Nous sommes le Mer Août 20, 2025 07:33

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17646 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 470, 471, 472, 473, 474, 475, 476 ... 589  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Humeur du jour
MessagePosté: Lun Septembre 09, 2013 18:40 

Je débarque ici donc je ne connais pas la situation mais je te souhaite bon courage en tous cas! Ce n'est jamais facile quand la personne est enfermée dans son idée, sa passion et qu'elle ne se rend plus compte de ce qu'il y a autour!
Ici journée pluvieuse mais journée tranquille! :) Juste courte nuit, mais je me rattraperais je l'espère cette nuit.

MessagePosté: Lun Septembre 09, 2013 22:33 
Modérateur

Peut-être que le fait d'entretenir une certaine "gratuité" quant à son travail, ses œuvres lui permet d'éviter de se confronter à l'évaluation subjective de la valeur de son travail qui passe indéniablement par la "cote", le prix de ses œuvres.

C'est tellement plus facile d'offrir et de donner, cela permet de ne pas s'embarrasser de la valeur de son travail.....

MessagePosté: Mar Septembre 10, 2013 01:08 
Très bon point SansIPfixe.

Mais je peux comprendre un peu ton sentiment L'Idéaliste quand tu dis :

L'Idéaliste a écrit:
Je serai finalement peut-être mieux de me concentrer sur l'acceptation de cette situation plutôt que de tenter de changer les choses.

J'ai déjà vécu ce genre de situation où on a beau discuter que cela ne mène jamais à rien. Quand une fois j'ai décidé d'accepter la situation au lieu de me "battre" contre celle-ci (car oui ça en gruge de l'énergie) et bien cela a fini par me rattraper et j'ai pété un plomb. Chaque situation est différente, mais assure-toi de ne pas t'oublier dans tout cela ;)

MessagePosté: Mar Septembre 10, 2013 01:28 
Modérateur

J'ai le problème inverse avec ma mère. Elle peint, sauf qu'elle n'arrive pas à vendre ses toiles. Mais comment dire à sa propre mère que si elle n'en vend pas, c'est tout simplement parce que ce n'est pas beau ce qu'elle fait? :| C'est impossible. Et elle continue à en peindre de plus en plus et n'a plus de place où les mettre...

MessagePosté: Mar Septembre 10, 2013 01:36 
@LPB : Peut-être qui lui prendra l'envie d'en offrir à noël et comme on ne refuse pas un cadeau, tu devras mettre sa toile sur ton mur afin de ne pas la froisser :P

Mais c'est vrai que c'est difficile de dire à une personne qu'on aime qu'elle n'a pas de talent pour sa passion, car on sait qu'on lui fera de la peine :(

MessagePosté: Mar Septembre 10, 2013 01:50 
@SIPF: Je crois que tu viens de mettre le doigt sur quelque chose puisque je me rappelle quelques conversation où elle me disait ne pas être sûr d'avoir le talent nécessaire pour que ses œuvres se vendent (et pourtant même des inconnus lui disent qu'elle a du talent). J'y réfléchirai et vais probablement vérifier auprès d'elle si c'est LA raison ou UNE raison. A tout coup, ça avancera !

Du coup, merci pour ton commentaire. :wink:

@Chantal: Effectivement, il ne faut pas que je m'oublie mais bon, faut aussi que je m'améliore comme personne et c'est définitivement une occasion de travailler sur moi même si parfois, la pression est haute.

@LPB: Ouais, c'est impossible a dire a sa mère que si ça vend pas, c'est qu'il y a une raison. C'est une question d'amour et de respect pour ta mère. C'est malheureux qu'elle ne le réalise pas mais faut la laisser vivre sa passion.

MessagePosté: Mar Septembre 10, 2013 07:01 
Compte désactivé

Je suis également d'accord avec le point soulevé par SIPF. L'Idéaliste, peut-être pourrais-tu amener ta douce à envisager une exposition ? Oui, je sais, encore des frais, mais peut-être est-il possible de les limiter, et si ses œuvres explosent sur le marché, ç'aura été un bon investissement !

Nili a écrit:
Donc non non non, il ne peut pas pleuvoir! J'aime la pluie mais va falloir attendre la semaine prochaine!

Ben non, pas la semaine prochaine non plus. Finalement ma sœur arrive samedi !

Veganne

MessagePosté: Mar Septembre 10, 2013 08:09 

@LPB: Faut pas laisser les gens s'enfermer dans la conviction qu'ils font un truc magnifique quand c'est pas le cas. Le jour ou quelqu'un lui dira sincèrement ce qu'il en pense, elle tombera d'encore plus haut avec les années qu'elle a passé conforté par le mensonge de ceux qui la côtoie.

MessagePosté: Mar Septembre 10, 2013 08:40 

Oui enfin... Si ces dames aiment peindre, laissez les peindre que diable !!! Il me semble qu'aucune d'entre elles n'a d'ambition mercantile ! De toute façon, l'art est subjectif. Ce que vous trouvez sans intérêt n'est peut-être pas le cas. En quoi ça vous enquiquine qu'elles peignent ? Que ça coûte cher ? Y'a bien des choses que vous achetez, messieurs, et qui n'ont aucune utilité au sein du coupe/famille si ce n'est vous faire plaisir ? Vous préfèreriez les voir vexées et/ou peinées ?

Au pire, proposez leur un club/formation/stage de peinture ! :wink:

Sérieux, vous êtes vachement durs...

MessagePosté: Mar Septembre 10, 2013 08:45 

Dur non, moi c'est pareil, si je fais un truc pas terrible, je préfère qu'on me le dise plutôt qu'on m'encourage à m'enfoncer si jamais je ne fais aucun progrès.

MessagePosté: Mar Septembre 10, 2013 08:47 

C'est juste que vous avez oublié un truc hyper important : LE PLAISIR dans ce que tu fais.

MessagePosté: Mar Septembre 10, 2013 08:48 

Je suis assez d'accord avec Minia. Maintenant, je dis pas, si elle dépense tout l'argent du ménage en matériel c'est sans doute un problème... Mais si on compare avec des musiciens par contre, c'est aussi un budget énorme (matos mais aussi frais d'enregistrement, trajets pour faire les concerts, bières... :mrgreen: ) et il y en a peu qui en vivent.

MessagePosté: Mar Septembre 10, 2013 09:01 

Ce que je refuse de faire, c'est d'encourager quelqu'un par principe, même si je trouve que ce qu'il fait n'est pas de bonne qualité (peinture, photo, dessin, musique...). Cependant je ne m'exprimerai que si l'on demande mon avis. Je pars du principe que si quelqu'un demande un avis, c'est qu'il est prêt à remettre en cause son travail et accepter la critique. Ensuite il faut aussi savoir être diplomate et faire passer le message en suggérant que les défauts constatés peuvent être facilement améliorés :mrgreen:

MessagePosté: Mar Septembre 10, 2013 09:03 
Modérateur

Minia a écrit:
C'est juste que vous avez oublié un truc hyper important : LE PLAISIR dans ce que tu fais.

C'est même l'essentiel... :wink:

MessagePosté: Mar Septembre 10, 2013 09:07 

Le plaisir c'est bien, mais s'il est au détriment de l'équilibre financier du foyer, je suis pas sûr que ce soit vraiment essentiel.
Ma passion c'est la moto, et heureusement que je ne cède pas à tous mes caprices, envies pour me faire plaisir, sinon ça fait longtemps qu'on aurait le statut d'interdit bancaire dans le monde entier.
Alors oui, la moto c'est un plaisir qui coûte cher, mais entre une dépense trimestrielle un peu sévère et le plaisir de la peinture (au hasard) avec des dépenses moindres mais quasiment hebdomadaire... au final la facture est p'tet même plus salée.

MessagePosté: Mar Septembre 10, 2013 09:14 
Modérateur

Non mais attendez, ça coûte si cher que ça le matériel de peinture?

En tout cas c'est quand même pas comparable à l'entretien d'une moto non...?

(enfin, moi je dessine avec un stylo à encre acheté 1euro30 chez Leclerc et sur du papier 120mg... J'ai un pote bédéiste qui a commandé des rotrings derniers cris, une table à lumière, des plumes et des encres super chères, mais il dessine toujours pas mieux que moi... :mrgreen: )

MessagePosté: Mar Septembre 10, 2013 09:18 

Le prix dépend de la place que tu accordes à ta passion, tout simplement.

MessagePosté: Mar Septembre 10, 2013 09:21 

@William Lee: et tu encres avec quoi?

Sinon le matériel de peinture, de peinture à l'huile surtout, peut revenir très cher: les tubes de bonne qualité sont très chers, des bons pinceaux en poils de martre aussi, les toiles montées sur chassis aussi. Pour économiser, on peut faire ses peintures soi-même (ou faire de l'acrylique :mrgreen:) et monter ses toiles sur chassis soi-même.

Pour la moto, pour peu que tu bricoles un peu l'entretien n'est pas si cher. Beaucoup de motards savent vidanger l'huile moteur et le liquide de frein, changer les plaquettes, tendre et graisser la chaîne, régler le carbu...ce qui peut coûter cher en moto c'est l'équipement de base du motard et de l'atelier (c'est cher une valise Facom...).

Dernière édition par Baba Yaga le Mar Septembre 10, 2013 09:24, édité 1 fois.

William Lee a écrit:
(enfin, moi je dessine avec un stylo à encre acheté 1euro30 chez Leclerc et sur du papier 120mg... J'ai un pote bédéiste qui a commandé des rotrings derniers cris, une table à lumière, des plumes et des encres super chères, mais il dessine toujours pas mieux que moi... :mrgreen: )

Dessiner au rotring, c'est le mal :mrgreen:
Par contre, une table lumineuse c'est super pratique. Mais si t'as pas l'argent, tu peux toujours la bricoler.

Tout dépend aussi du budget dont on dispose, il n'est pas le même pour tous.

Bouddha

MessagePosté: Mar Septembre 10, 2013 09:28 
Modérateur

Baba Yaga a écrit:
@William Lee: et tu encres avec quoi?
.

Des stylos à encre bon marchés, du moment qu'ils ont un bon trait...

Avant j'encrais à la plume et à l'encre de chine, mais j'ai laissé tomber, c'est un outil de masochiste vraiment pas pratique...

(En fait j'ai tendance à penser qu'une personne talentueuse peut faire un truc joli avec une boite de crayon de couleur de supermarché, et qu'une personne sans talent ne pourra rien tirer d'un matériel hors de prix... Le talent, la passion et l'entraînement ça ne s'achète pas.)

MessagePosté: Mar Septembre 10, 2013 09:33 

William Lee a écrit:
(En fait j'ai tendance à penser qu'une personne talentueuse peut faire un truc joli avec une boite de crayon de couleur de supermarché, et qu'une personne sans talent ne pourra rien tirer d'un matériel hors de prix... Le talent, la passion et l'entraînement ça ne s'achète pas.)

Alors ça 100% d'accord.

Baba Yaga a écrit:
ce qui peut coûter cher en moto c'est l'équipement de base du motard et de l'atelier (c'est cher une valise Facom...).

Ouais l'équipement coûte cher, mais toujours moins que 6 mois à l'hopital ou 40 ans en fauteuil roulant ;)

Pour ce qui est du matos, le facom n'a rien d'obligatoire, y a toujours moyen de s'outiller à prix raisonnable, surtout si on se cantonne au besoin (parce que la boîte de 30 douilles facom quand t'en utilises 3, c'est du gaspillage)

MessagePosté: Mar Septembre 10, 2013 09:37 

William Lee a écrit:

Tout à fait d'accord. Si des bons outils permettent un travail propre et facile, rien ne remplace la main et le talent de l'artisan.

MessagePosté: Mar Septembre 10, 2013 09:42 

William Lee a écrit:

Tout à fait d'accord.
Après, si tu veux te lancer dans certaines techniques (l'huile notamment), tu ne peux pas y couper, tu dois dépenser un minimum.

MessagePosté: Mar Septembre 10, 2013 09:48 

tapioka a écrit:
ce qui peut coûter cher en moto c'est l'équipement de base du motard et de l'atelier (c'est cher une valise Facom...).
Ouais l'équipement coûte cher, mais toujours moins que 6 mois à l'hopital ou 40 ans en fauteuil roulant ;)

Pour ce qui est du matos, le facom n'a rien d'obligatoire, y a toujours moyen de s'outiller à prix raisonnable, surtout si on se cantonne au besoin (parce que la boîte de 30 douilles facom quand t'en utilises 3, c'est du gaspillage)

Oui, on est d'accord. Moi qui ai arrêté la moto depuis que je suis papa, ça me fait mal au coeur quand je pense au prix de tout l'équipement qui dort dans la cave (casques, bottes, blousons, gants, pantalons). Mais je n'ai jamais eu l'impression que l'entretien mécanique de la moto coûtait cher, vu que je faisais un minimum d'intervention de base tout seul, sans outillage de luxe (mais j'ai toujours regretté de ne pas m'être offert une bonne clé dynamométrique, soit-dit en passant).

MessagePosté: Mar Septembre 10, 2013 09:51 

Tout dépend de la machine aussi (bon on rentrera pas dans les détails, ça va saouler tous les non motards, mais y a des bécanes qui coûtent une blinde à faire rouler, et d'autres non).

MessagePosté: Mar Septembre 10, 2013 10:53 

Double post parce que je suis un voyou.

J'ai une amie qui fait un petit concours qui peut lui permettre de gagner quelques lots sympas pour elle et sa petite famille, est ce que vous pourriez voter pour la petite Julie svp ?
Ici si ça vous tente

Vous n'y gagnerez rien si ce n'est ma reconnaissance par contre ^^.

Merci ;)

MessagePosté: Mar Septembre 10, 2013 11:13 
Compte désactivé

Voilà qui est fait, bandit. ;)

MessagePosté: Mar Septembre 10, 2013 11:46 
Bonjour !

Je vois que j'ai lancé un débat de fond sans le vouloir.

Bon, pour répondre a certains et certaines, elle ne peint pas, elle fait du vitrail. Une belle vitre pour faire du vitrail d'environ 15 X 30 cm va facilement chercher les 30$. Quand je parlais de 40 -100$, c'était par oeuvre et non total sinon j'en aurais rien a faire du prix. Nous n'avons malheureusement pas les moyens de payer 300 - 500$ par mois de matériel c'est tout. Rien a voir avec le fait de brimer une passion parce que je la comprend pas (ce qui n'est pas le cas, j'adore faire du vitrail avec elle) c'est tout simplement monétaire. Créer une structure d'entreprise, faire créer un site web et acheter l'équipement c'était dans le but non qu'elle en vivent totalement mais qu'au minimum ça couvre les frais. Elle n'a aucune attente d'une reconnaissance, j'ai aucune attente qu'on vive de son travail et rien n'a été fait en fonction des profits. Ça été fait en fonction de vivre sa passion ET de couvrir les frais. Malheureusement, comme elle donne tout bah la couverture de frais, elle est justement a nos frais et je le répète, le point est irritant seulement parce qu'on a pas les moyens de vivre ainsi. Donnez-moi un salaire qui comblerait les frais et je serai très heureux de la voir vivre sa passion.

Pour la comparaison avec la moto, c'est justement ma grande passion, la passion de ma vie. Bien je ne la vie plus depuis plusieurs années parce que ça coûte cher. Ici, la moto se vend neuve 12000$, on rajoute l' immatriculation annuelle de 600$ et les assurances 150$ on se retrouve donc avec un bon montant a payer par mois sans compter l’équipement, l'entretien et le réservoir a remplir. Je me passe donc de ma passion parce que les coûts sont trop élevé pour notre budget. Ne confondez pas incompréhension ou jugement erroné de la nécessité d'une passion et la dure réalité d'un budget.

MessagePosté: Mar Septembre 10, 2013 11:51 
Compte désactivé

Je crois que tout le monde avait compris que ce n'était pas une réaction d'avare L'Idéaliste ;)

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17646 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 470, 471, 472, 473, 474, 475, 476 ... 589  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure