Nous sommes le Jeu Mai 15, 2025 21:00

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 210 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un peu de F1, ça change
MessagePosté: Jeu Novembre 13, 2008 23:09 

Ben voilààà... exactement ce qu'il me faut : parce que JE suis une Légende... :mrgreen:

Attends, j'te suis... :arrow:

MessagePosté: Sam Novembre 22, 2008 21:45 

Nouvelle cassante (traduction binoclardesque de breaking news) : le pilote australien Mark Webber a été sérieusement blessé durant une sorte de triathlon organisé pour une association caritative en Tasmanie. Ironiquement pour un pilote de F1, il se trouvait à vélo et a été renversé par une voiture. Ses jours ne seraient pas en danger.

http://fr.sports.yahoo.com/22112008/70/ ... belle.html

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

MessagePosté: Dim Novembre 23, 2008 23:08 

Finalement, il s'avère que Webber a une jambe cassée, ce qui doit le tenir éloigné des circuits pour au moins six semaines. S'il sera bien dans le baquet de sa Red Bull pour le coup d'envoi du championnat, en revanche, il va manquer une part non négligeable des travaux de développement hivernal.

L'autre info récente concerne le Grand Prix de France. Comme on l'a vu, le circuit de Magny-Cours, bien que sous contrat avec la FIA pour encore plusieurs années, a renoncé à l'organiser en 2009. Néanmoins, il courait depuis quelques temps des rumeurs selon lesquelles le groupe Lagardère, avec l'aide technique d'Alain Prost, cherchait à faire construire un circuit aux alentours de Marne-la-Vallée pour accueillir le Grand Prix dans les années à venir. Cela n'aura finalement pas lieu : http://sport.aol.fr/disney-tourne-le-do ... -a-p1.html

En effet, les autorités locales, sensibles aux plaintes des riverains concernant les pollutions atmosphérique et auditive à redouter, n'ont pas souhaité financer le projet - ce qui est aussi bien, d'ailleurs, pour le montant de leur taxe d'habitation, sans doute déjà suffisamment élevée.

Cela montre bien que l'image de la F1 demeure celle d'une pollueuse, en dépit du fait (exposé plus haut par mes soins) que les gaz à effet de serre qu'elle génère sont probablement une goutte d'eau dans l'océan rapportés à la navigation aérienne ou automobile mondiale.

La fédération en a d'ailleurs bien conscience, vu son insistance à rendre obligatoire dès cette années le KERS. Ce Kinetic energy recovery system est un dispositif qui permet de récupérer et de stocker l'énergie cinétique de la voiture (qui se manifeste par sa vitesse) par le biais de la chaleur dégagée par le freinage. Cette dernière alimente un dispositif électrique ou mécanique grâce auquel le pilote pourrait utiliser un surcroît de puissance à l'accélération, ou consommer moins d'essence.

Parmi les autres changements techniques en vue, figurent aussi le retour aux pneus "slicks" (à bande de roulement continue, jusque-là interdits depuis 1998), la durée de vie obligatoire des moteurs étendues à trois épreuves contre deux actuellement, et la possibilité, pour le pilote, de régler son aileron avant en course depuis le cockpit (donc sans intervention des mécaniciens), sur une amplitude de 6° et pas plus de deux fois par course, à n'importe quel moment.

EDIT : il est également possible que l'inepte et incompréhensible réglementation concernant la fermeture des stands lors du déploiement ou du retrait de la voiture de sécurité soit clarifiée.

MessagePosté: Dim Novembre 30, 2008 18:16 

Petite parenthèse pour signaler que Force India n'utilisera pas l'an prochain le V8 Ferrari, mais celui de Mercedes. Ce sera la première fois de son histoire en F1 que la marque allemande motorisera une deuxième équipe. Depuis cet accord, il se murmure que bien qu'ayant reconduit officiellement Adrian Sutil et Giancarlo Fisichella comme pilotes, Force India pourrait remplacer l'Italien par Pedro de la Rosa, pilote d'essai attitré de McLaren-Mercedes depuis longtemps.

Pour en revenir à Toro Rosso, les choses semblent se clarifier depuis quelques jours. Dietrich Mateschitz, qui souhaite vendre l'équipe italienne d'ici à 2010, a commencé par... racheter l'autre moitié des parts de l'équipe que possédait Gerhard Berger. Il s'agit d'un rude coup pour Sébastien Bourdais, dont Berger était l'un des principaux partisans. Mateschitz a également confirmé de manière quasi officielle que le Suisse Sébastien Buemi serait titulaire en 2009, ce qui ne laisse qu'un seul baquet pour Bourdais ou Sato. Ce dernier semble avoir les faveurs du businessman autrichien, d'autant plus que des rumeurs prétendent que le Japonais ne viendrait pas seul, mais avec... un moteur Honda (Toro Rosso est pour l'heure motorisée par Ferrari).

L'équipe Honda elle-même n'a pas confirmé ses pilotes pour 2009. Il semble que Jenson Button soit probablement de la partie. Quant au second baquet, il est vraisemblablement promis à un jeune Brésilien (Bruno Senna ou Lucas di Grassi), le nouveau fournisseur de carburant de l'équipe, la compagnie brésilienne Petrobras, exerçant des pressions en ce sens - sans égards pour le vénérable Barrichello, qui serait ainsi poussé vers la sortie après 16 saisons consécutives en F1 (seuls Riccardo Patrese et Graham Hill ont, à ma connaissance, fait mieux).

Dans le registre des bruits de paddock, on prête à l'ancien pilote espagnol Adrian Campos (quelques Grands Prix disputés en 1986-87 chez Minardi) l'intention de reprendre la défunte formation Super Aguri pour se lancer en F1. Ces rumeurs reposent essentiellement sur le fait que Campos a annoncé la dissolution de son équipe de GP2, pourtant performante, pour se lancer dans un "nouveau projet" à la nature encore non spécifiée. Quant à ProDrive, il court toujours quelques bruits quant à sa participation en 2009, mais celle-ci demeure hautement improbable dans la mesure où le coeur du projet reposait sur l'emploi de châssis "client", une pratique interdite depuis trente ans en F1.

MessagePosté: Lun Décembre 01, 2008 10:51 
J'comprends plus rien moi, à tous ces noms-là !

Avant t'avais Ferrari, McLaren, Williams, Ligier, Brabham, Benetton, Minardi, maintenant t'as Toro Rosso, Gp2, Prodrive ... C'est quoi comme autos au juste ?

MessagePosté: Lun Décembre 01, 2008 11:55 

Toro Rosso : ex-Minardi, racheté par la marque de boisson énergisante Red Bull (qui a aussi racheté Jaguar pour en faire... Red Bull, d'où l'italianisation du nom).

GP2 : il ne s'agit pas d'une écurie mais d'une discipline, celle qui a succédé à la Formule 3000.

ProDrive : projet d'écurie monté par David Richards, qui n'a pas pu débuter en F1 l'an dernier pour des questions de règlement.

Sinon...

Ligier est devenue Prost en 1997 avant de disparaître pour de bon un peu plus tard (2002 ?).

Brabham a disparu en 1992.

Benetton a été reprise par Renault, qui en a fait l'équipe qui porte son nom en 2002.

MessagePosté: Lun Décembre 01, 2008 13:13 
Le fait d'armes de Ligier c'était d'avoir dépassé les dix points lors de la saison 1992 il me semble. Un français y était au volant, je crois que c'était Olivier Panis, l'autre, je pense que c'était Rosberg.

MessagePosté: Lun Décembre 01, 2008 15:03 

L'affection du sieur Alzheimer te guette... :twisted:

Ligier a remporté 8 Grands Prix entre 1977 et 1981 avec Patrick Depailler, Didier Pironi et surtout Jacques Laffite (6 victoires), terminant deuxième du classement constructeurs en 1980. Olivier Panis en a ajouté une neuvième et dernière à Monaco en 1996. Quant à Keke Rosberg (le père de Nico), il n'a jamais conduit pour Ligier.

Pour te rafraîchir la mémoire, il y a http://www.statsf1.com/ .

MessagePosté: Lun Décembre 01, 2008 15:12 
Ce que je voulais dire, c'est "depuis que je m'intéresse à la F1", donc, en gros, entre 1986 et 1993. Après j'ai plus trop suivi, et j'ai vraiment lâché avec le mâcheur de choux teuton. Pour Rosberg j'étais pas sûr, ou alors c'était un autre nordique au volant de la caisse.

MessagePosté: Lun Décembre 01, 2008 15:46 

Eh bien, il y a eu Stefan Johansson en 1988. Mais ce fut la pire saison de l'histoire de l'écurie puisqu'elle n'a pas marqué le moindre point. Son équipier était René Arnoux.

Durant la période 1986-1993 (qui correspond curieusement au jeu de plateau que j'avais créé chez moi sur la F1...), Ligier n'a bien marché que lorsque la voiture était motorisée par Renault, soit en 1986 et en 1992-93. 1994 fut plus modeste avec une voiture pas développée du tout malgré les deux pilotes sur le podium en Allemagne à l'issue d'une course chaotique (Olivier Panis 2ème et Eric Bernard 3ème). Panis fit une bonne saison 1995 (deuxième en Australie malgré un moteur Mugen à l'agonie) et une saison 1996 discrète... hormis sa victoire surprise à Monaco. En 1997, Ligier devient Prost Grand Prix.

MessagePosté: Lun Décembre 01, 2008 15:54 
Tiens ca me rappelle un jeu de plateau appelé "vroom" je pense, j'avais vu la pub dans casius belli et ce jeu était très bien reçu par le magasine, pourtant assez critique (à mon goût).

MessagePosté: Lun Décembre 01, 2008 15:59 

Ca me dit quelque chose mais je ne me souvient plus du principe. Le plus connu est Formule Dé. Mon jeu fonctionne un peu sur le même principe mais il reprend une trame historique avec les vraies équipes et les vrais pilotes - de ce fait, je ne sais même pas si je pourrais en créer une version gratuite à mettre en ligne sur un blog par exemple, à cause des problèmes de licence etc...

MessagePosté: Lun Décembre 01, 2008 16:01 
Oui oui, c'est formule dé !! "Vroom" c'était sur atari ST.

MessagePosté: Lun Décembre 01, 2008 16:41 

Exact ! Après, il y a eu Grand Prix de Geoff Crammond, sans doute le jeu que j'ai le plus usé sur mon Atari. Il était en "3D", une vraie révolution à l'époque !

MessagePosté: Ven Décembre 05, 2008 10:22 
Modérateur

Honda vient d'annoncer la fin de sa participation au championnat de F1, suite à la crise financière...

Citation:
Saison 2009 - Honda arrête les frais

Eurosport - ven, 05 déc 09:54:00 2008

C'est officiel, Honda va se retirer du monde de la Formule 1. La firme japonaise, victime de la crise économique mondiale, a également exclu de continuer à fournir des moteurs. C'est un coup dur pour Max Mosley qui avait lancé en octobre un cri d'alarme sur la viabilité économique de la F1.

Honda, le deuxième constructeur automobile japonais, a annoncé vendredi à Tokyo son retrait de la Formule 1, en raison de la crise économique mondiale. "Honda va se retirer de la Formule 1 et 2008 sera sa dernière saison", a déclaré le président de Honda Motor, Takeo Fukui, lors d'une conférence de presse. "Cette décision difficile a été prise à la lumière de la dégradation rapide de l'environnement dans le secteur de l'industrie automobile, due aux subprimes américaines, au resserrement du crédit et à la récession des économies mondiales", a souligné M. Fukui, visiblement très ému.

Il a indiqué que sa société n'avait pas encore pris de décision concernant la vente éventuelle de l'écurie et s'est excusé à plusieurs reprises auprès des pilotes, des employés et des supporteurs de l'équipe Honda pour ce retrait précipité qui porte un nouveau coup au sport automobile, déjà touché par la crise mondiale. M. Fukui a également exclu de continuer à fournir des moteurs. "Il s'agit d'un retrait total", a-t-il affirmé. "Je pense que dans cinq ans, l'histoire démontrera que nous avons pris la bonne décision", a-t-il ajouté. Honda s'est classé au 9e rang des constructeurs cette année avec 14 points. Le pilote brésilien Rubens Barrichello a réalisé la meilleure performance de l'écurie japonaise en terminant troisième à Silverstone. Honda avait également fourni des moteurs et un soutien technique à l'écurie de F1, Super Aguri, qui avait annoncé son retrait de la compétition en mai en raison de difficultés financières.

La F1 en crise

La firme japonaise avait fait ses débuts en F1 en tant que constructeur en 1964 dans le Grand Prix d'Allemagne. Elle avait remporté sa première victoire en Italie en 1967, mais avait d se retirer l'année suivante afin de permettre à la société de concentrer ses ressources sur le développement d'un véhicule de tourisme compact. Honda était revenu à la F1 comme fournisseur de moteur de 1983 à 1992, enchaînant les victoires avec des pilotes comme Nelson Piquet, Ayrton Senna et Alain Prost. Toutefois, après l'interdiction des systèmes turbo, Honda s'était à nouveau retiré de la F1. Le constructeur japonais avait fait son retour en compétition en 2000, en s'associant avec le constructeur anglo-américain BAR pour la conception d'une monoplace équipée d'un moteur Honda. Le partenariat avait duré six ans, jusqu'à la création de l'écurie Honda Racing F1 Team en 2006, couronnée par la victoire du pilote britannique Jenson Button en Hongrie la même année.

La crise financière et le resserrement du crédit dans les pays industrialisés n'ont pas épargné le secteur de la Formule 1. Le Grand Prix d'Australie est en déficit de 27 millions de dollars cette année tandis que la France a purement et simplement annulé son GP en 2009 en raison du contexte économique difficile. Le président de la fédération internationale automobile (FIA) Max Mosley a lancé en octobre un cri d'alarme sur la viabilité économique de la Formule 1 et appelé les écuries à soumettre des propositions pour réduire les coûts. M. Mosley a averti que "perdre encore deux équipes placerait (la F1) dans une situation intenable". "Actuellement, nous avons 20 voitures en compétition, si nous perdons deux équipes nous n'en aurions plus que 16 et la grille de départ cesserait d'être crédible", a-t-il dit. Honda a annoncé jeudi une réduction de sa production automobile et indiqué qu'elle n'allait pas reconduire les contrats de 760 ouvriers temporaires travaillant dans ses usines au Japon d'ici fin janvier.
AFP

MessagePosté: Ven Décembre 05, 2008 19:38 

JahSpirit a écrit:
La firme japonaise avait fait ses débuts en F1 en tant que constructeur en 1964 dans le Grand Prix d'Allemagne. Elle avait remporté sa première victoire en Italie en 1967

C'est inexact : avant ce succès (à l'arraché dans le dernier virage) de John Surtees, Richie Ginther avait enlevé le Grand Prix du Mexique en 1965 au volant d'une Honda (ce fut aussi le premier succès des pneus Goodyear).

Je reviendrai plus tard sur les conséquences de ce retrait soudain...

MessagePosté: Sam Décembre 06, 2008 21:51 
Modérateur

Cortex, qu'elle est ton analyse sur l'avenir de la F1, court, moyen long terme ?

Quelle forme aura-t-elle ? chassis, moteurs, circuit, viabilité, réglmentation etc.....

MessagePosté: Sam Décembre 06, 2008 21:54 
J'ai entendu dire qu'à partir de 2011 seuls les moteurs électriques seraient autorisés. Les courses seraient limitées à 20 tours maximum (pour la même durée qu'une course actuelle) et que le temps d'un arrêt au stand serait estimé à 1/4 d'heure. L'avantage est que le port du casque ne serait plus obligatoire.

MessagePosté: Dim Décembre 07, 2008 02:31 

SansIPfixe a écrit:
Cortex, qu'elle est ton analyse sur l'avenir de la F1, court, moyen long terme ?

Quelle forme aura-t-elle ? chassis, moteurs, circuit, viabilité, réglmentation etc.....

Rien que ça ? :mrgreen:

Le retrait de Honda est un sacré coup de semonce pour la F1, et Max Mosley ne s'y est d'ailleurs pas trompé. Contrairement au choc pétrolier de 1973, où il n'y avait paradoxalement jamais eu autant de concurrents ni d'investissements que dans les années qui suivirent, la crise financière de 2008 fait peser une lourde menace sur l'avenir de la discipline.

Certes, on peut supposer que la crise est une bonne excuse pour permettre à Honda, après deux saisons particulièrement médiocre, d'arrêter les frais sans perdre la face. Mais cela ne suffit pas. La firme japonaise s'était enfin extirpée de deux années de gestion sportive incohérente due à la présence de Super Aguri et pouvait enfin espérer concentrer ses efforts pour repartir de l'avant sous la houlette de Ross Brawn, qui avait collectionné les titres avec Ferrari. De plus, la signature récente d'un accord avec Petrobras montre que le retrait n'était nullement envisagé il y a encore quelques semaines. Rien n'a filtré quant à la reprise éventuelle de l'écurie, mais un tel projet ne s'improvise pas et on voit mal comment il pourrait y avoir plus de 18 voitures au départ du Grand Prix d'Australie. Et en 2010, il deviendra interdit de posséder des parts dans plus d'une équipe : Dietrich Mateschitz sera obligé de vendre Toro Rosso, sans être assuré de trouver un repreneur qui veuille continuer à l'engager en F1. Dans la mesure où aucun projet d'engagement sérieux ne semble se profiler, le peloton risquerait de tomber à 16 monoplaces, ce qui commencerait effectivement à être un peu ridicule.

La solution, tout le monde la connaît : réduire les coûts. On le dit depuis que le championnat du monde existe, on le répète depuis le milieu des années 1990 lorsque le plateau a commencé à s'étioler dramatiquement, mais on n'est jamais parvenu à les faire baisser de façon significative. Honda consacrait près de 400 millions d'euros par an à la F1, ce qui correspond à peu près à ce que dépensait Ferrari il y a 15 ans... mais en francs. Toutes les dispositions visant à réduire les coûts, notamment la longévité des moteurs, n'ont pas servi à grand chose étant donné qu'en F1, faire des économies n'a pas de sens. On brûle jusqu'au dernier centime : si les sponsors sont disposés à payer, on dépensera des fortunes pour fabriquer des moteurs encore plus fiables, et tout le monde sera obligé de suivre s'il ne veut pas être largué. De plus, les dispositions prises pour resserrer les écarts, si elles ont accouché de saisons palpitantes (notamment les deux dernières) a été à l'encontre de cette philosophie : on ne peut pas tirer tout le monde vers le haut tout en espérant que cela coûte moins cher. Interdisez les essais privés ? Les équipes vous répondront en multipliant les tests en soufflerie et les simulations sur des logiciels coûteux. C'est la nature même de la F1 de fonctionner comme ça.

La seule façon d'enrayer cette course aux armements serait d'en faire une formule monotype. Mais j'avoue que moi-même, cette idée me fait tiquer, et il en sera de même pour la majorité du public - encore que, aux USA, le ChampCar et l'IRL (qui ont fusionné cette année, mettant ainsi un terme à un schisme de plus de dix ans) ont survécu grâce à cet expédient, sans que cela ne semble trop choquer le public américain. Surtout, en cela, elle ne présenterait plus aucun intérêt pour les constructeurs automobiles, qui en sont malgré tout les principaux bailleurs de fonds. Ceci étant, si ces derniers ne sont de toute manière plus disposés à en supporter le coût exorbitant...

Une possibilité intermédiaire serait d'autoriser de nouveau l'utilisation de châssis "client", permettant ainsi à de nouveaux arrivants (ProDrive, ou des équipes de GP2 souhaitant sauter le pas vers la F1) d'étoffer le plateau. Mais on risquerait d'aboutir à une discipline à deux vitesses, avec d'un côté les "usines" en lutte pour les gros points, et de l'autre les "privés" perpétuellement désargentés et condamnés à faire éternellement figuration. De plus, peu de constructeurs seraient sans doute disposés à disperser leurs efforts pour fournir des écuries privées en châssis - ce serait peu de nature à diminuer les coûts pour elles, du reste.

Alors, faut-il plafonner le budget des équipes ? Peut-être est-ce la bonne solution, mais comment s'assurer que ce genre de disposition soit respectée ? Il faudrait pour cela que la FIA soit (il faut bien être lucide) autre chose qu'un jouet entre les mains de Bernie Ecclestone - j'ai cessé de croire que Max Mosley était autre chose qu'un fantoche il y a quelque temps déjà. Sans pouvoir sportif fort et intransigeant, inutile d'espérer empêcher les écuries d'utiliser toutes les ficelles disponibles pour contourner d'éventuelles limitations budgétaires.

Si ce problème de viabilité du plateau est résolu, celui des épreuves suivra : on trouvera toujours des endroits où certains seront prêts à débourser les énormes sommes nécessaires à la construction et à l'entretien d'un circuit sûr. Simplement, la tendance à la "délocalisation" des courses de l'Europe vers les pays en devenir (Russie, Inde, Corée sont les prochains organisateurs pressentis) s'accentuera probablement. L'essai du Grand Prix de Singapour s'étant révélé concluant, le recours au courses nocturnes permettrait de contourner les problèmes de décalage horaire, habituellement propre à diminuer l'audience des Grands Prix, elle-même essentiellement européenne.

MessagePosté: Dim Décembre 07, 2008 22:25 

La réaction de la FIA ne s'est pas faite attendre :

Citation:
Saison 2010 - Une transmission pour 7 millions

Eurosport - ven, 05 déc 14:47:00 2008

La FIA a retenu Cosworth et XR pour proposer des V8 et boîte de vitesses à sept millions d'euros à partir de 2010. Une annonce qui arrive le jour du retrait de Honda.

La Fédération internationale de l'automobile (FIA) et son président Max Mosley ont rendu public vendredi les résultats de leur appel d'offres pour des moteurs et boîtes de vitesse standards qui devraient revenir à moins de sept millions d'euros par saison à partir de 2010. La FIA est en négociations exclusives pour construire ces moteurs uniques avec le manufacturier Cosworth. Xtrac et Ricardo Transmissions (XR) s'occuperont quant à eux de la boîte de vitesse.

Les écuries qui voudront fonctionner avec ces éléments standards effectueront de substantielles économies, alors qu'elles dépensent à l'heure actuelle plusieurs dizaines de millions d'euros par saison pour les moteurs et boîtes. Elles auront cette fois un "petit" droit d'entrée à acquitter, de 1,97 million d'euros, puis il leur en coûtera 6,42 millions d'euros par saison pour 2010, 2011 et 2012. La FIA précise que ces chiffres ont été fixés si quatre écuries souscrivent à cette proposition.

Les coûts peuvent encore baisser si plus de quatre équipes utilisent les éléments standards: ils tombent par exemple à 5,84 millions d'euros par saison si huit équipes signent l'accord. A l'inverse, si moins de quatre équipes y souscrivent, la procédure sera de toute façon maintenue avec des coûts un peu supérieurs aux estimations actuelles.

Les écuries qui ne souhaitent pas adopter ces moteurs et boîtes standards ont deux options. Elles pourront construire elles-mêmes ces parties standardisées, ou elles pourront continuer à utiliser leur moteur actuel, qui bien évidemment ne pourra pas présenter des performances supérieures au bloc propulseur standard. Les équipes ont jusqu'à jeudi prochain 11 décembre pour faire leur choix parmi ces trois options.

AFP

http://fr.sports.yahoo.com/05122008/70/ ... lions.html

Le premier pas vers une formule monotype ? Ou plutôt, vers un compromis acceptable qui permettrait aux constructeurs de continuer à concourir ?

MessagePosté: Dim Décembre 07, 2008 23:43 
Modérateur

Merci cortex,

et bien, cela sonne le glas d'un retrait de Ferrari ça ?

MessagePosté: Dim Décembre 07, 2008 23:58 

On n'en est pas encore là. Mais il est certain que la proposition va faire grimacer à Maranello. Néanmoins, elle est suffisamment nébuleuse (notamment concernant les constructeurs qui voudraient continuer à fabriquer leurs propres engins "non-standard") pour laisser la porte ouverte à des négociations et aménagements éventuels. Il va sans dire qu'un retrait de Ferrari serait un coup mortel pour la F1 et que la fédération fera tout pour l'éviter.

MessagePosté: Ven Décembre 12, 2008 23:54 

C'est la panique on dirait... :mrgreen:

Citation:
Saison 2009 - La F1 réduit son train de vie

Eurosport - ven, 12 déc 19:13:00 2008

Les écuries rescapées de la crise et la FIA sont convenues de mesures sans précédents. En 2009, les coûts vont chuter de 30%. Au rang des solutions adoptées vendredi en Conseil mondial : 20 moteurs par écurie par saison et interdiction des séances privés hors GP.

Le Conseil mondial de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), qui s'est tenu vendredi à Monaco, a adopté "à l'unanimité des équipes" de nombreuses mesures destinées à réduire significativement les coûts de fonctionnement en Formule 1 à partir de 2009. Concernant les moteurs, ils devront durer trois Grands Prix consécutifs et les pilotes ne pourront pas utiliser plus de huit blocs propulseurs par saison. Quatre seront disponibles pour les essais, ce qui fait 20 moteurs par écurie. Leur régime sera par ailleurs limité à 18.000 tours par minute pour accroître leur durée de vie. Ces mesures devraient permettre aux écuries d'économiser 50 % de leur budget moteur par rapport à la saison écoulée.

Il n'y aura pas d'essais privés durant le déroulement de la saison, à l'exception bien sûr des séances d'essais libres qui se déroulent durant les week-ends de Grands Prix. Seules subsistent par ailleurs les séances de développement hivernales, avant le premier Grand Prix.

Enfin, des études de marché sont en cours pour étudier la popularité de certaines idées, comme celles de remplacer les points par des médailles ou de modifier le format des qualifications. Ces idées seront proposées de nouveau à la FIA une fois les résultats des études connus. D'autres mesures ont été adoptées concernant notamment les essais en soufflerie.

Fin des ravitaillements en 2010

Pour 2010, la FIA est allée encore plus loin. Comme proposé, les moteurs pourront être disponibles pour moins de cinq millions d'euros par saison pour les écuries qui le souhaitent par le biais d'un fournisseur indépendant (les équipes doivent alors signer un engagement avant le 20 décembre). Les équipes pourront sinon choisir de construire leur propre moteur, qui ne pourra pas être plus performant que le bloc propulseur standard. Ces mêmes moteurs seront utilisés en 2011 et 2012. L'autre mesure phare pour 2010 sera la suppression des ravitaillements en course.

Les systèmes de télémétrie et de radios seront standardisés et les couvertures chauffantes pour les pneus seront interdites. Les courses pourraient aussi être raccourcies. A plus long terme, la FIA et la FOTA (l'association des patrons d'écuries) vont travailler sur un train roulant complètement nouveau à partir de 2013 avec comme objectif une meilleure efficacité au niveau de la consommation de carburant.

"Les équipes ont joué un rôle majeur dans ces développements. La FIA est reconnaissante envers la FOTA et son président Luca Di Montezemolo pour leur contribution incisive", indique la FIA dans un communiqué.

AFP

http://fr.sports.yahoo.com/12122008/70/ ... e-vie.html

MessagePosté: Sam Décembre 20, 2008 13:47 

La page Wikipedia consacrée à la saison de Formule Un 2009 est un réservoir de potins intéressant : http://en.wikipedia.org/wiki/F1_2009#Rumours

Comme on peut le constater, le retrait de Honda a alimenté les rumeurs les plus folles. Il a relancé les spéculations autour des pilotes Toro Rosso : on sait que Barrichello (dixit lui-même) est en pourparlers avec l'équipe italienne, qui a également fait des avances - repoussées - à Juan Pablo Montoya - le Colombien préfère continuer à courir en Nascar. Le principal sponsor et propriétaire Red Bull verrait bien un baquet pour le Suisse Buemi (qui s'est montré le plus rapide lors des derniers essais privés) mais des noms aussi variés que Sato, Bourdais, Bruno Senna, Di Grassi ou Button continuent à circuler.

Les rumeurs de reprise de l'ex-équipe Honda vont également bon train. On a ainsi prêté cette intention à Peugeot, mais le constructeur français, en difficulté financièrement, s'est empressé de démentir. Nicolas Todt, le fils de Jean Todt et le manager de plusieurs pilotes dont Sébastien Bourdais, a quant à lui manifesté un réel intérêt par le biais de son équipe de GP2, ART Grand Prix. Enfin, David Richards pourrait profiter de l'occasion pour mettre en oeuvre son projet ProDrive en reprenant l'ancienne écurie nippone. Il n'a cependant que 70 millions d'euros à sa disposition là où Honda en avait cinq fois plus...

MessagePosté: Sam Janvier 03, 2009 00:04 
alr perso , je suis un fana d'automobile en tous genre mais l'atmosphère dallas qui ya dans la F1 ne m'interresse guère !! lol

Alr quand ferrari se retirera de la formule 1 se sera sa fin , oh vu qu'elle bati sont image de marque quasi uniquement sur ce sport ( elle a participé au 24h du man et quelque autre course d'endurance sans grands succès ...)

Pour ce qui est des moteur électrique il se pourait que l'hybride rentre en jeu d'ici 2 ans , mais le casque sera toujours obligatoire et dans n'importe quel type de course automobile !!

Voila jeter un oeil sur le rally et notre loeb national c'est vraiment plus impressionnant ...

MessagePosté: Ven Janvier 09, 2009 23:05 

Pèle-mêle, quelques news glanées ça et là.

Toro Rosso a confirmé aujourd'hui que Sébastien Buemi conduirait ses monoplaces cette année, ce qui était concrètement un secret de polichinelle depuis un mois. Il y aura donc un Suisse en Formule 1 pour la première fois depuis 1995. Il aura la lourde tâche de faire oublier ses trois derniers prédécesseurs, Jean-Denis Delétraz, Andrea Chiesa et Gregor Foitek. :mrgreen:

Quant à Honda, Ross Brawn continue à affirmer qu'il a "l'embarras du choix" en ce qui concerne les repreneurs potentiels de son équipe, en dépit du fait que l'annonce d'une reprise par le milliardaire mexicain Carlos Slim ait été aussitôt démentie il y a quelques jours, et que David Richards affirme ne plus être intéressé par l'ex-équipe japonaise. Cela n'a pas empêché Brawn d'entamer des contacts avec... son ancien employeur, Ferrari. La Scuderia se disposerait en effet à lui fournir les moteurs qu'elle destinait précédemment à Force India, et rendus disponibles par l'accord entre cette dernière et Mercedes. Il va de soi qu'un accord sur la motorisation serait une garantie de poids pour un éventuel repreneur.

MessagePosté: Jeu Janvier 15, 2009 14:46 

Le temps des lancements est venu !

Ferrari a ouvert le bal lundi en présentant à Maranello sa F60, ainsi nommée parce qu'elle apparaît pour la soixantième saison de Formule 1 dans laquelle Ferrari est engagée. Felipe Massa l'a essayée à Fiorano dans la foulée.

Pas de présentation officielle pour Toyota en revanche, qui s'est contentée de diffuser quelques photos de sa TF109 aujourd'hui. On remarquera l'emprise des nouvelles règles aérodynamiques, notamment concernant l'étroitesse de l'aileron arrière ou le nouveau pilier d'aileron avant standardisé. Ces mesures ont été prises à la suite des recommandations d'un panel d'experts formé par la FIA, dans le but de faciliter les dépassements.

La semaine à venir va être riche en lancements. McLaren présentera la MP4/24 à son QG de Woking demain. Lundi, Renault et Williams profiteront des essais privés organisés sur le tout nouveau circuit de l'Algarve à Portimao (Portugal) pour dévoiler à moindres frais, respectivement la R29 et la FW31. Le lendemain, c'est BMW qui présentera, à Valence en Espagne, la F1.09. Il faudra alors attendre le 9 février pour découvrir la Red Bull RB5 à l'occasion d'essais à Jerez, et le mois de mars pour l'apparition de la Force India VJM02, dans des circonstances similaires. L'écurie Toro Rosso n'a pas indiqué si elle allait procéder à un quelconque lancement pour la STR4, ni quand.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Ven Janvier 16, 2009 23:50 

Une petite vue latérale de la McLaren MP4/24. On notera l'aérodynamique très travaillée de la partie supérieure de la carrosserie (dérive au-dessus du moteur, notamment) afin d'assurer un flux d'air de meilleure qualité à l'aileron arrière de taille plus réduite. Notons aussi les dérives dudit aileron, très prolongées en arrière de celui-ci.

Ron Dennis en a profité pour annoncer qu'il quitterait ses fonctions de président de McLaren International en mars, même s'il continuera d'exercer des fonctions au sein du groupe. Son bras droit Martin Whitmarsh prendra sa suite.

Je sens que 2009 va me faire tout drôle : je vais avoir trente ans, ce sera peut-être la première saison de F1 que je suivrai où il n'y aura ni Rubens Barrichello ni Ron Dennis. Je me sens déjà vieux... :mrgreen:

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Ven Janvier 23, 2009 20:54 

Trois nouveaux lancements cette semaine, comme prévu :

MessagePosté: Dim Janvier 25, 2009 17:19 
Modérateur

Citation:
Feu Vert de la majorité sénatoriale pour un circuit de F1 dans les Yvelines

La majorité sénatoriale a adopté, vendredi dans le cadre du plan de relance, un amendement permettant l'autorisation expresse d'un circuit de Formule 1 en région parisienne, dans les Yvelines, au grand dam de l'opposition et des écologistes.

L'amendement UMP permet d'utiliser une procédure rapide par le biais d'une "convention d'occupation temporaire du domaine publique" pour exploiter un circuit F1.

"Le maintien d'un grand prix de F1 en France est un enjeu national. Si la construction et la délégation de gestion de cet équipement sont menées dans des délais rapides, il est possible qu'un Grand prix puisse (se tenir) de nouveau en France à partir de 2011" ont fait valoir les quatre premiers signataires de l'amendement dans leur exposé des motifs, Bruno Gilles et Sophie Joissins (tous deux des Bouches-du-Rhône), Michel Bécot (Deux-Sèvres), Eric Doligé (Loiret).

Le ministre de la relance Patrick Devedjian a dit être "très favorable à cet amendement". "Le Premier ministre suit cette affaire avec beaucoup d'intérêt", a-t-il ajouté.

"Il s'agit d'un amendement du gouvernement déguisé en amendement UMP, qui valide l'installation du grand prix de F1 dans les Yvelines au détriment de Magny-Cours, soit 400 emplois en moins pour la Nièvre", s'est indignée Bariza Khiari (PS, Paris).

"C'est le lobby de la Fédération automobile" qui agit pour cet amendement "nuisible pour l'environnement, sans intérêt économique pour la collectivité mais bien dans l'intérêt financier de quelques intérêts privés", a renchéri Jean Desessard (Verts).

Pour Agir pour l'environnement, les sénateurs "en service commandé espèrent ainsi obtenir par la loi ce que le président du Conseil général des Yvelines n'arrive pas à imposer sans concertation aux riverains".

Corinne Lepage, présidente de Cap21, a regretté dans un communiqué "que le poids des lobbys trouble le jugement des élus au point de leur faire prendre des décisions totalement stupides et inadaptées".

Le département des Yvelines, présidé par le député UMP Pierre Bédier, s'est porté en septembre candidat à l'organisation du Grand Prix de France de Formule 1 en 2011.

Mais le projet "Yvelines F1 - La vallée de l'automobile" rencontre une vive opposition, notamment des défenseurs de l'environnement. Ceux-ci soulignent que le circuit sera "construit sur l'un des captages d'eau les plus importants d'Ile de France et sur des terres prochainement dédiées à l'agriculture biologique".

Le projet de circuit dans les Yvelines avait été relevé par l'Alliance pour la planète (coalition de 80 ONG) comme particulièrement "grenello-incompatible", c'est-à-dire contraire à l'esprit du Grenelle de l'environnement.

Cet amendement au projet de loi d'"accélération des programmes de construction et d'investissements", traduction législative du plan de relance devra être confirmé lors de la CMP (Commission mixte paritaire, Sénat-Assemblée).

http://fr.news.yahoo.com/2/20090123/tsc ... ff8aa.html

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 210 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure