements souvent médiocres et bosselés. Le tout fournit des courses un peu ternes. Sans les deux neutralisations, le Grand Prix de Singapour aurait sans doute été aussi ennuyeux que celui de Valence.

Sinon, Montréal possède des enchaînements intéressants mais il est sale, assez dangereux et à l'étroit dans tous les sens du terme (manque d'échappatoires, proximité des murs, étroitesses des stands et de la piste). Mais avant, c'était pire : il n'y avait pas de vraie ligne droite et les stands étaient situés juste après l'épingle qui se trouve aujourd'hui à l'autre bout du circuit.

MessagePosté: Jeu Février 05, 2009 20:37 

Une nouvelle qui devrait réjouir ses fans : Sébastien Bourdais a été appelé par Toro Rosso pour assurer les essais de l'écurie à Jerez prochainement. Celui qui est désormais considéré comme son seul rival, Takuma Sato, n'a pas été convoqué.

http://f1.gpupdate.net/fr/nouvelles/200 ... sso-jerez/

MessagePosté: Ven Février 06, 2009 22:36 
Modérateur

Cortex, penses-tu que Loeb pourrait arriver en F1 ?

MessagePosté: Sam Février 07, 2009 00:12 

Honnêtement ? Non. Pas parce qu'il n'a pas les capacités requises, loin s'en faut, mais parce qu'il dit ouvertement que ça ne l'intéresse pas. Loeb a 35 ans, ce qui est plutôt l'âge auquel les pilotes de F1 prennent leur retraite. Les séances d'essais qu'il a faites l'ont été de son propre aveu pour s'amuser et voir ce que c'était. Pour la suite de sa carrière, je l'entendais dire il y a quelques mois qu'il voulait encore enlever deux titres en rallye "pour égaler Schumacher", et raccrocher ensuite. Pour la suite, je pense que l'endurance lui tend les bras.

MessagePosté: Sam Février 07, 2009 23:00 

Cortex 2.0 a écrit:
Une nouvelle qui devrait réjouir ses fans : Sébastien Bourdais a été appelé par Toro Rosso pour assurer les essais de l'écurie à Jerez prochainement. Celui qui est désormais considéré comme son seul rival, Takuma Sato, n'a pas été convoqué.

http://f1.gpupdate.net/fr/nouvelles/200 ... sso-jerez/

Moins de 24 heures après cette annonce, Toro Rosso a confirmé que Sébastien Bourdais serait bien pilote titulaire en 2009. Nonobstant la présence encore incertaine de l'ex-équipe Honda, le recrutement du plateau est désormais bouclé pour cette année.

MessagePosté: Lun Février 09, 2009 15:57 
Membre honoraire

Citation:
Auto - F1 - Red Bull: la nouvelle RB5 présentée à Jerez en Espagne

(Belga) L'écurie de Formule 1 Red Bull a présenté lundi à Jerez de la Frontera (sud) sa nouvelle voiture pour la saison 2009, la RB5, que le pilote allemand Sebastien Vettel espère amener à la victoire.

L'objectif est de gagner. Je crois que les nouvelles règles peuvent permettre à une équipe comme la nôtre de réduire la distance avec Ferrari et McLaren", a déclaré Vettel, vainqueur du Grand Prix d'Italie la saison dernière au volant d'une Toro Rosso. Le deuxième pilote de l'écurie est l'Australien Mark Webber (32 ans). Ils vont tous deux participer jusqu'à la fin de la semaine à des essais sur le circuits de Jerez, avec plusieurs autres écuries: Renault, McLaren, Williams et Toro Rosso (filiale de Red Bull). La nouvelle voiture aux couleurs bleu marine, jaune et rouge est dotée à l'avant d'un aileron bas élargi, avec à l'arrière un aileron plus étroit et élevé. (GFR)

Image

Belga

MessagePosté: Ven Février 13, 2009 15:10 

Merci !

MessagePosté: Ven Février 13, 2009 15:56 
Membre honoraire

Encore une peu de Red Bull RB 5 F1.

En toute neutralité.

Pour le plaisir de la sonorité du moteur : http://www.f1-action.net/videos/10514

Du fantastique en vidéo : http://www.redbullracing.com/4th-Sector ... Rule-Book/

MessagePosté: Ven Février 13, 2009 18:45 

C'est une F1 fine et très élégante. J'aime beaucoup. Ma préférée (esthétiquement parlant) jusqu'à présent.

MessagePosté: Sam Février 14, 2009 11:02 
Membre honoraire

Moi aussi, je la trouve élégante, racée, elle est très belle, pour le reste nous verrons plus tard.

MessagePosté: Dim Février 22, 2009 09:48 

http://sport.aol.fr/branson-tente-par-h ... -a-p1.html

Citation:
Branson tenté par Honda

Posté le 19 février 2009

La presse britannique s'en faisait l'écho. Honda a confirmé l'information. Richard Branson, le milliardaire anglais à la tête du groupe Virgin, aurait sondé le constructeur japonais en vue de racheter son écurie de F1, à l'abandon depuis que la crise économique et financière a secoué le secteur automobile. Bernie Ecclestone, le grand argentier de la F1, s'en frotte déjà les mains...

Après la voile, Richard Branson pourrait s'essayer à la F1. (Reuters)Honda trouvera-t-il avant le premier rendez-vous de la saison 2009 fin mars en Australie un repreneur pour son écurie de Formule 1, abandonnée avec fracas début décembre en raison d'une crise économique et financière particulièrement sévère pour le secteur automobile ? " Nous poursuivons les négociations actuelles afin d'être dans les délais pour le début de la saison en mars ", a promis mercredi un porte-parole du constructeur japonais avant d'ajouter: " Nous négocions avec plusieurs acheteurs potentiels dont le groupe Virgin ." Une indiscrétion qui n'a pas tardé à mettre le Royaume en émoi, l'écurie de Brackley, près de Northampton, employant près de 700 personnes.

Car si d'autres repreneurs éventuels sont sur les rangs, sans que l'on sache cette fois lesquels, la piste Branson est plus que séduisante. A commencer pour Bernie Ecclestone, le patron de Formula One Management (FOM), qui lui déroule déjà le tapis rouge. " Nous l'accueillerions à bras ouverts ", déclare le grand argentier de la F1 dans les colonnes du Mirror . " C'est exactement le type de personnage dont nous avons besoin dans ce sport. Sir Richard Branson est quelqu'un d'exceptionnel. Je l'ai rencontré l'année dernière à Monza et nous nous sommes bien entendus ." Entre gens de belles fortunes...

Le projet de Fry sur le grill ?

Après avoir mis un doigt de pied en Formule 1 en 2002 en sponsorisant l'écurie Jordan, le milliardaire anglais, à la tête du groupe Virgin, réfléchirait à l'intérêt de prendre le contrôle d'une écurie, investissement qu'il qualifiait il y a quelques années encore de " gouffre financier ". C'était avant que la Fédération internationale automobile (FIA), sous la coupe de son président Max Mosley, mène une chasse drastique aux coûts superflus... A en croire la presse britannique, celui qui s'est essayé à la voile ou encore au tour du monde en ballon aurait jusqu'à la fin du mois pour se décider, terme de la deadline fixée par Mercedes, qui serait prêt à fournir ses moteurs, pour obtenir des garanties sur le budget 2009 de l'équipe.

A combien se monterait un éventuel investissement de Richard Branson ? A hauteur de 40 millions de livres (45 millions d'euros), toujours selon les médias britanniques, qui croient savoir que Honda serait disposé à couvrir une partie de ce budget 2009. Reste à savoir si la direction du constructeur nippon privilégiera cette piste, lestée par le carnet d'adresse et le portefeuille de Branson, au projet que serait en train de monter Nick Fry, l'actuel patron de l'écurie. Ce dernier disposerait d'une forte crédibilité sportive puisque son plan de reprise est étudié en collaboration avec quatre autres membres de la "boutique", dont Ross Brawn, celui qui a dessiné les sept monoplaces avec lesquelles Michael Schumacher a été champion du monde...

Une décision qu'attendent avec impatience les 700 salariés de Brackley, à l'instar de Jenson Button et de Bruno Senna, particulièrement attentifs à la situation. Le premier est toujours sous contrat avec l'écurie tandis que le second, neveu du regretté Ayrton, aspire à sauter dans le baquet abandonné par Rubens Barrichello. Un rêve toujours en suspens mais qui lui offre un regard complaisant sur cette situation: " Depuis que Honda a annoncé son retrait, l'équipe a continué de travailler. Peut-être pas aussi intensément que si Honda était resté, mais les techniciens s'en sont tenus au calendrier pour développer la nouvelle voiture. Disons seulement que si je parviens à rouler trois ou quatre jours, et parcourir 1 200 kilomètres, ça serait parfait ." Pas au point de permettre à son possible futur coéquipier, Jenson Button, de retrouver les sommets dès 2009...

Bientôt une Virgin F1 ?

MessagePosté: Mar Mars 03, 2009 23:40 

Une nouvelle F1 avec la Force India VJM02. Il ne manque désormais plus que la Toro Rosso STR4 à l'appel !

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Ven Mars 06, 2009 09:42 

Aïe, c'est moche les couleurs. :?

Personne n'a parlé de Denica Patrick au fait? Ca risque de faire du bien à la F1 en pleine crise d'avoir une telle bombe sur le circuit.

MessagePosté: Ven Mars 06, 2009 16:48 

Bernie Ecclestone rêve depuis longtemps de voir une femme en F1 à un bon niveau, ce qui n'est pas gagné vu le machisme endémique de la discipline. On a pas mal parlé de Danica Patrick ces derniers temps, que ce soit pour un test chez Honda (annulé à la suite du retrait du constructeur nippon) ou pour un volant au sein de l'écurie américaine US Grand Prix Engineering, créée il y a quelques jours et qui ambitionne d'entrer en F1 en 2010. Mais la jeune femme, très populaire aux États-Unis (volontiers mannequin à l'occasion en dépit de son mètre cinquante-sept, une image qui correspond tout à fait au côté vitrine/potiche qu'Ecclestone attend probablement d'une présence féminine en F1) et qui a été la première femme à enlever une course en IndyCar, l'an passé, n'avait a priori pas l'intention de changer de discipline ( http://news.yahoo.com/nphotos/Formula-O ... c57b16451/ ).

MessagePosté: Dim Mars 08, 2009 13:49 

Le montage financier échafaudé par Ross Brawn, le directeur sportif de feue l'écurie Honda, a finalement fonctionné et l'ancien stratège de la Scuderia Ferrari est devenu propriétaire de l'équipe ex-nippone : l'écurie Brawn Grand Prix est née. La BGP001 a fait ses premiers tours de roues et Brawn a d'ores et déjà confirmé que Rubens Barrichello et Jenson Button en seraient les pilotes pour 2009. La F1 affiche complet !

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mar Mars 10, 2009 09:59 

Bleue? Pepsi? Pall Mall?

MessagePosté: Mar Mars 10, 2009 22:09 

Cette F1 a un air limite vintage, type années 90.

MessagePosté: Mar Mars 10, 2009 23:14 

La dernière F1 manquante pour 2009 a été présentée hier, il s'agit de la Toro Rosso STR4 aux formes audacieuses. EDIT : je viens de m'apercevoir que le nez "cassé" ressemble étrangement à celui de la Red Bull RB5... :mrgreen:

NB : la Brawn (qui est effectivement d'aspect un peu vieillot comme l'a fait remarquer l'empereur) sera quant à elle motorisée par Mercedes.

MessagePosté: Jeu Mars 19, 2009 22:16 
Modérateur

http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... h8ROShyLyQ

Formule 1 - La FIA change les règles de jeu, les écuries grincent des dents
Il y a 2 jours

PARIS (AFP) — La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a largement modifié les règles du jeu en Formule 1, en annonçant mardi le possible plafonnement des budgets pour 2010 et l'attribution du titre pilote au vainqueur du plus grand nombre de courses dès 2009, au grand dam des écuries.

La FOM (Formula One Management, la société de Bernie Ecclestone gérant les droits de la F1) et de la Fota (Fédération des écuries de F1) avaient déjà multiplié les propositions ces derniers mois pour réduire les coûts et renforcer l'intérêt de la discipline.

La FIA, par le biais de son Conseil mondial réuni à Paris, a repris la direction des débats. La Fota, par la voix de son président Luca di Montezemolo, a n'a pas tardé à faire connaître sa "déception" et sa "préoccupation" pour ces mesures prises "de manière unilatérale".

La mesure la plus détonante concerne l'attribution du titre des pilotes. Plutôt que de primer la constance dans les courses et la fiabilité des voitures, la FIA a mis l'accent sur le nombre de victoires acquises, afin de pousser les pilotes à se battre pour la "gagne" lors de chaque Grand Prix.

Appliquée l'an passé, une telle décision aurait inversé l'issue du championnat, le champion Lewis Hamilton (McLaren) ayant remporté cinq Grands Prix, contre six pour son dauphin Felipe Massa (Ferrari).

Le nombre de points servira encore à départager les pilotes en lutte pour le titre s'ils ont gagné autant de courses, et à établir le reste du classement, de la deuxième à la dernière place, selon la FIA

L'autre mesure annoncée mardi, selon laquelle les budgets des écuries des Formule 1 pourront être plafonnés à 30 millions de livres (environ 33 millions d'euros) dès 2010 en échange d'une plus grande liberté technique, apparaît au moins aussi importante.

"Les voitures seront moins retouchées dans le détail, car les écuries ne seront pas capables de dépenser d'énormes sommes d'argent pour des avantages minuscules par exemple, 1200 dollars (environ 920 euros) pour un écrou de roue qui ne sera utilisé qu'une fois", a déclaré Max Mosley, le président de la FIA.

"Mais depuis les tribunes ou à la télévision, les monoplaces n'auront pas moins l'air de F1 et elles feront le même bruit que les voitures actuelles, qui sont extrêmement chères", a-t-il insisté.

Luca di Montezemolo (Ferrari), président de la Fota a rejeté cette série de mesures.

Le calendrier de la réforme "fait courir à la Formule 1 le risque de perdre son essence et ses principes", a-t-il commenté, demandant un "cadre stable", sans "bouleversements continuels" pouvant causer "confusion" et "perplexité" chez "les constructeurs automobiles, les écuries, le public et les sponsors".

Les budgets des écuries pour 2009, qui ne sont pas rendus publics, sont évalués entre 100 et 450 millions d'euros, soit trois à quatorze fois plus que celui proposé pour 2010. Même accompagnée d'une plus grande liberté technique, la réduction des coûts semble laisser peu de chance aux équipes qui la choisiront.

Cette mesure pourrait néanmoins permettre à de nouvelles équipes, comme l'écurie américaine US F1, au budget modeste, d'intégrer le Championnat, réservé jusqu'à présent aux plus riches.

MessagePosté: Ven Mars 20, 2009 13:22 

Merci d'avoir relayé ici cette nouvelle.

Je ne m'étendrai pas trop sur le plafonnement budgétaire des équipes : c'est une intention louable... une de celles dont l'enfer est pavé. Pour qu'elle puisse être appliquée il faudrait qu'il existe une véritable transparence au niveau des comptes des écuries, ce qui je pense n'est sans doute pas pour demain.

Mon propos d'aujourd'hui concernera évidemment la nouvelle règle d'attribution du titre mondial. Je n'y vois personnellement que des inconvénients. Le championnat du monde de Formule est une épreuve de régularité, de constance, de polyvalence, et pas seulement de panache. Si ce n'était pas le cas, autant disputer le titre sur une seule épreuve. C'est aussi un sport d'équipe. Ce n'est pas juste une affaire de pilotes venus sur les circuits mesurer lequel d'entre eux a la plus grosse - même si basiquement le caractère d'un pilote de F1 repose sur ça. C'est un travail de longue haleine impliquant des dizaines de personnes dans chaque écurie, et chaque élément de ce travail compte dans le résultat final. En ne basant l'attribution du titre suprême que sur le nombre d'épreuves remportées, on rend complètement inutile toute un pan de la performance fournie par les participants, en même temps qu'on dénature totalement la compétition.

Je n'ai jamais entendu personne se plaindre du fait que des pilotes aient remporté le titre alors qu'ils avaient moins de victoires que d'autres. Cette mesure est bâtarde. Elle ne répond à aucun besoin, ni du public, ni des concurrents. Qui osera prétendre que le final de la saison 2008 - peut être le plus intense de toute l'histoire de la F1 - a souffert du système de points tel qu'il était jusqu'à présent ? Prétendre que la victoire éclipse tout le reste, c'est faire comme si la remontée épique de Lewis Hamilton à Monza, à coup de glissades contrôlées et de roues dans l'herbe (mouillée !), n'était rien alors que c'est un authentique exploit sportif. Croire qu'un pilote de F1 a besoin d'être motivé pour aller chercher une victoire qu'il sait être à sa portée, c'est mal connaître ce qui fait un coureur automobile.

Je dis "mesure bâtarde" parce que c'est l'exemple type de la décision politique prise dans l'espoir de contenter tout le monde (ici, d'une part Bernie Ecclestone et son idée d'attribuer des médailles, et d'autre part la FOTA qui ne voulait pas en entendre parler) et qui débouche sur un compromis qui ne satisfait personne. Quelle est la cohérence de cette décision avec l'optique affichée jusqu'ici de "faire en sorte que le titre mondial se joue le plus souvent possible dans la dernière épreuve" ? Je n'en vois pas, personnellement. Au contraire, se baser uniquement sur le nombre de victoires ne fait que limiter les possibilités, c'est juste mathématique. Le jour où un pilote qui aura multiplié les erreurs tout au long de la saison mais aura réussi à gagner une course de plus que ses concurrents pourtant plus professionnels que lui sera champion du monde, j'espère qu'on se posera des questions.

Dans tous les cas, je ne peux qu'appeler de mes voeux la disparition de cette formule, en espérant qu'elle ne galvaude pas le titre mondial en 2009.

MessagePosté: Lun Mars 23, 2009 19:14 

Les constructeurs ont dit greuh, alors la mesure est finalement reportée à 2010 : http://sport.aol.fr/ecclestone-confirme ... -n-p1.html

MessagePosté: Mer Mars 25, 2009 18:46 

Vendredi débutent les premiers essais de la manche inaugurale du cinquantième championnat du monde de Formule 1 ! Ecoutons-en donc sans plus attendre l'hymne (presque) officiel : http://www.youtube.com/watch?v=Qm0v4eDjvW4

MessagePosté: Sam Mars 28, 2009 11:28 

La saison a commencé par une surprise : l'ex-équipe Honda, dont la participation était encore incertaine avant sa reprise par Ross Brawn il y a quelques semaines seulement, monopolise aujourd'hui la première ligne ! Button sera en pole devant Barrichello. Vettel fête quant à lui son passage chez Red Bull par le troisième temps devant la BMW de Kubica. Nico Rosberg, qui avait dominé les essais libres du vendredi, doit se contenter cette fois de la cinquième place. Les Ferrari de Massa et Raikkonen sont respectivement septième et neuvième, et les McLaren plus loin encore : Hamilton, battu d'une place par son équipier Kovalainen, partira quinzième. Alonso se contentera lui de la douzième place alors que Bourdais est bon dernier.

Aussi surprenant qu'ils puissent paraître par rapport à la hiérarchie de la saison passée, ces résultats sont en réalité conformes à ceux observés durant les essais hivernaux, où les Brawn avaient déjà fait parler d'elles. Avec la raréfaction des essais privés, le temps du bluff et de l'intox d'intersaison semble désormais révolu.

Départ du Grand Prix demain matin à 8 heures, heure française (17 heures locales).

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 210 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure