Je ne suis pas d'accord, l'amour n'est pas que chimie.
Les manifestations de l'amour le sont, mais pas le fondement.
Je pense que ton engouement pour cette personne se base sur un fantasme que tu as alimenté de jour en jour par ton imagination en comparant cette personne à ta mère, et de ce fait, de t'en rapprocher dans ton imaginaire. Ce qui conduit très probablement à une attirance profonde pour transformer cet imaginaire en réel. Je me trompe ?
Pour ma part, cela fait 3 années que je suis en couple, tout se passe pour le mieux, à la nuance près que je me refusais à tomber amoureux, du à mes expériences passées. Cette façon de penser à été plusieurs fois exposée, je ne vais pas revenir dessus mais y apporter ma pierre.
Je n'ai pas voulu bloquer mes relations pour ne pas tomber amoureux, j'ai
décidé de ne pas le devenir, du moins pour le début.
C'est non seulement par peur de souffrir, mais aussi par volonté d'être aimé.
Car j'ai remarqué que lorsque l'on est pas amoureux, on agit de telle manière à ce que l'on effectue pas les petits gestes qui montre notre amour, et cela a comme effet sur l'autre de le passionner d'autant plus. Cela le fait souffrir, accentue l'amour de l'autre, vous accorde une sorte de "contrôle" sur la relation.
Ce que j'ai fait, c'est expliquer mon point de vue à ma partenaire très tôt dans notre relation. Cela n'a pas été évident, surtout de dire que tu ne veux pas tomber amoureux lorsque l'autre l'est déjà. Mais je me félicite de cela, car comprendre comment l'autre considère votre relation est important, et permet de sceller les bases d'une relation durable, sans se mentir.
En revanche, je pensai ne pas être amoureux. Je me savais aimé, et cela me convenait, j'avais le "contrôle" de la situation. C'est une sorte de revanche sur les relations qui ont mal terminée, et se dire que c'est soi-même qui décide du sort du couple est quelque peu jouissif les premier temps.
Vous pouvez trouver cela hypocrite, mais ce n'est que le fruit de mes reflexions, pas de ma volonté première.
D'ailleurs, j'ai eu droit à un joli retour sur terre. Cela fait un mois qu'elle est partie en Guyane pour ses études, et je pensais fermement que cela se passerai bien pour moi, qu'elle ne me manquerai pas plus que cela. Et bien je dois dire que je me suis trompé, au point que je ne pourrai pas attendre un mois et demi de plus, et que je me suis décidé à y aller dans deux semaines, rien que pour elle (je me fiche de la Guyane :p). Depuis quelques jours, je ne cesse de penser à elle, et suis impatient de la rejoindre. En clair, je suis tombé amoureux, réellement amoureux au bout de 3 années en couple. L'expression "loin des yeux, loin du coeur" n'a jamais été aussi fausse pour moi.
Tout ceci pour dire que, même si nous pensont avoir le contrôle sur une relation, que l'on peut s'empêcher d'être amoureux, ce n'est que pour un temps. Chassez le naturel, il revient au galop.